Quels sont les meilleurs endroits à visiter au Japon ? Le Japon est un pays que tout le monde devrait visiter. Des gratte-ciel futuristes aux forêts de bambous tranquilles, des arcades à néon aux temples sereins, le Japon ne ressemble à aucun autre endroit de la planète.
La nourriture est incroyable, les gens sont très polis et le pays possède l’un des systèmes de transport public les plus efficaces au monde. Nous aimons la combinaison de la facilité de voyage et de l’étonnement glorieux.
Le Japon a tant à offrir, mais par où commencer ? Voici notre sélection des 10 meilleurs endroits à visiter au Japon, parfaits pour votre premier ou deuxième voyage dans le pays (avec des suggestions supplémentaires pour les visites répétées qui ne manqueront pas de se produire !)
J’ai inclus nos activités préférées dans chaque lieu, le temps qu’il faut y passer et l’endroit où nous sommes restés. À la fin du billet, vous trouverez une carte de toutes ces destinations japonaises pour commencer à planifier votre itinéraire.
Je vous recommande de mélanger quelques-unes des villes les plus populaires (la plupart des gens ne voudront pas manquer Tokyo et Kyoto) avec des endroits plus calmes et plus ruraux du Japon pour voir une autre facette du pays et faire une pause dans la foule.
1.Kyoto
Kyoto est une ville située sur l’île de Honshu. Il s’agit de l’ancienne capitale du Japon, réputée pour ses temples, ses sanctuaires et sa cuisine traditionnelle japonaise. A Kyoto, il existe environ 1600 temples qu’il est possible de visiter. Parmi eux, vous pourrez visiter les temples Chion-in, Tofuku-ji ou encore Kinkaku-ji. Ces temples sont construits dans une architecture typiquement japonaise, ce qui vous permettra de visiter des bâtiments distinctif de ce pays. En plus de ces temples, 400 sanctuaires shinto sont accessibles à Kyoto. De plus, si vous souhaitez voir de vraies Geisha, il existe un quartier à Kyoto qui vous permettra d’en apercevoir. Ce quartier, appelé Gion, accueille également un festival en juillet au cours duquel vous pourrez voir des costumes traditionnels et entendre des musiques typiquement japonaises.
Le marché Nishiki est qualifié comme le « meilleur marché de Kyoto », vous pourrez y goûter des spécialités traditionnelles. Après cette visite du marché, vous pourrez vous rendre – par le biais de la gare de Kyoto ou non – à la tour la plus connue de cette ville. La tour de Kyoto mesure 131 mètres de haut et vous offrira une vue magnifique sur l’ancienne capitale du Japon. Cette seconde ville présente également un palais impérial, entouré d’un jardin – comme à Tokyo. Vous pourrez donc y découvrir les meilleures choses à faire au Japon.
2.Tokyo
Tokyo est la capitale du Japon. Il s’agit donc de la ville la plus intéressante à visiter, notamment puisqu’elle a une superficie de presque 2 200km 2 et met largement en avant la culture japonaise. Cette ville est l’une des meilleures villes à visiter au Japon. Elle compte de nombreux parcs, temples et musées dans un style japonais. Ces lieux sont représentatifs du Japon et vous permettront de découvrir les plus belles choses à voir dans cette immense capitale. Parmi eux, vous retrouverez le musée Edo-Tokyo, Hokusai, ou encore le musée Ghibli pour les fans d’animés japonais. Ces fans pourront également défiler en cosplay – en costume de personnages japonais de mangas ou d’animés. En plus de ces musées ou défilés, vous pourrez visiter le palais impérial, qui est entouré d’un très joli parc.
Concernant les parcs, vous pourrez également vous rendre au Shinjuku Gyoen ou au parc Yoyogi. Ce dernier se situe entre Shinjuku et Shibuya, qui sont deux quartiers très populaires de Tokyo, et abrite le sanctuaire Meiji-Jingu. En clair, la visite de ce parc vous permettra d’accéder à plusieurs lieux d’intérêts de la ville, sans avoir à trop vous déplacer. Il s’agit donc d’un endroit à voir si vous passez quelques jours au Japon, et plus particulièrement à Tokyo. Vous pourrez aussi visiter le marché Toyosu, à l’intérieur duquel vous pourrez déguster des sushis fraîchement préparés. Un autre monument à visiter à Tokyo est la tour Skytree. A Tokyo, vous pourrez également goûter les spécialités japonaises les plus reconnues.
3.Takayama
Takayama est une petite ville absolument magnifique située au bord des Alpes japonaises et l’un des endroits les moins visités du Japon.
J’ai adoré me promener dans le centre historique, rempli de maisons traditionnelles en bois, de sanctuaires colorés, d’arbres aux formes soignées et de ponts rouge vif sur la rivière.
⇒À Takayama, ne manquez pas :
- Se promener dans la vieille ville tôt le matin, avant l’arrivée des foules.
- Acheter de délicieux fruits sur les marchés du matin.
- Grignoter des mitarashi-dango (boulettes de riz grillées au soja) sur un étal de rue.
- Voir les extravagants chars dans le hall d’exposition des chars du festival.
- Visiter le village folklorique de Hida pour voir les maisons traditionnelles au toit de chaume.
- Faire du vélo dans la campagne avec Satoyama Experience.
Combien de temps y passer : 2-3 nuits. Nous avons passé 2 nuits et nous aurions aimé en avoir plus car il y a beaucoup à faire dans la campagne environnante. Avec un séjour plus long, vous pouvez faire des excursions d’une journée pour voir les maisons traditionnelles au toit de chaume de Shirakawa-go et faire de la randonnée à Kamikochi dans les Alpes japonaises.
4.Hakone
Le Mont Fuji fait partie de la liste des lieux à visiter au Japon, mais ce monument incontournable du Japon peut être plutôt insaisissable et est souvent caché par les nuages.
Il existe un certain nombre d’endroits d’où l’on peut voir la montagne (Kawaguchiko est une autre excellente option), mais Hakone est facile à atteindre depuis Tokyo et il y a beaucoup d’autres choses à faire dans la région au cas où vous n’auriez pas la chance de l’apercevoir.
Malgré une visite par un jour nuageux et bruineux, nous avons eu la chance que le Mont Fuji émerge des nuages au-dessus du lac Ashi et c’était magique !
Hakone est également amusant à visiter car vous pouvez faire une boucle des sites touristiques sur différents modes de transport : train, bus, bateau pirate (oui, vraiment !) et téléphérique.
⇒À Hakone, ne manquez pas:
- Acheter un Hakone Free Pass pour pouvoir monter et descendre de tous les moyens de transport de la boucle d’Hakone.
- Voir le Mont Fuji depuis le lac ou le téléphérique.
- Manger un œuf noir cuit dans les sources sulfureuses chaudes du volcan Owakudani (pas vraiment, nous avons sauté cette étape, mais les Japonais les adorent).
- Faire trempette dans un onsen.
- Séjourner dans une chambre tatami dans un ryokan (auberge traditionnelle) et déguster un dîner élaboré.
- Se promener dans la galerie de sculptures en plein air du musée en plein air de Hakone.
⇒Combien de temps y passer ?
Vous pouvez faire une excursion d’une journée depuis Tokyo, mais je vous recommande de passer une ou deux nuits dans un ryokan et un onsen. Nous avons passé une nuit et fait une partie de la boucle l’après-midi de notre arrivée et le reste le matin. C’était juste assez pour les principaux sites touristiques, mais nous aurions aimé avoir plus de temps pour profiter de notre ryokan.
5.Kanazawa
6.Nikko
Nikko est une ville de temples et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans les montagnes, à quelques heures au nord de Tokyo, et constitue une retraite rafraîchissante. La région est célèbre pour ses couleurs d’automne éclatantes.
Les temples et les sanctuaires, avec leurs portes vermillon et leurs lanternes de pierre couvertes de mousse, sont éparpillés sur les collines boisées.
L’attraction principale est le sanctuaire de Toshogu, un complexe étonnant comprenant plus d’une douzaine de bâtiments rouge et or somptueusement décorés au milieu d’immenses cèdres anciens. La foule peut être écrasante, alors après la visite, dirigez-vous vers l’un des sanctuaires plus calmes.
⇒A Nikko, ne manquez pas :
- Visiter le sanctuaire Toshogu tôt pour éviter les foules.
- Jouer à des jeux dans l’atmosphère de Futarasan-jinja.
- Faire une randonnée dans la montagne jusqu’au sanctuaire paisible de Takino.
- Photographier le pont Shinkyo rouge vif
- Grignoter des dango (boulettes de riz grillées sur un bâton) sur un étal de rue
- Manger des sushis au Komekichi Kozushi.
⇒Combien de temps y passer ?
Vous pouvez visiter Nikko en une journée depuis Tokyo, mais cela vaut la peine de passer une nuit ou deux pour explorer l’un des plus beaux endroits du Japon, avec ses sentiers de randonnée, ses lacs, ses chutes d’eau et ses sources chaudes.
Nous avons passé une nuit et nous aurions aimé en avoir deux pour pouvoir visiter le sanctuaire de Toshogu tôt le deuxième jour.
7.Koya-San
Koya-san est l’un des endroits les plus intéressants du Japon pour découvrir le côté traditionnel du pays.
Cette ville sacrée et isolée est située dans les montagnes couvertes de forêts du Kansai et c’est l’un des meilleurs endroits pour avoir un aperçu de la vie d’un moine en séjournant dans un shukubo ou logement du temple.
Après nous être promenés dans le cimetière forestier d’Okunoin, nous nous sommes installés dans notre simple chambre tatami au temple, nous avons pris un bain onsen commun et nous avons dégusté un délicieux repas bouddhiste végétarien shojin ryori.
Le matin, nous nous sommes levés tôt pour la cérémonie de chant et de méditation avec les moines.
Un séjour au temple de Koya-san est une expérience fascinante qui vaut bien le détour depuis Osaka ou Kyoto.
8.Tsumago
Tsumago est un village de montagne traditionnel parfait dans la vallée de Kiso.
C’est l’une des villes postales les mieux préservées du Japon et vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps dans les rues sans circulation des auberges en bois magnifiquement restaurées.
Pendant la période Edo, il y a 300 ans, Tsumago était une étape sur la voie Nakasendo entre Kyoto et Edo (aujourd’hui Tokyo).
Vous pouvez parcourir une partie de ce chemin jusqu’au village de Magome en deux ou trois heures environ. Malheureusement, un typhon nous a empêchés de le faire, mais c’est censé être une promenade facile et pittoresque.
Combien de temps y passer : 1 à 2 nuits. Si vous pouvez arriver assez tôt le premier jour pour faire la randonnée du Nakasendo Way dans l’après-midi, alors une nuit suffit car c’est un tout petit village.