Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tendances
    • Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025
    • Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025
    • Guide des meilleurs services de livraison en France
    • Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix
    • sites touristiques du Texas
    • Top 10 des villes les plus sûres au monde 2025
    • Les 10 plus jeunes milliardaires du monde en 2024
    • Classements des pays exportateurs de voitures – classement 2024/ 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Classements.Net
    • AUTOMOBILE
    • SPORT
    • VOYAGE
    • MILITAIRE
    • CÉLÉBRITÉS
    • CONTACTEZ NOUS!
    Classements.Net
    Accueil » Les meilleurs endroits à visiter en Espagne 2023
    VOYAGE

    Les meilleurs endroits à visiter en Espagne 2023

    zinebUpdated:mars 7, 2023Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Tout d’abord, l’Espagne est un pays connu pour ses villes historiques, ses monuments emblématiques et ses paysages époustouflants. En outre, la vie sociale, culturelle et artistique y est très intense, ce qui rend cette destination européenne très attrayante pour tous les types de voyageurs et de touristes.

    Choisir un « Top 10 » des meilleurs endroits à visiter en Espagne n’a pas été facile. Je suis donc certaine que cette bucket list s’allongera très bientôt, car je veux trouver (encore plus) de raisons de retourner dans ce beau pays.

    Alors, vous voulez en savoir plus sur les 10 meilleurs endroits à visiter en Espagne (à part Madrid) ? Continuez à lire !

    Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Veuillez lire ma politique de divulgation et de confidentialité pour plus d’informations.

    Pas le temps de lire maintenant ? Épinglez-le pour plus tard !

    Contenus du classement

    Toggle
    • 1. Madrid (Communauté de Madrid)
    • 2. Barcelone (Catalogne)
    • 3. Séville (Andalousie)
    • 4. Grenade (Andalousie)
    • 5. Bilbao (Pays Basque)
    • 6. Valence (Communauté valencienne)
    • 7. Malaga (Andalousie)
    • 8. Tolède (Castille-La Manche)
    • 9. Salamanque (Castille et Léon)
    • 10. Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice)

    1. Madrid (Communauté de Madrid)

    La capitale de l’Espagne est curieusement située au « cœur » du pays. Madrid est avant tout une ville dynamique et sophistiquée, avec un air « frais et renouvelé ». Les jardins et les parcs sont parfaitement entretenus et la passion pour les beaux-arts marque le caractère de la ville.

    Il existe à Madrid des musées dont la visite est obligatoire. Si vous n’avez le temps d’en voir qu’un, choisissez le Museo Nacional del Prado, qui abrite des chefs-d’œuvre de Francisco Goya, El Greco, Diego Velázquez, Hieronymus Bosch et Peter Paul Rubens. Mais il y a aussi le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía et le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, au cas où vous voudriez prolonger votre visite culturelle dans la capitale espagnole !

    D’après moi, Madrid est une destination parfaite pour un long week-end en Espagne. En effet, la capitale espagnole est encore de taille considérable, mais les monuments sont tous relativement proches les uns des autres. Vous pouvez facilement vous promener dans la ville, en vous arrêtant pour admirer des lieux comme la Gran Vía, la Plaza Mayor, ou le Parque de El Retiro (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021) !

    Enfin, ne terminez pas votre séjour sans visiter le Palacio Real de Madrid, l’ancienne résidence des rois d’Espagne, et la cathédrale Santa María la Real de La Almudena, qui lui fait face. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez faire une excursion d’une journée au Real Monasterio et au Sitio de San Lorenzo de El Escorial, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

    2. Barcelone (Catalogne)

    La deuxième plus grande ville d’Espagne est sans aucun doute l’une des préférées des voyageurs et des touristes – moi y compris ! À Barcelone, vous trouverez l’atmosphère cosmopolite parfaite pour une fin d’après-midi sur une terrasse, avec des amis… et des tapas. En outre, sa situation favorable au bord de la mer Méditerranée invite ses habitants et ses visiteurs à se rendre à la plage à tout moment de l’année.

    La capitale de la Catalogne est surtout l’une des villes les plus animées d’Espagne et d’Europe, avec une vie nocturne trépidante, ce qui en fait une destination très prisée pour les vacances de printemps ou les enterrements de vie de garçon. De même, plusieurs festivals et événements cinématographiques, musicaux et de divertissement sont organisés tout au long de l’année, et le football est l’un des protagonistes de la vie de la ville, avec le plus grand stade d’Europe et l’une des équipes les plus renommées au monde.

    Mais pour moi, c’est l’architecture emblématique de Barcelone qui la rend si spéciale. Les œuvres uniques d’Antoni Gaudí (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 et étendues en 2005) sont dispersées dans toute la ville, mais il est presque impossible de ne pas les rencontrer. Tout d’abord, l’imposante basilique de la Sagrada Familia, inachevée, est aussi célèbre, voire plus, que son créateur. Ou encore le parc Güell, qui offre certainement les meilleures vues sur la ville.

    N’oubliez pas de visiter la Casa Milà (également connue sous le nom de La Pedrera) et la Casa Batlló, deux magnifiques bâtiments civils conçus par Gaudí, dans l’une des avenues les plus fréquentées de Barcelone : le Passeig de Gràcia. Enfin, pour une promenade en plein air (ou des achats de dernière minute) : Avinguda Diagonal, Las Ramblas et Mercado La Boquería sont les lieux incontournables.\

    ♦ Classement des attractions touristiques au Chypre en 2022

    3. Séville (Andalousie)

    Séville est la capitale de l’Andalousie – la région la plus méridionale de l’Espagne – ainsi que la capitale du flamenco. En effet, la culture flamenco fait partie intégrante de la ville, avec plusieurs bars, restaurants et autres espaces dédiés aux spectacles de cet art captivant et mélancolique d’Espagne.

    Dans le centre historique, vous pourrez voir la cathédrale gothique et sa Giralda (un ancien minaret réutilisé comme clocher), ainsi que la Torre del Oro, une tour de guet militaire du XIIIe siècle. La ville compte également de nombreux musées, palais et parcs, dont le Museo de Bellas Artes, la Casa de Pilatos et le Parque de María Luisa (où se trouve la Plaza de España).

    D’autre part, l’histoire de Séville est directement liée à l’héritage musulman de l’Espagne, comme d’autres villes andalouses telles que Grenade et Malaga. À titre d’exemple, le Real Alcázar – un ensemble de palais royaux – est un modèle unique d’architecture mudéjar et le véritable « joyau de la couronne » de la ville.

    En résumé, la cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, en raison de leur grande valeur architecturale. Mais il y a aussi des œuvres contemporaines qui valent la peine d’être visitées : le Metropol Parasol (plus connu sous le nom de Las Setas de Sevilla) est la plus grande structure en bois du monde et a été achevé en 2011 !

    4. Grenade (Andalousie)

    Grenade est une carte postale sans précédent en Espagne : une forteresse arabe monumentale, des montagnes enneigées et des rues sinueuses aux maisons blanchies à la chaux. Pour commencer, le complexe monumental de l’Alhambra et du Generalife est l’attraction touristique la plus visitée d’Espagne, ce qui veut tout dire.

    Dans les quartiers historiques de l’Albayzín et du Sacromonte, vous trouverez des restaurants servant des spécialités andalouses et des maisons spécialisées dans la musique et la danse flamenco. Dans le centre historique, vous pourrez visiter la cathédrale et la chapelle royale, où se trouve le tombeau des Rois Catholiques d’Espagne.

    À Grenade, vous pourrez également vous promener dans les marchés typiques du sud de l’Espagne, d’inspiration fortement musulmane. L’exemple le plus connu est l’Alcaicería, un ancien marché de la soie transformé en une vaste rue de boutiques et de tentes où l’on vend de l’artisanat, des vêtements, des bijoux, des livres et des épices.

    Quant à l’Alhambra, j’ai écrit un article entier sur cette merveille architecturale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Les palais nasrides, les jardins et la forteresse se dressent au sommet de la ville et cachent certaines des constructions islamiques les mieux préservées au monde !

    ♦ Meilleurs endroits à visiter à Goa 2023

    5. Bilbao (Pays Basque)

    La capitale de la province de Biscaye – au Pays basque, dans le nord de l’Espagne – est entourée de collines et de vallées verdoyantes. Bilbao est une ville portuaire et industrielle, mais elle a vu son nom catapulté sur la scène artistique mondiale lorsqu’elle a ouvert le musée Guggenheim en 1997, l’un des musées les plus importants d’Espagne. Ce chef-d’œuvre en titane ondulé de Frank Gehry a été construit sur les rives du fleuve Nervión et abrite plusieurs œuvres d’art modernes et contemporaines.

    Le centre urbain de la ville suit la même ligne avant-gardiste que le musée et est rempli de gratte-ciel, surtout pour les bureaux. Mais l’architecture de Bilbao conserve un fort héritage de la Renaissance et l’on trouve même un quartier médiéval en plein centre historique : le Casco Viejo. Ainsi, depuis la Plaza Barria, vous pourrez découvrir les meilleurs restaurants et bars servant des pintxos, ces délicieuses tapas à la mode basque.

    Le centre historique de Bilbao compte encore d’autres monuments qui valent la peine d’être visités. Par exemple, la cathédrale de Santiago, un grand temple catholique de style gothique, ainsi que le Palais Yohn (également connu sous le nom de bâtiment « La Bolsa »). Au bout du quartier, près de la rivière, se trouvent le Teatro Arriaga et le pont Arenal.

    À Bilbao, vous pouvez également visiter le Musée des beaux-arts, qui est l’un des meilleurs musées du Pays basque. Vous pourrez y admirer des œuvres d’art allant de l’époque médiévale à l’ère moderne, en particulier des peintres espagnols tels que El Greco, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, Luis de Morales et Francisco de Goya.

    6. Valence (Communauté valencienne)

    Valence est la troisième ville d’Espagne et, pour cette raison, elle perd de nombreux voyageurs au profit de Madrid et de Barcelone, voire d’autres villes plus touristiques comme Séville ou Grenade. Pourtant, il existe d’innombrables raisons de visiter la capitale de cette communauté autonome.

    Tout d’abord, Valence est le berceau de la paella, le plat le plus célèbre d’Espagne. Profitez donc de l’occasion pour déguster ce mets espagnol dans un restaurant typique en bord de mer, accompagné d’un bon vin de la région.

    En outre, la ville portuaire est située sur la côte orientale de la péninsule ibérique, ce qui signifie une proximité immédiate avec la mer Méditerranée et des températures douces tout au long de l’année. L’histoire de Valence en termes d’architecture mêle bâtiments modernes et anciens (comme la Lonja de la Seda, l’ancien marché central de la ville, de style gothique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996).

    En ce sens, les bâtiments futuristes sont des emblèmes de la ville : la Cité des Arts et des Sciences (ou Ciutat de les Arts i les Ciències, en valencien), conçue par Santiago Calatrava, est tout simplement à couper le souffle ! Vous pouvez y visiter, par exemple, l’Oceanogràfic (un aquarium avec des requins et des dauphins) ou le Museum de les Ciències Príncipe Felipe.

    7. Malaga (Andalousie)

    Pour les amateurs de plage et de soleil, Malaga est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Espagne. Située sur la Costa del Sol, la ville natale de Pablo Picasso s’est développée à partir de son ancien port – qui sert aujourd’hui d’escale à de nombreuses croisières – et de ses belles plages de sable, dont la plus importante est la Playa de la Malagueta.

    Malaga vit beaucoup du tourisme, comme le prouvent les dizaines (et les dizaines) d’hôtels dans les gratte-ciel et les stations balnéaires de luxe. La vie nocturne est de plus en plus animée, surtout depuis la récente rénovation de la zone portuaire, alors ne manquez pas de goûter aux délicieuses tapas andalouses sur une terrasse au bord de la mer !

    Parallèlement, Malaga possède un fort héritage musulman, tout comme sa « voisine » Grenade. Deux citadelles mauresques subsistent, et le palais médiéval surnommé Alcázaba cache l’une des plus belles vues de la ville. La cathédrale (avec un musée à l’intérieur) et le théâtre romain sont d’autres lieux incontournables, ainsi que le château et le mont de Gibralfaro, qui offrent de magnifiques vues panoramiques.

    Logiquement, la ville accorde une grande importance à l’art en rendant hommage à son maître peintre Pablo Picasso. Du musée Picasso (construit dans un palais restauré) au musée de Malaga (le plus grand d’Andalousie), en passant par le musée Carmen Thyssen (qui expose des peintures espagnoles du XIXe siècle), vous n’aurez que l’embarras du choix pour approfondir vos connaissances sur la culture andalouse et espagnole !

    8. Tolède (Castille-La Manche)

    Tolède est une excellente option pour une excursion d’une journée depuis Madrid, mais elle mérite une visite d’au moins deux jours – si vous en avez l’occasion. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et ses 2000 ans d’histoire semblent surmonter le passage du temps, comparés à d’autres villes historiques d’Espagne.

    Située au sommet d’une colline au centre de l’Espagne, Tolède a d’abord été une colonie romaine, avant de devenir la capitale du royaume wisigoth à la fin du VIe siècle et une forteresse de l’émirat de Cordoue au cours des siècles suivants. Plus tard, elle servira de point stratégique dans la lutte contre les Maures menée par les Rois catholiques d’Espagne et même de siège temporaire du roi Charles Quint, au XVIe siècle.

    Aujourd’hui, Tolède est connue pour ses monuments issus des communautés arabes, juives et chrétiennes qui ont vécu dans cette ancienne ville fortifiée. C’est pourquoi il faut visiter l’Alcazar (un musée militaire à l’intérieur d’un palais du XVIe siècle), la cathédrale du XIIIe siècle (de style gothique) et la synagogue de Santa María la Blanca (qui a été transformée en église).

    Des anciennes murailles de la ville, il reste plusieurs portes, en particulier la Puerta de Bisagra (de style mauresque) et la Puerta del Sol (du XIVe siècle). Tolède a également accueilli le peintre maniériste El Greco, et sa maison-musée est l’endroit idéal pour admirer son art.

    9. Salamanque (Castille et Léon)

    L’ancienne ville de Salamanque a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Située au nord-ouest de l’Espagne – dans la région de Castille et Léon – Salamanque est surtout connue pour son architecture de grès et son université, l’une des plus prestigieuses d’Espagne et de la péninsule ibérique.

    Il est intéressant de noter que la ville compte deux cathédrales impressionnantes, dont la construction a duré deux siècles. Si la vieille cathédrale de Salamanque présente une architecture romane (XIIe-XIVe siècles), la nouvelle cathédrale de Salamanque se distingue par son style gothique tardif et baroque (XVIe-XVIIIe siècles).

    Un autre des sites les plus visités de la ville est la Casa de las Conchas, un magnifique palais gothique espagnol couvert de coquillages. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et prendre un verre, dirigez-vous vers la Plaza Mayor, de style baroque classique du XVIIIe siècle.

    Enfin, votre visite ne sera pas complète si vous ne découvrez pas « La Rana de Salamanca », une petite grenouille cachée sur la façade de l’un des bâtiments de l’université. La légende veut que l’étudiant qui trouve la grenouille réussisse ses études. Ce détail ornemental a été tellement popularisé au fil des ans que le petit animal est devenu la véritable icône de la ville !

    10. Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice)

    Bien que Saint-Jacques-de-Compostelle soit principalement une destination de pèlerinage catholique, en tant que capitale de la région de Galice (dans le nord-ouest de l’Espagne), elle possède de nombreux monuments et attractions à visiter. En premier lieu, vous verrez la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, où se trouve le tombeau supposé de Saint-Jacques (ou Saint Jacques), l’un des douze apôtres de Jésus-Christ.

    Ensuite, la Praza do Obradoiro est entourée d’autres bâtiments importants tels que le Pazo de Raxoi (un palais néoclassique du XVIIIe siècle où travaille la mairie), l’Hostal dos Reis Católicos (construit pour accueillir et soigner les pèlerins, mais qui est aujourd’hui un hôtel de luxe) et le Colexio de San Xerome (actuel presbytère de l’université locale).

    L’ancienne ville de Saint-Jacques-de-Compostelle a non seulement été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, mais ses chemins de pèlerinage, appelés Chemins du nord de l’Espagne et Camino Francés (et dont le réseau s’étend sur près de 1 500 km), sont également devenus un site du patrimoine mondial en 1993.

    Pour toutes ces raisons, cette ville unique est l’un des meilleurs endroits à visiter en Espagne et une étape obligatoire lors d’un voyage en Galice. Vous pouvez terminer votre séjour à Saint-Jacques-de-Compostelle par une visite de l’un des nombreux musées du centre historique.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    sites touristiques du Texas

    novembre 7, 2024

    Top 10 des villes les plus sûres au monde 2025

    octobre 17, 2024

    Meilleurs endroits à visiter au monde en 2025

    octobre 8, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Tendances

    Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025

    avril 29, 2025

    Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025

    avril 8, 2025

    Guide des meilleurs services de livraison en France

    janvier 12, 2025

    Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix

    décembre 8, 2024

    sites touristiques du Texas

    novembre 7, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 Classements.Net. Tous droits réservés..

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.