Animaux en voie de disparition les 50 prochaines années Le monde dans lequel nous vivons connaît de nombreux changements qui affectent l’ensemble du système écologique et touchent les animaux et la nature. La pollution qui se produit dans la nature est dommageable et crée de nombreux problèmes pour vous et les animaux qui vivent avec nous, car elle affecte toutes nos vies.
Et tout cela contraste avec ce qui s’est passé à l’époque des dinosaures, où la cause de leur extinction était complètement différente : elle était due à une catastrophe naturelle sur notre planète et n’était pas due à la faute de l’homme. Cela signifie que, malheureusement, l’extinction des animaux au cours de cette période de leur vie est due à la négligence de l’homme, et non aux dommages causés à la planète.
Nous sommes ici aujourd’hui pour vous présenter une liste de certains animaux en voie de disparition , pour une raison ou une autre, risquent de disparition au cours des 50 prochaines années.
1.Tigre
Le premier sur la liste des dix espèces en voie de disparition est le tigre. Ce super félin est en voie d’extinction, et c’est avec lui que nous commençons notre liste des dix animaux en voie de disparition. Déjà quatre espèces de tigres n’existent plus, il ne reste que cinq sous-espèces, que l’on retrouve dans toute l’Asie. Aujourd’hui, il reste moins de 3 000 individus. Le tigre est l’un des animaux les plus menacés au monde en raison du braconnage.
Il est chassé pour sa peau inestimable, ses yeux, ses os et même ses organes. Sur le marché illégal, la fourrure de ce magnifique chat peut valoir jusqu’à cinquante mille dollars. La chasse, le braconnage et la perte d’habitat sont les principales causes de sa disparition. La perte de l’habitat du tigre est principalement due à l’homme.
2.La Tortue luth
La tortue luth est considérée comme la tortue la plus grande et la plus forte du monde, capable de nager dans presque toutes les mers de la planète, des tropiques à la région polaire. Ils font ces incroyables voyages pour trouver un endroit où nicher et apporter de la nourriture à leurs petits. Depuis les années 1980, la population de tortues luths s’est réduite à cent cinquante mille individus. Aujourd’hui, il ne reste plus que vingt mille tortues luths !
La tortue luth confond malheureusement le plastique flottant dans la mer avec de la nourriture, ce qui entraîne inévitablement sa mort. En outre, ils perdent leur habitat naturel en raison de la construction de grands hôtels en bord de mer, qui est l’un de leurs sites de nidification favoris. Ainsi, la perte d’habitat entraîne la disparition de la tortue. La tortue luth est l’une des espèces dont il faut tirer la sonnette d’alarme car elle est gravement menacée d’extinction.
3.La Salamandre Géante de Chine
En Chine, cet amphibien est devenu un aliment de choix, à tel point que la population chinoise de salamandres géantes est en voie d’extinction. L’Andrias Davidianus (nom scientifique) peut atteindre quelques mètres de long, ce qui en fait officiellement et incontestablement le plus grand amphibien du monde. L’habitat de cet amphibien géant est également menacé par les niveaux élevés de pollution dans les affluents forestiers du sud de la Chine. La perte d’habitat a des conséquences sur son développement.
Qu’on le veuille ou non, les amphibiens sont un élément important du milieu aquatique car ils prédatent un grand nombre d’insectes et contribuent à l’équilibre de la biodiversité !
4.L’éléphant de Sumatra
Cet animal majestueux est malheureusement en voie disparition et figure naturellement dans notre article sur les dix animaux en voie de disparition.
La situation de l’éléphant de Sumatra est critique, car il s’agit de l’un des animaux les plus menacés du règne animal. En raison de la déforestation, du braconnage et de la chasse incontrôlée, cette espèce étant très recherchée pour son ivoire, il est plus que probable que l’espèce cessera d’exister dans les vingt prochaines années. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), « bien que l’éléphant de Sumatra soit protégé par la loi indonésienne, 85 % de son habitat naturel se trouve en dehors des zones protégées ». La perte d’habitat affecte donc le développement de cette espèce.
Les éléphants ont un système familial complexe et étroit, extrêmement similaire à celui des humains, et sont des animaux dotés d’un haut degré d’intelligence et de sensibilité. Il y a actuellement moins de 2 000 éléphants de Sumatra, et leur nombre est malheureusement en déclin. Il est donc important d’agir pour assurer leur survie.
5.Le Marsouin du golfe de Californie
6.Le Saola
Le saola est un « bambi » (bovin) au faciès spectaculaire et aux cornes très longues. Sola est connue sous le nom de « licorne asiatique » car il s’agit d’un animal très rare et presque hors du commun qui vit dans des zones isolées entre le Vietnam et le Laos.
Cette antilope vivait tranquillement et à l’écart jusqu’à ce qu’elle soit découverte. Depuis, elle est chassée illégalement car sa viande est très recherchée. La chasse et le braconnage ne sont malheureusement pas le principal problème, car le saola est encore plus menacé par la perte permanente de son habitat naturel due à la déforestation massive. La chasse, le braconnage et la perte d’habitat sont les principales causes de son extinction. Étant un animal exotique, il a fait partie de la liste des animaux les plus recherchés et figure donc, malheureusement, dans notre liste des dix animaux en danger. Selon certaines estimations, il ne reste que cinq cents individus à l’état sauvage.
7.L’ours polaire blanc
Cette espèce a été durement touchée par les effets du changement climatique. Malheureusement, on peut dire que l’ours polaire fond en même temps que les calottes glaciaires. Les ours polaires vivent dans l’Arctique et dépendent fortement des calottes glaciaires pour se nourrir et s’abriter. Depuis 2008, l’ours est l’une des premières espèces de vertébrés à figurer sur la liste de la loi américaine sur les espèces menacées.
L’ours polaire est un animal magnifique et fascinant. Parmi les caractéristiques qui les rendent si spéciaux, il y a le fait qu’ils sont d’habiles chasseurs et d’incroyables nageurs naturels, de plus, ils peuvent nager sans interruption pendant plus d’une semaine ! Un fait intéressant concernant les ours polaires est qu’ils sont invisibles pour une caméra infrarouge, et que seuls leur nez, leurs yeux et leur respiration apparaissent sur l’image !
8.La Baleine franche de l’Atlantique nord
La baleine noire de l’Atlantique Nord est l’espèce de baleine la plus menacée de la planète. Des études scientifiques et des organisations de protection des animaux affirment que moins de 350 baleines se déplacent désormais le long de la côte atlantique. Bien que l’espèce soit officiellement protégée, sa petite population est menacée par la chasse commerciale à la baleine. Les baleines prises dans les filets de pêche se noient car elles sont incapables de remonter à la surface pour respirer.
Ces géants marins peuvent atteindre cinq mètres de long et peser jusqu’à cent tonnes. Leur extinction a commencé
au XIXe siècle et ils ont été l’une des premières victimes de la chasse à la baleine, qui a réduit leur population globale de 90 %.
9.Le Papillon monarque
Le papillon monarque est un autre exemple indéniable de beauté et de magie qui s’envole dans les airs. Papillon occupent une place particulière parmi les papillons car cette espèce particulière est appelée « migration des monarques ». Cette migration est connue dans le monde entier comme l’une des plus importantes migrations du règne animal. Chaque année, quatre générations de monarques parcourent ensemble plus de 4 800 kilomètres depuis la Nouvelle-Écosse, au Canada, jusqu’aux forêts du Mexique, où ils hivernent.
Au cours des vingt dernières années, la population de papillons monarques a diminué de 90 % ! Le cotonnier, qui sert à la fois de nourriture et de matériau de nidification, est détruit pour étendre les cultures agricoles. La culture à grande échelle s’accompagne généralement de l’utilisation de pesticides, qui polluent et tuent ce magnifique papillon.
10.L’Aigle royal
La liste des dix espèces menacées comprend enfin l’aigle royal. Bien qu’il existe de nombreuses espèces d’aigles, c’est l’aigle royal qui vient à l’esprit lorsqu’on nous pose la question suivante : « Si vous pouviez être un oiseau, que seriez-vous ? C’est l’un des oiseaux les plus populaires au monde car il fait partie de notre imaginaire collectif et de notre culture inconsciente.
Il habite la majeure partie de la planète Terre, mais on le voit le plus souvent dans l’espace aérien du Japon, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni. Malheureusement, en Europe, il est plus difficile à observer en raison du déclin des populations. L’habitat naturel de l’aigle royal est de plus en plus détruit en raison du développement urbain et de la déforestation continue. L’aigle royal est donc de moins en moins nombreux et figure donc sur notre liste d’animaux en danger. Par conséquent, la perte de son habitat a eu un impact énorme sur son extinction.