Avec tant de meilleurs endroits à visiter au Mexique, il est difficile de choisir où voyager. Cette liste vous donnera un aperçu des meilleurs endroits à visiter au Mexique, y compris les meilleures attractions touristiques et choses à faire. Si vous avez besoin d’inspiration pour voyager au Mexique et que vous ne savez pas où aller ensuite, cet article est parfait pour vous.
Des champs d’agave de Tequila aux plages immaculées et aux ruines mayas du Yucatan et de l’ambiance de la jungle du Chiapas à la capitale animée du Mexique. De l’observation des baleines à Puerto Vallarta à la pittoresque ville de montagne de Taxco. Ce ne sont là que quelques-uns des points forts du Mexique que tout touriste doit visiter un jour.
Les meilleurs endroits à visiter au Mexique
Il n’est pas surprenant que le Mexique continue d’être l’une des destinations internationales les plus vendues par les voyageurs américains. C’est l’un des 10 pays les plus visités au monde en 2023, selon l’Organisation mondiale du tourisme, et les États-Unis représentent la majorité de ses arrivées internationales.
1. Mexico – La capitale
Inutile de dire que lorsque vous arrivez à Mexico, ne sautez pas la capitale animée. Je vous recommande de séjourner soit dans le quartier de Roma, soit dans celui de La Condesa, ce sont les quartiers branchés, sûrs et branchés de la ville. De là, il est facile de se rendre dans tous les meilleurs endroits à visiter de Mexico, comme le centre historique avec ses palais et ses cathédrales. Mon meilleur conseil de voyage à Mexico est d’aller dans l’un des bars sur le toit offrant une vue magnifique sur la place principale, le Zocalo.
Ne manquez pas non plus le Palacio de Bellas Artes, même si vous n’êtes pas fan d’art, les peintures murales à l’intérieur sont impressionnantes. En face, un bar sur le toit offre une vue imprenable sur le Palacio : l’un des meilleurs spots photo de Mexico.
Envie de boire un verre dans les nuages ? Alors assurez-vous de commander un cocktail au bar sur le toit du Sofitel. Sincèrement l’une des meilleures choses à faire à Mexico ! La vue est éblouissante. Croyez-moi, vous me remercierez plus tard !
En plus de tous les endroits classiques à visiter à Mexico, j’ai pour vous une destination hors des sentiers battus proche de Mexico : l’aqueduc de Padre Tembleque.
2. Teotihuacan – Cité des Dieux
À environ une heure de route de Mexico, vous trouverez l’un des plus grands complexes de temples au monde et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les pyramides de Teotihuacan vous épateront et vous êtes même autorisé à grimper au sommet de la plus grande : la Pyramide du Soleil.
Teotihuacan est une ville ancienne datant d’environ 100 avant JC, mais on sait exactement quand et par qui elle a été construite. Pourtant, ils savent que c’était l’une des plus grandes villes des Amériques précolombiennes et qu’elle comptait, selon les estimations, 125 000 habitants.
Allez-y tôt pour éviter les foules et si vous voulez vraiment tout savoir sur ce qui se passait ici à l’époque, il est sage de prendre un guide pendant environ une heure. Cela vous coûtera environ 20 $ US, mais cela vaut la peine d’en savoir un peu plus sur l’Avenue des Morts, la Pyramide de la Lune et bien d’autres faits intéressants.
Malheureusement, j’ai visité Teotihuacan pendant la pandémie de Corona et je n’étais PAS autorisé à gravir les pyramides. Eh bien, je suppose qu’être l’un des 10 seuls touristes à 10h30 était assez unique.
3. Riviera Maya – Plages des Caraïbes
Je n’ai pas inclus Playa del Carmen, Cancun ou Tulum dans cette liste, mais j’ai choisi la Riviera Maya comme l’un des meilleurs endroits à visiter au Mexique. A vous de choisir votre favori. Toutes ces incroyables destinations balnéaires se trouvent à quelques heures les unes des autres.
Playa del Carmen est pour ceux qui aiment faire la fête, Cancun pour une station balnéaire familiale standard et Tulum pour les hipsters. Vous trouverez quelque chose pour tout le monde sur la Riviera Maya. L’île de Cozumel se trouve à seulement 30 minutes en bateau et il y a également des choses incroyables à faire à Isla Mujeres .
4. Isla Holbox – La meilleure île du Mexique
L’une de mes îles préférées au monde bénéficie d’une mention distincte dans cette liste. Dès mon arrivée sur cette île (presque) sans voiture, je suis tombé amoureux et j’ai eu du mal à y croire. L’ambiance simple est une bénédiction. Les routes sablonneuses mènent toutes à la plage de cette petite mais célèbre destination touristique mexicaine.
C’est également l’endroit où vous pourrez nager avec ces énormes requins baleines et si vous êtes chanceux, vous pourrez observer le plancton bioluminescent. Les couchers de soleil les plus magiques sont gratuits, les bières fraîches coûtent moins de 2 $ et l’ambiance de la vie insulaire est sans égal ici à Isla Holbox.
Petite remarque : la situation de la 4G et du WiFi est horrible, alors préparez-vous à vous déconnecter.
5. Puebla – Ville UNESCO colorée
La vibrante capitale de l’État du même nom abrite l’une des cathédrales les plus impressionnantes que j’ai vues dans le monde. De l’extérieur, cela ressemble à une cathédrale de taille assez décente, mais l’intérieur est époustouflant. L’exceptionnelle cathédrale de Puebla fait partie de ces lieux méconnus à visiter au Mexique !
La ville de Puebla est située à environ 100 kilomètres au sud-est de Mexico et son centre historique est déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. La place principale animée est parsemée de restaurants, de bars, de boutiques de souvenirs et de maisons colorées. Vous recherchez les meilleurs spots photo de Puebla, puis rendez-vous à la Calle 6 Sur, une attraction touristique mexicaine qui a rendu Puebla Insta célèbre.
Ne manquez pas non plus la chapelle de la Virgen del Rosario lors de votre visite à Puebla, c’est un autre chef-d’œuvre et souvent appelée la huitième merveille du monde.
6. Cholula – La plus grande pyramide du monde
À proximité de Puebla, vous trouverez le Pueblo Magico de Cholula, qui est un autre des meilleurs endroits à visiter au Mexique. Cholula abrite la plus grande structure pyramidale en volume au monde. Oui, plus grands que ceux d’Egypte.
Malheureusement, la majeure partie de ce site archéologique préhispanique n’a pas été fouillée et la pyramide n’est donc pas aussi impressionnante qu’on pourrait l’imaginer. Cholula est connue pour ses nombreuses églises, mais la plus impressionnante est en réalité construite au sommet de la pyramide. Les vues d’ici sur le volcan Popocatepetl, célèbre et actif, sont impressionnantes.
7. Taxco – La ville d’argent blanc
Quand je parle de mes endroits préférés à visiter au Mexique, Taxco fait définitivement partie de mon top 3. Cette ville blanche perchée sur les collines de l’État de Guerrero m’a volé le cœur en un rien de temps. Les rues étroites et escarpées menant à la place principale regorgent de boutiques de souvenirs, de boutiques et de bijouteries.
Les maisons de cette charmante ville pittoresque sont majoritairement blanches, ce qui lui donne une atmosphère très mignonne. Taxco est célèbre pour son argenterie et des gens viennent de tout le Mexique pour y acheter des bijoux.
Perdez-vous dans les rues étroites, trouvez des bars cachés sur les toits, il y en a quelques-uns sympas autour de la place principale, allez au marché local et prenez l’un des taxis traditionnels : Volkswagen Beetle, bien sûr, ils sont aussi blancs.
Emmenez une VW Beetle jusqu’à la sculpture du Christ au sommet de la colline derrière Taxco pour admirer les vues étonnantes sur la ville, puis revenez lentement dans le centre-ville en empruntant de nombreux escaliers.
Parce que Taxco est situé dans les collines, les températures sont toujours douces, ce qui en fait un endroit parfait à visiter au Mexique toute l’année. Taxco est situé à 170 kilomètres (106 miles) au sud-ouest de la ville de Mexico.
8. Puerto Vallarta – Destination plage de la côte Pacifique
Souvent désignée comme l’une des meilleures villes à visiter au Mexique. Puerto Vallarta a le charme d’un centre historique proche de la plage. Lorsque vous recherchez des hébergements à Puerto Vallarta, vous trouverez de superbes hôtels disséminés le long du littoral. Punta Mita et Sayulita font partie des endroits qui sont également considérés comme des destinations de vacances à Puerto Vallarta.
Puerto Vallarta a plutôt une ambiance urbaine charmante, Punta Mita a beaucoup moins d’âme, mais est considérée comme des plages et des stations balnéaires de luxe, car Sayulita, à quelques kilomètres de la côte, est l’endroit où les hippies s’ébattent.
En plus d’être une destination balnéaire de premier ordre au Mexique, l’une des meilleures choses à faire à Puerto Vallarta est une excursion en bateau vers le parc national des Islas Marietas, situé à proximité. Bien que les visiteurs ne soient plus autorisés à mettre les pieds sur les îles protégées, il y a une exception : la célèbre plage cachée. Certainement une attraction touristique unique au Mexique, mais en raison de sa popularité, elle est ouverte à un nombre limité de personnes 3 fois par semaine.
Lorsque j’ai visité les îles Marietas, la plage cachée était fermée, mais cela valait quand même la peine d’y aller. La flore et la faune sont impressionnantes ! Nous avons vu des dauphins, sommes entrés dans des grottes et avons également repéré le rare fou à pattes bleues. Totalement recommandé lors de la visite de Puerto Vallarta!
9. Mérida – La ville la plus sûre du Mexique
En 2019 j’ai passé 3 semaines à Mérida, la capitale de l’état du Yucatan. J’avais l’intention d’y aller quelques jours mais je suis tombé amoureux et je suis resté. La ville a une ambiance tellement décontractée que je ne pouvais pas la quitter. Les week-ends à Mérida sont magiques car il y a des fêtes partout et à cause du climat chaud, les gens sont tous dans les rues.
Le dimanche matin, le centre-ville est fermé à la circulation jusqu’à 12h30 et les gens font du vélo et se promènent dans les rues vides. Vous pouvez louer un vélo partout. Pour plus de conseils sur Mérida Mexique, cliquez sur le lien pour lire mon article complet sur cette charmante ville du Yucatan.
Vous pouvez également louer une voiture pour moins de 5 $ par jour et explorer les environs. Il y a plusieurs cénotes sympas à explorer dans la région ainsi que d’autres excursions d’une journée sympas : les ruines d’Uxmal et Izamal sont deux endroits incroyables à visiter au Yucatan.
10. Monterrey – Excellentes randonnées et vie nocturne
La vie dans les grandes villes du nord du Mexique ne déçoit pas. Les collines qui entourent la ville sont propices à d’excellentes randonnées et le charmant centre historique est une superbe destination mexicaine pour la vie nocturne. Ce n’est peut-être pas la plus jolie ville du Mexique, mais elle a sûrement une ambiance incroyable.
Bien que les paysages environnants de Monterrey soient magnifiques, je vais être honnête avec vous, je n’ai pas vraiment été impressionné par la ville. Il n’y a pas beaucoup de choses spectaculaires à faire. Je vous recommande de descendre le Paseo Santa Lucia, une rivière artificielle avec des ponts, des prairies verdoyantes, des restaurants et des patios. Faites une promenade en bateau et admirez les paysages magnifiques.
11. Guadalajara – Incroyable centre-ville
La principale raison pour laquelle j’ai visité Guadalajara était le seul site du patrimoine mondial de la ville : l’Instituto Cultural Cabañas. Situé dans le centre historique de Guadalajara. Ce bâtiment historique, ouvert en 1791, a servi au fil des années d’hôpital, de couvent et d’orphelinat et est aujourd’hui un musée. L’art contemporain à l’intérieur n’était pas mon truc, mais le dôme avec l’homme de feu et les immenses fresques en font un lieu à visiter.
Depuis l’Hospicio Cabañas, dirigez-vous vers le centre-ville et vous tomberez sur une immense place après l’autre. Les bâtiments historiques ne sont pas aussi coloniaux que dans d’autres villes du Mexique, mais restent très impressionnants. Guadalajara m’a laissé une bonne impression lors de ma courte visite. On dit aussi que Guadalajara est l’endroit où vous pouvez trouver les plus belles femmes du Mexique.
Depuis Guadalajara, vous pouvez prendre le Tequila Express, un trajet en train à travers le Mexique rural qui se termine dans le célèbre village de Tequila. Des excursions d’une demi-journée et d’une journée sont disponibles. Ou des billets aller simple… 🙂
12. Tequila – Meilleures vibrations au Mexique
Ne sautez certainement pas la tequila ! L’un de mes endroits préférés et les plus surprenants que j’ai visités au Mexique lors de mon road trip. Je n’aurais jamais pensé que j’apprécierais autant cet endroit.
Assurez-vous de faire une visite à la tequila dans l’une des nombreuses visites à la tequila. J’en ai fait un à la Tequila d’Reyes Fabrica, à quelques pâtés de maisons de la place principale.
L’ambiance dans cette ville est très dynamique et vous pouvez ressentir le bonheur des habitants et des visiteurs. Il y a des restaurants et des bars animés partout dans le village. J’ai vraiment adoré visiter Tequila! Et je le mettrais en tête de ma liste des meilleurs lieux touristiques du Mexique.
Une excursion d’une journée sympa au départ de Tequila consiste à visiter les Guachimontones à proximité, un site archéologique impressionnant à Jalisco, non loin de Tequila. Je l’ai nommé le Machu Picchu du Mexique. Décidé par vous-même ! 😉
14. Durango – La vie dans le désert du mezcal
Totalement hors des sentiers battus au Mexique mais une destination touristique incroyable à ne pas manquer. Autour de Durango, vous trouverez de nombreuses mezcalerias, qui vous feront volontiers visiter pour vous montrer comment est fabriqué le mezcal. Bien sûr, ils vous feront également déguster cette célèbre boisson mexicaine.
Totalement recommandé pour séjourner à Durango : l’hôtel Urajan de Luna. Il est situé dans un quartier calme à 20 minutes de Durango, à côté de Nombre de Dios, un autre Pueblo Magico.
Dans cet hôtel bien-être, j’ai découvert la cérémonie maya Temazcal. Rien à voir avec la boisson, ce voyage spirituel s’effectue dans un iglo ou une hutte de sudation. Des roches volcaniques chaudes sont placées au centre et de l’eau est versée dessus pour créer de la vapeur.
Il s’agit de se laisser aller au chant et au jeu des instruments. Je peux vous dire que presque 2 heures plus tard, j’étais totalement vidé, l’énergie sortait de mon corps comme jamais auparavant.
14. Volcan Paricutin et Saint-Jean Parangaricutiro
Si la capitale coloniale de l’État du Michoacan n’est pas une raison suffisante pour visiter cet État, alors le plus jeune volcan du monde : Paricutin l’est sûrement. Ce n’est qu’en 1943 que ce volcan est soudainement surgi d’un champ de maïs et a craché des cendres et de la lave pendant 9 ans, avant de devenir endormi. Il a laissé un cône de 424 mètres (1 391 pieds) de haut.
Paricutin est devenu une attraction touristique et vous pouvez faire de la randonnée jusqu’à son bord. Mais une attraction touristique tout aussi intéressante est l’église de San Juan Parangaricutiro. Ce village a été entièrement enseveli sous la lave, seule l’église dépasse. Un endroit plutôt cool à visiter au Mexique.
15. Chichen Itza – Merveille du monde
Cette liste ne serait pas complète sans l’une des 7 merveilles du monde : Chichen Itza. Inutile de présenter le plus célèbre site maya et ses majestueuses pyramides. Allez-y tôt, très tôt, pour éviter les foules. Une fois, j’ai fait la queue pendant plus d’une heure. Le prix d’entrée est aujourd’hui de 25 $, mais cela en vaut la peine.
16. El Tajin – Secret virtuel bien gardé
Ce site archéologique précolombien assez méconnu de l’état de Veracruz. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est souvent décrit comme une meilleure version de Teotihuacan. Sûrement une destination touristique mexicaine plus hors des sentiers battus, mais les pyramides de cette ancienne cité maya sont tout aussi impressionnantes.
17. Guanajuato – Ville mystérieuse et vibrante
En arrivant dans cette ville colorée, j’ai tout de suite su que j’allais l’aimer. Cette ville coloniale avec ses mystérieux tunnels souterrains qui vous mènent au centre-ville fait certainement partie des meilleures villes à visiter au Mexique.
Il y a des bâtiments historiques impressionnants autour et la nuit, la place principale s’anime comme nulle part ailleurs. Les touristes et les locaux se mélangent sur les terrasses tandis que les mariachis sont là pour l’ambiance animée.
L’une des meilleures choses à faire à Guanajauto est de se promener dans les ruelles étroites jusqu’à la statue de Pipila qui domine la ville. Les vues d’ici sont incroyables. Il y a aussi un funiculaire qui mène au sommet de la colline.
Le lieu de séjour recommandé est l’Hôtel Boutique 1850, en plein cœur du centre historique, sur la place principale. J’ai séjourné ici pendant 2 nuits et j’ai beaucoup apprécié. Je me sentais triste de quitter cet endroit. Il possède également l’un des meilleurs bars sur le toit de la ville avec une vue exceptionnelle sur Guanajuato.
18. San Miguel de Allende – Ville UNESCO décontractée
Cette destination touristique mexicaine est extrêmement populaire auprès des retraités américains, mais elle vaut néanmoins vraiment le détour. Le centre historique est déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO et en vous promenant ici, vous comprendrez pourquoi.
Tous les pâtés de maisons autour de la place principale sont entièrement interdits aux voitures, ce qui est une bénédiction. La cathédrale principale est l’attraction touristique la plus attrayante, tout comme les rues étroites et l’ambiance détendue de cette ville coloniale.
Prenez un verre dans l’un des nombreux bars, certains offrent des vues exceptionnellement belles, comme : le bar sur le toit Quince. San Miguel de Allende peut parfaitement être combiné avec un voyage à Guanajuato car il est à moins d’une heure d’intervalle.
19. Canyon Sumidero – Canyon profond spectaculaire
Pour la plupart des voyageurs, un voyage au Chiapas n’est pas complet sans la visite du Canyon Sumidero. Les parois de ce canyon atteignent 1 000 mètres (3 280 pieds) de hauteur. Pour voir le canyon, vous devrez faire une excursion en bateau. Le canyon est situé à côté du Pueblo Magico Chiapa de Corzo et de l’aéroport de Tuxtla Gutierrez.
Des excursions peuvent être organisées sur place et coûtent environ 10 $ par personne dans un petit bateau de 20 personnes. Les visites privées coûtent cher. Les visites durent environ 2 heures au total. Il y a également de nombreuses plates-formes d’observation au sommet du Sumidero Canyon.
20. San Cristobal de las Casas – Le paradis des routards
Probablement l’une des villes hippies les plus décontractées que j’ai visitées et lorsque vous cherchez des choses à faire au Mexique, ajoutez cette ville. Ce village de montagne typiquement mexicain est un favori des hippies. Très colonial et coloré, plein de boutiques, restaurants, bars et agences de voyages. San Cristobal de las Casas est un endroit célèbre pour les routards.
Il y a des cascades très impressionnantes et des excursions d’une journée vers les célèbres temples mayas de Palenque. Depuis San Cristobal de las Casas, des bus relient également le Guatemala.
Alors que beaucoup pensent que le Mexique n’est qu’une plage géante, il existe également des villes de vacances étonnantes et historiques au Mexique.
Aujourd’hui, avec 5 800 milles de littoral, si vous recherchez un lieu de vacances en bord de mer au Mexique, vous n’en manquerez pas non plus. Espérons que cette liste représente bien les deux.
Il est impossible de classer les « Meilleurs endroits à visiter au Mexique » ou « La meilleure partie du Mexique à visiter », car ils dépendent de chaque voyageur individuel.
Cependant, soyez assuré que toutes les destinations présentées ci-dessus font partie des endroits les plus sûrs pour passer des vacances au Mexique. Bref, vous ne pouvez vous tromper avec aucun d’entre eux !
✈️ Alors qu’est-ce que tu attends ? Réservez votre vol pour le Mexique dès maintenant et commencez à réaliser votre rêve de voyage au Mexique !