Le cheval est un mammifère périssodactyle domestiqué de la famille des équidés. C’est un grand herbivore périssodactyle avec un long cou arqué et une longue crinière.
La plupart des animaux de pâturage ont le pied fendu, c’est-à-dire que leurs pieds se terminent par deux orteils en forme de sabots. Les jambes des chevaux, en revanche, se terminent par un seul sabot. Cette caractéristique, associée à des jambes longues et puissantes, fait des chevaux des coureurs rapides et infatigables. Ils sont parfaitement adaptés à la vie en plein air, sans aucun endroit où se cacher du danger.
La femelle du cheval est appelée jument et les descendants, s’il s’agit de mâles, poulains ou colts, et s’il s’agit de femelles, pouliches ou pouliches. L’élevage et l’utilisation des chevaux par les humains sont connus sous le nom d’élevage équin, et leur domestication remonte à 3600 avant J.-C. dans la région du Kazakhstan3.
Nous vous présentons les les les 10 chevaux les plus beaux et les plus insolites que vous ayez jamais vus:
10.LE CHEVAL CREMELLO
Le gène Crème est un gène de dilution de la robe du cheval, assez rare. Il est connu pour donner des robes à double dilution caractérisées par un pelage et des crins proches du blanc, ainsi que des yeux bleus : les robes cremello, perlino et crème fumé. Ce gène est également responsable des robes à simple dilution : isabelle, palomino, et noir réglisse. Le mécanisme de transmission du gène crème est désormais bien connu, grâce aux études génétiques. Les robes à double dilution sont faciles à sélectionner, deux cremello, perlino ou crème fumé croisés entre eux ne donnant que des sujets eux-mêmes cremello, perlino ou crème fumé.
Une « race de chevaux » ne présente que des robes à double dilution crème, le cheval crème. Cette mutation est également assez fréquente chez les races de l’Akhal-Teke, du Lusitanien, du Pure race espagnole, du poney Welsh, du Cob Gypsy, du poney Shetland et du Quarter Horse.
9.CHEVAL GITANO
Romancero gitano est un recueil de poèmes de Federico García Lorca paru en 1928. C’est le recueil le plus connu du poète. Il lui a apporté la célébrité en Espagne, et il est considéré comme une œuvre majeure de la littérature espagnole du xxe siècle.
En France, le Romancero gitano est entré aux programmes des sessions 2016 et 2017 de l’agrégation de lettres modernes, sous la question de littérature comparée « Formes de l’action poétique » aux côtés de René Char et Mahmoud Darwich.
8.CHEVAL MUSTANG
Le mustang est un cheval sauvage du Ouest américain, et historiquement du Canada et du Mexique. Tous les mustangs sont les descendants de chevaux domestiques revenus à l’état sauvage du fait du phénomène du marronnage. Leurs plus lointains ancêtres sont issus des chevaux espagnols amenés par les conquistadors lors de la conquête de l’Amérique et retournés à l’état sauvage après s’être enfuis ou avoir été relâchés. Les troupeaux se sont progressivement agrandis au cours des siècles pour les mêmes raisons, certains éleveurs relâchant même des chevaux domestiqués au milieu des troupeaux afin de sélectionner et de prélever les poulains les plus intéressants.
Pouvez aussi lire :
- Les 10 meilleures races de chiens de berger
- Les races de chats les plus chères au monde
- Quelles sont les 10 animaux en voie de disparition ?
- Le chat est-il intelligent ?
7. LE CHEVAL PINTO MOLOCADO COLOR PLATEADO
Le Pinto est une race reconnue aux Etats-Unis mais pas encore en France, où il s’agit seulement de la couleur d’une robe. Son standard requiert qu’il doit avoir l’aspect d’un cheval de selle, être robuste, équilibré, aux formes harmonieuses. Il faut également qu’il mette en évidence la qualité de la sélection et qu’il soit garant d’une utilisation agréable. Sa tête est portée droite, son corps est harmonieux et ses membres sont secs. taille doit être de minimum 1,43 m. Sa robe est appelée pie, c’est-à-dire un mélange de taches de couleur et de blanc (au moins 50 % de blanc) réparties sur tout le corps. Il existe cinq principaux types de robes : le Tobiano, l’Overo, le Tovero, le Sabino et le Balzan. Polyvalent, il peut être utilisé comme cheval de randonnée, de dressage, d’endurance, de
- Couleur : pie
- Usage : équitation
- Caractère : obéissant, vif
- Espérance de vie : 20 ans
- Classification : couleur de robe
6.LE CHEVAL LEOPARDO
Le complexe léopard, également nommé robes tachetées est une mutation génétique à l’origine d’un groupe de robes du cheval, souvent caractérisées par de petites taches rondes de couleur claire ou foncée.
Le gène responsable, nommé « Léopard », est noté « LP ». La mutation qui en est à l’origine semble très ancienne. En plus de la couleur de robe, le gène LP est responsable de sabots striés, d’une sclérotique de l’œil apparente, et de la peau marbrée. Les robes du complexe léopard se déclinent en léopard, capé, flocon de neige, marmoré et givré.
Typiquement associées à la race américaine du cheval Appaloosa, ces robes se retrouvent pourtant parmi de nombreuses autres races, y compris européennes, comme le Knabstrup et le Noriker. Elles peuvent être à l’origine d’une maladie génétique de l’œil et de la vue.
5.LE CHEVAL BLACK FOREST
Le trait de la Forêt-Noire est une race de chevaux de trait, propre à la Forêt-Noire en Allemagne. Sélectionné depuis le début du xviiie siècle, ce cheval provient d’ancêtres suisses et alsaciens. Son stud-book est créé en 1896, de même que l’association gérant sa sélection. Ces chevaux sont, à l’origine, utilisés par les fermiers de la Forêt-Noire pour divers travaux agricoles et de débardage, mais la motorisation de ces pratiques réduit drastiquement leur population, qui tombe à environ 500 chevaux dans les années 1980.
Traditionnellement rattaché à la famille du Noriker, le trait de la Forêt-Noire présente un modèle relativement léger, et porte presque toujours une robe alezane foncée, avec des crins lavés, permettant de l’identifier facilement. Génétiquement proche du trait allemand du Sud, il est menacé de consanguinité en raison de sa faible population. Malgré sa popularité, la race est en effet rare, avec environ un millier d’individus recensés en Allemagne en 2016, pour l’essentiel dans la région de la Forêt-Noire, située dans le Bade-Wurtemberg.
4.LE CHEVALAKHAL TEKO
L’Akhal-Teké est une race de chevaux de selle originaire d’Asie centrale. Traditionnellement élevé par la tribu des Tékés, il doit son nom à la vallée de l’Ahal. Son berceau se situe dans le Sud du Turkménistan et le Nord de l’Iran actuels.
Très rapide, l’Akhal-Teké est aussi réputé pour son endurance et sa sobriété. Doté d’une morphologie fine et sèche, il est reconnaissable à sa robe aux reflets dorés, qui a suscité une longue fascination dans le monde occidental. Cheval apte aux parcours d’endurance et de randonnée au long cours, il est aussi le détenteur d’un record olympique en dressage, à travers son représentant Absinthe, monté par le cavalier soviétique Sergueï Filatov. La race a failli disparaître dans les années 1950 sous l’ère soviétique, en raison de la lutte contre le nomadisme et de l’arrivée de la motorisation. Bien qu’il reste une race à faibles effectifs, l’Akhal-Teké est désormais élevé au Kazakhstan, en Russie, ainsi que dans des pays occidentaux dont l’Allemagne, la Suisse, les États-Unis et la France.
3. LE CHEVAL FRISON
Le Frison est une race de chevaux de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d’où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l’engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du xixe siècle.
Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l’étalon fétiche de Bartabas, l’a notamment fait connaître dans le monde entier.
2. LE CHEVAL RUANON AZUL
Les robes rousses (ou rouannes) ont des poils blancs sur le corps répartis uniformément entre des poils bruns ou noirs. Chaque robe rouan particulière (par exemple noir-rouan) peut être imaginée comme la superposition d’un motif rouan générique (et virtuel) sur la robe de base (noire dans le cas de l’exemple). Le motif rouan « ajoute » des poils blancs sur le corps et laisse le reste du pelage pratiquement inchangé. Il existe une mauvaise tradition qui consiste à définir le pelage rouan comme étant composé de poils tricolores. En réalité, c’est loin d’être le cas.
1.CHEVAL REY MAGNUN
El Rey Magnum RCF est un poulain de l’élevage Orrion Farms, un cheval à la tête bizarre qui semble issu d’un dessin animé.
Pourtant il s’agit d’un animal vivant, issu de croisements par les spécialistes du pur sang arabe.
Si son faciès semble difforme par rapport à un cheval ordinaire, c’est sciemment par la génétique, volonté des éleveurs qu’il ressemble à un cheval dessiné par Walt Disney.
Un poulain qui a eu des propositions d’acheteurs à plusieurs milliards de dollars (bien que pour ma part je le trouve moins beau que par exemple les Akhal-Teke) mais qui suscite la polémique.
Des vétérinaires se sont alarmés notamment de ses capacités à respirer avec son chanfrein particulièrement creux, les chevaux ne sachant pas respirer par la bouche comme les humains ou les chiens.