Le Qatar est un petit État du golfe Persique qui, comme la plupart des pays du Moyen-Orient, possède de riches ressources naturelles et un prestige mondial. Personne ne se demandera quoi voir au Qatar – tout le monde sur ce terrain généreux trouvera quelque chose d’intéressant pour lui-même: de nombreux centres de divertissement pour enfants et adultes, des plages ultra-modernes équipées de toutes les commodités, des musées, des marchés colorés et d’autres endroits intéressants.
La principale station balnéaire du Qatar est la capitale de Doha, où toutes les principales attractions du Qatar sont concentrées. Par exemple, ici, vous pouvez vous imprégner des plages de sable blanc équipées, faire du shopping fascinant dans les meilleurs magasins, points de vente et boutiques.

Que voir au Qatar en premier
L’infrastructure touristique du Qatar a atteint le plus haut niveau, tandis que le niveau des prix pour divers types de services ici est abordable. Par conséquent, les meilleures attractions aujourd’hui sont disponibles au Qatar pour tout le monde, il suffit de choisir celles qui seront incluses dans le plan de votre voyage. Des recommandations sur ce qu’il faut voir au Qatar en premier lieu sont données dans cet article.
Attractions à Qatar
1. Ville de Doha
En choisissant ce qu’il faut voir au Qatar en 1 jour, vous devez tout d’abord vous rendre dans sa capitale – Doha. Aujourd’hui, c’est l’une des villes en développement rapide dans le monde et l’une des villes les plus prospères de la côte du golfe Persique, et depuis un certain temps – le centre pétrolier et économique du Qatar. D’énormes gratte-ciel, des bâtiments de haute technologie, beaucoup d’objets historiques dans le « vieux centre », les derniers centres de divertissement, boutiques, villas, îles artificielles – tout cela attire des millions de touristes dans la capitale, grâce auxquels l’économie du pays prend de l’ampleur d’année en année.
2. Corniche (Doha)
L’une des principales attractions de la capitale est le quai de la Corniche, qui s’étend le long du golfe Persique. Ici, sur la côte, les immeubles de grande hauteur les plus modernes à l’architecture étonnante sont concentrés, symbolisant la prospérité économique de Doha et du Qatar dans son ensemble. Il s’agit d’un complexe d’installations prestigieuses qui alternent avec des parcs verdoyants et des lieux de loisirs. Ces dernières années, le remblai est devenu une carte de visite, le « visage » de l’ensemble du Qatar.
3. Musée d’art islamique
Le musée d’art islamique continue la notation des attractions – le principal musée du pays et en même temps le plus grand musée dans les pays du golfe Persique. En outre, comme la plupart des attractions du Qatar, le musée est très jeune – il a ouvert ses portes en 2008. L’architecture extraordinaire de la structure est impressionnante: plusieurs énormes blocs de pierre du bâtiment sont érigés les uns au-dessus des autres dans une composition harmonieuse sous la forme d’une tour, qui ressemble à une villa de cheikh chic. À l’intérieur, une collection d’art islamique est exposée – des échantillons de céramiques, de textiles, de manuscrits et d’autres artefacts islamiques.
♦ Pouvez lire : Les 10 meilleures stations de ski en 2023
4. Tour Empire
Une autre attraction du Qatar, digne d’être élevée au statut de symbole du pays, est située à Doha dans le complexe sportif de Sports City et s’appelle The Empire Tower. C’est l’objet qui est parmi les premiers endroits à voir au Qatar, et il est tout simplement impossible de ne pas le remarquer – la tour en forme de torche a une hauteur de 318 m, elle s’élève donc sensiblement au-dessus de la capitale et est vue de n’importe où dans la ville. Une vue spéciale de l’Empire Tower est créée dans l’obscurité – la tour, dont la surface est complètement encadrée par plusieurs milliers d’ampoules LED, commence à briller comme si elle était enveloppée dans une couverture LED.
5. Fort d’Al Qut
Malgré le fait que la plupart des attractions du Qatar sont encore très « jeunes », il y a quelque chose à voir au Qatar et les amateurs d’antiquité. Al Kut en est un parfait exemple : la fortification a été érigée à la fin du siècle avant-dernier, alors que cette région du Qatar était encore occupée par la Turquie. À cette époque, le fort servait de poste de police, puis de prison. Dans les années 20 du siècle dernier, Al Kut a été complètement reconstruit, mais pendant de nombreuses années, la forteresse n’a été utilisée d’aucune façon, jusqu’à ce qu’en 1978, un musée y soit ouvert, où à ce jour des produits de l’artisanat national, des photos historiques et des peintures d’art sont exposés.
⇒Attractions au Qatar: quoi d’autre à visiter au Qatar
En allant au Qatar, en plus de la liste des principales attractions du Qatar, vous devriez toujours prendre à bord quelques autres objets intéressants, s’il y a une occasion de voir autre chose. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous un aperçu et une description des endroits intéressants, attrayants et impressionnants du Qatar, qui valent la peine d’être visités.
6. Fort Umm Salal Mohammed
Il y a quelque chose à visiter au Qatar depuis des fortifications similaires à Al Kut – par exemple, le fort Umm Salal Mohammed près de la capitale. C’est une forteresse de taille relativement petite avec deux tours et une petite mosquée restaurée. Mais les critiques indiquent que ce point de repère du Qatar impressionne non pas par sa taille, mais par son emplacement et les paysages environnants: le contraste du désert étouffant, de la mer azur claire et des anciens murs du fort crée une atmosphère unique à couper le souffle.
7. Fort de Zubara
Un autre exemple à visiter au Qatar depuis les fortifications est le fort de Zubara, érigé au début du siècle dernier en tant que poste de garde côtière. Ce point de repère du Qatar est une forteresse faite dans un style laconique, traditionnel pour les bâtiments de ce type: murs massifs et créneaux de couleur sableuse semblent simples et harmonieux sur fond de paysages désertiques. Une fois sur le site du fort était une ville qui a prospéré comme un centre de grand commerce et de pêche aux perles. Actuellement, il y a un musée dans les murs du fort, où des photos des fouilles de la forteresse et diverses découvertes archéologiques sont démontrées.
8. Marché du Souk Waqif
Où aller au Qatar pour ressentir l’esprit même de l’Est, la couleur nationale locale? Bien sûr, se rendre au marché du Souk Waqif est l’un des bazars orientaux les plus touristiques du Moyen-Orient. Après tout, sur le territoire du marché, il y a tout un centre touristique, ainsi que de nombreux cafés et restaurants avec un mobilier traditionnel et des plats nationaux classiques. En outre, ici, vous pouvez acheter des souvenirs et de l’artisanat, tandis que le marché est organisé de manière à ce qu’il n’y ait pas de tracas et de foule habituels.
9. Village ethnographique de Katara (Doha)
Une autre attraction colorée du Qatar, qui est souvent incluse dans le voyage, est le village ethnographique du Qatar. La tâche principale dans la création de cet objet était de familiariser les peuples autochtones et les invités du pays avec la culture et les traditions séculaires du pays. C’est l’endroit idéal à voir au Qatar pour une connaissance approfondie de l’esprit du pays et de ses coutumes. En vous promenant dans le village, vous pouvez vous rendre à la galerie d’art avec des œuvres sélectionnées d’artistes qataris, visiter un restaurant avec des plats de cuisine nationale, visiter l’une des nombreuses boutiques de perles et même vous détendre sur une plage embourgeoisée avec différents types de divertissement aquatique.
♦ Pouvez lire aussi : Top 10 des destinations pour vacances de Noël
10. La perle du Qatar – Île artificielle
Enfin, les excursions au Qatar devraient être complétées par une visite d’une petite île artificielle – la Perle du Qatar d’une superficie de seulement 4 kilomètres carrés. L’île est un projet plutôt ambitieux des autorités qatariennes – maintenant les logements les plus prestigieux sont construits et mis en vente ici, qui sont achetés pour la plupart par des citoyens étrangers. La nouvelle côte de l’île est entièrement construite avec des villas et des appartements de luxe, les meilleurs hôtels, boutiques et restaurants. Et le nom « Pearl » est apparu pour la raison que les perles antérieures étaient activement exploitées sur le site de l’île.
Le petit État du Qatar, qui en quelques années a été transformé d’un désert en paradis, a pris une place digne sur la carte touristique du monde. Aujourd’hui, l’industrie du tourisme est l’une des principales directions de l’économie du pays. Pour attirer les touristes, les hôtels du Qatar offrent des prix abordables avec le plus haut niveau de service, et les guides au Qatar organisent d’excellents voyages éducatifs, en fonction des intérêts individuels de chaque client étranger.