Paris étant l’une des destinations gastronomiques les plus prisées au monde, les restaurants célèbres ne manquent pas. Qu’il s’agisse d’adresses historiques ou de restaurants rendus célèbres par des célébrités, nous vous présentons ici quelques-uns des restaurants parisiens les plus emblématiques qui valent vraiment la peine d’être visités.
Certains des restaurants les plus célèbres de Paris sont devenus très touristiques et ne valent pas vraiment la peine qu’on s’y attarde. En voici cinq qui, heureusement, parviennent à rester authentiques malgré le tourisme de masse.
1.Le Fouquet’s
Ouvert depuis 1899, le Fouquet’s est un lieu légendaire de Paris, célèbre pour accueillir depuis 40 ans les célébrations d’après-dîner de la cérémonie des César. C’est également le restaurant choisi par l’ancien président français Nicolas Sarkozy – un habitué bien connu – pour fêter sa victoire électorale en 2007.
Le menu a été conçu en collaboration avec le chef étoilé Pierre Gagnaire. Il propose une version moderne des classiques français, avec des plats de poisson parfaitement cuits, des morceaux de viande tendres et les légumes les plus frais. Le décor traditionnel est le cadre idéal pour une soirée parisienne élégante, avec des photos en noir et blanc des nombreuses stars qui y ont dîné, preuve que vous êtes en bonne compagnie.
Lorsque l’on parle de restaurants célèbres à Paris, Le Fouquet’s est un incontournable.
L’élégance parisienne classique du Fouquet’s lui confère un certain je ne sais quoi. Crédit photo : Le Fouquet’s
2.Le Relais Plaza
Situé au sein de l’emblématique hôtel Plaza Athénée, Le Relais Plaza est célèbre dans le milieu de la mode et chargé d’histoire.
Ouvert depuis 1936, le restaurant était un lieu de prédilection pour Yves Saint Laurent. Christian Dior y envoyait également ses mannequins pour qu’elles puissent montrer ses dernières créations aux autres convives. Ils y venaient si souvent qu’ils avaient même leur propre carte.
Aujourd’hui, le restaurant propose une sélection de classiques français bien exécutés, un excellent service et une carte des desserts conçue par le chef pâtissier de l’hôtel, Angelo Musa.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au petit « mur des célébrités » à l’extérieur du restaurant, sur le chemin des salles de bains, qui présente d’autres stars fabuleuses qui ont franchi ses portes.
Le Relais Plaza est l’un des restaurants les plus célèbres de Paris, notamment parce qu’il a accueilli plusieurs membres légendaires du monde de la mode.
Il n’est pas surprenant qu’un restaurant aussi élégant que Le Relais Plaza ait accueilli autant de noms légendaires au fil des ans. Crédit photo : Eric Laignel pour Le Relais Plaza
3.Café de Flore
L’un des restaurants les plus célèbres de Paris, le Café de Flore était l’un des lieux de rencontre les plus prisés des créatifs parisiens à l’époque de son apogée. Pablo Picasso, Jean-Paul Satre, Brigitte Bardo, Serge Gainsbourg et Karl Lagerfeld ne sont que quelques-uns des noms qui ont franchi ses portes pour des conversations intellectuelles et des cafés interminables – ou dans le cas de Gainsbourg, un double Pastis 51.
Par conséquent, oui, les touristes affluent ici pour s’imprégner de l’histoire littéraire et créative de Paris. Cependant, le Café de Flore reste populaire à ce jour auprès des Parisiens aisés de Saint-Germain-des-Prés, et la nourriture y est vraiment bonne. Même si vous n’y allez pas pour dîner, la terrasse est l’endroit idéal pour observer les gens autour d’un café ou d’un verre de vin.
4.Tour d’Argent
Si Le Procope détient le record du plus ancien café de Paris (ouvert depuis 1686), la Tour d’Argent peut se targuer d’être le plus ancien restaurant, ouvert à l’origine en tant qu’auberge en 1582
Très prisé par la royauté au XVIe siècle, il est toujours digne d’une visite royale aujourd’hui. Le chef Philippe Labbé, une étoile Michelin, y sert un menu exquis et offre une vue imprenable sur Notre-Dame.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au restaurant, sa boulangerie située juste en face, Le Boulanger de la Tour, ou la Rôtisserie d’Argent, plus abordable, située juste à côté, ne vous offriront peut-être pas le cadre historique, mais vous donneront au moins un avant-goût de sa célèbre cuisine.
La Tour d’Argent est l’un des restaurants les plus célèbres de Paris. Sa salle à manger offre une vue fabuleuse sur Notre-Dame.
L’élégante salle à manger de la Tour d’Argent est embellie par la vue sur Notre-Dame. Crédit photo : Herminie Philippe pour la Tour d’Argent
Articles connxexes:
- Meilleurs restaurants de banff 2023
- LES 10 MEILLEURS HÔTELS DE LUXE AU VIETNAM
- Meilleurs restaurants de la Tour Eiffel en 2023
- Les meilleurs restaurants de NYC 2023
5.L’As du Fallafel
À l’autre bout de l’échelle, pour moins de 10 euros, vous pouvez manger à une autre des adresses les plus célèbres de Paris, L’As du Fallafel. L’As du Fallafel est situé rue des Rosiers, une rue connue pour ses nombreux falafels dans le quartier juif historique du Marais.
Bien que Mi-Va-Mi, en face, avec lequel L’As du Fallafel entretient une rivalité de longue date, et Chez Marianne, au coin de la rue, soient également très populaires, L’As du Fallafel reste sans doute le plus célèbre. Il voit régulièrement des clients faire la queue dans la rue pour un repas rapide et bon marché.
Ce n’est pas l’endroit le plus attrayant pour manger, mais vous pouvez toujours prendre des plats à emporter et manger sur l’une des jolies places du Marais. Il est à noter que L’As du Falafel est fermé le vendredi soir et le samedi en journée, comme beaucoup d’adresses de cette rue, en raison du Shabbat.
L’As du Falafel est l’un des restaurants à emporter les plus célèbres de Paris, où les files d’attente sont fréquentes.
Les files d’attente sont fréquentes à L’As du Falafel, mais la nourriture vaut bien l’attente.
z