En raison de leur proximité, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte du danger réel que représentent certains des animaux qui se trouvent au sein même de nos communautés. Quel est l’animal le plus dangereux au monde ?
Cet article présente les dix animaux les plus dangereux du monde, classés en fonction du nombre de décès dont ils sont responsables, en tenant compte de l’agressivité, du pourcentage d’attaques mortelles et d’autres facteurs similaires. Quel est l’animal le plus dangereux du monde ?
Voici les 10 animaux les plus mortels au monde
10. Les requins
Alors que les films et les émissions de télévision présentent souvent les requins comme des tueurs mortels, la réalité est bien différente.
Dans le monde entier, les requins ne sont responsables que de quelques centaines d’attaques sur des êtres humains, et ils ne tuent en moyenne que six à sept personnes par an.
Aux États-Unis, les requins causent environ un décès tous les deux ans.
Les espèces responsables des pourcentages les plus élevés d’attaques mortelles sont le grand requin blanc, le requin taureau et le requin tigre.
Plus de 375 espèces de requins ont été identifiées, mais seulement 12 d’entre elles sont considérées comme dangereuses.
La morsure moyenne d’un requin peut générer jusqu’à 40 000 livres de pression par pouce carré. Cependant, la probabilité d’être attaqué et tué par un requin n’est que de 1 sur près de 3,5 millions.
Ces animaux sont qualifiés de dangereux, mais les requins en sont le plus souvent les victimes. Ils sont tués par millions chaque année en raison de la forte demande d’ailerons.
Cette demande d’ailerons de requins conduit à la pêche illégale et à la surpêche, qui épuisent les populations de requins dans le monde entier.
9. Les éléphants
Un éléphant défie le photographe dans les régions sauvages d’Afrique. L’éléphant est le plus grand animal terrestre du monde. Les éléphants mâles d’Afrique atteignent 3 m de haut et pèsent entre 4 000 et 7 500 kg.
Nous pensons généralement que les éléphants sont des créatures intelligentes et amicales, et ils sont un élément essentiel des spectacles de cirque depuis de nombreuses années.
S’ils sont si performants, c’est grâce à leur intelligence et à la complexité de leurs émotions et de leurs structures sociales, mais leur statut de plus grand animal terrestre signifie qu’ils ont un poids immense et la puissance qui va avec.
Les éléphants en captivité sont capables de colère et de représailles, et ceux qui vivent à l’état sauvage peuvent être territoriaux et protéger les membres de leur famille.
En moyenne, 500 personnes par an sont tuées lors de rencontres avec des éléphants en étant piétinées, jetées, écrasées ou par d’autres moyens aussi désagréables.
8. Hippopotames
L’hippopotame se classe au troisième rang des plus grands mammifères terrestres, derrière l’éléphant et le rhinocéros, et il est responsable d’environ 500 accidents mortels chaque année, tout comme le dernier de notre liste.
Cependant, ils ont gagné une place plus importante en raison de leur réputation de violence, d’agressivité et de leur nature extrêmement territoriale.
Les hippopotames ont même attaqué des bateaux qui empiétaient sur leur habitat, et ils peuvent utiliser très efficacement leurs dents acérées, qui peuvent atteindre jusqu’à 20 pouces de long.
Ils attaquent en mordant et en piétinant, et peuvent maintenir leur adversaire sous l’eau jusqu’à ce qu’il se noie.
7. Les mouches tsé-tsé
La mouche tsé-tsé est le premier insecte à figurer sur notre liste des 10 animaux les plus mortels au monde.
Comme pour les insectes à venir, ce n’est pas la piqûre de la mouche tsé-tsé qui tue l’homme, mais l’infection qui en résulte.
La mouche tsé-tsé vit dans les régions tropicales d’Afrique et sa piqûre infecte l’hôte avec un parasite qui provoque la maladie africaine du sommeil.
La maladie du sommeil africaine est une maladie très difficile à traiter, notamment en raison du manque de ressources médicales dans la région, mais sans traitement, la maladie est fatale sans exception.
En raison de l’éloignement de la région et du manque d’informations vérifiées, les estimations de mortalité vont jusqu’à 500 000, mais des sources plus fiables indiquent qu’environ 10 000 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par la mouche tsé-tsé.
Articles connexes:
- Quelles sont les 10 animaux en voie de disparition ?
- L’extinction d’animaux dans le monde
- Les races de chats les plus chères au monde
- Les animaux les plus dangereux du monde
La punaise tueuse est le nom collectif utilisé pour désigner plus de 150 espèces d’insectes qui possèdent un type particulier de trompe incurvée.
Cette trompe est utilisée comme outil, pour se défendre et aussi pour chasser. La propension de ces espèces à cibler les tissus mous autour de la bouche des humains leur a valu le nom plus connu de punaise des baisers.
Présentes dans le monde entier, la plupart des punaises du baiser ne représentent aucune menace pour l’homme, si ce n’est une piqûre anormalement douloureuse. Toutefois, plusieurs espèces vivant en Amérique centrale et en Amérique du Sud transmettent une maladie dangereuse, la maladie de Chagas.
Même en l’absence de traitement, les taux de mortalité liés à la maladie de Chagas sont faibles, mais la nature généralisée de l’infection parasitaire signifie que même le taux de mortalité de 5 % entraîne entre 12 000 et 15 000 décès par an en raison de la défaillance d’organes résultant de l’infection parasitaire.
5. Les crocodiles
Le crocodile est le prédateur au sommet suivant sur notre liste des animaux les plus meurtriers au monde.
Responsable de 1 000 à 5 000 décès par an, le crocodile est l’un des animaux les plus grands, les plus agressifs et les plus dangereux au monde.
Pesant plus de 2 000 livres, les crocodiles possèdent une force de morsure immense et peuvent se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 25 mph.
Les crocodiles sont les seuls de cette liste à chasser activement l’homme et à en faire leur proie.
L’espèce la plus mortelle est le crocodile du Nil, qui vit dans les régions entourant le fleuve Nil. Les Égyptiens de l’Antiquité les craignaient tellement qu’ils portaient des symboles de leur dieu crocodile pour se protéger des reptiles.
4. Escargots d’eau douce
Les escargots aquatiques ont deux tentacules et les escargots terrestres en ont quatre. Les yeux sont situés à leur extrémité (escargots terrestres) ou à leur base (escargots aquatiques). Les escargots dépendent de leur odorat, de leur toucher et de leurs organes chimiosensoriels pour s’orienter dans leur monde.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’animal le plus meurtrier de notre classement n’est autre que l’escargot d’eau douce.
À l’instar des autres espèces moins menaçantes que nous avons mentionnées, ce n’est pas l’escargot qui tue directement l’homme, mais la maladie qu’il transmet.
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, plusieurs millions de personnes sont diagnostiquées chaque année avec une infection parasitaire appelée schistosomiase et entre 20 000 et 200 000 de ces cas sont mortels.
La schistosomiase provoque de graves douleurs abdominales et la présence de sang dans les urines des personnes infectées, mais elle n’est généralement pas mortelle en dehors des pays en développement.
Le grand nombre de décès possibles est le résultat de rapports gouvernementaux incomplets et du manque de soins médicaux dans ces zones reculées et ces nations sous-développées.
3. Chiens/loups
Chaque année, les attaques de chiens causent la mort de 30 à 50 personnes rien qu’aux États-Unis. La plupart de ces attaques sont le fait d’un seul chien, souvent celui de la famille ou d’un voisin. D’autres sont le fait de meutes de chiens sauvages.
Les rencontres directement mortelles entre chiens et loups sont extrêmement rares par rapport au nombre de décès résultant d’infections rabiques transmises par les chiens.
Il y a plusieurs centaines d’années, des meutes de loups chassaient activement les humains en Inde, causant plus de 200 décès par an aux XVIIIe et XIXe siècles, mais 40 000 à 50 000 décès sont causés chaque année par le seul virus de la rage.
Là encore, la grande majorité de ces décès surviennent en dehors des pays du premier monde et sont le résultat d’un manque de soins médicaux avancés.
La transmission de la rage par les loups est beaucoup plus faible que celle par les chiens, mais elle n’est pas nulle.
2. Les serpents
Il s’avère que la peur des serpents, ou ophidiophobie, n’est peut-être pas si déraisonnable après tout. Selon des estimations prudentes, les serpents sont responsables de plus de 100 000 décès par an.
La pénurie mondiale d’antivenins, ainsi que les régions reculées où vivent certaines des espèces de serpents les plus venimeuses, contribuent à ce nombre élevé de décès. Alors que de nombreuses personnes craignent les grands serpents tels que les boas constricteurs et les anacondas, le serpent responsable du plus grand nombre de décès est en fait la vipère indienne à écailles de scie, qui ne mesure qu’un mètre de long !
Également appelée vipère tapis, ce serpent vit en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, et les femelles de l’espèce sont deux fois plus venimeuses que les mâles. Outre le taux de mortalité élevé, le venin de la vipère à tapis est une neurotoxine qui provoque un nombre extrêmement élevé d’amputations chez les victimes qu’il ne tue pas complètement.
De tous les serpents venimeux du monde, le taïpan intérieur est censé être le plus insaisissable et le plus toxique. Le taïpan intérieur, originaire d’Australie, peut s’envenimer par des morsures consécutives lors d’une même attaque. Bien qu’il soit l’une des créatures les plus mortelles de la planète, il est très timide et reclus. Lorsqu’ils sont confrontés à des humains, leur premier réflexe est de fuir. Ils sont de nature tempérée et n’attaquent que s’ils se sentent menacés ou acculés.
1. Moustiques
Le moustique est l’animal le plus mortel et le plus dangereux au monde, mais aussi l’un des plus petits. On estime que les moustiques causent entre 750 000 et un million de décès humains par an.
Ils sont le vecteur de nombreuses maladies mortelles pour l’humanité, notamment le paludisme, la dengue, le virus du Nil occidental et le virus Zika. Le paludisme à lui seul est responsable de plus d’un demi-million d’infections mortelles par an.
Seule la femelle du moustique se nourrit de l’homme, le mâle se nourrissant de nectar.
Certains scientifiques ont estimé que potentiellement la moitié des décès humains depuis le début de notre espèce pourrait être le résultat de maladies transmises par les moustiques.
Même sans une estimation historique aussi farfelue, le moustique a solidement consolidé sa place de numéro un sur notre liste des animaux les plus meurtriers, tant par son agressivité que par la mort de près d’un million de personnes par an.
Heureusement, seule une poignée des espèces figurant sur cette liste sont capables d’attaquer directement et intentionnellement des êtres humains, et la majorité des décès causés par les autres se produisent dans des zones rurales ou des pays en développement où l’accès aux soins de santé est limité.
Cela signifie qu’avec la généralisation des soins de santé de qualité, on peut s’attendre à une baisse significative des taux de mortalité dus à certains de ces animaux.