Qui est le YouTubeur le plus riche du monde aujourd’hui et combien d’argent a-t-il gagné grâce à YouTube ?
Le YouTubeur le plus riche du monde est Jimmy Donaldson, plus connu sous le nom de « Mr Beast ». Ses revenus annuels totaux sont estimés à 54 millions de dollars, soit 9 millions de dollars de plus que le deuxième YouTubeur le plus riche, Logan Paul.
Les célébrités d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement celles que l’on voit sur grand écran ou même dans sa sitcom préférée. Ce n’est plus comme autrefois, lorsque les seules célébrités étaient celles qui jouaient dans des séries télévisées et des films à succès.
Vous trouverez des célébrités sur YouTube, une plateforme de partage de vidéos en ligne et de médias sociaux appartenant à Google et consultée dans le monde entier. Avec près de deux milliards de spectateurs dans le monde, la plateforme de partage de vidéos est passée de zéro spectateur en 2005 à des milliards en 2023.
Chaque jour, des gens comme vous et moi lancent des chaînes YouTube comme activité secondaire ou comme passe-temps et finissent par se faire des millions de dollars. C’est un concept complexe à comprendre, mais ces personnes (même des enfants) gagnent de l’argent depuis leur domicile.
Alors, qui sont les YouTubers les plus riches aujourd’hui ? J’ai rassemblé les YouTubers qui gagnent le plus d’argent et je les partage ci-dessous, avec leurs statistiques pour vous montrer comment ils en sont arrivés là.
Méthodologie : comment nous avons classé les YouTubers les plus riches de 2023
- Les sites classent les YouTubers les plus riches de différentes manières.
- Certains classent les YouTubers en fonction de leurs revenus sur YouTube, d’autres n’incluent les personnes dans leur liste que si YouTube est leur emploi à temps plein, tandis que plusieurs sites considèrent une personne comme Bill Gates parce qu’elle a réalisé quelques vidéos.
- Si Bill Gates est techniquement le « YouTubeur le plus riche de tous les temps », le critère pour figurer dans cette liste est que la personne tire une part importante de ses revenus de YouTube.
Les YouTubers les plus riches du monde
Vous vous demandez qui sont les YouTubers les plus riches ? Ne cherchez pas plus loin ! Les influenceurs suivants sont classés par ordre de revenus :
1. Jimmy Donaldson (Mr. Beast)
Mr. Beast a commencé son parcours sur YouTube en commentant des jeux vidéo. S’il a connu un certain succès en atteignant les 100 000 vidéos produites, il s’est depuis lancé dans la philanthropie. Il réalise désormais des vidéos de défi qui permettent de verser de l’argent à des associations caritatives telles que l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude et des refuges locaux pour animaux.
Statistiques :
- Revenus : 54 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 136 millions
- Valeur nette : 105 millions de dollars
- Nombre total de vues : 23,6 milliards
- Année de début sur YouTube : 2012
♦Pouvez lire : Réalisateurs les plus riches du monde en 2023
2. Jake Paul
Jake Paul est le frère le plus connu de Jake et Logan Paul. Jake a commencé par des vidéos sur Vine, mais il est rapidement passé à YouTube lorsque l’application a été fermée. Jake a une liste d’astuces, mais sa popularité a commencé avec des vidéos musicales.
Aujourd’hui, il est connu pour sa carrière de boxeur, et il a même combattu Mayweather en 2021.
Statistiques :
- Revenus : 45 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 20,3 millions
- Valeur nette : 40 millions de dollars
- Nombre total de vues : 7,3 milliards
- Année de début sur YouTube : 2013
3. Marc Edward Fischbach (Markiplier)
Les jeux vidéo ne sont pas seulement amusants à jouer, ils le sont aussi à regarder quelqu’un d’autre jouer, et c’est ainsi que Marc Edward Fischbach est devenu si populaire. Bien que Marc ne joue pas aux jeux dans la plupart de ses vidéos, il fournit une description incroyable du jeu.
Les vidéos de Marc sont drôles (un peu vulgaires) et divertissantes pour les amateurs de jeux vidéo indépendants et d’horreur.
Statistiques :
- Revenus : 38 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 34,5 millions
- Valeur nette : 35 millions de dollars
- Nombre total de vues : 19,7 milliards
- Année de début sur YouTube : 2012
♦ Classements de DJ plus riches du monde (2023)
4. Rhett McLaughlin et Charles « Link » Lincoln (Good Mythical Morning)
Amis d’enfance, Rhett et Link ont lancé leur chaîne ensemble en 2006. Depuis, ils se sont développés et gèrent cinq chaînes YouTube, dont Smosh, qu’ils ont rachetée en 2019.
Leur autre chaîne originale, Good Mythical Morning, lancée en 2008, compte aujourd’hui 18,1 millions d’abonnés et 8,5 milliards de vues au total.
Statistiques :
- Revenus : 30 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 18,1 millions
- Valeur nette : 42 millions de dollars
- Nombre total de vues : 8,5 milliards
- Année de démarrage de YouTube : 2006
5. Anastasia Radzinskaya (Like Nastya)
Like Nastya est née en Russie en 2014. En 2016, ses parents ont créé une chaîne YouTube pour elle afin d’enregistrer des déballages de jouets.
Aujourd’hui, Like Nastya vit en Floride avec sa famille où elle continue de créer des vidéos virales, recevant des centaines de millions de vues chaque mois. Ses vidéos portent sur des voyages, des démonstrations et des critiques de jouets, et bien plus encore.
Statistiques :
- Revenus : 28,1 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 104 millions
- Valeur nette : 320,9 millions de dollars
- Nombre total de vues : 88,2 milliards
- Année de démarrage de YouTube : 2016
6. Ryan Kaji
Croyez-le ou non, Ryan Kaji, l’un des YouTubers les plus riches, est un garçon de 11 ans. Sa chaîne YouTube intitulée « Ryan’s World » est consacrée à tout ce qui concerne les enfants, des jouets aux expériences scientifiques en passant par les vidéos musicales. Ryan crée des vidéos éducatives que les enfants (et même les adultes) ne peuvent s’empêcher de regarder !
Statistiques :
- Revenus : 27 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 34,4 millions
- Valeur nette : 100 millions de dollars
- Nombre total de vues : 54 milliards
- Année de démarrage de YouTube : 2015
7. Tyler Blevins (Ninja)
Tyler Blevins, également connu sous le nom de « Ninja », a gagné sa vie en jouant à des jeux vidéo. Dès sa sortie du lycée, il a commencé à participer à des tournois Halo 3 et à les diffuser en streaming. Il a également diffusé d’autres jeux populaires comme Fortnite et Battle Royale, entre autres.
Ninja a battu à plusieurs reprises des records de streaming pour une seule vidéo. Il ne lui a fallu que sept ans pour atteindre les deux millions de followers, et il diffuse maintenant sur Twitch, un service de streaming de jeux vidéo très populaire.
Statistiques :
- Revenus : 20 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 27,3 millions
- Valeur nette : 54 millions de dollars
- Nombre total de vues : 2,5 milliards
- Année de début sur YouTube : 2011
8. Dude Perfect
Dude Perfect est un groupe de frères jumeaux et d’amis qui publient des vidéos de figures. La plupart des vidéos sont basées sur le sport, mais elles sont toujours divertissantes et hilarantes.
Ils ont rapidement conquis le cœur de milliards de personnes et ont réussi à obtenir des parrainages et même à faire apparaître des célébrités dans leurs vidéos, notamment Tim McGraw, Tyreke Evans, Serena Williams et Johnny Manziel. Dude Perfect dispose également d’une application mobile et d’une émission de télévision qui contribuent à sa popularité.
Statistiques :
- Revenus : 20 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 58,9 millions
- Valeur nette : 50 millions de dollars
- Nombre total de vues : 15,6 milliards
- Année de démarrage de YouTube : 2009
9. Logan Paul
Logan Paul a commencé en même temps que Jake, mais a emprunté une voie différente. Logan a commencé à publier pour une autre chaîne YouTube appelée Zoosh.
À l’époque, il s’intéressait surtout à Vine, et c’est ainsi qu’il a acquis la popularité qui lui a permis d’abandonner l’université et de se lancer dans la vie des médias sociaux. Logan a joué la comédie, fait de la boxe et écrit un scénario, tout en produisant ses vidéos sur YouTube.
Statistiques :
- Gains : 18 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 23,6 millions
- Valeur nette : 45 millions de dollars
- Nombre total de vues : 5,9 milliards
- Année de début sur YouTube : 2015
10. Preston Arsement (Preston)
Preston a commencé sa carrière sur YouTube il y a près de dix ans en créant des vidéos de jeux, notamment Call of Duty et Minecraft.
Aujourd’hui, il gère cinq chaînes et a diversifié son contenu dans plusieurs domaines, notamment le vlogging, les jeux, les farces et plus encore. Même sa femme a maintenant une chaîne, KeeleyPlayz, un dérivé de l’ancien nom de chaîne de Preston, PrestonPlayz.
Statistiques :
-
- Revenus : 16 millions de dollars
- Nombre d’abonnés : 23 millions
- Valeur nette : 25 millions de dollars
- Nombre total de vues : 7,6 milliards
- Année de démarrage de YouTube : 2012