Selon les statistiques, le monde compte 251 pays et 195 nations. La plupart d’entre eux se caractérisent par un système économique bien développé, un niveau de vie décent et des revenus élevés. Mais il y a 10 des pays les plus riches du monde, qui sont étonnants en termes d’exportations, d’industrie et de produit intérieur brut.
Comment la richesse des pays est évaluée ?
Pour identifier les pays les plus riches du monde, le Fonds monétaire international utilise le produit intérieur brut (PIB) par habitant en PPA (parité de pouvoir d’achat).
Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays en divisant cette production par le nombre de résidents permanents. C’est la meilleure façon de classer les pays les plus riches du monde en 2023.
La raison pour laquelle « riche » signifie souvent « petit » devient alors claire : les économies de ces pays sont disproportionnées par rapport à leur petite population.
La prise en compte des taux d’inflation et du coût des biens et services dans un pays donné permet d’obtenir une image plus précise du niveau de vie moyen d’un pays : le chiffre obtenu est ce que l’on appelle la parité de pouvoir d’achat (PPA), qui est souvent exprimée en dollars afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre les pays.
Luxembourg
Le nom officiel de ce pays est le Grand-Duché de Luxembourg. Elle est située dans la partie occidentale de l’Europe.
Le Duché est classé numéro 1 dans le top 10 des pays les plus riches du monde en raison du fait que la région est une zone offshore, qui se caractérise par d’importants investissements dans l’économie luxembourgeoise.
Elle est le plus grand centre financier et touristique d’Europe et accueille l’enregistrement d’organisations et de sociétés multinationales internationales.
Pour rappel, une zone offshore implique de faire des affaires sans payer d’impôts, c’est pourquoi plus de deux cents institutions bancaires et plus de mille fonds d’investissement sont enregistrés au Luxembourg.
La majeure partie du PIB est formée par les revenus des services, de la finance et du commerce. Les types d’industrie suivants sont bien développés dans le Duché :
- la métallurgie ;
- l’industrie de l’acier ;
- chimique ;
- la faïence ;
- ciment ;
- le travail du bois.
Le développement de l’industrie du fer et des mines de fer a fait du Luxembourg l’un des principaux exportateurs de ces métaux. La plupart des revenus provenant des exportations forment le PIB, qui s’élève à 140 694 USD.
Singapour
Singapour est célèbre pour son système de marché développé. L’ensemble de l’économie repose sur l’exportation d’appareils électroménagers et électroniques, de produits pharmaceutiques et de services financiers.
Comme le Qatar, Singapour possède sa propre compagnie aérienne, Singapore Airlines, qui génère chaque année d’importantes recettes pour le budget national.
En 1965, Singapour s’est séparée de la Malaisie. Cette décision a entraîné une série de problèmes pour les premiers. Le pays est confronté à une pénurie de nombreuses ressources, dont l’eau potable.
Mais le gouvernement de Singapour n’a pas ménagé ses efforts pour attirer les investissements étrangers dans les domaines de la biotechnologie, de l’énergie et du commerce. Grâce à une politique intelligente, Singapour est aujourd’hui le pays le plus riche d’Asie. Aujourd’hui, le PIB de l’État s’élève à 131 580 USD.
Irlande
L’Irlande, avec une population de près de 1,5 million d’habitants, est un pays industriel et agricole développé. Le commerce extérieur est le principal facteur affectant ses performances économiques.
Des progrès récents ont été réalisés dans les domaines de l’électronique, du multimédia et de l’informatique, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
Les industries traditionnelles sont également mises à contribution : l’ingénierie et la production d’électricité, ainsi que le verre, le textile, l’alimentation, la chimie et l’habillement.
L’Irlande a fait son entrée dans le top 10 des pays les plus riches pour la première fois. En 2015, le pays a surpris les experts mondiaux avec une croissance sans précédent de son PIB. Près de 30% est un record parmi les économies développées.
Les autorités irlandaises ont mis en œuvre une sorte de « réforme fiscale » qui a donné un tel élan au pays. Le PIB par habitant est de 124 596 USD.
Qatar
Le Qatar est un petit État (11 570 km²) situé dans la péninsule arabique. La capitale est Doha. Il y a un siècle, le Qatar ne pouvait pas être considéré comme l’un des pays les plus développés et les plus riches du monde. Le fait est qu’une grande partie de l’est du pays est désertique.
En 1940, cependant, le pays a commencé à produire du pétrole. Grâce à ses incroyables réserves, le Qatar a pu devenir en quelques décennies le pays le plus riche du monde en termes de produit intérieur brut.
Mais ce n’est pas seulement le PIB qui a permis au Qatar de rester au sommet du marché mondial et de rester le pays le plus riche du monde.
- L’État se classe au 3e rang mondial pour les réserves de gaz et est également le 6e plus grand exportateur de ce minéral. Le Qatar est le deuxième pays après la Fédération de Russie et l’Iran en termes de réserves de gaz.
- Selon les statistiques, le Qatar se classe au 21e rang des exportateurs d’or noir. L’économie de cet État oriental repose sur la production de pétrole et de gaz.
L’extraction de ces minéraux fournit plus de 55% du produit intérieur brut. De plus, les bénéfices de l’extraction représentent 70 % du budget de l’État du pays.
Aujourd’hui, le Qatar est une destination touristique populaire dotée d’une infrastructure bien développée. Grâce à l’extraction du pétrole, l’État a pu développer de telles sphères :
- Production d’engrais.
- Industrie sidérurgique.
- Fabrication de ciment.
Si l’industrie et la fabrication sont très bien développées dans ce pays, il n’en va pas de même pour l’agriculture, qui consiste en l’élevage de bétail et l’horticulture.
Aujourd’hui, le gouvernement de ce pays riche concentre toutes ses ressources pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs non liés aux ressources. Cette mesure vise à éliminer la dépendance du Qatar à l’égard des ressources pétrolières, aujourd’hui abondantes dans le sous-sol de la planète, mais qui commenceront à s’épuiser dans quelques années.
Le gouvernement est conscient qu’avec le déclin de la production pétrolière, il sera difficile pour le pays de conserver son statut de nation la plus riche du monde. Les autorités cherchent donc à développer d’autres secteurs et industries pour alimenter le budget de l’État et générer du produit intérieur brut.
Aujourd’hui, le pays dispose d’une industrie touristique très développée. Ce pays oriental est célèbre pour ses traditions, ses couleurs et son incroyable beauté qui attirent des milliers de visiteurs. Afin de développer le secteur touristique au Qatar, de nombreux complexes de divertissement, stations balnéaires, hôtels et restaurants ont été construits.
L’État tire également des revenus de sa propre compagnie aérienne, Qatar Airways, qui dessert plus de 150 lignes. Le Qatar a réussi à créer une compagnie aérienne haut de gamme. Qatar Airways est très demandé dans le monde entier en raison de son haut niveau de sécurité et de la qualité de ses services.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le Qatar a été classé comme l’un des pays les plus riches du monde grâce à son PIB de 112 789 USD.
♦Pouvez lire : Quels sont les meilleurs pays où vivre dans le monde ?
Macao
Il y a quelques années à peine, beaucoup pariaient que le Las Vegas asiatique était en passe de devenir le pays le plus riche du monde. Ancienne colonie de l’empire portugais, cette région administrative spéciale de la République populaire de Chine a connu une croissance fulgurante à la suite de la libéralisation de l’industrie du jeu en 2001.
Avec une population d’un peu plus de 600 000 habitants et plus de 40 casinos répartis sur une trentaine de kilomètres carrés, cette étroite péninsule située au sud de Hong Kong est devenue un haut lieu de l’argent.
Lorsque le Covid-19 a commencé, les voyages dans le monde se sont arrêtés, et pendant un certain temps, Macao est même sorti du top 10 des pays les plus riches. Aujourd’hui, Macao est le seul pays de la liste dont le pouvoir d’achat par habitant est plus faible qu’avant la pandémie – environ 125 000 dollars en 2019, soit 40 000 dollars de moins aujourd’hui.
Macao a jusqu’à présent compté sur les touristes venant de Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan.
Suisse
La Confédération suisse est l’un des pays les plus stables, avec une économie forte. La Confédération suisse est l’un des pays les plus stables au monde, une position qu’elle a atteinte grâce à sa politique monétaire à long terme. Elle est également célèbre pour son système bancaire qui attire les investisseurs étrangers.
Dans ce pays, le secret bancaire est bien plus développé que dans d’autres pays. Lorsque les investisseurs confient leurs économies à des banques suisses, ils peuvent se sentir en sécurité dans leur capital. Les banques veillent à ce que les fonds et les instruments monétaires soient conservés en toute sécurité et à ce que l’origine réelle des fonds reste secrète.
La Confédération suisse est un petit pays, et l’industrie se concentre principalement sur l’extraction, le raffinage et le traitement de l’or, ainsi que sur la construction mécanique, le textile, la haute technologie et les produits pharmaceutiques.
C’est également là que se trouvent les grandes et célèbres entreprises pharmaceutiques qui se sont établies sur le marché mondial, telles que Novartis et Roche.
La Confédération helvétique a acquis des richesses non seulement grâce aux produits pharmaceutiques et au système bancaire, mais aussi grâce à l’horlogerie. Le pays est le plus grand exportateur de produits de l’industrie horlogère.
Il est également classé parmi les pays les plus riches du monde grâce à son industrie touristique très développée. Les stations de ski et l’abondance de lieux d’intérêt historique attirent chaque année de nombreux touristes, qui représentent 70 % du budget du gouvernement suisse. Son PIB est de 84 658 USD.
Émirats arabes unis
Avant les années 1950, personne ne savait vraiment grand-chose des EAU. C’était un pays pauvre qui pratiquait la pêche et la récolte de perles. En 1962, l’État a commencé à exporter du pétrole. Mais les EAU se sont « enrichis » un peu plus tard, en 1973, lorsque le prix du pétrole a fait un bond soudain.
En seulement 25 ans, les Émirats arabes unis ont réussi à développer à la fois l’industrie pétrolière et l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, les Émirats arabes unis sont l’un des lieux de villégiature les plus chers et les plus recherchés, regorgeant de services de haute qualité ainsi que de nombreuses boutiques de marques mondiales pour le shopping.
Les statistiques montrent qu’un résident sur dix est millionnaire. Le PIB du pays est composé des revenus du tourisme et de l’industrie pétrolière et s’élève à 78 225 USD.
Le niveau de vie, l’environnement, les prix, les salaires et les taxes à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, sont expliqués en détail dans la vidéo de cet auteur.
♦POUVEZ LIRE AUSSI : CLASSEMENT DES PAYS TOURISTIQUES 2023
Norvège
Le Royaume de Norvège est spécialisé dans la production de gaz naturel. L’industrie du gaz remonte à 1971. Outre le gaz de la mer du Nord, le pays produit également du pétrole, dont les revenus constituent 30 % du budget de l’État norvégien.
La Norvège n’est pas entrée dans la liste des pays les plus riches uniquement en raison de sa production de pétrole. Le pays développe activement l’industrie du bois. Le royaume est également un exportateur de fer, de magnésium, de titane et d’aluminium.
L’extraction et la transformation du poisson apportent les revenus considérables de la Norvège. Le produit intérieur brut du pays est de 77 808 dollars US.
Brunei
Le nom officiel de cet État est Brunei Darussalam. Le pays est un sultanat, c’est-à-dire que le ministre de la défense, le chef religieux et le chef du gouvernement sont une seule et même personne – le sultan. Par tradition, tous les postes du gouvernement sont occupés par des proches du sultan.
Le Brunei est membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et membre de l’Organisation mondiale du commerce. L’économie du Brunei repose sur la production et l’exportation de pétrole et de gaz liquéfié.
En 2008, le pays a été frappé par la crise économique. La production a chuté de façon spectaculaire, mais en 2010, la situation a été inversée par le gouvernement du Brunei. Le Sultanat a décidé d’ouvrir une usine de méthanol. Le niveau du PIB du Brunei est d’environ 74 953 USD par an.
Les 10 des pays les plus riches du monde 2023
