Depuis que le monde a découvert la Chine grâce aux écrits de l’aventurier Marco Polo, il y a plus de 700 ans, ce grand pays d’Asie est considéré comme l’incarnation de tout ce qui est mystérieux et exotique. Aujourd’hui encore, après des décennies de croissance économique, ce vaste pays n’a rien perdu de sa fascination. En effet, le contraste entre les anciennes coutumes de la Chine et le nouvel État ultramoderne qui se développe n’a fait qu’accroître la fascination pour une culture vieille de plusieurs millénaires.
C’est une culture qui est très célébrée par les Chinois eux-mêmes, comme en témoigne la préservation de sites historiques aussi importants que la Cité interdite et le Palais d’été à Pékin, qui rappellent chacun l’époque des empereurs chinois. Et puis, bien sûr, il y a la célèbre Grande Muraille, qui serpente sur 6 700 kilomètres de la mer Jaune à l’Asie centrale, tandis que ses innombrables sanctuaires respirent l’esprit des religions orientales séculaires.
Grâce à sa taille, la Chine en tant que destination touristique offre des possibilités d’exploration illimitées. Que vous choisissiez de voyager à bord d’un luxueux bateau de croisière à travers les pittoresques gorges du Yangtsé, de visiter une ville animée ou de rechercher la tranquillité d’un temple ancien, ce pays regorge d’expériences incroyables et de possibilités de visites.
Découvrez des choses fascinantes, inhabituelles et aventureuses à faire avec notre liste des principales attractions touristiques en Chine.
1. La Grande Muraille de Chine
« Personne ne peut être un vrai héros s’il n’a pas été sur la Grande Muraille », dit un dicton chinois populaire, qui montre clairement l’importance accordée à ce monument ancien unique.
La magnifique Grande Muraille de Chine – connue en chinois sous le nom de « Changcheng », ou « Longue Muraille » – s’étend sur plus de 6 000 kilomètres depuis les forteresses de Shanhaiguan à l’est jusqu’à Jiayuguan à l’ouest, en passant par le Hebei, Tientsin, Pékin – où l’on peut visiter les sections les mieux préservées de la muraille – la Mongolie intérieure, le Ningxia et le Gansu.
D’une hauteur moyenne de six à huit mètres, mais pouvant atteindre 16 mètres, et suffisamment large par endroits pour laisser passer cinq chevaux ou dix hommes, le mur est doté de nombreux créneaux et tours de guet. Certaines des plus anciennes fortifications du mur remontent au 7e siècle avant J.-C., les zones les plus connues ayant été ajoutées vers 210 avant J.-C., lorsque les différentes sections ont été réunies.
Aujourd’hui, la section la plus visitée du mur se trouve près du col de Badaling, au nord-ouest de Pékin, facilement accessible par les transports publics ou par des circuits organisés. D’autres sections restaurées méritent d’être visitées, notamment celle située près de Gubeikou, à 130 kilomètres de Pékin, et celle de Mutianyu, à seulement 70 kilomètres au nord-est de Pékin.
Emplacement : District de Huairou, Chine
Site officiel : www.mutianyugreatwall.com/homePage/toIndexEn
2. La Cité interdite et le Palais impérial, Pékin
Le bâtiment le plus grand et le plus important de Chine, la Cité interdite (Zǐjìnchéng) – également connue sous le nom de Palais impérial – est située en plein cœur de Pékin et constitue une visite incontournable du pays. Commencé sous la dynastie Yuan entre 1271-1368, une grande partie du complexe que l’on voit aujourd’hui a été construite entre 1406 et 1420. Véritablement plusieurs palais splendides en un, ce complexe tentaculaire était la résidence de 24 empereurs Ming et Qing, dont la présence interdisait l’entrée à toute personne autre que la famille impériale et ses courtisanes.
Couvrant quelque 720 000 mètres carrés et protégé par un mur de 10 mètres de haut avec des tours de guet et un large fossé, ce complexe massif comprend des zones réservées aux cérémonies et à l’administration, ainsi qu’une résidence privée utilisée par l’empereur. Bien qu’il faille plusieurs heures pour tout voir, les points forts sont les cinq ponts de marbre blanc de la rivière d’or, la salle de l’harmonie suprême, un bâtiment de 35 mètres de haut abritant le trône impérial et l’exquise salle de banquet de l’empereur (la salle de préservation de l’harmonie), et le musée du palais avec sa grande collection d’art et d’objets des dynasties Ming et Qing (des visites guidées en anglais sont disponibles).
Parmi les autres attractions importantes dans les environs du Palais impérial, citons la célèbre place Tiananmen et le Temple du Ciel, l’un des sites religieux les plus importants du pays, qui date du XVe siècle.
- Adresse : 4 Jingshan Front St, Dongcheng, Pékin, Chine
- Site officiel : https://en.dpm.org.cn
3. L’armée de terre cuite, Xi’an
C’est en creusant des puits dans la banlieue de Xi’an, dans les années 1970, que des agriculteurs sont tombés sur ce qui allait devenir la plus importante découverte archéologique de Chine : l’armée en terre cuite. Répartie dans trois grandes fosses souterraines et construite pour protéger la tombe du premier empereur, cette découverte comprenait plus de 8 000 guerriers grandeur nature, quelque 520 chevaux et plus de 100 chars, ainsi que de nombreux autres personnages non militaires datant d’environ 280 av.
Bien que certaines aient été gravement endommagées par le temps, de nombreuses statues ont été minutieusement réassemblées et témoignent de l’importance accordée à l’empereur et à l’au-delà. Le site – qui fait partie du parc du mausolée de l’empereur Qin Shi Huang – est l’une des destinations touristiques les plus importantes de Chine et offre l’expérience inoubliable de se tenir devant cet assemblage de soldats et de chevaux, comme si l’on inspectait un défilé vieux de plusieurs siècles. Des visites guidées en anglais sont disponibles.
- Adresse : District de Lintong, Xi’an, Shaanxi, Chine
- Site officiel : www.bmy.com.cn/2015new/bmyweb/
- Meilleurs endroits à visiter à Goa 2023
- Les 10 meilleures stations de ski en 2023
- Amérique du Sud meilleurs endroits à visiter
- Les 10 meilleurs endroits à visiter en Thaïlande
4. Le Palais d’été, Pékin
Situé à 15 kilomètres de Pékin, le somptueux Palais d’été impérial (Yíhé Yuán) est situé au milieu d’un parc de plus de 700 hectares et constitue l’une des attractions les plus visitées de Chine. Si le palais lui-même a été construit en 1153, son grand lac a été ajouté au XIVe siècle pour agrémenter les jardins impériaux.
Parmi les points forts, citons le magnifique Hall de la Bienveillance et de la Longévité (Renshou Dian), avec son trône, et le magnifique Grand Théâtre, une structure privée de trois étages construite en 1891 pour satisfaire l’amour de la famille impériale pour l’opéra. Ce lieu historique est toujours utilisé pour des représentations de pièces de théâtre traditionnelles chinoises et des événements musicaux, et vaut la peine d’être visité pour une représentation ou un spectacle.
Parmi les autres points forts, citons le Hall du bonheur et de la longévité (Le Shou Tang Hall), avec ses jolis jardins et cours, ainsi que des kilomètres de sentiers pittoresques. Si vous avez le temps, essayez de voir les ruines de l’ancien palais d’été, qui était autrefois l’un des palais les plus élaborés et les plus attrayants du pays sur le plan architectural. Malheureusement, cette structure autrefois impressionnante a été détruite par les forces coloniales au milieu des années 1800.
- Adresse : 19 Xinjiangongmen Rd, Haidian District, Chine
- Site officiel : www.summerpalace-china.com/English/index.htm
5. Croisière sur la rivière Li, Guilin
La ville de Guilin, située dans le nord-est du Guangxi, possède certains des plus beaux paysages de Chine et est célèbre pour la rivière Li, qui serpente à travers la ville et les montagnes karstiques environnantes. Depuis des centaines d’années, ce paysage unique attire poètes et artistes et fait l’objet d’innombrables contes de fées et légendes. Aujourd’hui, la ville est prisée par les touristes du monde entier qui souhaitent voir de près cette splendeur naturelle.
La meilleure façon de profiter de la région est de faire une croisière le long de la rivière Li. Le tronçon le plus populaire va de Guilin à Yangshuo, où la rivière serpente paisiblement à travers quelque 80 kilomètres de formations rocheuses remarquables et de grottes aux noms romantiques tels que le Mont de la beauté unique, la Colline du tronc d’éléphant et la Grotte de la flûte de roseau. Selon le type de bateau utilisé – vous pouvez choisir entre un bateau de croisière touristique et de petites barques en bambou – les excursions peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
6. Base de recherche de Chengdu sur la reproduction du panda géant, Sichuan
Aucune visite en Chine ne serait complète sans au moins une expérience avec un panda. Si les principaux zoos du pays possèdent de nombreux spécimens de ces créatures fascinantes, le meilleur endroit pour les voir dans un environnement proche de leur habitat naturel est l’excellente base de recherche sur l’élevage des pandas géants de Chengdu, dans la province du Sichuan. Vous aurez l’occasion d’observer jusqu’à 80 pandas dans leurs activités quotidiennes, de la recherche de nourriture aux jeux dans le grand parc de l’établissement.
En plus d’observer ces splendides animaux de près, vous en apprendrez beaucoup sur eux grâce aux nombreuses expositions permanentes et aux présentoirs détaillant les efforts de conservation en cours pour préserver leur avenir.
Si possible, essayez de programmer votre visite pour les séances d’alimentation du matin, lorsque les pandas sont les plus actifs. Mieux encore, inscrivez-vous à l’un des programmes de bénévolat expérimental qui vous permettra de participer à l’alimentation et aux soins de ces créatures câlines – et peut-être même de tenir un bébé panda. Des visites en anglais sont disponibles.
- Adresse : 1375 Xiongmao Ave, Chenghua District, Chengdu, Sichuan, Chine
- Site officiel : www.panda.org.cn/english/
7. Le fleuve Yangtze et les Trois Gorges
Connu en Chine sous le nom de Chang Jiang (« long fleuve »), le puissant fleuve Yangtze s’étend sur plus de 6 000 kilomètres, ce qui en fait le fleuve le plus long et le plus important de Chine et le troisième plus long du monde après l’Amazone et le Nil.
S’écoulant du Tibet à l’ouest jusqu’à Shanghai à l’est à travers huit provinces, le Yangtze est, depuis plus de 2 000 ans, la principale voie de transport de la Chine (quelque 2 700 kilomètres sont navigables). Son vaste bassin versant, avec ses 700 affluents, couvre environ un cinquième de la superficie totale du pays et englobe un quart des terres agricoles du pays.
Bien que son immense longueur permette de visiter le fleuve en de nombreux points de la Chine, le plus populaire auprès des touristes est de loin les magnifiques Trois Gorges – Qutang, Wu et Xiling – un tronçon de 200 kilomètres entre les villes de Fengjie et de Yichang. Entre torrents déchaînés et bas-fonds dangereux, la rivière se fraye un chemin à travers les gorges, leurs falaises abruptes et leurs hauts sommets, dans un paysage aussi spectaculaire que le Grand Canyon.
De nombreuses options touristiques sont disponibles, depuis les luxueuses croisières en bateau fluvial qui mettent l’accent sur les nombreuses attractions historiques de la région et les lieux de beauté pittoresque, jusqu’aux excursions d’aventure difficiles le long des sections les plus spectaculaires du fleuve.
8. Les jardins classiques de Suzhou, Jiangsu
Considérés comme l’un des plus importants jardins historiques du monde – d’où leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO – les jardins classiques de Suzhou devraient figurer en bonne place sur votre itinéraire de voyage en Chine. Situés dans la ville historique de Suzhou, dans la province du Jiangsu, ces magnifiques jardins ont été créés au 11e siècle, à une époque où la ville connaissait une croissance sans précédent, et faisaient partie des quelque 270 jardins plantés ici.
Parmi les jardins restaurés qui ont survécu, le plus célèbre est le charmant Jardin de l’Attente, un site de sept acres aménagé en 1800 sur l’emplacement d’un parc créé à l’origine sous la dynastie Ming. C’est l’un des complexes de jardins les plus célèbres de Chine, avec une piscine, plusieurs bâtiments attrayants, une colline artificielle, un bosquet de pêchers et une belle allée couverte sur les murs de laquelle sont suspendues plus de trois cents tablettes de pierre gravées de caractères chinois anciens.
Le jardin du pavillon Cang Lang Ting, un jardin de deux acres offrant de nombreuses caractéristiques uniques, notamment une double arcade reliant les sections intérieure et extérieure, mérite également une visite.
- Adresse : 178 Dongbei St, Gusu District, Suzhou, Jiangsu, Chine
9. Palais du Potala, Tibet
Le magnifique palais du Potala, situé dans la ville de Lhassa, au Tibet, est l’une des structures historiques les plus connues de Chine. Construit comme une forteresse et une résidence pour le Dalaï Lama, il a été pendant des siècles un centre de pouvoir politique et religieux et contient de nombreux trésors parmi les plus importants de la religion.
Le premier des deux palais du Potala, le palais rouge, a été construit au XVIIe siècle et contient les sanctuaires les plus importants du complexe. Ceux-ci se trouvent dans la salle d’intronisation, dont les murs sont couverts de peintures murales représentant des scènes de la vie des Dalaï Lamas et des rois tibétains. Les autres points forts du palais rouge sont ses nombreuses et vastes salles consacrées aux enseignements de la religion, ainsi que les tombes élaborées (appelées « stupas ») de plusieurs dalaï-lamas.
Le Palais blanc, tout aussi impressionnant, a été achevé en 1648 et comprend les dortoirs, les bureaux et les salles de réception, pour la plupart intacts depuis 1959, date à laquelle le Dalaï Lama a fui le Tibet. Pendant votre séjour à Lhassa, ne manquez pas de visiter les superbes Jardins des Joyaux. Faisant partie de la résidence d’été du Dalaï Lama, ces jardins de 90 acres ont été créés dans les années 1840 et comprennent tout, des grands palais et pavillons aux agréables lacs.
- Adresse : 35 Central Beijing Road, Lhasa, Tibet, Chine
10. La promenade de Shanghai : Le Bund
La splendide promenade de Shanghai, le Zhongshan Lu, mieux connu sous le nom de Bund (Wàitan), est un exemple remarquable d’urbanisme intelligent et de préservation de la ville. En vous promenant dans cette large zone piétonne le long de la rivière Huangpu Jiang, vous oublierez presque que vous êtes en plein milieu de la plus grande ville de Chine (Shanghai compte plus de 24 millions d’habitants).
Célèbre pour son atmosphère européenne, due au fait que le quartier était autrefois le siège de la colonie internationale de la ville, le Bund est populaire pour ses 52 bâtiments d’influence anglaise et française préservés, dont beaucoup sont aujourd’hui des restaurants, des cafés, des magasins et des galeries d’art. Représentant une variété d’influences allant du style gothique à la Renaissance – y compris un certain nombre de bâtiments Art déco – l’architecture comprend des points forts tels que l’ancien bureau de douane du port, avec son clocher, et le majestueux Peace Hotel.
Pour avoir la meilleure vue sur le Bund, visitez l’Oriental Pearl Tower de 468 mètres, sur la rive opposée de la rivière Huangpu Jiang. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de visiter le jardin Yu. Surnommé affectueusement le « jardin du bonheur », ce jardin incontournable remonte à 1559, date à laquelle il a été aménagé. De nombreuses structures d’origine subsistent encore aujourd’hui.
- Adresse : Zhongshan East 1st Rd, Wai Tan, Huangpu, Shanghai, Chine