Le Maroc est l’un des pays les plus proches de l’Europe et l’une des meilleures options pour connaître une culture complètement différente de la nôtre. Un pays très hétérogène où l’on trouve de tout, des stations balnéaires les plus modernes et sophistiquées aux vieilles villes où le temps semble s’être arrêté. Dormir dans une tente et regarder le lever du soleil au cœur du désert du Sahara, faire du shopping dans ses souks, faire des balades à dos de chameau dans le désert ou être conquis par la grande beauté de son paysage diversifié et spectaculaire sont quelques-unes des expériences que vous ne pouvez pas te perdre Un éventail de possibilités pour planifier et vivre un voyage spectaculaire et unique.
Pour vous aider à préparer cette escapade, nous vous proposons une sélection des 10 plats typiquement marocains que vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer de savourer la saveur et la couleur de la cuisine marocaine.
Comment est la cuisine marocaine ?
La cuisine marocaine est pleine de couleurs et de saveurs, étant une cuisine très familiale dans laquelle prédominent les plats faits maison, conçue pour être appréciée entre amis et en famille et partager l’un des meilleurs moments de la journée ensemble. Les ingrédients les plus courants dans la cuisine marocaine sont les épices telles que le cumin, la pâte filo, le ras el hanut, les céréales, le miel, les amandes et le pain au feu de bois.
Fruits et légumes, poissons, fruits de mer et viandes de poulet et d’agneau sont également courants, ce second étant particulièrement apprécié et l’un des plats vedettes de la gastronomie marocaine. Enfin, nous ne pouvons pas oublier l’importance du thé en tant que boisson de base dans l’alimentation quotidienne, étant également un autre des délices représentatifs de sa culture et de sa gastronomie. Comme vous pouvez le voir, nous sommes face à une cuisine pleine de saveurs, d’arômes, de couleurs et, surtout, simple et familière.

Les 10 plats les plus traditionnels du Maroc
les plats les plus représentatifs de la cuisine marocaine sont nombreux et très représentatifs de la culture et du mode de vie traditionnel du peuple. Des plats simples, pleins de saveur et avec une touche unique et suggestive. Parmi les plats que vous ne pouvez pas arrêter d’essayer lors d’un voyage au Maroc, il y a :
1.Couscous
Le couscous ou couscous est une recette marocaine qui est venue dans notre cuisine pour rester. Facile à préparer et délicieux, nous pouvons le servir en salade complète pleine d’ingrédients sains. Idéal à emporter à la plage ou à la recherche d’une journée de travail intensive, le couscous nous donnera le meilleur d’un plat à base de semoule de blé mélangée à des légumes et légumineuses. Si vous souhaitez déguster un plat sans viande, frais, original et intense, notez comment préparer le meilleur couscous ou couscous, la saveur orientale authentique que vous recherchez, prêt en quelques minutes.
Ingrédients:
- 300 gr de couscous
- 300 ml de bouillon de légumes
- 1 poivron jaune moyen
- 200 grammes de citrouille
- ½ grosse courgette
- 2 grosses gousses d’ail
- Épices : curry, gingembre, cannelle et cumin en poudre
- Coriandre
- Raisins secs
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Huile d’olive
- Poivre noir
- Le sel
2.TANJIA
Le Tanga Marrakech est un plat marocain qui est cuit dans un bol spécial en céramique appelé tanjia, dans lequel les aliments sont cuits, puis couverts et placés dans de la cendre chaude.
Le pot tanjia a la forme d’un bol en argile et nécessite un feu doux dans un four traditionnel pour être cuit. C’est un aliment commun et répandu, surtout pendant le Ramadan et les vacances de printemps, lorsque les hommes le cuisinent au milieu des jardins et des potagers.
INGRÉDIENTS
- une livre et demie de viande,
- une demi-livre d’oignon,
- une tête d’ail écrasée,
- une demi-tasse d’huile d’olive
- une grande cuillère de ghee.
- une cuillère à café de gingembre
- une cuillère à café de safran libre écrasé,
- une cuillère à soupe de poivre rouge doux,
- une cuillère à café de coriandre moulue,
- sel
- un demi-litre d’eau.
3.TAJINE
Un tajine, est un ragoût typique de la cuisine marocaine qui est cuit dans un récipient en terre cuite du même nom. Un tajine marocain peut être préparé avec différents ingrédients, comme de l’agneau, du poulet, du bœuf ou même simplement avec des légumes. Ce qu’ils ont en commun, c’est précisément le pot en argile particulier dans lequel il est cuit, également appelé tajine. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur deux délicieuses recettes de tajine : le tajine de poulet et le tajine d’agneau. Nous vous encourageons à essayer ces plats car ils sont vraiment exquis, un peu épicés comme la cuisine arabe est généralement mais très délicat, à tel point qu’ils sauront conquérir petits et grands.
INGRÉDIENTS
- 800 g de gigot d’agneau désossé
- 3 tomates mûres 2 oignons
- 6 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de Ras el Hanout (mélange d’épices pouvant inclure du cumin, de la cardamome, de la muscade, du paprika, du gingembre, du poivre, de la cannelle, etc. Vous pouvez préparer votre propre mélange ou l’acheter par exemple ici)
- 1 l de bouillon de poulet
- 200 g d’olives noires
- une branche de romarin
- Huile d’olive vierge extra
- sel et poivre
4.PASTILLA
troisième grande spécialité marocaine, la pastilla est originaire de Fès , appelée aussi bastilla ,est l’un des mets marocains les plus célèbres et les plus marquants. Le terme pastilla est d’origine espagnole, dérivé du terme pasta (pâte, en français). La version traditionnelle est faite à base de pigeon, mais on trouve là encore plusieurs variantes. Servie lors des fêtes et des réceptions, elle peut être sucrée ou salée, cette dernière version étant la plus courante. Il s’agit d’un gâteau de pâte feuilleté, fabriqué à l’aide de feuilles de brick et farci d’un hachis de pigeon ou de poulet, avant d’être saupoudré de sucre et de cannelle
INGRÉDIENTS
- Pour le poulet : 1Poulet de 1.5 kg
- 200g Beurre 1Bouquet de persil
- 4Oignons pelés(et hachés)
- 1C.à c. de gingembre en poudre
- 1Dose de safran
- 6Oeufs
- 1Verre d’huile
- 2C.à c. de cannelle en poudre
- 1Verre à thé de sucre glace
- Sel Poivre
- 2C.à s. de sucre glace pour la décoration
- Pour la farce aux amandes : 250g Amandes mondées
- 2C.à s. de sucre glace
- 1C.à c. de cannelle
- 1C.à c. d’eau de fleur d’oranger
5.SOUPE OU HARIRA
La soupe harira ou soupe marocaine fait partie des aliments qui sont généralement consommés pour rompre le jeûne du mois de Ramadan, bien qu’elle puisse être consommée à tout autre moment de l’année. Cette recette, étant si traditionnelle, a de nombreuses versions, mais s’il y a quelque chose qui ne manque jamais à la soupe harira ou à la soupe marocaine, c’est bien la tomate et une légumineuse, deux des ingrédients de base de cette recette. Ensuite, nous allons partager l’une des versions de cette recette traditionnelle dans laquelle sont mélangés deux types de légumineuses, les pois chiches et les lentilles. Bien sûr, cette recette traditionnelle arabe demande un long temps de préparation, donc si vous voulez la faire à la maison, il est préférable de la faire un jour où vous avez assez de temps.
INGRÉDIENTS
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 650 grammes de tomate naturelle
- 80 grammes de pois chiches
- 50 grammes de lentilles
- 500 grammes de bœuf
- 800 ml de bouillon de poulet
- Curcuma
- Cannelle
- Gingembre
- Safran moulu
- Persil
- Coriandre
- Citron
- Huile d’olive
- Le sel
- Poivre
6.Poulet aux amandes
Il existe d’innombrables plats asiatiques à base de poulet. C’est une viande très polyvalente et surtout, vous la préparez comme vous la préparez, elle est exquise. Dans ce cas, le poulet à la chinoise aux amandes est un classique des restaurants chinois que nous avons à proximité, et que tout le monde aime généralement. Du poulet, des légumes, des amandes et une sauce exquise, très légère et savoureuse, qui se prépare également avec une facilité incroyable.
INGRÉDIENTS
- 3 poitrines de poulet.
- 100 gr d’amandes crues pelées.
- 2 carottes
- 1 courgette.
- 1 gros oignon ou 2 ciboulette.
- 250 ml de bouillon de poulet.
- 100 ml de sauce soja.
- cuillère à café de gingembre moulu.
- cuillère à café de cassonade (bien que vous puissiez également utiliser du blanc).
- cuillère à soupe de semoule de maïs.
- Huile de graines ou de tournesol et sel.
7.RFESSA
La rfessa marocaine est un type de bouillage célèbre dans le plat traditionnel marocain, et c’est un plat populaire, qui a fait l’objet de plusieurs rééditions, notamment au moment de la naissance.
Ce produit contient des nutriments qui augmentent l’immunité aux hormones, et est recommandé pour les femmes qui sont allergiques et assistées dans le rétablissement de leur santé.
INGRÉDIENTS
- 2 kg de poulet
- deux oignons hachés
- 10 brins de safran
- une cuillère à café de ghee
- une cuillère à café de curcuma.
- une cuillère à café de gingembre
- une demi-cuillère à café de poivre noir mélangé à du poivre blanc
- un petit bouquet de coriandre
- d’une cuillère à café de sel
- 4 cuillères à café d’huile
- un litre d’eau
- 100 grammes de lentilles
- 600 grammes de pâte Rfisa
- une cuillère à café de ghee sont nécessaires pour la portion.
8.Le pain
Le pain marocain rond servi à la plupart des repas s’appelle kobez, mais vous pouvez aussi l’entendre par les noms berbères de kasra en tamazight ou agrume en Tachelhit. Croustillant avec un intérieur grossier, il est parfait pour la méthode marocaine traditionnelle consistant à manger la plupart des plats à la main en utilisant des morceaux de pain au lieu d’une fourchette pour ramasser des salades marocaines, des tajines, d’autres plats principaux, des accompagnements et plus encore
INGRÉDIENTS
- 4 tasses de farine de préférence à haute teneur en gluten ou de farine à pain
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de levure sèche active
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1/4 tasse d’eau tiède
9.kera’in
Le kera’in de pois chiches, le koware, ou la harkma comme l’appellent certains Marocains, est un plat marocain authentique et traditionnel qui se prépare surtout pendant la saison hivernale en France.
Le plat karaine s’est répandu dans tout le Maroc en raison de son goût irrésistible et des ingrédients spéciaux qui lui donnent sa saveur charmante et bien connue. Le plat carain se compose de viande de bœuf, de raisins de Corinthe et de pois chiches, ainsi que d’épices spéciales.
INGRÉDIENTS
- Une quantité de bœuf caillé
- 150 g de pois chiches trempés dans l’eau pendant une nuit.
- Un gros oignon, coupé en fines lamelles.
- 2 gousses d’ail, écrasées.
- Une cuillère à café de gingembre.
- Une cuillère à café de curcuma.
- Une demi-cuillère à café de poivre noir.
- Une demi-cuillère à café de sel.
- Une demi-cuillère à café de cannelle.
- Une demi-cuillère à café de poudre de coriandre séchée.
- Une demi-tasse chacun d’huile d’olive et d’huile végétale.
- Juste assez d’eau bouillante.
INGRÉDIENTS
10.Les pâtisseries
Les pâtisseries marocaines sont très délicieuses et offrent une grande variété de biscuits, tartelettes et gâteaux, entre autres. Ils sont généralement assaisonnés avec des noix.
concernant les ingrédient il existe de nombreux types de pâtisseries marocaines, et pour cela nous proposons site reprenant plusieurs recettes.
♣La cuisine marocaine au deuxième rang mondial
La cuisine marocaine est classée deuxième au monde, devant la cuisine française et italienne, selon le choix des utilisateurs du site britannique Worldsim, tandis que Marrakech arrive en tête de la liste des 25 destinations de restauration dans le monde, selon le journal français Le Figaro.
♦Le journal a détaillé le restaurant marocain et la richesse de la cuisine marocaine, qui puise son plaisir dans l’expérience ancestrale transmise de génération en génération, tandis que Le Figaro, parmi ses lignes, a mentionné la diversité comme une caractéristique importante de la cuisine marocaine.
♦Le journal a également souligné la présence de la cuisine marocaine dans de nombreux hôtels internationaux et la demande croissante de spécialistes et de chefs dans les restaurants marocains.
2 commentaires
Tres belle recette
I thank so very much for all recipes. I am going to make them for my grand children. In souvenir of my childhoods in marroco.
J apprecie tout ce que Vous faites pour nous. C est magnificent.