Depuis l’invention de l’automobile moderne à la fin du XIXe siècle, les constructeurs de voitures de luxe se sont affrontés pour offrir une combinaison de hautes performances, de technologie de pointe et de confort.
Cet article explore les principales marques de voitures de luxe sur le marché, qu’il s’agisse de berlines et de SUV abordables, de voitures de sport ergonomiques ou de nouveaux pionniers en matière de véhicules électriques.
Nous avons analysé l’ingénierie, les capacités et l’esthétique des différents modèles disponibles auprès des principaux constructeurs automobiles mondiaux pour vous proposer ce guide complet.
Les 10 marques de voitures de luxe les plus populaires
10. Land Rover
- Toutes les marques de voitures de luxe ne se concentrent pas sur la vitesse et les performances de pointe, et Land Rover s’est fait un nom en privilégiant l’aspect pratique sur la sportivité.
- Land Rover a commencé à fabriquer des jeeps fonctionnelles après la Seconde Guerre mondiale, et ses modèles ont donné naissance aux SUV de luxe d’aujourd’hui, souvent appréciés des hommes d’affaires vivant à la campagne.
- Idéale comme véhicule familial, c’est une autre marque de voitures de luxe basée au Royaume-Uni avec un long pedigree, bien considérée pour ses normes de sécurité impeccablement élevées et sa construction robuste.
- Les modèles phares, dont l’Evoque et le Defender, sont construits autour d’une coque en aluminium, offrant le même niveau de sécurité que celui que l’on trouve dans les avions.
- Comme on peut s’y attendre de la part d’un véhicule construit un peu comme un char d’assaut, sa consommation d’essence n’est pas vraiment économique, mais ses capacités tout-terrain font du Land Rover l’une des marques de voitures de luxe les plus polyvalentes que vous puissiez acheter.
Quelles sont les Lamborghini les plus chères du monde ?
9. Ferrari
- La marque de voitures de luxe Ferrari a été fondée par Enzo Ferrari en 1947 à partir de la division course d’Alfa Romeo et a continué à produire des voitures incroyables au fil des ans depuis son lancement.
- Principalement connue comme un constructeur de voitures de sport de luxe, Ferrari a lancé un certain nombre de supercars parmi les plus reconnaissables, notamment la F40, la 365 GTB et la Dino.
- Avec des prix d’entrée de gamme supérieurs à 400 000 dollars, l’acquisition de l’un des derniers modèles de Ferrari pourrait signifier que vous devrez vendre votre collection des métaux les plus chers avant de pouvoir prendre la route avec style.
- Le premier SUV de luxe de la marque, la Ferrari Purosangue, sera lancé en 2022. Le véhicule est destiné à rivaliser avec des SUV similaires de marques de voitures de luxe populaires, notamment l’Aston Martin DBX et l’Urus de Lamborghini.
- Avec Ferrari, l’un des principaux fabricants de voitures de course F-1, leurs véhicules routiers sont entièrement équipés des dernières technologies informatiques de pointe pour offrir une expérience de conduite supérieure.
8. Lamborghini
- Le plus proche rival de Ferrari dans la catégorie des supercars est Lamborghini, un autre constructeur italien de voitures de luxe réputé pour ses modèles sportifs incroyablement chers.
- La société a été fondée par Ferruccio Lamborghini en 1963 dans le but précis de concurrencer Ferrari, avec la création d’une voiture de grand tourisme, en présentant la 350 GT au milieu des années 60.
- Après avoir fait faillite en 1978, Lamborghini a rebondi sous la direction de Jean-Claude et Patrick Mimran en 1980 et est devenue depuis l’une des meilleures marques de voitures de luxe.
- L’entreprise a récemment mis l’accent sur l’innovation, par exemple en intégrant Amazon Alexa dans sa Huracán EVO, et a adopté la technologie à commande vocale et à écran tactile.
- Les Lamborghini sont notoirement chères, et avec un prix de départ moyen de 340 000 $, elles sont le genre de marque de voitures de luxe que seuls apprécient ceux qui peuvent s’offrir l’un des yachts les plus chers.
7. Volvo
- La marque de voitures suédoise Volvo a été à l’avant-garde de l’industrie automobile en ce qui concerne la durabilité et la fiabilité de ses véhicules.
- En 2022, la marque de voitures de luxe a forgé une voie pour révolutionner la façon dont les véhicules électriques sont fabriqués, en créant un nouveau processus de « méga moulage » conçu pour simplifier le processus de construction.
- Les chaînes de production de Volvo fabriquent un mélange de voitures économiques et de luxe, avec un prix moyen d’environ 45 000 dollars, ce qui les rend plus accessibles que d’autres marques de luxe sur le marché.
- Grâce à leur fiabilité, plusieurs modèles Volvo ont été placés sur la liste IIHS Top Safety Pick Plus, notamment le Volvo XC60 et le XC90.
- Comme la société adopte la voiture électrique, attendez-vous à ce qu’elle continue à montrer la voie avec des berlines, des VUS et des hatchbacks surdimensionnés de qualité dans les années à venir.
6. Lexus
- Produite par la division des voitures de luxe de Toyota, Lexus fabrique des voitures haut de gamme réputées pour leur design élégant et attrayant et leur intérieur confortable.
- Comme on peut s’y attendre de la part d’un constructeur japonais de voitures de luxe, Lexus est réputée pour ses véhicules dotés des dernières technologies et pour leur fiabilité et leur sécurité.
- Les voitures sont équipées de programmes de stabilité et de maniabilité, de caméras de recul, de phares pivotants et même de systèmes d’alerte par sonar pour assurer la sécurité de leurs occupants.
- En outre, leur GPS est doté d’un système de verrouillage de mouvement, qui désactive certaines fonctions lorsque le véhicule se déplace pour éviter que le conducteur ne soit distrait.
- Alors que certains constructeurs se tournent entièrement vers l’énergie électrique, Lexus continue de produire des véhicules à essence très performants, son modèle phare ES étant équipé d’un moteur V6 de 3,5 litres et délivrant une impressionnante puissance de 302 ch.
5. Porsche
- Avec Ferrari et Lamborghini, le constructeur allemand Porsche constitue le Big Three des voitures de sport de luxe haut de gamme, produisant des véhicules de premier ordre depuis 1948.
- Des modèles tels que la GT3 RS et la 918 Spyder leur ont permis de rester à la hauteur de la concurrence, tandis que la Porsche Boxster les a ouverts à des clients qui n’ont pas les moyens de s’envoler sur les jets privés les plus chers du monde.
- Il est possible d’acquérir un Boxster d’occasion pour moins de 30 000 dollars, alors qu’une voiture neuve de Porsche vous coûtera environ 175 000 dollars.
- L’entreprise s’est récemment lancée sur le marché des véhicules électriques, avec la Taycan 4S qui peut atteindre une vitesse de pointe de 155 mph et une accélération de 0 à 62 mph en seulement 4 secondes.
- Avec plus de 70 ans d’expérience dans la fabrication de voitures de luxe haut de gamme, les voitures Porsche sont souvent des pièces de collection, ce qui fait de votre argent durement gagné une opportunité d’investissement raisonnable.
4. Tesla
- Tesla est synonyme de voiture électrique depuis sa création en 2003, devenant le constructeur automobile le plus valorisé au monde grâce à sa combinaison de batteries longue durée et de performances exceptionnelles.
- Le PDG de Tesla, Elon Musk, n’a pas besoin d’être présenté, puisqu’il est passé du statut de cofondateur de PayPal à celui de leader de la production de voitures électriques et de l’exploration spatiale avec sa société SpaceX.
- Leurs voitures de luxe allient leur puissance électrique écologique à une excellente maniabilité, à un design extérieur lisse et à des commodités modernes haut de gamme.
- Elles sont également beaucoup plus rapides que certaines de leurs concurrentes les plus proches, la Model S étant capable de rivaliser avec les Lamborghini et les Ferrari haut de gamme dans une course de vitesse de 0 à 100 km/h.
- Bien qu’il faille un certain temps pour les recharger et qu’elles coûtent plus cher que les voitures à essence traditionnelles, l’engagement de Tesla en faveur des véhicules électriques sans compromis sur les performances leur permettra de rester les leaders du secteur pendant un certain temps encore.
- Avec le dévoilement récent du nouveau camion futuriste de Tesla, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’ils ne se lancent dans la compétition avec certains des VR les plus chers du marché.
♦ Pouvez lire : Les 10 vélos de sport les plus chères en 2023
3. Audi
- Le constructeur allemand Audi est l’une des marques automobiles les plus connues au monde. Il a débuté en 1910 et produit constamment des voitures à la pointe de la technologie.
- Cette innovation comprend le développement de nouveaux phares intelligents et leur entrée sur le marché des véhicules électriques avec le lancement de leur modèle Q9 tant attendu.
- L’entreprise s’est également associée à Amazon pour permettre à ses clients d’acheter sur le site de commerce électronique une station de recharge électrique de grande puissance à installer chez eux.
- Les modèles Audi les plus populaires sont la A3 à hayon et le SUV Q5, tandis que les futurs SUV e-tron et Sportback e-tron les aideront à s’emparer d’une partie du marché des voitures électriques que Tesla n’a pas encore adoptée.
- Avec un prix de départ moyen de 70 000 dollars, elles ne sont certainement pas bon marché, mais comparées à d’autres marques de voitures de luxe, elles offrent des performances et un confort exceptionnels pour ceux qui ont un revenu plus élevé.
2. Mercedes-Benz
- Une autre marque allemande de voitures de luxe immédiatement reconnaissable est Mercedes-Benz, dont la production comprend tout, des voitures familiales aux voitures de sport haut de gamme, qui coûtent aussi cher que les montres les plus chères du monde.
- Faisant partie du groupe Daimler, Mercedes-Benz a été créée au début du 20e siècle, produisant une combinaison de véhicules de luxe et de véhicules commerciaux avec une excellente ingénierie.
- Son engagement en faveur de l’excellence est toujours d’actualité, et l’entreprise rejoint d’autres grands constructeurs automobiles en se tournant vers les voitures électriques, notamment avec sa gamme de voitures à batterie EQ.
- Mercedes-Benz a développé sa propre architecture de véhicule électrique pour ces modèles, poussant la production de VE à l’avant-garde et déterminant comment cette technologie façonnera le marché automobile au sens large.
- Si certains de leurs modèles les plus exclusifs, comme la Mercedes-McLaren SLR Red Gold Dream, peuvent coûter des millions de dollars, les prix moyens commencent à environ 60 000 dollars pour des modèles plus courants que vous verrez dans la plupart des grandes villes.
1. BMW
- BMW est une marque de voiture qui n’a pas besoin d’être présentée ; c’est le meilleur constructeur de voitures de luxe sur le marché, ce qui se reflète dans la part de 22,8% des recherches sur Internet en 2021, battant ses plus proches rivaux.
- Les modèles BMW les plus populaires, notamment la Série 3 et le BMW X5, sont familiers sur les routes, ce qui en fait une marque de luxe à un prix abordable.
- Sa gamme étendue comprend des berlines et des véhicules à hayon adaptés aux familles, ainsi que des modèles sportifs puissants tels que les M3 et M4.
- BMW s’est également lancée avec succès dans les véhicules à deux roues, certaines de ses motos entièrement optimisées rivalisant avec les motos les plus chères à l’achat.
- Bien que leur transition vers les voitures électriques soit plus lente que celle de certaines autres marques de luxe, leurs moteurs électriques rivalisent, selon les rumeurs, avec les meilleurs moteurs fabriqués par Tesla, et leur plateforme New Class devrait être lancée en 2025.
Nous avons couvert 10 des meilleures marques de voitures de luxe, des supercars en édition limitée ridiculement chères produites par Bugatti et Ferrari aux voitures de route abordables que vous pouvez utiliser pour vos déplacements quotidiens. Quelle est votre marque de voitures de luxe préférée ? Laissez un commentaire ci-dessous.