Les journalistes les plus influents dans le secteur des médias, selon la big apple Film Academy (il s’agit d’une traduction informatique améliorée d’un article étranger, nous nous excusons pour les inexactitudes possibles et la qualité de la traduction). Et, si vous vous posez la question, parcourez cette liste de journalistes que les Russes considèrent comme influents – Russia’ Most potent Journalists.
la muse du journalisme en tant que numéro et chien de garde contre la corruption et l’injustice est une responsabilité sans équivoque de s’assurer que les journalistes sont également qualifiés, travailleurs, vertueux et éthiques. Cependant, on peut affirmer que le monde numérique dans lequel nous évoluons aujourd’hui, avec son accès instantané à l’information, sa culture du click-bait et son journalisme à thème, a sérieusement entravé la diffusion d’un journalisme de qualité et également la culture de véritables professionnels.
Malgré cela, il existe encore des journalistes qui font preuve d’un travail exceptionnel et qui sont considérés comme terriblement puissants et risqués dans les médias d’aujourd’hui
Liste des journalistes les plus influents en 2023
1.Henry Martyn Robert Fisk
Il s’agit d’un journaliste et auteur britannique originaire de Maidston, dans le Kent, qui a passé près de vingt ans à Beyrouth en tant que correspondant de la zone géographique de l’Independent. Il a remporté de nombreux prix, dont celui de journaliste international de l’année aux Nation Press Awards, et a reçu plus de prix de journalisme britanniques et internationaux que tout autre correspondant étranger. Il a été l’un des rares journalistes occidentaux à interviewer le chef d’une organisation terroriste étrangère, Oussama ben Laden, dans les années 90 (il a réussi à le faire trois fois). Célèbre pour son intrépidité en matière de couverture et pour sa capacité à accéder à des sites peu recommandables, Fisk a couvert en détail la guerre du Golfe, la guerre en Afghanistan et la guerre en République d’Irak entre 1990 et 2003.
2.Kate Adi
Catherine « Kate » Adi pourrait être une journaliste britannique qui représente actuellement Our Own Correspondent sur BBC Radio et travaille également en free-lance pour divers médias. Son poste le plus célèbre était celui de correspondante en chef pour BBC News, où elle a couvert plusieurs zones de guerre et a reçu l’Ordre de l’Empire national en 1993 pour son excellence en journalisme. Elle est l’auteur de nombreux livres populaires, dont le récit de sa vie intitulé The Kindness of Strangers (La gentillesse des étrangers), ainsi que des livres intitulés The Kid of No One (L’enfant de personne) et The Struggle at the Front (La lutte au front) : Le legs des femmes pendant la première guerre mondiale.
3.Christiane Amanpour
Elle est actuellement la correspondante principale de Basics News aux États-Unis, ainsi que la correspondante internationale en chef de CNN International, où elle anime en outre une émission d’interviews nocturnes. Selon la société de relations publiques Burson-Marstellar, elle est considérée comme l’un des journalistes les plus suivis par les dirigeants mondiaux sur Twitter. La carrière de Mme Amanpour dans la presse écrite s’étend sur trois décennies, au cours desquelles elle a interviewé Hosni Moubarak (elle était la seule journaliste) et Mouammar Kadhafi pendant le printemps arabe.
Pour ses reportages exceptionnels, elle a remporté tous les grands prix de la radiodiffusion, ainsi que 9 Emmys news et documentaires, un Oscar inaugural, trois DuPont-Columbia Awards et 2 martyrs James Polk Awards. Elle a également reçu le prix Bruno Walter Kronkite pour l’excellence en journalisme en 2011 et {aussi le} Giants in Broadcasting Award la même année. Mme Amanpour pourrait être membre du conseil d’administration du Comité de sauvegarde des journalistes, de l’International Women’ Media Foundation et du Center for Public Integrity.
4.Hu Shuli
une journaliste chinoise qui est actuellement rédactrice en chef du groupe de médias Caixin Media, qu’elle a rejoint en 2009. Hu Shuli a également été journaliste en chef et rédactrice en chef internationale du China Business Times avant d’innover le magazine Caijing, dont elle a été rédactrice en chef pendant onze ans. Considérée comme l’une des journalistes les plus respectées, elle a été classée par Forbes comme la 87e femme la plus puissante du monde en 2011, année où elle a été classée parmi les cent personnes les plus puissantes par Time. Elle siège en outre au comité de rédaction de Reuters et joue un rôle d’informatrice régionale au Centre international des journalistes.
5.Henry Martyn Robert Upshur
« Bob » Woodward est un journaliste américain qui compte parmi les journalistes les plus célèbres de notre époque, en raison des révélations et des scandales qui ont émaillé le mandat du président Nixon. Il a couvert une grande partie de la couverture médiatique du scandale avec son collègue Karl Director alors qu’il travaillait comme journaliste de base pour le Washington Post en 1972. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint du Post. Depuis, Woodward a écrit et publié seize livres, qui ont tous été des best-sellers nationaux ; douze d’entre eux sont les no. 1 national poor bestsellers. Il a reçu la plupart des principaux prix de journalisme en Amérique.
6.Anderson Cooper
est un journaliste américain qui présente actuellement son propre programme d’information, Anderson Cooper 360. Il anime l’émission depuis 2003. Il est correspondant pour Bedrock News depuis 1995 et a ensuite travaillé pour CNN pendant plusieurs années. Le programme d’information 360 d’Anderson Cooper lui a valu une renommée internationale, notamment depuis la guerre en Irak et l’ouragan Katrina. Il a remporté le Telly Bronze Award pour sa couverture de la famine en Somalie et a reçu de nombreux prix pour son travail. Il a notamment remporté quatre Emmy Awards (il a été nommé à cinq autres occasions), un Peabody Award et un National Headliner Award.
7.Diane Sawyer
est une journaliste américaine qui a travaillé pour World News jusqu’en 2014. Elle réalise actuellement des interviews très médiatisées et des projets spéciaux pour ABC News. Commençant sa carrière dans une station d’information locale, puis travaillant pour le service de presse de la Maison Blanche en 1970, alors qu’il y avait très peu de femmes journalistes, elle a été considérée comme une grande pionnière pour les femmes qui ont suivi ses traces. Elle a remporté un Emmy Award en 2000. Elle a également remporté de nombreux autres prix, tels que le Peabody Award et le Robert Kennedy Journalism Award. Mme Sawyer a également figuré à plusieurs reprises dans la liste annuelle des cent femmes les plus puissantes du monde établie par le magazine Forbes.
8.Shirin Bhan
est une journaliste indienne qui a produit de nombreuses émissions à succès telles que Business Hour India, Business of the Nation, Young Turks et Power Turks. Elle est également chef du bureau de Delhi et chef exécutif de CNBC-TV18 en Inde. La facilité avec laquelle elle transmet les informations et son attitude amusante et amicale ont fait d’elle une favorite nationale et lui ont valu plusieurs prix prestigieux. Elle a notamment reçu le prix FICCI Girl Of The Year en 2005. Elle a également été désignée comme l’un des jeunes leaders mondiaux de l’année 2009 par le Forum économique mondial.
9.Glenn Greenwald
est un journaliste, avocat et auteur américain qui a été chroniqueur pour The Guardian et Salon.com de 2007 à 2013. Il contribue aussi fréquemment au New York Times, au la Times, au yankee Conservative et à d’autres médias. Il est surtout connu comme l’homme qui a publié la plus importante fuite d’informations de l’histoire des États-Unis – les documents secrets d’Edward Snowden en 2013. Une série d’articles détaillant les programmes critiques de surveillance mondiale des États-Unis et du Royaume-Uni a été publiée dans The Guardian.
Greenwald a ainsi remporté le prix Pulitzer en 2014, ainsi que de nombreux autres prix internationaux d’excellence en journalisme. Il a également été désigné comme l’un des 100 meilleurs penseurs mondiaux de 2013 par le magazine Policy et est désormais cofondateur et rédacteur en chef de The Intercept, une organisation privée de journalisme d’investigation qui s’engage à servir de chien de garde et à publier des informations fiables dans le monde entier.
10.Jonathan « Jon » Stewart
est un réalisateur, producteur, écrivain, acteur, humoriste, critique des médias et satiriste politique américain. Bien qu’il ne se considère pas comme un journaliste au sens classique du terme, Stewart est néanmoins l’une des personnes les plus influentes dans les médias grâce à sa couverture des questions sociales et politiques urgentes. Auteur de satires politiques dans l’émission The Daily Show de Comedy Central, il s’est fait un nom au cours des vingt dernières saisons en tant que critique le plus franc de la politique et des médias américains. Son spectacle est régulièrement classé comme l’un des meilleurs programmes regardés par les 18-34 ans. Avec Stewart aux commandes du Daily Show, la publication a remporté deux Peabody Awards en 2000 et 2004 pour sa couverture de l’élection présidentielle.