On peut aspirer à regarder les personnes plus riches du monde et étudier le contexte, les techniques et les tendances qui caractérisent leur parcours. En analysant leurs traits de caractère et les domaines dans lesquels ils ont investi, vous pouvez commencer à appliquer leur sens des affaires à votre vie quotidienne.
Ces fondateurs, dirigeants et visionnaires ont une histoire unique derrière leur succès qui leur a permis d’amasser de grandes quantités de richesses.
Elon Musk est la personne plus riche du monde. Sa valeur nette varie mais il est en tête de liste depuis un certain temps. Sa valeur nette actuelle est de 210 milliards de dollars.
La deuxième personne la plus riche du monde est Jeff Bezos, bien que ce classement fluctue souvent entre Jeff et Bernard Arnault qui est actuellement classé troisième. La course reste très serrée.
Bien que toutes les personnes figurant sur cette liste fassent partie des milliardaires les plus riches du monde, les personnes dont la richesse a le plus augmenté l’année dernière sont Musk, Arnault et Larry Page, cofondateur de Google.
Sept des dix premiers milliardaires appartiennent à l’industrie technologique.
Mark Zuckerberg, de Meta, a quitté la liste des 10 premiers en février 2022. Il occupe actuellement la 23e place avec une valeur nette de 51,6 milliards de dollars.
Voici un aperçu encore plus détaillé de la façon dont les 10 personnes les plus riches du monde sont arrivées là où elles sont.
1. Elon Musk
- Age : 51 ans
- Nationalité : Afrique du Sud
- Entreprises : Tesla, SpaceX, The Boring Company, Neuralink, PayPal
- Valeur nette : 210 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Technologie automobile
Citation : « Je pense qu’il est possible pour les gens ordinaires de choisir d’être extraordinaires ».
Elon Musk est l’homme le plus riche du monde. Il possède une valeur nette de 210 milliards de dollars. Il a fondé Tesla et détient encore actuellement une participation de 25 % dans l’entreprise. Cependant, Musk a longtemps été occupé par plusieurs autres entreprises connues et a pris ses racines au sein d’un groupe connu sous le nom de « PayPal Mafia ». Il s’agissait d’entrepreneurs en série et d’investisseurs providentiels qui composaient les anciens de PayPal, et qui ont connu un succès considérable de leur côté.
Offre bonus : Trouvez un compte-chèques qui correspond à votre style de vie. Offre de prime de 100 $ pour les nouveaux clients de compte-chèques.
Il est également propriétaire de Neuralink et de The Boring Company, et détient une participation dans la plateforme de médias sociaux Twitter.
Comme nous l’avons déjà mentionné, Musk est l’homme le plus riche du monde, mais il ne veut pas s’arrêter là. Il est le directeur général de SpaceX, un fabricant de fusées qui fournit les stations spatiales de la NASA.
2. Jeff Bezos
- Age : 58 ans
- Nationalité : USA
- Entreprise : Amazon
- Valeur nette : 144 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Commerce électronique et technologie
Citation : « Une marque pour une entreprise est comme une réputation pour une personne. On gagne sa réputation en essayant de bien faire les choses difficiles. »
À 30 ans, Jeff Bezos a quitté le secteur de la finance pour se lancer dans une activité que beaucoup considéraient comme insensée : acheter et vendre des livres en ligne. Cette petite entreprise est aujourd’hui connue sous le nom d’Amazon, et elle est actuellement évaluée à plus de 1 000 milliards de dollars. Bezos a une valeur nette de 144 milliards de dollars et on lui attribue le mérite d’avoir ouvert la voie au commerce électronique, qui est devenu l’une des plus grandes industries du monde.
Après son immense succès, Bezos s’est retiré de la société, mais il en est toujours un des principaux actionnaires. Il a ensuite concentré ses efforts sur Blue Origin, une entreprise de vols spatiaux suborbitaux dont l’objectif est de préserver la Terre en colonisant l’espace. La course à l’espace entre les personnes les plus riches du monde se poursuit.
3. Bernard Arnault
- Age : 73 ans
- Nationalité : France
- Société : LVMH
- Valeur nette : 143 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Mode et hôtellerie
Citation : « L’argent n’est qu’une conséquence. Je dis toujours à mon équipe, ne vous inquiétez pas trop de la rentabilité. Si vous faites bien votre travail, la rentabilité viendra. »
Bernard Arnault a amassé sa fortune dans l’industrie du luxe en étant propriétaire de marques de renommée mondiale telles que Louis Vuitton et Christian Dior. Il possède une valeur nette de 143 milliards de dollars. En ciblant les populations aisées et en conservant une participation de 47 % dans sa société, LVMH, il s’est hissé parmi les 10 personnes les plus riches du monde.
L’empire de la mode de luxe d’Arnault s’étend sur plus de 70 marques, qu’il gère avec ses frères et sœurs. En janvier 2021, Tiffany & Co. a été ajouté au panel pour 15,8 milliards de dollars, ce qui a été estimé comme étant la plus grande acquisition de tous les temps dans la mode de luxe. Ne se limitant pas à la mode, Arnault possède également plusieurs hôtels de luxe et des lignes de croisière qui n’ont fait qu’accroître sa richesse au fil des ans.
lIRE AUSSI : LES MEILLEURS PAYS POUR LES AFFAIRES-2022
4. Gautam Adani
- Âge : 60 ans
- Nationalité : Inde
- Entreprise : Groupe Adani
- Valeur nette : 122 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Énergie et transports
Citation : « Être entrepreneur est le métier de mes rêves, car il met à l’épreuve la ténacité de chacun. »
Gautam Adani est la personne la plus riche d’Inde. Il possède une valeur nette de 122 milliards de dollars. Son ADN entrepreneurial lui vient directement de son père, qui possédait une entreprise de textile. Malgré la possibilité d’hériter, Adani n’était pas intéressé par l’entreprise et a décidé de suivre ses propres ambitions pour atteindre une grande richesse. Peu après avoir quitté son foyer, Adani s’est lancé dans l’industrie du diamant, ce qui lui a permis d’accéder rapidement au statut de millionnaire.
Après avoir acquis cette richesse, il a fondé Adani Enterprises, un conglomérat qui supervise maintenant plusieurs entreprises dans des secteurs tels que l’énergie, le transport, l’exploitation minière, les infrastructures, la logistique, le ciment et les biens de consommation à rotation rapide. Grâce à la croissance économique de l’Inde, le succès boursier d’Adani et ses récents investissements dans les énergies vertes ont ajouté plus de 41,5 milliards de dollars à sa valeur nette au cours de l’année écoulée, le propulsant ainsi au sommet de la liste des riches.
5. Bill Gates
- Âge : 66 ans
- Nationalité : USA
- Entreprise : Microsoft
- Valeur nette : 111 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Technologie et logiciels
- Citation : « Le succès est un mauvais professeur. Il séduit les personnes intelligentes en leur faisant croire qu’elles ne peuvent pas perdre. »
Bill Gates était un enfant féru de technologie dans son enfance, ayant conçu son premier logiciel à l’âge de 13 ans. C’est sur cette base qu’il est devenu cofondateur de Microsoft, la plus grande entreprise de logiciels informatiques au monde. Microsoft a été fondée en 1975, mais Gates a décidé de quitter son poste de PDG en 2000. Gates a une valeur nette de 111 milliards de dollars.
Il a conservé un rôle actif dans l’entreprise au fil des ans, Microsoft poursuivant son expansion dans les secteurs de l’informatique, des logiciels et des jeux, la société ayant notamment racheté Activision Blizzard dans le cadre d’une transaction évaluée à 68,7 milliards de dollars. M. Gates a quitté ses fonctions chez Microsoft pour se consacrer à la philanthropie par le biais de la Fondation Bill et Melinda Gates.
6. Warren Buffett
- Âge : 92 ans
- Nationalité : ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE
- Entreprise : Berkshire Hathaway
- Valeur nette : 101 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Investissements et finances
- Citation : « Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps. »
Surnommé « l’Oracle d’Omaha », Warren Buffett est considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps. La valeur nette de Buffett s’élève à 101 milliards de dollars. Sa société holding, Berkshire Hathaway, gère un portefeuille d’investissements qui comprend des positions importantes dans l’action Apple et plusieurs actions bancaires. M. Buffett parle depuis longtemps des avantages des intérêts composés qui lui ont permis d’accumuler sa fortune.
Même si les intérêts composés continuent de jouer en sa faveur, Buffett s’est engagé à donner 99 % de sa fortune à des fondations caritatives et à des causes philanthropiques au cours de ses dernières années, et il a déjà fait don de 45,5 milliards de dollars. Malgré son immense fortune, Buffett ne vit pas dans un manoir de plusieurs millions de dollars. Au lieu de cela, il réside toujours dans la même maison d’Omaha qu’il a achetée en 1958 pour seulement 31 500 dollars.
7. Larry Page
- Âge : 49 ans
- Nationalité : USA
- Entreprise : Google
- Valeur nette : 95,6 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Technologie et publicité
- Citation : « Les bonnes idées sont toujours folles jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus ».
Larry Page a cofondé Google en 1998 et en a été le PDG jusqu’en 2001. Il est redevenu PDG de 2011 à 2015 et reste membre du conseil d’administration et actionnaire majoritaire. Page a une valeur nette de 95,6 milliards de dollars. Aujourd’hui, Google est passé sous la coupe d’Alphabet, la holding du conglomérat technologique qui possède YouTube, Google Play, Android, Fitbit, Mandiant, Looker et Nest.
Google a d’abord construit son moteur de recherche, mais a redéfini à plusieurs reprises la technologie en développant la cartographie GPS et la traduction. Cela a ensuite conduit à la création de l’une des plus grandes plateformes de publicité au monde – pour le plus grand bonheur de Page. Rien que l’année dernière, Google a généré 209,49 milliards de dollars de recettes publicitaires totales.
8. Sergey Brin
- Age : 49 ans
- Nationalité : Russie
- Société : Google
- Valeur nette : 91,5 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Technologie et publicité
- Citation : « Il est plus facile de résoudre de gros problèmes que de résoudre de petits problèmes.
Sergey Brin, avec Larry Page, a cofondé Google. Il n’est donc pas surprenant qu’il figure également sur la liste des personnes les plus riches du monde. Brin a une valeur nette de 91,5 milliards de dollars. Les deux hommes se sont rencontrés à l’université de Stanford avant de lancer leur entreprise et, tout comme Page, Brin continue de jouer un rôle actif en tant que membre du conseil d’administration avec une participation similaire. Plus récemment, Brin a créé Bayshore Capital Management à Singapour, une région propice aux investissements et dotée d’une législation fiscale favorable, pour gérer sa fortune.
9. Larry Ellison
- Age : 78 ans
- Nationalité : ETATS-UNIS
- Société : Oracle
- Valeur nette : 89,2 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Technologie et logiciels
- Citation : « Les grands réalisateurs sont poussés, non pas tant par la poursuite du succès, mais par la peur de l’échec. »
Larry Ellison a une valeur nette de 89,2 milliards de dollars. Comme beaucoup d’autres sur cette liste, Larry Ellison peut attribuer sa grande fortune à l’essor de la technologie. Ayant fondé Oracle en 1977 après avoir abandonné ses études, il a fait passer la société de la phase de démarrage à l’une des plus grandes entreprises de logiciels et de bases de données au monde. Oracle a maintenant une capitalisation boursière de 187,7 milliards, et Ellison a conservé une participation de plus de 40 % à ce jour.
Ellison a fait sa propre fortune, mais grâce aux investissements substantiels qu’il a réalisés dans Tesla avant son ascension fulgurante, il a généré un gain net de plus de 1 000 % sur son capital. Il a rejoint le conseil d’administration de Tesla en 2018 ; cependant, Tesla a annoncé en juin qu’Ellison se retirait. Il détient toujours environ 1,5 % du total des actions en circulation de Tesla.
10. Steve Ballmer
- Âge : 66 ans
- Nationalité : ETATS-UNIS
- Entreprise : Propriétaire de l’équipe de basket-ball L.A. Clippers
- Valeur nette : 89 milliards de dollars
- Secteur d’activité : Technologie
- Citation : « Les grandes entreprises, dans leur mode de fonctionnement, commencent par de grands leaders. »
Steve Ballmer complète le top 10 des personnes les plus riches du monde. Il possède une valeur nette de 89 milliards de dollars. En tant qu’ancien PDG de Microsoft, il a supervisé le plus grand développeur de logiciels du monde jusqu’à ce qu’il se retire en 2014. Comme Ballmer conserve toujours 4 % des parts de Microsoft, il en est le plus grand actionnaire individuel.
Il peut être difficile d’appréhender le concept de milliardaire, et encore moins de multimilliardaire. Les personnes les plus riches du monde viennent d’horizons et de domaines d’expertise différents. Il est toujours intéressant de voir quels chemins ils ont empruntés et quelles habitudes ils ont prises pour amasser leur fortune. Comme cette liste est en constante évolution, restez à l’écoute pour voir ce que la fortune réserve à la prochaine génération de milliardaires, ou peut-être même de trillionnaires, qui entreront dans le top 10.