Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tendances
    • Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025
    • Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025
    • Guide des meilleurs services de livraison en France
    • Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix
    • sites touristiques du Texas
    • Top 10 des villes les plus sûres au monde 2025
    • Les 10 plus jeunes milliardaires du monde en 2024
    • Classements des pays exportateurs de voitures – classement 2024/ 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Classements.Net
    • AUTOMOBILE
    • SPORT
    • VOYAGE
    • MILITAIRE
    • CÉLÉBRITÉS
    • CONTACTEZ NOUS!
    Classements.Net
    Accueil » Les meilleurs endroits où vivre au Portugal
    VOYAGE

    Les meilleurs endroits où vivre au Portugal

    zinebAucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Où vivre au Portugal ? Le Portugal est si beau et si diversifié qu’il est difficile de déterminer quels sont les meilleurs endroits où vivre au Portugal. Nous sommes prêts à relever ce défi !

    Dans une certaine mesure, tout dépend de votre idéal et de ce que vous considérez comme vos principales priorités. Cela dit, il existe au Portugal des endroits qui sortent vraiment du lot et que vous devez absolument connaître.

    Commençons par la région la plus populaire et la plus connue du Portugal : la superbe Algarve. Ensuite, nous poursuivrons notre voyage à travers le Portugal plus au nord.

    Contenus du classement

    Toggle
    • Quelle est la ville la plus agréable à vivre au Portugal ?
      • 1. L’Algarve : la préférée des expatriés
      • 2. Lagos et la côte ouest de l’Algarve
      • 3. Faro – la capitale de l’Algarve
      • 4. Lisbonne : une véritable capitale à vivre
      • 6. Coimbra – Une ville universitaire
      • 7. Porto : pour les amateurs de vin et de gastronomie
      • 8. Madère : la vie insulaire à son meilleur
      • 9. Les Açores : une vie isolée digne de ce nom
      • 10. Aveiro : la Venise du Portugal
        • Dernières réflexions sur les meilleurs endroits où vivre au Portugal

    Quelle est la ville la plus agréable à vivre au Portugal ?

    1. L’Algarve : la préférée des expatriés

    1. Rien que pour sa popularité, l’Algarve doit figurer en tête de notre liste des meilleurs endroits où vivre au Portugal.
    2. L’Algarve a été reconnue par Forbes comme l’endroit le plus abordable d’Europe pour les retraités. Parmi les autres avantages, citons le climat sain et ensoleillé et certaines des plus belles plages d’Europe.
    3. En effet, la région côtière ensoleillée de l’Algarve, qui compte plus de 100 000 retraités expatriés, pourrait bien être l’un des meilleurs endroits au monde pour vivre ou prendre sa retraite.
    4. Les deux municipalités de Silves et de Lagoa sont particulièrement attrayantes.
    5. Dans ces deux endroits, vous pouvez profiter de ce que la région a de mieux à offrir, des villes médiévales et des villages de pêcheurs aux marchés en plein air, en passant par les vins locaux et certaines des meilleures plages de sable d’Europe.
    6. C’est un pays de rues pavées et de maisons blanchies à la chaux avec des cheminées en dentelle, entourées de figuiers, d’oliviers, d’amandiers et de caroubiers.
    7. L’Algarve bénéficie probablement du meilleur climat du pays et de l’un des climats les plus stables au monde. Avec près de 3 300 heures d’ensoleillement par an, elle bénéficie de plus de jours de soleil que presque partout ailleurs en Europe.
    8. Mais il y a un hic : l’Algarve a la réputation d’être une destination touristique de premier choix, tant pour les Portugais que pour les autres Européens.
    9. L’Algarve est particulièrement appréciée des expatriés britanniques. Un expatrié américain a observé les conséquences de cette popularité : « L’Algarve est morte en hiver, congestionnée en été et remplie de Britanniques quelle que soit la saison.
    10. Il y a bien sûr une légère exagération dans cette affirmation, et si vous êtes britannique, vous ne verrez probablement pas d’inconvénients à la présence de vos compatriotes, mais dans l’ensemble, l’auteur a bien saisi l’essence de l’Algarve : elle est remplie d’expatriés.
    11. Par conséquent, si vous recherchez un climat chaud et une importante communauté d’expatriés (en particulier britanniques), rendez-vous en Algarve – vous y trouverez ce que vous voulez.
    12. Si vous êtes un golfeur invétéré, l’Algarve est sans aucun doute l’endroit idéal pour vous. La région compte 42 parcours en moins de 160 km et est généralement reconnue comme l’une des meilleures destinations de golf en Europe continentale, voire dans le monde entier.
    13. Les plages de l’Algarve méritent une mention spéciale.
    14. Si vous y prenez votre retraite, vous aurez accès aux plus belles étendues de sable de toute l’Europe.
    15. La côte atlantique de l’Algarve, qui s’étend sur 160 km, est ponctuée des formations rocheuses déchiquetées les plus spectaculaires et de magnifiques lagunes. L’eau de ces rivages est d’un azur délicieux et les vues sur les falaises sont tout simplement époustouflantes.

    🔥👉Les 10 meilleures villes où vivre aux USA en 2023

    2. Lagos et la côte ouest de l’Algarve

    1. Lagos (prononcé lah-goosh) est une ville fantastique de l’ouest de l’Algarve qui attire à la fois les expatriés et les touristes en grand nombre.
    2. Les vieux quartiers de Lagos, dans l’Algarve, sont pleins de petites surprises. Cette magnifique place en mosaïque est l’une d’entre elles
      Lagos a beaucoup à offrir : construite sur la rive du Rio Bensafrim, c’est une très jolie ville fortifiée du XVIe siècle.
    3. Ses rues pavées sont bordées de maisons blanchies à la chaux et interrompues par de jolies places de différentes tailles. La Praça de Gil Eanes, par exemple, est généralement animée le soir par des spectacles, de la musique ou des foires médiévales de toutes sortes.
    4. Lorsque le Portugal joue au football ou qu’il y a une grande compétition, les cafés installent des écrans géants sur la place pour que tout le monde puisse regarder et applaudir.
    5. La ville regorge de restaurants excellents et bon marché, les plages qui l’entourent sont tout simplement magnifiques et, pendant la saison touristique, il se passe beaucoup de choses, notamment des concerts en plein air et une vie nocturne très active.
    6. Si vous longez la côte à l’ouest de Lagos, jusqu’à Sagres, vous constaterez qu’il s’agit de l’une des parties les moins gâtées de l’Algarve. En effet, le territoire appartient au parc naturel – le Parque Natural da Costa Vicentina – et les grandes constructions ne sont pas autorisées sur le littoral à l’ouest de Burgau.
    7. Par conséquent, il n’y a pas de gratte-ciel ni de grandes stations balnéaires bruyantes, et toute la zone située à l’ouest de Luz, à Burgau et à Salema, reste en grande partie paisible et discrète.
    8. La majeure partie de la côte est reliée par un sentier côtier et il est facile de se promener entre les villages. Salema à Luz ou Luz à Lagos sont des itinéraires particulièrement beaux.

    3. Faro – la capitale de l’Algarve

    1. Si l’atmosphère animée et quelque peu trépidante de l’ouest de l’Algarve est un peu trop à votre goût, allez à Faro et vous verrez ce que vous en pensez.
    2. Faro est très différente de ses voisines occidentales. Elle dispose d’un aéroport international, d’un centre commercial moderne et d’immeubles de grande hauteur, de sorte qu’il est facile d’y ressentir l’ambiance d’une grande ville.
    3. C’est aussi une ville universitaire, donc contrairement aux zones touristiques de l’ouest, Faro est pleine de vie tout au long de l’année, en particulier pendant les périodes d’études.
    4. Il n’est pas difficile de se rendre à la plage depuis Faro : des bateaux et des bus partent du centre de la ville pour rejoindre d’excellentes plages locales.
    5. La plus proche est une vaste plage de sable, Praia de Faro. Cette fabuleuse plage dorée et douce s’étend sur 5 km le long de toute la façade maritime de Ilha de Faro (l’île de Faro). L’avantage de la Praia de Faro est qu’elle n’est pratiquement pas découverte par les touristes étrangers.
    6. Faro elle-même est incroyablement spectaculaire, en particulier dans la vieille ville fortifiée et dans la zone entourant le port de plaisance.
    7. Faro est une ville pleine d’histoire, de boutiques, de restaurants et de cafés, de théâtres et de galeries d’art, de plages magnifiques et de la réserve naturelle de Ria Formosa. Le centre, comme c’est souvent le cas dans les villes historiques, est compact, de sorte que tout ce dont vous avez besoin est facilement accessible à pied.

    🔥👉Meilleurs restaurants de banff 2023

    4. Lisbonne : une véritable capitale à vivre

    1. Lisbonne, comme on peut s’y attendre, est une ville très cosmopolite. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de culture et ceux qui souhaitent mener une vie active dans le cœur culturel de l’Europe continentale.
    2. Les bâtiments aux couleurs pastel de Lisbonne sont particulièrement éblouissants au coucher du soleil.
    3. Lisbonne allie de manière unique les infrastructures développées et la vie culturelle animée d’une véritable capitale au charme tranquille, presque endormi, d’une ville ancienne.
    4. Si le coût de la vie dans une capitale vous effraie, la bonne nouvelle est que Lisbonne est moins chère que d’autres capitales européennes. À titre d’exemple, le loyer mensuel d’un logement meublé de 85 m2 dans un quartier moyen (pas le plus cher) de Lisbonne est d’environ 900 euros.
    5. Les transports publics (bus et métro) sont peu coûteux. Cela signifie qu’il n’est pas vraiment nécessaire de posséder une voiture si vous vivez à Lisbonne, donc pas de frais d’essence, pas de frais d’assurance et d’entretien, pas de problèmes de stationnement et pas de frais de péage (qui peuvent être assez élevés au Portugal).
    6. Si vous souhaitez voyager beaucoup pendant votre retraite, Lisbonne est parfaitement positionnée pour être votre QG.
    7. Tout d’abord, elle est parfaitement reliée aux autres villes du Portugal, ainsi qu’à l’Europe et à l’Afrique.
    8. D’autre part, elle est à deux heures et demie de vol de Paris et à un peu plus d’une heure de Casablanca. De plus, vous pourrez profiter des tarifs avantageux des compagnies aériennes européennes qui desservent l’aéroport de Lisbonne.
    9. En résumé, si vous aimez l’idée d’une ville animée au bord de l’eau, dotée de toutes les commodités et d’excellentes liaisons, envisagez de vivre à Lisbonne, vous ne le regretterez pas.
    10. Pour plus d’informations sur Lisbonne, ses coûts, ses avantages et inconvénients et plus encore, lisez notre guide Vivre à Lisbonne : 10 questions clés à poser avant de déménager.
    11. 5. Cascais : Lisbonne sur la mer
    12. Pour ceux qui aiment fréquenter Lisbonne, mais préfèrent une situation plus côtière, Cascais est peut-être l’endroit idéal.
    13. Le phare de Santa Marta, au sud du centre de Cascais, est l’un des endroits préférés des habitants de la ville.
      À 25 minutes en train de Lisbonne, cette ville côtière (prononcez Cahsh-Kaish) bénéficie d’un climat agréable, d’un coût de la vie raisonnable, de plages magnifiques et d’un environnement propice aux divertissements.
    14. Cascais est l’arrêt final de l’une des lignes de train de banlieue partant de Lisbonne. C’était un petit village de pêcheurs, mais au XXe siècle, il s’est transformé en une élégante ville balnéaire.
    15. Cependant, si vous vivez à Cascais, vous pouvez facilement retrouver son passé de pêcheur. De nombreux bateaux colorés flottent dans le port. La pêche quotidienne est toujours vendue aux enchères sur la place du port, et l’on peut voir les pêcheurs raccommoder leurs filets sur le quai.
    16. Cascais est comme une continuation suburbaine de Lisbonne – toujours cosmopolite (lire : beaucoup de retraités expatriés), mais plus résidentielle, plus proche de la côte, et pleine d’activités pour ceux qui aiment être en plein air : golf, voile, plongée, vélo – tout ce que vous voulez.
    17. Les plages situées à proximité sont jolies et pleines de sable doux et magnifique, mais elles sont très fréquentées en été.
    18. La plage Praia do Guincho, une belle étendue de sable connue pour son dangereux courant de fond, est l’endroit idéal pour goûter à ce que les eaux locales peuvent offrir à votre table.
    19. Les fruits de mer y sont incomparables et vous pourrez goûter à certaines des variétés portugaises les plus obscures, telles que les percebes (pouces-pieds) et les petits homards appelés bruxas (sorcières).
    20. Non loin de là se trouve le complexe bien établi de Quinta da Marinha, qui propose 18 trous de golf en bord de mer, parfois difficiles, ainsi que des promenades à cheval.
    21. Et bien sûr, le fait d’avoir Lisbonne et d’autres grandes villes d’Europe à votre porte améliore considérablement votre vie.
    22. Pour plus d’informations sur Cascais, ses coûts, ses meilleurs quartiers, ses avantages et inconvénients et plus encore, lisez notre guide 21 Must-Know Facts About Living In Cascais As An Expat.

    6. Coimbra – Une ville universitaire

    1. L’idée de prendre sa retraite dans une ville universitaire semble gagner en popularité.
    2. La plupart des personnes qui approchent de l’âge de la retraite ont, dit-on, de bons souvenirs de leurs années d’université – un sentiment d’indépendance, d’anticipation et d’entrée dans l’âge adulte.
    3. Si vous souhaitez recréer cette expérience qui élargit l’horizon et ce sens de l’aventure lorsque vous prendrez votre retraite au Portugal, pourquoi ne pas choisir de vous installer à Coimbra ?
    4. Un vieux bâtiment universitaire élégant au sommet de la colline dans le crépuscule, de l’autre côté de la rivière.
      Comme toute ville universitaire, Coimbra se targue d’une atmosphère stimulante, d’une population diversifiée, d’une économie stable (pour l’essentiel) et d’un grand nombre de restaurants, de magasins et d’événements culturels.
    5. L’endroit est animé par des sports, des activités, des divertissements et des opportunités culturelles et éducatives.
    6. Coimbra est comme l’Oxford du Portugal, pleine d’étudiants vêtus de robes noires et de cette atmosphère particulière que seule une vieille ville universitaire européenne peut avoir : un curieux mélange de mystère et de modernité, un sentiment d’appartenance à un club spécial.
    7. Coimbra est une université très ancienne, riche en histoire et en patrimoine, fondée à l’origine en 1290. Au XIIe siècle, la ville était la capitale du Portugal.
    8. Aujourd’hui, elle compte 106 500 habitants, dont près de 25 % sont des étudiants universitaires. C’est une ville où se mêlent l’ancien et le nouveau : églises médiévales et bars branchés.
    9. La ville n’est qu’à deux heures de train de Lisbonne, ce qui vous permettra de visiter la capitale aussi souvent que vous le souhaitez.
    10. L’achat d’une maison pour votre retraite est moins cher qu’à Lisbonne ou dans l’Algarve. Il existe un grand choix de maisons avec terrain et jardins autour de Coimbra, ou d’appartements dans la ville elle-même.

    🔥👉Meilleurs endroits à visiter à Goa 2023

    7. Porto : pour les amateurs de vin et de gastronomie

    1. Saviez-vous que le Portugal porte le nom de sa deuxième ville, Porto, dont le nom latin Portus Cale s’est progressivement transformé en Portugal ?
    2. Lisbonne est animée et captivante, et le sud du Portugal pourrait bien être un endroit de rêve pour beaucoup d’entre nous qui souffrent d’étés bruineux et peu inspirants. Cependant, Porto ne doit pas être négligé lorsqu’il s’agit de savoir où prendre sa retraite au Portugal.
    3. Oui, nous nous déplaçons maintenant encore plus au nord et oui, il pleut beaucoup à Porto de novembre à mars.
    4. Toutefois, si vous recherchez un climat modéré avec de beaux étés chauds et ensoleillés, si vous êtes un amateur de vin et de gastronomie et si vous aimez profiter des centres-villes anciens et colorés sans être brûlé par le puissant soleil du sud, Porto est l’endroit qu’il vous faut.
    5. Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus chaud du Portugal, mais Porto bénéficie d’un ensoleillement important tout au long de l’année.
    6. La ville est un véritable délice pour les gourmets, qui y trouvent de tout, du caldo verde, le prince des soupes au chou, aux plats de saucisses épicées. C’est aussi la ville qui transforme les buveurs de Pinot Grigio en grands amateurs des vins de la vallée du Douro.
    7. Porto regorge de petites boutiques indépendantes et familiales, de cafés et de magasins d’antiquités. Il existe de nombreux marchés aux puces qui vendent des articles anciens.
    8. Avec son attitude plus calme et plus contemplative, Porto est probablement plus fado (fataliste) que n’importe où ailleurs au Portugal.
    9. Elle est moins raffinée que Lisbonne. La vie à Porto est plus simple, sans prétention, et certaines ruelles sont carrément délabrées et sales. Mais le charme de la ville est irrésistible et, pour beaucoup, il est impossible de ne pas tomber amoureux de Porto.
    10. Pour plus d’informations sur Porto, ses avantages et ses inconvénients pour les expatriés, les meilleurs quartiers, les coûts et plus encore, lisez notre guide Vivre à Porto pour les expatriés : Les avantages et les inconvénients que vous devez connaître.

    8. Madère : la vie insulaire à son meilleur

    1. Célèbre pour son vin (entre autres), Madère est un archipel situé à environ 250 miles des îles Canaries. Elle n’est reliée au Portugal que dans le sens le plus technique du terme, bien que cela soit plus évident dans la culture.
    2. C’est une destination touristique populaire – elle accueille chaque année plus de six fois sa population en touristes ! Bien sûr, cela peut être un avantage ou un inconvénient, selon votre point de vue. Madère serait parfaite pour créer une entreprise, mais peut-être pas idéale si vous recherchez une destination calme et paisible tout au long de l’année.
    3. Le paysage de Madère est incroyable, à tel point que ses forêts sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces paysages incroyables sont en partie dus au climat : subtropical, il descend rarement en dessous de 20 degrés tout au long de l’année.
    4. En tant qu’île autonome, Madère dispose de tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vivre confortablement. Les infrastructures et les équipements sont excellents, le coût de la vie est relativement bas et l’île est connue dans le monde entier pour sa cuisine. Beaucoup de magasins et d’entreprises sont destinés au tourisme, mais en tant qu’habitant, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver les joyaux cachés.
    5. Dans l’ensemble, Madère a beaucoup à offrir à ceux qui recherchent une vie portugaise avec une touche d’originalité. Madère est décontractée, chaleureuse et possède une communauté d’expatriés florissante et une scène culturelle locale.
    6. Vous trouverez plus d’informations sur cette merveilleuse île et sur la vie d’expatrié dans notre guide Vivre à Madère. 

    🔥👉Meilleures destinations mondiales pour une lune de miel en 2023

    9. Les Açores : une vie isolée digne de ce nom

    1. L’éloignement peut sembler peu attrayant pour certains, mais il a certainement ses avantages. Tout d’abord, elle peut conduire à des communautés plus soudées, à une vie paisible et à une culture fascinante. Les Açores offrent tout cela et bien plus encore !
    2. Les Açores sont la deuxième région autonome du Portugal (avec Madère). La région se compose de 9 îles, à près de 900 miles de Lisbonne. Les 9 îles sont réparties en 3 groupes, mais elles ont toutes en commun un climat agréable et un coût de la vie incroyablement bas.
    3. Bien que les îles soient très éloignées de l’Europe continentale, les liaisons sont bonnes. L’archipel compte trois grands aéroports qui proposent des vols réguliers à travers le continent. Des ferries desservent également le Portugal continental.
    4. Malgré le grand nombre d’îles, la majeure partie de la population de la région se concentre sur 3 d’entre elles:
    • Sao Miguel
    • Terceira
    • Santa Maria
    1. Les deux premières sont les plus populaires auprès des expatriés, tandis que Santa Maria est plus tranquille et moins urbaine. L’anglais est assez largement parlé sur les grandes îles, mais apprendre un peu de portugais vous ferait faire un grand pas en avant.
    2. Il n’y a pas grand-chose de négatif à dire sur la vie aux Açores qui ne s’applique pas au reste du Portugal. La bureaucratie peut prendre beaucoup de temps, mais ce n’est pas unique. Si l’isolement de la région vous convient, les Açores ont beaucoup à offrir pour une retraite intéressante.

    10. Aveiro : la Venise du Portugal

    1. En regardant les photos d’Aveiro, on pourrait facilement la confondre avec Venise. Cette ville historique, située sur la côte ouest, est célèbre pour son réseau de canaux qui offrent une nouvelle façon de se déplacer.
    2. Après Coimbra, c’est la deuxième ville la plus peuplée de la région centrale du Portugal. Il est indéniable qu’il s’agit d’une ville animée, mais cela en fait tout simplement un lieu de vie intéressant. En bref, vous ne manquerez pas de choses à faire !
    3. L’un des principaux attraits d’Aveiro est qu’il s’agit d’une ville plate et essentiellement piétonne. Si rien ne vous empêche d’avoir une voiture, vous n’en aurez pas besoin pour vous déplacer dans le centre-ville et ses faubourgs. Aveiro est donc un excellent choix pour les personnes à mobilité réduite.
    4. Comme elle se trouve sur la côte, son climat est stable mais reste chaud. La température moyenne oscille entre 5 et 25 °C, ce qui est idéal si vous ne voulez pas subir les températures caniculaires que l’on trouve dans le sud du Portugal.
    5. L’immobilier à Aveiro est étonnamment abordable, tout comme la nourriture et les boissons. Vous trouverez dans la ville un grand nombre de restaurants et de bars, dont la plupart servent des fruits de mer frais et locaux. Vous pouvez même terminer votre repas par une promenade dans l’un des nombreux parcs de la ville ou, bien sûr, par une promenade en gondole !
    6. Pour en savoir plus sur cette merveilleuse ville, ses coûts, ses avantages et ses inconvénients, les meilleurs quartiers où vivre et plus encore, consultez notre guide Vivre à Aveiro.

    Dernières réflexions sur les meilleurs endroits où vivre au Portugal

    Comme le Portugal gagne en popularité en tant que destination de retraite au bon rapport qualité-prix, de plus en plus d’endroits sont « découverts » par les expatriés à la recherche de la destination de retraite idéale.

    Vous pourriez envisager de vivre dans la station balnéaire de Sintra, juste à côté de Lisbonne, dans le district de Setubal qui regorge d’héritage romain, à Braga, célèbre pour son style de vie décontracté et ses prix immobiliers attractifs, ou dans la petite ville de Chaves réputée pour ses stations thermales, ou encore dans des dizaines d’autres lieux attrayants au Portugal.

    Le choix est immense et il y a tellement de lieux avec leur propre caractère, leur propre ambiance et leur propre style de vie que presque tout le monde peut trouver l’endroit idéal pour s’installer au Portugal.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    sites touristiques du Texas

    novembre 7, 2024

    Top 10 des villes les plus sûres au monde 2025

    octobre 17, 2024

    Meilleurs endroits à visiter au monde en 2025

    octobre 8, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Tendances

    Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025

    avril 29, 2025

    Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025

    avril 8, 2025

    Guide des meilleurs services de livraison en France

    janvier 12, 2025

    Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix

    décembre 8, 2024

    sites touristiques du Texas

    novembre 7, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 Classements.Net. Tous droits réservés..

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.