Beaucoup de gens seraient choqués d’apprendre que les pays les plus riches du monde est le Qatar, un petit pays situé en Asie occidentale. Bien qu’il s’agisse d’une petite nation, l’économie du Qatar bénéficie de ses riches réserves pétrolières.
La principale mesure utilisée au fil des ans pour évaluer la richesse d’un pays est le produit intérieur brut (PIB). Le produit intérieur brut est la valeur monétaire des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée.
Le produit intérieur brut mesure la productivité d’un pays. En effet, il fournit une vision économique d’un pays, de la taille de son économie et de son taux de croissance. Mais le PIB est-il la meilleure mesure pour déterminer l’état de richesse d’un pays ?
Imaginons un scénario. Supposons que les États-Unis aient une population de 2 millions d’habitants et un PIB de 2 milliards de dollars et que le Canada ait une population de 500 000 habitants et un PIB d’un milliard de dollars. Serait-il juste de dire que les États-Unis sont plus riches que le Canada ?
Pensez-y de cette façon : lequel des citoyens de ces pays jouit d’une meilleure qualité de vie ? Lequel de leurs citoyens a une meilleure qualité de vie ? Si les revenus du pays devaient être partagés équitablement, combien chaque citoyen ou ménage recevrait-il ?
Pour les États-Unis, si l’on divise leur PIB (2 milliards de dollars) par leur population (2 millions), chaque citoyen reçoit 1 000 dollars. Et pour le Canada, si l’on divise son PIB (1 milliard de dollars) par sa population (500 000), chaque citoyen reçoit 2 000 dollars.
Avec cette illustration, il est clair que même si les États-Unis ont un PIB supérieur à celui du Canada, les Canadiens bénéficient d’une meilleure qualité de vie que les Américains.
C’est pourquoi il est plus logique de comparer la richesse des nations en utilisant le produit intérieur brut par habitant. Le PIB par habitant correspond à la valeur des biens et services produits dans un pays divisée par la population du pays.
Le PIB par habitant permet de mesurer la richesse d’un pays en donnant un aperçu de la qualité de vie dans un pays. Un PIB par habitant élevé montre généralement que les habitants d’un pays sont prospères. C’est exactement la raison pour laquelle le Qatar est considéré comme le pays le plus riche du monde.
Vous serez très probablement surpris de constater que des puissances mondiales comme les États-Unis et la Chine ne figurent pas dans cette liste des 10 pays les plus riches du monde.
Vous trouverez peut-être les États-Unis et la Chine dans la liste des plus grandes économies du monde, qui utilise uniquement le produit intérieur brut (PIB) pour classer les pays.
Les experts ont désormais compris que la taille (la population) est importante et que le seul revenu national n’est plus un moyen fiable ou raisonnable de classer la richesse d’un pays. Le PIB seul n’est peut-être pas le meilleur moyen de mesurer le progrès ou la richesse d’un pays.
Une meilleure façon de vérifier si un pays est riche ou pauvre est d’examiner son PIB par habitant en fonction de sa parité de pouvoir d’achat (PPA).
Au fil des ans, le Fonds monétaire international (FMI) a fourni des rapports semestriels sur les performances économiques des nations sur la base du PIB par habitant. Il utilise également la PPA comme base supplémentaire pour ses annonces.
Comme le FMI prend en compte des facteurs tels que les taux d’inflation et le coût de la vie relatif dans ses rapports, il est facile de déterminer les 10 pays les plus riches du monde.
Par conséquent, notre liste des 10 pays les plus riches du monde se concentre sur le produit intérieur brut (PIB) basé sur la parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant.
10.Hong Kong
Hong Kong est le 10e pays le plus riche du monde. Cette ancienne colonie britannique est devenue une région administrative de la Chine.
Des questions ont été posées concernant l’indépendance de Hong Kong, qui est toujours rattachée à la Chine. Bien que la République populaire de Chine la contrôle, Hong Kong existe en tant que région administrative spéciale et jouit de sa propre autonomie limitée.
Dans le dernier rapport de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, Hong Kong occupe la troisième place sur les 190 économies mondiales qu’elle compile. Hong Kong fait partie des 10 pays les plus riches du monde et est l’un des centres financiers de l’Asie.
Selon Forbes, le PIB par habitant de Hong Kong était d’environ 46 200 dollars et a été classé numéro 3 dans sa liste des meilleurs pays pour les affaires en 2018. Le marché boursier du pays était classé au 5e rang mondial à la fin de 2020.
Hong Kong pratique une économie de marché libre qui prospère grâce au commerce et à la finance internationaux. Le pays est orienté vers les services. Son secteur des services représentait environ 93,4 % de son PIB en 2019.
Hong Kong possède l’aéroport international le plus fréquenté pour le fret aérien depuis environ une décennie. Disposant de l’un des ports les plus actifs au monde, Hong Kong a été classé…
Hong Kong possède l’aéroport international le plus fréquenté pour le fret aérien depuis une dizaine d’années. Ayant l’un des ports les plus actifs au monde, Hong Kong a été classé numéro 9 mondial en termes de débit de conteneurs.
Le dernier rapport sur l’économie de Hong Kong montre que l’économie de Hong Kong a continué à se remettre de la pandémie de COVID-19, le PIB du pays ayant augmenté d’environ 7,6 % au cours de l’année écoulée.
Même en tant qu’étranger sans citoyenneté, vous êtes propriétaire à 100 % de votre entreprise à Hong Kong. Le pays n’impose aucun droit de douane sur les marchandises importées. Il abrite le plus grand nombre de personnes à valeur nette élevée.
9. Koweït
Le Koweït est le 9e pays de notre liste des 10 pays les plus riches. Le Koweït est un petit pays arabe célèbre pour ses riches ressources pétrolières. Le pétrole et les produits pétroliers représentent jusqu’à 90 % de ses exportations.
En 2018, le PIB par habitant du Koweït s’élevait à 66 980 dollars. Le pays figure parmi les plus riches des États membres du Conseil de coopération du Golfe ; il est, en fait, le deuxième après le Qatar.
Selon les données de l’indice des libertés économiques 2020, le score de liberté économique du Koweït est de 63,2, avec un PIB par habitant de 67 000 dollars, en hausse par rapport à 2018.
Le Koweït contrôle environ 6 % de la réserve mondiale de pétrole ; ainsi, le pétrole et le gaz représentent près de 60 % de son produit intérieur brut et jusqu’à 90 % des revenus générés par les exportations.
Le Koweït possède environ 7 % des réserves mondiales de pétrole brut et compte les États-Unis, la Chine et les Émirats arabes unis parmi ses 3 principaux partenaires commerciaux. En 2019, le pays a réalisé une exportation totale d’environ 64 482 096 620 dollars contre une importation totale estimée à 33 530 892 789 dollars.
Après le COVID-19, le pays connaît une reprise notable tant dans son secteur pétrolier que non pétrolier. Les analystes prévoient que le pays connaîtra une croissance du PIB de 2,1 % en 2021.
Le Koweït cherche à se diversifier dans d’autres sources de revenus pour ne pas dépendre uniquement des réserves pétrolières.
8. Émirats arabes unis
Le 8e pays le plus riche du monde est les Émirats arabes unis (EAU). Les EAU sont l’un des pays les plus développés d’Asie occidentale. Ses trois principaux partenaires commerciaux en 2019 sont l’Inde, la Chine et l’Arabie saoudite.
Comme le Koweït, un pays du Moyen-Orient, les Émirats arabes unis dépendent fortement des revenus générés par leur secteur pétrolier. Cependant, le pays génère également des revenus à partir des secteurs des services et des télécommunications.
Parmi les autres biens exportés par les EAU figurent les machines électriques, les pierres et les métaux précieux. Les principales industries du pays sont le pétrole et la pétrochimie, le ciment, l’aluminium et la pêche.
Les Émirats arabes unis obtiennent un score de 76,2 pour la liberté économique, ce qui en fait la 18e économie la plus libre selon l’indice de liberté économique 2020.
Avec une population d’environ 10,4 millions d’habitants, les Émirats arabes unis ont un PIB par habitant de 69 382 dollars, le pétrole et le gaz représentant environ 30 % de leur PIB. Selon Reuters, l’économie des EAU devrait connaître une croissance de 2,1 % en 2021 et de 4,2 % l’année prochaine.
Les Émirats arabes unis ont su diversifier leurs sources de revenus, en s’appuyant sur des industries à fort potentiel de rentabilité. Le secteur touristique a aidé le pays au cours des dernières années.
Les Émirats arabes unis figurent dans notre liste des 10 pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant de près de 70 000 dollars.
7. Norvège
La Norvège est un pays plein de beauté et de charme. Elle possède également une économie riche et fait partie des 10 pays les plus riches du monde. En 2018, le PIB par habitant de la Norvège a augmenté de 3,1 %, atteignant un montant massif de 74 318 dollars.
La Norvège compte une population d’environ 5,3 millions d’habitants. En 2020, le PIB par habitant de la Norvège s’élevait à 74 356 dollars. Elle a également obtenu un score de liberté économique de 73,4.
L’agriculture représente environ 1,9 % du PIB de la Norvège et emploie environ 2 % de la population. Le secteur industriel représente environ 29 % du PIB et emploie environ 19,4 % de la population, tandis que le secteur des services représente 57,7 % du PIB et emploie plus des trois quarts de la population (78,5).
L’industrialisation est l’une des choses qui a énormément contribué à la croissance économique du pays. Le pays est doté de ressources naturelles et ses principales sources de revenus sont la pêche, l’hydroélectricité et l’exploration pétrolière.
La vie en Norvège est belle car le gouvernement a créé un excellent niveau de vie pour ses citoyens. Le taux de chômage y est faible. Toutefois, le vieillissement de la population pourrait constituer un défi pour le pays à l’avenir.
Le pays dispose d’une politique monétaire indépendante, ce qui a été un avantage pour le pays, compte tenu du fait qu’il n’y a pas d’inflation.
VOUS VOULEZ VOIR AUSSI :
- Les meilleurs pays pour investir en 2023
- Comment créer une entreprise en 2023
- Quels sont les meilleurs pays pour créer une entreprise ?
- Les 10 des pays les plus riches du monde 2023
L’Irlande prospère grâce au commerce et aux investissements. En 2018, son PIB par habitant a augmenté de 6,1 %, atteignant un sommet de 77 670 dollars.
Le PIB par habitant de la nation a augmenté à 78 785 dollars, avec un score de liberté de 80,9. Elle est classée deuxième parmi 45 pays d’Europe.
Avec le temps, des investisseurs étrangers de premier plan comme Google, Microsoft et Apple ont trouvé leur place dans le pays. À leur tour, ils ont transformé le pays en un exportateur de premier plan de produits électroniques, de fournitures médicales et d’équipements informatiques.
L’Irlande est une nation à double économie qui gère efficacement son économie intérieure et son économie d’investissement étranger. L’économie d’investissement étranger du pays est la plus responsable de son PIB élevé.
L’Irlande est devenue l’une des plus grandes plaques tournantes européennes pour certaines des plus grandes entreprises pharmaceutiques et technologiques du monde. L’économie du pays devrait croître de 4,2 % en 2020.
Des secteurs tels que les industries pharmaceutiques et chimiques, la pêche, la production de bois et les ressources minérales ont contribué à la croissance économique de l’Irlande.
5.Brunei Darussalam
Le Brunei Darussalam est un petit pays situé en Asie du Sud-Est et compte environ 400 000 habitants. Il fait partie des 10 pays les plus riches du monde.
Malgré sa petite taille, ce pays a toujours été classé parmi les pays les plus riches du monde, avec un PIB par habitant atteignant 79 530 dollars.
Le Brunei Darussalam dépend fortement du secteur du pétrole et du gaz naturel. Le pétrole et le gaz fournissent 90 % des recettes du gouvernement.
Il a également renforcé son économie en générant des revenus de ses investissements à l’étranger ainsi que des productions locales. Il s’est diversifié dans d’autres secteurs rentables.
Le pays peut se targuer de bénéficier de subventions gouvernementales pour l’alimentation et le logement, ainsi que de soins de santé gratuits.
4.Singapour
Avec une population d’environ 5,6 millions d’habitants, Singapour est la troisième nation asiatique la plus riche et l’un des 10 pays les plus riches du monde.
Le PIB de Singapour a augmenté de 4,4 % en 2017, pour atteindre 98 255 dollars. Cela vous choquerait que même si cette ville asiatique cosmopolite n’a pas ou peu de ressources naturelles et de terres agricoles, elle a quand même amassé autant de richesses.
Aujourd’hui, portée par le commerce et les investissements étrangers, l’économie de Singapour n’a cessé de croître. En 2020, le PIB par habitant de Singapour s’élevait à 100 345 dollars. Parmi les secteurs les plus importants de la nation figurent la construction navale, la banque et l’électronique.
Singapour est l’un des pays les plus chers du monde, et une grande partie de sa croissance économique est attribuée à la politique multiculturelle et à la politique économique libérale de la nation.
3.Luxembourg
Le Luxembourg est une petite nation située en Europe. Il occupe la troisième place dans notre liste des 10 pays les plus riches du monde. La nation est connue pour ses cuisines savoureuses et ses châteaux majestueux.
Ce que le pays a pu perdre en taille, il l’a compensé par son économie robuste. Avec un PIB par habitant d’environ 106 705 dollars, son secteur bancaire et son secteur bancaire industriel sont en plein essor.
Avec un score de liberté économique de 75,8, le Luxembourg a un taux de chômage de 5,5 %, selon le rapport 2020 de l’indice de liberté économique.
Le Luxembourg a attiré les investissements bancaires car il compte plus de 150 banques et soutient une faible fiscalité.
Des politiques économiques conservatrices ont également contribué à la croissance économique du Luxembourg. La nation est connue pour être très innovante et connaît rarement des inflations.
2.Macao
Au fil des ans, Macao, ancienne colonie portugaise, s’est imposée comme l’un des pays les plus riches du monde.
Avec un PIB par habitant qui atteint 116,808 dollars, on peut dire que c’est l’un des pays les plus riches du monde. Le Fonds monétaire international a prévu que d’ici 2020, Macao dépasserait le Qatar pour devenir le pays le plus riche du monde en termes de PIB par habitant.
Macao a été qualifié de « plus grand centre de jeux d’argent du monde » car l’économie a beaucoup profité de l’industrie du jeu.
L’économie de Macao est aussi principalement tirée par le tourisme, les arrivées de visiteurs dans le pays augmentant chaque année. La nation a également prévu de se diversifier dans les secteurs de la fabrication et de l’administration.
1, Qatar
Le Qatar occupe la première place dans notre liste des 10 pays les plus riches du monde. Le Qatar est connu pour ses riches réserves de pétrole, qui ont permis au pays de surpasser les autres pays.
Le Qatar a un PIB par habitant de 130 475 dollars, avec un taux de chômage de 0,1 %. Le pétrole représente environ 85 % des exportations du pays et 70 % des recettes totales qu’il génère.
Selon le Fonds monétaire international, l’augmentation de la production de gaz naturel et le rebond de la demande intérieure permettront au Qatar de renouer avec la croissance économique en 2021, après avoir connu une contraction de 2,5 % l’an dernier.
Le Qatar compte une population d’environ 2,6 millions d’habitants qui bénéficient des grands avantages de la nation. En dehors des revenus du secteur pétrolier, la nation génère également des revenus du tourisme et des exportations d’engrais et d’acier.
Les citoyens du Qatar profitent pleinement de leurs revenus car le gouvernement ne les taxe pas. Une assurance maladie nationale est également en place pour la population.
Toutefois, l’économie du Qatar est largement tributaire de la main-d’œuvre expatriée pour mener à bien ses activités économiques.