L’avenir du E-commerce est passionnant, mais les spécialistes du marketing ont beaucoup à faire pour rester au fait des dernières tendances et évolutions.
Des géants de l’achat en ligne aux startups émergentes, le secteur du E-commerce est promis à une forte croissance dans les années à venir. En fait, prédire comment il évoluera à l’avenir est un jeu amusant auquel de nombreuses entreprises aiment jouer.
Êtes-vous prêt à élaborer votre stratégie pour cette année ? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie. Voici quelques-unes des tendances qui pourraient façonner E-commerce en 2023.
Principaux enseignements
- Le marché mondial du commerce électronique devrait passer de 13 000 milliards de dollars en 2021 à 55 600 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 27,4 %.
- Même si les magasins physiques reprennent leurs activités après la pandémie, les consommateurs préfèrent la facilité des achats en ligne. Les marques doivent se concentrer sur des stratégies omnicanales pour atteindre les clients à la fois numériquement et physiquement.
- Les appareils mobiles représentent 61 % du trafic sur les sites et 71 % des achats en ligne dans le monde, ce qui fait qu’il est essentiel pour les entreprises d’adopter une approche axée sur le mobile.
- La personnalisation de l’expérience client reste une stratégie éprouvée pour stimuler l’engagement et la fidélisation. Mais avec l’interdiction des cookies tiers, les entreprises de commerce électronique doivent innover pour collecter des données sur les clients et proposer un contenu pertinent.
- Des études montrent que la pandémie a sensibilisé les clients à la durabilité environnementale, de sorte que les entreprises de commerce électronique doivent aligner leurs marques sur des initiatives vertes. Dans le cas contraire, elles risquent d’être confrontées à des réactions négatives et de perdre des clients.
- Le contenu généré par les utilisateurs, les achats en direct et le marketing d’influence offriront d’énormes possibilités au secteur du commerce électronique, car les clients préfèrent désormais consommer des vidéos organiques plutôt que du contenu de marque, à travers les yeux d’un autre consommateur.
les tendances E-commerce en 2023
1. L’e-commerce hyper-mobile
Le mobile est l’avenir du commerce électronique. En 2018, le mobile a représenté plus de la moitié de tous les achats en ligne aux États-Unis, et cela ne fera qu’augmenter à l’avenir. D’ici 2023, les achats sur mobile représenteront près des trois quarts de toutes les ventes de commerce électronique.
Cette tendance a été stimulée par le fait que de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour faire des achats, ainsi que par le nombre croissant de détaillants proposant des sites web optimisés pour les mobiles, qui permettent aux clients de naviguer et d’acheter facilement depuis n’importe où. C’est l’une des raisons pour lesquelles les principales places de marché d’e-commerce ont tiré parti de cette préférence des consommateurs.
Cependant, de nombreux sites d’e-commerce ne sont toujours pas optimisés pour les mobiles. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux détaillants qui ne sont pas encore passés d’un design exclusivement desktop à un design responsive (ou vice versa).
Bien qu’il soit assez facile de lancer un site web distinct optimisé pour les appareils mobiles, cette approche ne permet pas de tirer pleinement parti de l’expérience d’achat en ligne. Vous devez donc élaborer une solide stratégie d’e-commerce mobile qui vous permette de tirer parti de la puissance de l’e-commerce dans tous ses aspects – du marketing au merchandising en passant par les ventes. Et tout commence par l’optimisation de votre site pour les appareils mobiles afin que les clients puissent facilement naviguer et acheter de n’importe où.
2. L’intelligence artificielle
L’IA est l’une des tendances les plus intéressantes du commerce électronique aujourd’hui, et elle n’est pas près de disparaître. Elle est déjà utilisée par des milliers de détaillants dans le monde entier pour automatiser les processus, prendre de meilleures décisions et offrir une expérience plus personnalisée aux acheteurs.
Mais l’IA ne fait que commencer à réaliser son potentiel, et nous pouvons en attendre beaucoup plus en 2023. Par exemple, la technologie aidera les détaillants à mieux comprendre les besoins des clients, à prédire leur comportement et à leur offrir des expériences plus personnalisées. L’IA sera également un outil clé pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et réduire les coûts.
Il est probable que l’IA soit intégrée dans tous les aspects du commerce électronique, du service client à l’automatisation du marketing en passant par la gestion des stocks. Les détaillants ne se contenteront plus d’utiliser l’IA pour les tâches de base : ils voudront qu’elle traite des questions plus complexes telles que l’optimisation des prix et la prévision des stocks.
Les outils d’apprentissage automatique alimentés par l’IA permettent aux utilisateurs de créer et d’offrir facilement des expériences d’achat personnalisées. La technologie de l’IA permet de combler le fossé entre une idée et son exécution en collectant des données à travers de multiples points de contact numériques pour créer des solutions spécifiques et ciblées.
3. Achats hors ligne
Les détaillants prennent conscience que les consommateurs cherchent à faire leurs achats en ligne et en personne. De nombreuses marques commencent à s’éloigner de leurs modèles de vente en ligne traditionnels pour se concentrer sur l’offre d’une expérience d’achat transparente sur les deux canaux.
Les détaillants obtiennent ce qu’ils veulent : La création d’une expérience à la fois facile et mémorable est un moyen de transformer leurs clients en fidèles. Cette tendance devrait se poursuivre, car les consommateurs recherchent des marques qui offrent une expérience d’achat transparente sur tous les canaux – en ligne, en magasin et en déplacement.
Les propriétaires de magasins physiques peuvent tirer parti de cette tendance grâce à une stratégie simple : Offrir aux clients une expérience aussi bonne, voire meilleure, que le shopping en ligne. Vous pouvez augmenter la fréquentation et les ventes en offrant à vos clients une raison de visiter votre magasin en personne (plutôt que de compter uniquement sur les ventes en ligne).
Si vous devez construire un nouveau magasin physique ou moderniser un magasin existant, veillez à ce qu’il comporte des éléments qui, ensemble, créent une bonne expérience d’achat. Outre l’esthétique d’un magasin physique, vous devez vous assurer qu’il dispose des meilleurs outils technologiques, tels que des terminaux de point de vente compatibles avec la technologie NFC et des écrans numériques.
4. Saveur locale
L’année prochaine et les années suivantes, le commerce électronique devrait prendre une dimension locale. De plus en plus de consommateurs cherchent à faire des achats en ligne, mais aussi à se rapprocher des marques qu’ils aiment en personne. Ils veulent être en contact avec leurs marques préférées et comprendre l’impact qu’elles ont sur leur communauté ou leur société.
Bien que cette tendance puisse sembler contradictoire (comment peut-on faire des achats à domicile si l’on veut vivre une expérience ?), il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les consommateurs et les détaillants. Les consommateurs obtiennent ce qu’ils veulent : Une expérience d’achat plus personnelle et authentique que jamais.
« Penser globalement, agir localement », telle est la voie à suivre pour les entreprises de commerce électronique. Pour adapter efficacement leurs marques aux marchés locaux, elles doivent identifier les préférences et les besoins uniques de ces publics.
En outre, elles doivent s’assurer d’offrir une livraison locale rapide et cohérente de leurs produits de commerce électronique. Cela est particulièrement important dans les marchés émergents où les consommateurs ont moins de chances d’avoir accès à des services de livraison rapides et fiables. En offrant un point de contact local à leurs clients, les marques de commerce électronique peuvent mieux comprendre les besoins de leur communauté et y répondre.
5. Les vendeurs tiers
Les consommateurs exigeant davantage de choix et de personnalisation, les vendeurs tiers joueront un rôle de plus en plus important dans le commerce électronique. Cette tendance est évidente depuis un certain temps déjà, Amazon déclarant que 58 % de ses ventes aux États-Unis proviennent de ces entreprises.
Les vendeurs tiers sont l’épine dorsale du commerce électronique. Ils fournissent aux commerçants et aux consommateurs un large éventail de produits, de services et de solutions. Mais leur rôle deviendra encore plus important dans les années à venir, car ils continuent à jouer un rôle de plus en plus central dans les achats en ligne.
Ils offriront également aux commerçants davantage de choix en ce qui concerne l’exécution des commandes, l’assistance à la clientèle et bien d’autres choses encore. Par exemple, les vendeurs tiers peuvent vous aider à gérer vos stocks tout en vous proposant de nouveaux produits à vendre. Ils peuvent également vous aider à atteindre un public plus large et à augmenter vos ventes.
Les vendeurs tiers peuvent aider les commerçants à élargir leur offre de produits, à réduire leurs coûts et à accroître la satisfaction de leurs clients. Si vous envisagez de créer une entreprise en ligne, l’une des premières choses qui devrait vous venir à l’esprit est de trouver une bonne plateforme de commerce électronique.
6. Hyper-personnalisation
Le commerce électronique passe de l’ère du marketing de masse à celle de l’hyperpersonnalisation. Dès 2019, une étude de Google a révélé que les gens sont 40 % plus disposés à dépenser pour recevoir une expérience d’achat personnalisée.
Les consommateurs ont soif d’une expérience plus adaptée, et les marques doivent adapter leurs stratégies en conséquence. Cette tendance sera particulièrement importante pour les entreprises qui vendent des produits à prix élevé, comme les produits de luxe et les vêtements de marque.
Les détaillants doivent accepter que le commerce électronique devienne hyperpersonnalisé. Nous constatons déjà une évolution dans la manière dont les entreprises utilisent les données pour créer des expériences client très pertinentes. À mesure que les entreprises utiliseront ces données de manière plus intelligente, nous verrons apparaître des produits et des services plus personnalisés qui répondront aux besoins et aux désirs individuels. Cette tendance oblige les entreprises à proposer un commerce électronique optimisé pour la personnalisation de tous les points de contact avec les clients.
Les marques les plus innovantes du secteur seront en mesure d’accroître cette personnalisation en tirant parti d’outils technologiques capables de tirer des enseignements des expériences passées et de prédire ce que les consommateurs souhaitent ensuite. Cet aspect est crucial, en particulier pour les Millennials et les jeunes consommateurs, tout simplement parce que cette génération s’est habituée à un monde où la technologie est toujours à portée de main. Il est donc naturel qu’ils s’attendent à la même commodité et à la même facilité lorsqu’ils font des achats en ligne.
Articles connexes:
7. Propriété fractionnée et location
La propriété fractionnée permet aux gens de posséder une partie de leur moyen de transport plutôt que de posséder le véhicule en entier. Ce modèle commercial permet aux voyageurs de posséder une partie d’un avion, d’un yacht ou d’une villa qu’ils peuvent utiliser quand ils le souhaitent.
Auparavant, la propriété et la location fractionnées ne concernaient qu’un petit nombre de personnes et d’organisations. Aujourd’hui, elles font leur entrée dans le commerce électronique grand public par le biais de la vente au détail omnicanale, car de plus en plus de consommateurs s’intéressent de près à ce nouveau modèle commercial.
Que vous soyez un nouveau venu dans cette tendance ou que vous en soyez déjà conscient dans votre secteur d’activité, votre entreprise doit examiner attentivement la manière dont la propriété et la location fractionnées vont continuer à se développer. À partir de ces informations précieuses, vous devez tenir compte de l’impact de ce nouveau modèle d’achat sur votre stratégie marketing en matière de commerce électronique.
Par exemple, American Express a récemment dévoilé Send & Split, une nouvelle fonctionnalité de son application mobile. Vous pouvez utiliser cet outil pour acheter n’importe quel produit ou service – pratiquement tout ce que la société de paiement couvre – que vous souhaitez utiliser ou partager avec d’autres personnes que vous connaissez.
Simultanément, vous pouvez demander à vos coacheurs de payer leur part des coûts, formant ainsi une petite propriété fractionnée d’un produit ou d’un service.
Ironiquement, les détaillants avaient l’habitude de considérer le modèle de location-vente comme une menace potentielle pour leurs activités. Aujourd’hui, il offre une opportunité significative d’expansion et de croissance.
8. La réalité augmentée stimule l’expérience du client
La réalité augmentée est l’une des technologies les plus passionnantes qui soient, et c’est pourquoi les détaillants l’utilisent dans leurs stratégies de marketing. Avec l’essor de la RA et de la réalité virtuelle (RV), le commerce électronique a rapidement changé. On prévoit que la RA transformera la façon dont les consommateurs font leurs achats en 2023.
En utilisant la RA, les marques peuvent fournir aux clients de meilleures informations sur les produits qui les intéressent. Par exemple, si vous souhaitez acheter de nouvelles chaussures, vous pouvez rechercher en ligne une paire qui vous a tapé dans l’œil. Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez voir en temps réel à quoi ressembleront ces chaussures sur vos pieds.
Les entreprises peuvent utiliser la réalité augmentée pour vous montrer comment un produit vous ira et même vous fournir plus d’informations sur l’article. Il peut s’agir d’avis, de témoignages de clients et de tout ce qui se trouve entre les deux.
En outre, la RA et la RV aideront les entreprises à offrir une meilleure expérience à leurs clients. En utilisant ces technologies, les marques peuvent offrir à leurs clients des expériences immersives qui facilitent l’interaction avec les produits. Par exemple, si vous regardez des meubles en ligne et que vous avez une question sur la couleur ou la taille d’un article, la réalité augmentée pourrait vous aider à visualiser ce qu’il donnerait dans votre maison.
9. L’essor du commerce sélectif
L’essor du curated commerce est l’une des principales tendances qui façonneront l’eCommerce en 2023. Ce n’est pas pour rien que tant de gens se tournent vers des curateurs tiers tels qu’Amazon, Google et Apple. Ils fournissent aux acheteurs des produits de la plus haute qualité au prix le plus bas possible, grâce à leur échelle massive et à leur capacité à négocier des remises auprès des fournisseurs.
Il convient toutefois de noter que l’émergence du « curated commerce » n’est pas une simple tendance, c’est un véritable secteur d’activité. Des milliers de boutiques en ligne spécialisées proposent aujourd’hui des produits et des accessoires triés sur le volet, provenant de dizaines (ou de centaines) de marques. Ces boutiques attirent les consommateurs parce qu’elles sont pratiques et variées et qu’elles fournissent des conseils d’experts sur ce qu’il faut acheter.
Elles sont également une aubaine pour les marques. Le processus de curation peut vous aider à trouver de nouveaux clients, à atteindre de nouveaux marchés et à augmenter vos ventes. Même si vous n’êtes pas une marque qui vend ses produits par le biais du commerce curatif, il existe des moyens de tirer parti de cette tendance.
Vous pouvez par exemple créer une boutique en ligne qui regroupe des produits d’autres marques. Vous pouvez également fournir des conseils d’experts sur les produits à acheter, voire proposer un service d’abonnement où les clients paient chaque mois pour obtenir des recommandations personnalisées.
10. Le commerce social
Les médias sociaux ont connu une croissance fulgurante. Ils n’étaient jusqu’à présent qu’un outil de connexion numérique entre les personnes et leur famille, leurs amis, leurs collègues et d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Ces plateformes sont devenues le nouveau lieu de prédilection pour le shopping et évoluent vers des sites de commerce électronique à part entière avec des fonctionnalités uniques.
Par exemple, Instagram a introduit les posts shoppables en 2017 et offre désormais une variété d’options publicitaires aux marques qui souhaitent atteindre les consommateurs sur la plateforme. Le commerce social se développe également parce qu’il est plus facile que jamais – tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet.
Selon un récent rapport d’eMarketer, le commerce social dépassera les 56 milliards de dollars de ventes au détail aux États-Unis. Rien que pour Instagram, les transactions de commerce électronique sur cette plateforme de médias sociaux de premier plan ont atteint 1 milliard de dollars en 2018. L’influence des médias sociaux sur l’eCommerce devrait s’accroître, notamment avec l’essor du marketing d’influence et sa capacité à améliorer la notoriété des marques et à stimuler les ventes.
Grâce à diverses tendances perturbatrices, le paysage de l’e-commerce semble promis à une transformation majeure au cours des deux prochaines années. S’il est vrai que de nombreux facteurs influencent les tendances des achats en ligne, nous pensons que les tendances susmentionnées feront progresser le commerce électronique au cours des prochaines années.
Le commerce électronique est devenu plus mobile, personnalisé et axé sur le commerce social. Les entreprises exploiteront davantage l’IA et la RA, et la plupart d’entre elles se concentreront sur les achats hors ligne et les marchés locaux. Le secteur assistera également à l’émergence de vendeurs tiers, de la propriété fractionnée et du curated commerce, et y adhérera.
En suivant ces tendances et en s’inspirant d’exemples réussis, les acteurs du marché peuvent naviguer efficacement et tirer parti d’un environnement de plus en plus concurrentiel.