Voici la liste des 10 premiers pays producteurs d’énergie nucléaire dans le monde ou des 10 pays les plus puissants en matière d’énergie nucléaire. Une arme nucléaire est un engin explosif qui tire sa puissance destructrice de processus nucléaires, qu’il s’agisse de réactions de fission ou de fusion. Par le souffle, le feu et les radiations, un engin nucléaire à peine plus gros qu’une bombe classique peut détruire une ville entière. Depuis les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, des armes nucléaires ont explosé plus de 2000 fois à des fins d’essai et de démonstration, mais seuls quelques pays possèdent de telles armes ou sont soupçonnés d’en vouloir. Voici les 10 premiers pays détenteurs de l’énergie nucléaire dans le monde.
Top 10 des pays dotés d’une puissance nucléaire dans le monde
ÉNERGIE NUCLÉAIRE : L’énergie nucléaire est l’utilisation de processus nucléaires qui libèrent de l’énergie nucléaire pour produire de la chaleur, qui est ensuite utilisée pour produire de l’électricité dans une centrale nucléaire à l’aide de turbines à vapeur. L’énergie nucléaire peut être obtenue par les processus de fission nucléaire, de désintégration nucléaire et de fusion nucléaire en tant que technologie nucléaire.
10. L’Iran, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 9 bombes nucléaires)
L’Iran, communément appelé la Perse, est un pays d’Asie occidentale officiellement connu sous le nom de République islamique d’Iran. L’Iran est le 18e pays le plus peuplé du monde, avec environ 81 millions d’habitants. Avec une superficie de 1 648 195 km, c’est le deuxième pays du Moyen-Orient et le dix-septième de la planète.
L’Iran a déclaré qu’il avait commencé à enrichir de l’uranium à un niveau de 20 % dans une installation sécurisée située à Londres, afin d’atteindre une cible lointaine. L’Iran a conçu et fabriqué un engin capable d’être monté sur un missile et de survivre à sa rentrée dans l’atmosphère. L’Iran possède déjà des missiles balistiques capables de transporter un tel engin ; le missile le plus puissant a une portée de 5 000 kilomètres, ce qui mettrait toute l’Europe à sa portée.
9. La Corée du Nord, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 40 bombes nucléaires)
La Corée du Nord, anciennement République populaire démocratique de Corée, est un pays d’Asie de l’Est qui occupe la moitié nord de la péninsule coréenne. Pyongyang est la capitale et la ville principale du pays.
La Corée du Nord dispose d’un programme militaire d’armes nucléaires et d’un arsenal de 30 à 40 ogives nucléaires, selon les estimations. La Corée du Nord produit suffisamment de matières fissiles pour fabriquer six à sept armes nucléaires chaque année et pourrait avoir jusqu’à 20 à 100 ogives l’année suivante, selon les analystes. La taille et la puissance exactes de l’arsenal nucléaire nord-coréen sont inconnues, mais les analystes estiment que Pyongyang a testé des armes nucléaires à six reprises et mis au point des missiles balistiques capables d’atteindre les États-Unis et leurs alliés, le Japon et la Corée du Sud.
8. Israël, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 90 bombes nucléaires)
Juifs, chrétiens et musulmans considèrent Israël, pays du Moyen-Orient situé au bord de la mer Méditerranée, comme la Terre sainte biblique. Jérusalem abrite les lieux les plus sacrés du pays. Le complexe du mont du Temple comprend le monument du Dôme du Rocher, le mur occidental médiéval, la mosquée Al-Aqsa et l’église du Saint-Sépulcre, tous situés dans la vieille ville de Jérusalem. Tel Aviv, la capitale financière d’Israël, est célèbre pour son architecture Bauhaus et ses plages.
Israël avait besoin d’armes nucléaires comme assurance au cas où il ne pourrait plus rivaliser dans une course aux armements avec les pays arabes, ainsi que comme arme de dernier recours en cas de crise militaire majeure. On pense qu’Israël utilisait du plutonium dans ses armes à l’époque. L’arsenal israélien compte entre 80 et 400 têtes nucléaires. On pense qu’Israël est capable de les acheminer de diverses manières, notamment au moyen de missiles de croisière lancés par sous-marin et de la série Jéricho de missiles balistiques de portée intermédiaire à intercontinentale.
7. Inde (pays doté d’une puissance nucléaire) (plus de 150 bombes nucléaires)
L’Inde est un pays d’Asie du Sud également connu sous le nom de République de l’Inde. C’est le septième pays du monde par sa superficie et le deuxième pays le plus peuplé, avec plus de 1,3 milliard d’habitants. C’est également la démocratie la plus peuplée du monde.
L’Inde dispose d’une triade nucléaire, c’est-à-dire d’un système de lancement d’armes nucléaires à trois volets qui utilise diverses méthodes pour acheminer des charges nucléaires vers les cibles visées. L’Inde dispose de missiles nucléaires lancés depuis les airs, de missiles terrestres et, plus récemment, de missiles lancés depuis des sous-marins. L’Inde possède actuellement 160 ogives nucléaires avec une portée de 5500 à 8000 kilomètres.
6. Le Pakistan, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 160 bombes nucléaires)
Le Pakistan est un pays d’Asie du Sud officiellement connu sous le nom de République islamique du Pakistan. Avec une population d’environ 212 742 631 habitants, c’est le sixième pays le plus peuplé du monde. Avec une superficie de 881 913 kilomètres carrés, c’est le 33e plus grand pays du monde.
L’arsenal nucléaire pakistanais continue de se développer, avec de nouvelles ogives, de nouveaux vecteurs et une entreprise de fabrication de matières fissiles en pleine expansion. Le Pakistan possède actuellement un arsenal d’armes nucléaires d’environ 165 ogives, ainsi que de nombreux autres vecteurs en préparation, quatre réacteurs de production de plutonium et une infrastructure d’enrichissement de l’uranium en pleine expansion. Le Pakistan a le potentiel de se développer encore davantage au cours des dix prochaines années, devenant le troisième plus grand État doté d’armes nucléaires au monde, avec un stock d’environ 350 ogives.
5. le Royaume-Uni, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 200 bombes nucléaires)
Le Royaume-Uni est une nation insulaire du nord-ouest de l’Europe composée de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. La capitale de l’Angleterre, Londres, est une puissance financière et culturelle influente dans le monde entier. C’est le lieu de naissance de Shakespeare et des Beatles. Le site néolithique de Stonehenge, la station romaine de Bath et les institutions séculaires d’Oxford et de Cambridge se trouvent tous en Angleterre.
Le Royaume-Uni augmentera son arsenal d’armes nucléaires de 40 unités, tout en se préparant à utiliser des missiles trident contre les menaces liées aux technologies en développement ou aux armes chimiques et biologiques. L’arsenal nucléaire du Royaume-Uni devrait compter 215 ogives, avec un plafond potentiel de 260 ogives et une portée maximale des missiles de 12 000 kilomètres.
4. La Chine, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 350 bombes nucléaires)
La Chine est un pays très peuplé d’Asie de l’Est dont la topographie est très variée : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14 000 kilomètres de côtes. La Cité interdite et la place Tiananmen, dans la capitale Pékin, allient constructions modernes et monuments historiques. Shanghai est une ville de gratte-ciel qui sert de centre financier mondial. La Grande Muraille de Chine, qui s’étend d’est en ouest à travers le nord du pays, est un point de repère mondialement connu.
La Chine a développé et possède des armes de destruction massive, notamment des armes chimiques et nucléaires. La Chine estime que d’ici 2030, elle aura presque augmenté sa réserve actuelle d’ogives nucléaires à 1000 têtes. La Chine possède actuellement 350 ogives nucléaires et des découvertes récentes suggèrent qu’elle construit au moins 250 nouveaux silos de missiles à longue portée sur trois sites dans le nord-ouest du pays.
- Les 10 plus grandes bases navales du monde [Classements 2023]
- Meilleures forces spéciales du monde 2023
- Classements des 10 drones militaires en 2023
- Meilleures femmes pilotes de chasse 2023
- Classements des meilleurs agences de renseignement en 2023
3. France Pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 290 bombes nucléaires)
La France compte des villes historiques, des villages de montagne et des plages méditerranéennes dans toute l’Europe de l’Ouest. La capitale, Paris, est connue pour ses maisons de couture, ses musées d’art classique tels que le Louvre et ses monuments tels que la Tour Eiffel. Les vins et la cuisine exquise sont également réputés dans le pays. Les dessins rupestres préhistoriques de Lascaux, le théâtre romain de Lyon et l’immense château de Versailles témoignent de la richesse de son histoire.
La France a testé sa première bombe nucléaire en 1960 et est l’un des cinq États dotés d’armes nucléaires reconnus par le TNP. Elle possède actuellement le quatrième plus grand arsenal nucléaire au monde. La France possède actuellement moins de 300 armes nucléaires, toutes déployées et prêtes à être utilisées. La dissuasion nucléaire française se compose d’une composante sous-marine et d’une composante aérienne qui fournit des armes nucléaires stratégiques et tactiques. Ces dernières années, la France a modernisé son arsenal nucléaire en déployant une nouvelle classe de sous-marins lanceurs d’engins Triomphant.
2. les États-Unis d’Amérique Pays doté d’une puissance nucléaire (6185+ bombes nucléaires)
Les États-Unis sont un pays composé de 50 États qui couvrent une grande partie de l’Amérique du Nord, l’Alaska au nord-ouest et Hawaï dans l’océan Pacifique élargissant la portée du pays. New York, centre financier et culturel mondial, et Washington, DC, la capitale du pays, sont les principales villes de la côte atlantique. Chicago, dans le Midwest, est connue pour son architecture de premier plan, tandis qu’Hollywood, sur la côte ouest, est réputée pour ses films.
Avant et pendant la guerre froide, les États-Unis ont procédé à plus de 1 000 essais nucléaires et testé de nombreux vecteurs d’armes nucléaires à longue portée. Ils ont été le premier pays à fabriquer des armes nucléaires et sont les seuls à les avoir utilisées au combat lors des bombardements distincts d’Hiroshima et de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis disposent d’un stock de 3 750 armes nucléaires actives et inactives, ainsi que d’environ 2 000 ogives retirées du service ou en attente de démantèlement.
1. La Russie, pays doté d’une puissance nucléaire (plus de 6490 bombes nucléaires)
La Russie, le plus grand pays du monde, partage ses frontières avec des pays d’Europe et d’Asie, ainsi qu’avec les océans Pacifique et Arctique. Son paysage est varié : toundra, forêts et plages subtropicales. Elle est connue pour la compagnie de ballet Bolchoï à Moscou et la compagnie de ballet Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Le palais d’hiver baroque de Saint-Pétersbourg, fondé par le tsar Pierre le Grand, abrite aujourd’hui une partie de la collection d’art du musée de l’Ermitage.
La Russie possède environ 6 000 ogives nucléaires provenant du plus grand stock d’armes nucléaires au monde, soit près de la moitié des 12 700 armes nucléaires de la planète. La Russie possède actuellement trois variantes de torpilles allant de 20 à 150 kilotonnes, ainsi que plus de dix types de bombes rds, dont la plus puissante est la bombe rds 220 zar, qui a été testée à 50 mégatonnes, mais dont la Russie possède un modèle de 100 mégatonnes.
FAQ :
Q : Qu’est-ce que la force de dissuasion nucléaire ?
- La dissuasion nucléaire est une doctrine militaire selon laquelle la menace d’un gouvernement d’utiliser ses armes nucléaires en représailles empêchera un adversaire d’attaquer. Cette idéologie repose sur la philosophie fondamentale selon laquelle les armes nucléaires sont si dévastatrices qu’aucun pays ne les utiliserait parce que cela entraînerait une crise humanitaire catastrophique et qu’aucun dirigeant politique ne serait prêt à risquer la mort de millions de personnes.
Q : Combien de pays possèdent des armes nucléaires ?
- Neuf pays possèdent des armes nucléaires. Les États-Unis, la Russie, la France, la Chine, le Royaume-Uni, le Pakistan, l’Inde, Israël et la Corée du Nord sont les seuls pays dotés d’armes nucléaires. Le stock mondial d’armes nucléaires est estimé à environ 13 000 ogives.
Q : Combien y a-t-il de bombes nucléaires en Inde ?
- L’Inde possède plus de 156 armes nucléaires.