Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tendances
    • Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025
    • Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025
    • Guide des meilleurs services de livraison en France
    • Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix
    • sites touristiques du Texas
    • Top 10 des villes les plus sûres au monde 2025
    • Les 10 plus jeunes milliardaires du monde en 2024
    • Classements des pays exportateurs de voitures – classement 2024/ 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Classements.Net
    • AUTOMOBILE
    • SPORT
    • VOYAGE
    • MILITAIRE
    • CÉLÉBRITÉS
    • CONTACTEZ NOUS!
    Classements.Net
    Accueil » LES 10 AVIONS MILITAIRES LES PLUS CHERS
    MILITAIRE

    LES 10 AVIONS MILITAIRES LES PLUS CHERS

    zinebAucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Quel est le classement des avions militaires les plus chers ? Il est certain que tout le monde serait intéressé de lire de telles données. Toutefois, compte tenu de la complexité de la fixation des prix et de la détermination précise du coût des produits militaires, notamment des produits aussi complexes que les avions et les hélicoptères modernes, il est presque impossible de trouver des données précises sur cette question. De toute façon, s’il y a un intérêt, il y aura des opinions. Le Centre d’études politico-militaires propose de lire l’un de ces avis, un classement établi par le magazine Time en 2009, avec de petits commentaires et ajouts.

    Contenus du classement

    Toggle
    • Classement des avions militaires les plus chers
      • F/A-18
      • EA-18G Growler
      • V-22 Osprey
      • F-35 Lightning II
      • E-2D Advanced Hawkeye
      • high-tech VH-71 Kestrel
      • P-8A Poseidon
      • F-22 Raptor
      • B-2 Spirit

    Classement des avions militaires les plus chers

    F/A-18

    La dixième place, avec 94 millions de dollars, est occupée par un représentant de l’aviation navale – le chasseur-attaque américain basé sur un porte-avions, le F/A-18 « Hornet » (traduit par « frelon »). Cet avion a été largement utilisé – il a été utilisé à la fois dans des opérations de combat telles que Desert Storm et par le groupe de pilotes acrobatiques Blue Angels de l’US Navy. Il est également en service dans les armées du Canada, de l’Australie, de la Finlande, du Koweït, de la Malaisie, de l’Espagne et de la Suisse.

    EA-18G Growler

    La neuvième place est occupée par le EA-18G Growler de Boeing, un avion REB basé sur le pont, d’une valeur de 102 millions de dollars. Le Growler est capable non seulement de trouver et de détruire les radars ennemis, mais aussi de créer un brouillage électronique.

    V-22 Osprey

    La huitième place est occupée par le V-22 Osprey, un avion de transport militaire polyvalent à décollage et atterrissage vertical (convertoplan) pour 118 millions de dollars. Il décolle et atterrit comme un hélicoptère, ce qui lui permet d’être utilisé dans des endroits inaccessibles aux avions conventionnels. Cependant, sa vitesse et son altitude, le poids de sa charge utile et son rayon d’action au combat, ainsi que son coût de possession plus faible le distinguent des hélicoptères.

    F-35 Lightning II

    En septième position, on trouve le F-35 Lightning II, un chasseur multirôle de cinquième génération dont le coût est estimé à 122 millions de dollars. L’avion a été développé dans le cadre du programme JSF (Joint Strike Fighter), selon lequel il devait répondre aux besoins de l’armée de l’air, de la marine et des Marines, et disposer de capacités de décollage et d’atterrissage verticales et courtes.

    L’ordre des prix de ce véhicule au moment de sa mise en production à grande échelle, prévue en 2019, pourrait avoir changé. Ainsi, selon Bloomberg, citant le Pentagone – le prix des différentes versions de l’avion sera le suivant : F-35A (modification de l’Air Force) pour 83,4 millions de dollars, F-35B (modification du Marine Corps) pour 108,1 millions de dollars, F-35C (modification de l’Air Force) pour 93,3 millions de dollars.

    ♦Pouvez lire Armées les plus puissantes du monde 2023

    Selon le journal néerlandais  – Les Pays-Bas prévoient d’acheter 37 chasseurs F-35, pour un montant de 4,5 milliards d’euros. La conversion par machine rapporterait 121,6 millions d’euros (environ 158 millions de dollars) chacune. L’exploitation annuelle de ces appareils coûtera 270 millions d’euros au gouvernement néerlandais.

    E-2D Advanced Hawkeye

    La sixième place, avec 232 millions de dollars, est occupée par l’avion de détection radar à longue portée E-2D Advanced Hawkeye de Northrop Grumman. Cet avion peut effectuer de la surveillance et de la reconnaissance, ainsi que coordonner le travail des troupes dans son rayon d’action, qui, grâce au nouveau radar, a été augmenté de près de 300%.

    high-tech VH-71 Kestrel

    En cinquième position, l' »hélicoptère présidentiel » high-tech VH-71 Kestrel est localisé pour 241 millions de dollars (le Washington Post parlait de 400 millions de dollars environ). Le « Marine One » est l’indicatif d’appel de l’avion transportant le président des États-Unis, qui devait remplacer la flotte obsolète d’hélicoptères présidentiels. De nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de cette machine, principalement liées aux arrêts et à la relance de son programme de développement et de production.

    P-8A Poseidon

    La quatrième place du classement du Time est occupée par le P-8A Poseidon, un avion d’une valeur de 290 millions de dollars (selon Defense-aerospace, 245 millions de dollars). Cet avion de patrouille anti-sous-marine prometteur, conçu pour détecter et détruire les sous-marins, fera bientôt son apparition dans les services américains et indiens.

    L’avion de transport militaire stratégique C17A Globemaster III ouvre le top 3 des appareils les plus chers, avec un coût de 328 millions de dollars (le prix de 316 millions de dollars a été annoncé par le Premier ministre britannique David Cameron (qui acquiert ce type de matériel) en 2012, selon Flightglobal). Le Globemaster est conçu pour transporter des troupes. Par exemple, il peut être chargé de trois hélicoptères AH-64 Apache ou de 102 soldats équipés. Bien que le premier vol de cet avion ait eu lieu il y a plus de 20 ans (en 1991), il reste l’avion le plus moderne de sa catégorie (devant le concurrent russe – IL-76MD, dont le prix est cependant environ 11 fois inférieur – 27 millions de dollars).

    F-22 Raptor

    La deuxième place honorable est occupée par le F-22 Raptor, un chasseur multirôle de cinquième génération. Cet avion est parfois appelé « doré », il pourrait vraiment être considéré comme tel, car le coût d’une quantité similaire d’or (19,7 tonnes) (aux prix de 2006) équivaut à une valeur énorme du Raptor – 350 millions de dollars. Cet avion fait l’objet d’un débat animé. Sur le chiffre initialement prévu de plus de 1 000 appareils, seuls 195 (dont 187 en production) ont été produits. La principale raison en est, bien sûr, le prix. Toutefois, le fabricant – Lockheed pourrait remercier les systèmes de défense aérienne russes S-300 et S-400 pour l’aide apportée à la production de ce nombre de chasseurs également, déplorant que les membres du Congrès américain aient écrit une lettre au président Barack Obama lui demandant de prolonger la production du F-22 Raptor.

    B-2 Spirit

    La première place et le titre d’avion le plus cher du monde revient au B-2 Spirit, dont le coût est estimé à la somme astronomique de 2,4 milliards de dollars (soit le coût total, compte tenu de la R&D et de tous les frais annexes, qui est d’environ 45 milliards de dollars en 1997). En prix comparables pour 2012, le chiffre, selon certaines sources, va jusqu’à 10 milliards de dollars. Le coût officiel de l’US Air Force annoncé en 2010 peut être considéré comme étant de 1,152 milliards de dollars pour 1 avion. Le prix des machines était si élevé que le Congrès américain a réduit les plans initiaux de production de 132 machines à 21. Chacun a reçu son propre nom. Après le crash sans combat du Spirit of Kansas en 2008, 20 appareils sont restés en service. Le B-2 Spirit a été utilisé à plusieurs reprises par les États-Unis dans les points chauds. De nombreuses personnes pensent qu’au cours de l’un de ces conflits en Yougoslavie, le Spirit of Missouri et le Spirit of Washington ont été abattus à l’aide du même système S-300, mais la partie américaine ne reconnaît pas ces pertes, et les avis des experts sur la question ne coïncident pas.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Top 10 des meilleures forces terrestres en Afrique (2024)

    décembre 28, 2023

    +30 armées les plus puissantes d’Afrique en 2024 classée selon leurs l’indice de puissance ( PwrIndx )

    décembre 28, 2023

    Les 10 plus petits Tankette au monde 2023-2024

    septembre 5, 2023
    Leave A Reply Cancel Reply

    Tendances

    Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025

    avril 29, 2025

    Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025

    avril 8, 2025

    Guide des meilleurs services de livraison en France

    janvier 12, 2025

    Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix

    décembre 8, 2024

    sites touristiques du Texas

    novembre 7, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 Classements.Net. Tous droits réservés..

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.