De 2022 à 2024, le Canada accueillera plus de 1,3 million de nouveaux immigrants ! Il existe de nombreuses façons d’immigrer au Canada et d’obtenir la résidence permanente canadienne, mais l’équipe Canadim s’engage à simplifier les choses.
Les moyens les plus faciles d’immigrer au Canada en 2023
La façon la plus simple d’immigrer au Canada dépendra de votre profil unique ou de vos liens avec le pays. Les objectifs d’immigration au Canada étant plus élevés que jamais, c’est le moment de commencer votre voyage d’immigration.
Il convient de noter qu’il n’existe pas une seule façon simple d’immigrer au Canada. Si certains programmes sont plus faciles à appliquer, le processus est long et comporte de nombreuses étapes.
Bien que l’immigration au Canada exige un investissement financier et émotionnel important, le résultat final en vaut la peine. Le Canada se classe régulièrement parmi les meilleurs pays en termes de qualité de vie et est connu pour son attitude positive à l’égard de l’immigration.
Voici les quatre moyens les plus populaires pour les candidats étrangers d’immigrer au Canada en 2023 :
1 – Entrée Express
Entrée Express est le programme d’immigration le plus rapide et le plus populaire du Canada. Les candidats qui font une demande par le biais du système Entrée Express peuvent recevoir le statut de résident permanent dans un délai de six mois seulement.
Au cours des trois prochaines années, le Canada prévoit d’inviter plus de 240 000 nouveaux arrivants par le biais de trois volets d’Entrée Express :
- Travailleur qualifié fédéral (TQF) ;
- Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ;
- Travailleurs qualifiés (fédéral) (TSF)
Le système d’entrée express implique la soumission d’un profil en ligne qui est évalué par le Système de classement global (SRC) du Canada. Pour soumettre un profil d’entrée express, vous devez d’abord être admissible dans l’un des trois volets fédéraux susmentionnés. Le gouvernement canadien envoie ensuite des invitations à demander la résidence permanente aux candidats les mieux classés du groupe Entrée express.
Le processus d’Entrée Express peut être le moyen le plus facile de venir au Canada pour certains candidats admissibles à soumettre un profil. Il peut être difficile d’atteindre le seuil du SRC lors du tirage au sort fédéral. Toutefois, le simple fait d’être dans le bassin de candidats peut vous permettre d’être désigné pour la résidence permanente par une province.
Le coût de l’immigration au Canada par Entrée Express est généralement d’environ 2 300 CAD pour un demandeur célibataire, ou d’environ 4 500 CAD pour un couple. Ce montant ne comprend pas les fonds d’établissement qui doivent également être présentés dans le cadre des conditions d’admissibilité et qui varient selon la taille de la famille.
Visitez notre page Entrée express pour en savoir plus sur la soumission d’un profil et sur la façon d’améliorer votre classement dans le bassin.
2 – Programmes des candidats des provinces
Tout au long de la pandémie, les provinces ont continué à désigner des travailleurs étrangers pour obtenir la résidence permanente au Canada. Cette année, le Canada prévoit d’accueillir 83 500 nouveaux immigrants par le biais des PCP.
Il existe d’innombrables programmes de désignation des candidats offerts par les dix provinces et les trois territoires du Canada. Chaque PCP a ses propres critères d’admissibilité. De nombreux PCP exigent un lien avec la province pour présenter une demande de désignation. Toutefois, certains programmes invitent les candidats étrangers uniquement en fonction de leur capacité à répondre aux besoins du marché du travail de la province.
Chaque PNP a son propre délai de traitement des demandes. Après avoir reçu une désignation, les candidats aux PCP doivent présenter une demande de résidence permanente canadienne au gouvernement fédéral. Le délai de traitement de la demande de résidence permanente dépend du fait que le PCP utilise ou non le système Entrée Express.
Le coût de l’immigration au Canada par le biais d’un PCP est généralement le même que celui d’Entrée Express, avec quelques frais supplémentaires, selon la province. Certaines provinces ne demandent pas de frais pour traiter les demandes de PCP, tandis que d’autres, comme l’Ontario, peuvent demander jusqu’à 1 500 $ CAD.
3 – Immigration d’affaires
Si vous avez de l’expérience dans la gestion ou la possession de votre propre entreprise, le moyen le plus facile d’immigrer au Canada pourrait être de participer à un programme fédéral ou provincial d’immigration des gens d’affaires.
Le gouvernement fédéral offre des programmes d’immigration aux personnes qui envisagent de travailler à leur compte au Canada ou de créer une entreprise au Canada.
Il existe également plusieurs PCP spécifiques aux candidats étrangers désireux de créer une entreprise dans une certaine province canadienne.
Les programmes d’immigration des gens d’affaires exigent généralement un investissement important dans l’entreprise que vous avez l’intention de créer au Canada. Le montant requis dépendra du programme qui vous intéresse. De nombreux PCP ont des programmes régionaux pour entrepreneurs qui exigent un investissement moindre pour les candidats souhaitant créer une entreprise dans une région moins peuplée.
4 – Parrainage
Si vous avez un membre de votre famille admissible qui est résident permanent ou citoyen du Canada, le parrainage familial sera probablement le moyen le plus facile pour vous d’immigrer au Canada.
Le Canada offre plusieurs programmes d’immigration qui donnent aux résidents permanents et aux citoyens la possibilité de faire venir les membres de leur famille au pays. Cette année, le Canada prévoit d’accueillir 105 000 nouveaux résidents permanents grâce aux programmes de parrainage familial.
Si votre conjoint, votre enfant ou votre petit-enfant est un résident permanent ou un citoyen du Canada, vous pourriez être admissible au parrainage familial.
Le parrainage d’un parent coûte généralement environ 1 135 $CAN. Des frais supplémentaires s’appliquent si le parrain réside ou a l’intention de résider au Québec.
Le délai de traitement d’une demande de parrainage dépend du membre de la famille qui vous parraine. Dans le cas du parrainage d’un conjoint, le traitement d’une demande prend généralement environ 12 mois, du début à la fin.
Conseil en matière d’immigration
- Découvrez vos options d’immigration canadienne en remplissant notre outil d’évaluation en ligne gratuit. En un seul formulaire, nous vous évaluerons en fonction des dizaines de programmes d’immigration disponibles et vous ferons savoir lequel vous convient le mieux.
Options d’immigration économique et d’affaires
- Les options d’immigration économique et d’affaires sont destinées aux professionnels dont les compétences soutiennent l’économie canadienne. Les qualifications requises diffèrent grandement d’un programme à l’autre, de sorte qu’il n’existe pas de description unique.
Les catégories d’immigration économique et d’immigration des gens d’affaires comprennent :
- Programmes des candidats des provinces
- Entrée Express
- Immigration au Québec
- Programmes pour investisseurs
- Programmes pour entrepreneurs et travailleurs autonomes
- D’autres catégories fédérales d’immigration comme le Programme des aidants naturels, le Programme pilote d’immigration de l’Atlantique, le Programme pilote d’immigration dans les régions rurales et nordiques et le Programme pilote d’agroalimentaire sont également des options dans le cadre de l’immigration économique au Canada.
- Parrainage familial
- Le parrainage familial est une catégorie d’immigration accessible aux membres de la famille de citoyens canadiens et de résidents permanents.
De combien d’argent avez-vous besoin pour immigrer au Canada ?
Le coût de l’immigration au Canada est généralement d’environ 2 300 $ CAD pour une personne seule, ou d’environ 4 500 $ CAD pour un couple. Ce montant ne comprend pas les fonds d’établissement que de nombreux candidats doivent présenter pour être admissibles à l’immigration canadienne ; ce montant varie en fonction de la taille de la famille, à partir d’environ 13 000 $ CAD pour un candidat célibataire. Si un candidat présente une demande dans le cadre d’un programme provincial, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Une preuve de fonds d’établissement n’est pas requise pour ceux qui ont une offre d’emploi au Canada ou qui font une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.
Toutes les formes d’immigration d’affaires exigent un investissement important au Canada. Elles peuvent exiger que le demandeur ait investi dans une entreprise canadienne ou qu’il fasse un prêt sans intérêt au gouvernement fédéral ou provincial.
Articles liée:
- IMMIGRATION – TOP 10 PAYS VALENT D’IMMIGRER EN 2022
- Classements des pays plus touristiques 2023
- Les 10 des pays les plus riches du monde 2023
- Classements des pays arabes les plus riches par PIB— 2022
Est-il facile d’immigrer au Canada ?
Avec plus de 80 voies d’immigration, le Canada offre un éventail d’options pour tous les types de demandeurs. Cela dit, s’installer dans un nouveau pays demande un certain effort. Certains programmes d’immigration exigent des qualifications plus élevées et davantage de documents que d’autres. Le recours aux services d’un avocat spécialisé en immigration canadienne peut grandement faciliter le processus d’immigration du début à la fin.
Les avocats spécialisés dans l’immigration canadienne sont le point de contact avec le gouvernement pour votre demande. Ils s’occupent de la soumission de votre demande et vous conseillent sur les documents dont vous avez besoin, ceux que vous pourriez inclure et ceux que vous ne devriez pas fournir.
Pour en savoir plus sur la façon dont les professionnels du droit et les avocats qualifiés du cabinet Canadim peuvent vous aider, consultez notre page sur les services d’immigration canadienne.
Ai-je besoin d’une offre d’emploi pour immigrer au Canada ?
Non. La grande majorité de tous les résidents permanents canadiens n’ont pas d’offre d’emploi au Canada lorsqu’ils font leur demande. Bien que certains programmes d’immigration canadiens exigent que les demandeurs aient une offre d’emploi au Canada, il existe toute une gamme de programmes et d’options disponibles pour les ressortissants étrangers sans offre d’emploi au Canada. Voici deux principaux programmes d’immigration qui n’exigent pas d’offre d’emploi au Canada :
1. Entrée express
Le système Entrée Express est responsable de l’accueil de plus de 100 000 nouveaux arrivants au Canada chaque année. Si vous faites une demande pour un programme d’entrée express, il est probable que vous n’aurez pas besoin d’une offre d’emploi. En fait, environ 90 % des candidats d’Entrée Express ont été invités à demander la résidence permanente sans détenir une offre d’emploi canadienne, selon le rapport de fin d’année 2019 d’IRCC.
Entrée express exige que les candidats aient une expérience professionnelle et éducative adéquate, ainsi que des compétences linguistiques. Cependant, vous ne perdrez pas de points pour ne pas avoir d’offre d’un employeur canadien.
2. Programmes des candidats des provinces (PCP)
Il existe également de nombreux programmes pour les candidats des provinces qui n’exigent pas d’offre d’emploi pour faire une demande.
Certaines provinces, comme la Saskatchewan, utilisent plutôt des systèmes de points basés sur l’expression d’intérêt (EOI) – similaires à ceux d’Entrée express – pour déterminer quels candidats seront invités à présenter une demande de désignation.
D’autres provinces, comme l’Ontario ou la Nouvelle-Écosse, inviteront des candidats directement à partir du bassin d’Entrée Express pour combler des lacunes démographiques ou de marché du travail spécifiques. Cela signifie que le simple fait d’avoir un profil Entrée Express dans le bassin de candidats vous donne la possibilité d’être invité à vous installer de façon permanente dans une province canadienne.
Donc, si vous souhaitez immigrer au Canada et que vous n’avez pas encore d’offre d’emploi valide, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses options pour devenir un résident permanent qui ne nécessitent pas d’offre d’emploi.