Intelligent, énergique et affectueux sont les termes les plus souvent utilisés pour décrire les races de chiens de berger. Il n’est donc pas surprenant que ce groupe compte certains des chiens les plus populaires de la planète. Nombre de ces chiens ont été élevés pendant des siècles dans le but exprès de garder le bétail, ce qui les a rendus extrêmement habiles dans ce type de travail et incroyablement loyaux et dévoués à leurs maîtres.
Ce passé de gardien de troupeau s’accompagne d’un athlétisme suprême, et ces chiens ont des quantités d’énergie apparemment inépuisables qui peuvent être trop difficiles à gérer pour les propriétaires novices. Il est important d’en tenir compte si vous envisagez d’adopter l’un de ces chiens, car s’ils ne reçoivent pas la stimulation mentale et physique nécessaire, ils peuvent rapidement adopter un comportement problématique. Ce sont certainement des chiens pour les propriétaires qui ont une tonne de temps, d’espace et de dévouement.
Si vous recherchez un partenaire de course athlétique ou un véritable chien de travail, nous avons compilé cette liste pour vous ! Voici 10 des races chiens de bergers les plus populaires.
Races de chiens de berger
Déplacer, tenir et manipuler le bétail est un rôle majeur joué par les chiens de travail depuis de nombreuses années. Les grandes races de chiens de troupeau sont le résultat d’une sélection et d’une reproduction spéciales de chiens qui ont fait preuve de compétence et d’aptitude dans ce domaine, ce qui fait que les races de troupeau actuelles sont bien adaptées à leur métier.
1. Le berger australien
Le berger australien est une race de taille moyenne connue pour son intelligence et son instinct de gardien de troupeau. Ils apprennent vite et sont toujours prêts à travailler. Ils sont parfaits pour garder les moutons, les vaches ou même les enfants. Bien qu’ils débordent d’énergie, cette race est connue pour sa nature aimante et agréable, ce qui en fait un excellent animal de famille ou de compagnie.
- Pelage : Type : Double I Longueur : Moyenne
- Couleur : noir, rouge ou rouge/bleu merle
- caractère Intelligent / Orienté vers le travail / Très énergique
2. Bouvier australien (Heeler)
Le bouvier australien, mieux connu sous le nom de « heeler », est un chien de base pour les propriétaires et les conducteurs de bétail. Ces chiens sont compacts et construits pour une dure journée de travail autour du ranch ou dans les pâturages d’été. Ils sont dotés d’un puissant instinct de gardien de troupeau et sont connus pour leur capacité à talonner rapidement le bétail. Ces chiens sont très loyaux et tout aussi disposés à faire une promenade en camion qu’à garder les vaches.
- Robe : Type : Lisse ou double I Longueur : Courte
- Couleur : bleu ou rouge (peut être tacheté ou moucheté)
- caractère Alerte / Curieux / Agréable
♦Pouvez lire:Races de Chiens les plus Dangereux au monde
3. Kelpie australien
Le kelpie australien ou simplement « kelpie » est un chien de troupeau tenace connu pour son intensité lors du déplacement du bétail. Comme les heelers et les australiens, cette race possède un fort instinct grégaire, mais avec un peu plus d’agressivité. Son attitude forte et ses capacités sont excellentes pour s’attaquer à du bétail agressif ou pour encourager le bétail à sortir des sous-bois épais. Une fois adapté à une famille ou à une personne, c’est un chien très fidèle. Bien qu’il ne soit traditionnellement pas aussi affectueux que les autres races de bergers, il est vigilant et protecteur.
- Pelage : Type : Lisse ou double I Longueur : Courte
- Couleur : noir, rouge, bleu, fauve, chocolat, noir et feu ou rouge et feu
- Traits de caractère : Loyal / vigilant / intelligent
4. Border Collie
Le Border Collie est une race courante utilisée dans de nombreuses fermes et ranchs. Ce sont des chiens extrêmement intelligents qui ont besoin de travailler et qui ont une grande énergie. Ce sont des membres de la famille doux mais rapides et pleins d’esprit lorsqu’ils déplacent du bétail. Ces chiens apprennent vite et sont prêts à faire plaisir. Que vous ayez besoin d’un compagnon pour aller courir en ville ou d’un partenaire au pied léger pour transporter le bétail, votre border collie sera là.
- Robe : Type : Ondulé ou double I Longueur : Moyenne
- Couleur : noir, bleu, bringé, lilas, or, rouge, seal, zibeline, ardoise et bleu ou rouge merle ou n’importe laquelle de ces couleurs avec du blanc.
- caractère Affectueux / Intelligent / Énergique
5. Chien léopard de Catahoula
Le chien léopard de Catahoula, ou simplement « catahoula », est un chien intelligent et athlétique qui a réussi dans une grande variété de tâches, y compris celle de chien d’élevage. Il est agile, doté d’une grande endurance et d’un odorat de chien de chasse qui lui permet de rechercher et de retenir le bétail pour ses maîtres. Il est sérieux dans son travail, facile à dresser mais très affectueux à la maison. Tant que ces chiens ont un travail, ils sont heureux et volontaires.
- Pelage : Type : Lisse I Longueur : Courte
- Couleur : Noir, bleu, bringé, chocolat, rouge, jaune et bleu, rouge, blanc ou jaune merle
- Traits : Indépendant / Loyal / Vigilant
6. Scotch Collie
Les Scotch Collies, rendus populaires par la culture pop, sont facilement reconnaissables à leurs mouvements gracieux et à leur corps souple. Bien qu’il s’agisse d’une race plus grande, son agilité et son comportement doux en font un chien de troupeau subtil mais efficace, en particulier pour les moutons. Mais la garde des troupeaux n’est pas leur seul point fort. Les Collies sont également connus pour leur affection innée pour les gens et surtout les enfants, ce qui en fait d’excellents compagnons et animaux de compagnie.
- Pelage : Type : Rugueux ou lisse I Longueur : Court ou long
- Couleur : sable, blanc, bleu ou sable merle (avec ou sans blanc) et bleu merle ou noir avec blanc et feu.
- Traits : Dévoué / Agile / Aimant
♦ Les races de chats les plus chères au monde
7. Pembroke Welsh Corgi
Petit mais puissant, le Pembroke Welsh Corgi n’est peut-être pas la première race qui vous vient à l’esprit lorsque vous cherchez un chien de troupeau robuste, mais ces canins de petite taille sont élevés pour travailler. Des vaches aux moutons, ces chiens sont agiles et rapides malgré leur taille compacte. Une fois le travail terminé, ces chiens sont des compagnons et des animaux de compagnie exceptionnels, d’une nature aimante et protectrice.
- Pelage : Type : Double I Longueur : Courte
Couleur : fauve, rouge, zibeline ou noir et feu
caractère : Affectueux / Intelligent / Alerte
⇒Chiens de ferme pour la protection
◊Les chiens de protection du bétail occupent une place particulière dans les ranchs. En plus de déplacer et de manipuler le bétail, ces chiens offrent aux agriculteurs et aux éleveurs leur bravoure et leur loyauté instinctives pour les aider à protéger leurs troupeaux, ce qui fait qu’un chien de protection vaut son pesant d’or.
8. Berger d’Anatolie
Le berger d’Anatolie est un protecteur dévoué dont la taille, la force et la présence sont imposantes. Ces grands canidés ont historiquement servi de gardiens des moutons et autres animaux d’élevage. Ils sont intelligents et loyaux et possèdent un sens aigu de la dévotion et du désir de protéger. Avec un bon leadership et un bon dressage, ces chiens sont de précieux chiens de garde et des membres de la famille.
- Robe : Type de poil : Lisse I Longueur : Court
- Couleur : bringé, fauve, foie, blanc et biscuit avec blanc ou bleu, rouge ou gris fauve
- Traits de caractère : Indépendant / Loyal / Réservé
9. Les Grands Pyrénéens
Doux géants, les chiens de la race des Grands Pyrénéens sont des protecteurs du bétail très appréciés. Leur nature douce se cache sous une charpente puissante et un pelage blanc résistant aux intempéries. Bien qu’affectueux, ces chiens sont notoirement protecteurs. Avec une éducation et une initiation précoces, un chien des Pyrénées peut apprendre à aimer un troupeau d’animaux et se dévouer à sa protection contre les animaux sauvages.
- Pelage : Type : Double I Longueur : Moyenne
- Couleur : blanc
- Caractères : Intelligent / Patient / Calme
10. Chien de berger de Maremme
Comme les Grands Pyrénéens, ces géants blancs et duveteux sont nés avec un fort instinct de protection. Bien que moins connus, ces chiens sont de plus en plus populaires comme protecteurs du bétail. Grâce à un dressage précoce, ces chiens s’attachent et se consacrent à la protection de leur troupeau. Bien que de bonne nature, il peut devenir indépendant et distant s’il est laissé seul trop longtemps, d’où l’importance d’une interaction humaine constante.
Pelage : Type : double Double Longueur : moyenne ou longue
Couleur : blanc
Caractères : Travailleur / Intelligent / Amical