Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tendances
    • Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025
    • Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025
    • Guide des meilleurs services de livraison en France
    • Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix
    • sites touristiques du Texas
    • Top 10 des villes les plus sûres au monde 2025
    • Les 10 plus jeunes milliardaires du monde en 2024
    • Classements des pays exportateurs de voitures – classement 2024/ 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Classements.Net
    • AUTOMOBILE
    • SPORT
    • VOYAGE
    • MILITAIRE
    • CÉLÉBRITÉS
    • CONTACTEZ NOUS!
    Classements.Net
    Accueil » les armées les plus puissantes du Moyen-Orient 2023-2024
    MILITAIRE

    les armées les plus puissantes du Moyen-Orient 2023-2024

    zinebUpdated:novembre 30, 2023Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Bienvenue dans notre classement officiel des 10 meilleures armées du Moyen-Orient en 2023 -2024! Nos classements des meilleures armées du Moyen-Orient sont basés sur de multiples indicateurs statistiques pour chacun de ces quatre facteurs :

    1. Le budget de la défense
    2.  nombre des personnes en première ligne
    3.  nombre des chars
    4. nombre des  avions

    Global Firepower a publié son rapport annuel sur les armées modernes du monde, en se basant sur 50 indicateurs dont le nombre et les types d’armes, les ressources naturelles, les industries disponibles dans le pays, la stabilité financière et les capacités logistiques, pour classer les capacités militaires des armées du monde.

    Global Firepower a publié son classement annuel des armées les plus puissantes du monde, en soulignant le classement des armées les plus puissantes de la région du Moyen-Orient.

    Contenus du classement

    Toggle
    • les armées les plus puissantes du Moyen-Orient 2023-2024
      • 10. Koweït
      • 9. Oman
      • 8. Jordanie
      • 7 .Syrie
      • 6 .Égypte
      • 5. Iran
      • 4. Émirats arabes unis
      •  3. Arabie saoudite
      • 2. La Turquie
      •  1. Israël

    les armées les plus puissantes du Moyen-Orient 2023-2024

    TablaTablaTablaTablaTabla

    Armées Budget de défense  N.personnes en première ligne N.chars N.avions
    Israël 15 milliards de dollars 176 500 3 870 680
    Turquie 18,1 milliards de dollars 410 500 3 657 989
    Arabie saoudite 56,7 milliards de dollars 233 500 1 095 652
    Émirats arabes unis 14,4 milliards de dollars 65 000 545 444
    Iran 6,3 milliards de dollars 545 000 2 409 481
    Égypte 4,4 milliards de dollars 468 500 4 767 1100 
    Syrie 1,9 milliard de dollars 220 000 militaires actifs en 2011, avant le début de la guerre civile 4 950 473
    Oman 6,7 milliards de dollars 72 000 215 101
    Koweït 5,2 milliards de dollars 15500 368 101

    10. Koweït

    • Budget de défense de 5,2 milliards de dollars
    • 15 500 personnes en première ligne
    • 368 chars
    • 101 avions

    Le Koweït possède des missiles Patriot et des capacités aériennes assez sophistiquées, notamment des avions de chasse F/A-18 Hornet. Les États-Unis fournissent également des formes de soutien et de formation aux troupes terrestres koweïtiennes. Le Koweït dispose d’une armée solidement équipée, mais il est loin d’être un acteur régional.

    Légèrement plus petit que le New Jersey, le Koweït a des frontières communes avec l’Irak et l’Arabie saoudite et a été occupé par l’Irak dans les mois qui ont précédé la guerre du Golfe en 1990. L’occupation irakienne a pris fin après une intervention militaire multinationale menée par les États-Unis.

    L’armée de l’air et le corps des marines américains partagent la base aérienne Ali al-Salem avec leurs homologues koweïtiens, une installation stratégique située à environ 23 miles de la frontière irakienne. Cette base, ainsi que la base aérienne d’al-Dhafra aux Émirats arabes unis et la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, a fourni aux forces américaines un soutien pour les frappes aériennes en cours contre ISIS en Irak et en Syrie.

    9. Oman

    1. Budget de défense de 6,7 milliards de dollars
    2. 72 000 personnes en première ligne
    3. 215 chars
    4. 101 avions

    La nation d’Oman entretient depuis longtemps des relations militaires et politiques avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

    Selon la Banque mondiale, Oman est classé dans la catégorie des pays à revenu élevé et est considéré comme l’un des pays les plus pacifiques du monde. Même s’il dispose d’une armée de taille respectable, avec des dizaines d’avions et de chars, le royaume n’a pas vraiment connu de guerre depuis la rébellion du Dhofar, qui s’est achevée au milieu des années 1970.

    Cela ne signifie pas pour autant qu’il est faible. L’armée dispose de nouveaux modèles de F-16 et a exprimé son intérêt pour l’achat de l’avion Eurofighter. « Ils ont dépensé de l’argent de manière plutôt discrète », explique M. Megahan.

    Des alliés clés : Les États-Unis et les autres monarchies du Golfe, bien que le pays ait fait des ouvertures notables à l’Iran ces derniers mois.

    8. Jordanie

    1. Budget de défense de 1,5 milliard de dollars
    2. 110 700 personnes en première ligne
    3. 1 321 chars
    4. 246 avions

    Les forces armées jordaniennes sont des militaires professionnels qui maintiennent une position défensive à l’intérieur du pays. Les forces armées n’ont pas été directement impliquées dans une guerre depuis la guerre civile du Septembre noir contre les militants palestiniens entre 1970 et 1971. Cependant, la Jordanie fournit le plus grand nombre de policiers civils et le cinquième plus grand nombre de militaires aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

    Depuis 1996, la Jordanie est classée parmi les principaux alliés non membres de l’OTAN des États-Unis, ce qui lui permet de bénéficier d’articles de défense, de prêts et de formations supplémentaires de la part des États-Unis. Depuis 2009, les États-Unis ont fourni à l’armée jordanienne des équipements militaires excédentaires d’une valeur de près de 82 millions de dollars. Les États-Unis ont également vendu des F-16 et des missiles air-air avancés à moyenne portée au Royaume.

    La Jordanie disposerait d’une forte composante de forces spéciales, mais d’un corps de chars et d’une armée de l’air dépassés. « Elle dispose d’anciens chars britanniques et de versions modernisées d’anciens chars américains », explique M. Megahan. « Je ne pense pas qu’ils les possèdent en grand nombre et ils n’ont pas beaucoup investi dans leur armée de l’air.

    Harmer note que l’armée jordanienne a accompli un travail impressionnant face à un défi opérationnel inattendu : gérer les problèmes de sécurité potentiels posés par les plus de 1,4 million de réfugiés syriens dans le pays. « L’armée jordanienne fait un très bon travail pour s’assurer que ces réfugiés sont physiquement contenus et ne peuvent pas déstabiliser le reste de la société jordanienne », déclare M. Harmer.

    Les principaux alliés : Les États-Unis sont le principal allié, mais la coopération en matière de sécurité avec Israël est également très importante, depuis que les deux pays ont signé un traité de paix en 1994.

    Articles connexes:

    1. Meilleures forces spéciales du monde 2023
    2. Classements des 10 drones militaires en 2023
    3. Meilleures femmes pilotes de chasse 2023
    4. LES 10 AVIONS MILITAIRES LES PLUS CHERS

    7 .Syrie

    1. Budget de défense de 1,9 milliard de dollars
    2. 220 000 militaires actifs en 2011, avant le début de la guerre civile
    3. 4 950 chars
    4. 473 avions

    L’armée syrienne est engagée dans une guerre civile dévastatrice depuis plus de trois ans. À l’origine, l’armée était un mélange de conscription et de forces professionnelles. Mais pendant la guerre civile, un grand nombre de conscrits majoritairement sunnites, et même certains généraux sunnites, ont fait défection pour rejoindre l’Armée syrienne libre, une coalition de groupes rebelles qui luttent contre le régime du dictateur Bachar el-Assad.

    L’armée est donc devenue de plus en plus sectaire, car la grande majorité des officiers professionnels du régime syrien sont des alaouites fidèles au régime d’Assad, qui est principalement composé de membres de cette minorité religieuse.

    La Syrie a reçu la grande majorité de son armement de la Russie. En 2008, la Syrie a acheté des avions de chasse MiG-29 et des systèmes de défense aérienne Pantsir S1E à Moscou dans le but de moderniser son armée. Pour l’essentiel, l’arsenal syrien est composé d’armes achetées à l’Union soviétique, et la Russie possède sa seule base navale en Méditerranée, à Lattaquié.

    Avant la guerre civile, la Syrie disposait de l’une des armées conventionnelles les plus puissantes de toute la région, ainsi que d’un système de défense aérienne intégré qui était considéré comme l’un des plus complets au monde. Aujourd’hui, l’armée du régime a beaucoup diminué, mais elle dispose toujours d’une force aérienne opérationnelle et d’un ordre de bataille qui lui a permis de conserver les régions les plus stratégiques du pays malgré les efforts des groupes rebelles islamistes et laïques.

    M. Harmer note que la Syrie est « 100 % dépendante » de l’extérieur pour son matériel, et qu’elle s’appuie sur la Russie et l’Iran pour maintenir sa position militaire. Il ajoute que le régime, profondément impopulaire, a dû confisquer des passeports et imposer d’autres formes de restrictions de voyage pour empêcher les futurs conscrits de fuir le pays. Malgré cela, l’armée syrienne est restée une force de combat cohérente sous une pression incroyable. « Ils ont dépassé les attentes de tout le monde », affirme-t-il.

    Des alliés clés : Sans la Russie et l’Iran, le régime Assad serait peut-être déjà tombé.

    6 .Égypte

    1. Budget de défense de 4,4 milliards de dollars
    2. 468 500 personnes en première ligne
    3. 4 767 chars d’assaut
    4. 1 100 avions

    Les forces armées égyptiennes sont l’une des plus anciennes et des plus importantes du Moyen-Orient. L’armée égyptienne existe sous sa forme actuelle depuis 1952 et joue un rôle direct dans la politique égyptienne depuis la fondation du pays. L’actuel président égyptien Abdel Fattah el-Sisi est l’ancien commandant en chef de l’armée.

    Les États-Unis ont fourni à l’Égypte une aide de plus de 70 milliards de dollars depuis 1948, dont la majeure partie sous la forme d’un fonds d’assistance militaire annuel de 1,3 milliard de dollars établi après la signature d’un accord de paix entre l’Égypte et Israël en 1979. Grâce à cette aide, l’Égypte a remplacé un arsenal essentiellement soviétique par des armes produites aux États-Unis.

    L’Égypte possède plus de 1 000 chars M1A1 Abrams, dont beaucoup sont stockés et n’ont jamais été utilisés. L’Égypte coproduit également des chars M1A1 au niveau national. L’armée de l’air égyptienne possède 221 avions de chasse F-16, ainsi qu’une série d’autres appareils fournis par les États-Unis.

    Mais les capacités opérationnelles de l’armée sont très suspectes et elle a eu du mal à lutter contre les terroristes et les insurgés dans le Sinaï. Le pays a discuté de futurs achats d’armes avec la Russie, mais uniquement en raison d’une rupture avec Washington à la suite du coup d’État militaire de l’été 2013 qui a porté Sisi au pouvoir.

    Principaux alliés : Les États-Unis et l’Arabie saoudite – bien que la coopération en matière de sécurité entre Israël et l’Égypte se soit renforcée depuis le coup d’État de l’été 2013 au Caire.

    5. Iran

    1. Budget de défense de 6,3 milliards de dollars
    2. 545 000 personnes en première ligne
    3. 2 409 chars
    4. 481 avions

    L’Iran est confronté à des embargos sur les armes mis en place par les États-Unis depuis la révolution islamique de 1979 et la crise des otages de l’ambassade qui s’en est suivie. En réponse, l’Iran a développé sa propre industrie militaire nationale sous la direction du Corps des gardiens de la révolution iranienne.

    Depuis 1992, les Iraniens construisent leurs propres chars et missiles à longue portée et font de la rétro-ingénierie sur leurs propres drones. Cela signifie que l’Iran produit des équipements inférieurs à ceux de nombre de ses voisins approvisionnés par les États-Unis, mais qu’il bénéficie en retour d’une profondeur stratégique cruciale.

    Il dispose d’une chaîne d’approvisionnement ininterrompue pour ses alliés, comme le régime syrien d’Assad. Et il n’a pas à dépendre de la bonne volonté d’une puissance extérieure pour rester armé.

    « Il y a 35 ans, l’Iran n’avait aucune capacité de production locale », explique M. Harmer. « Aujourd’hui, il construit ses propres sous-marins et navires de surface. Personne au Moyen-Orient ne fait cela, pas même les Israéliens.

    L’Iran conserve également un certain nombre d’armes américaines que le pays avait achetées avant sa révolution de 1979, ainsi que des armes étrangères qu’il a achetées par la suite. Parmi ces armes figurent des F-14 Tomacat fabriqués aux États-Unis et des Su-24 et Su-25 construits en Russie.

    L’Iran a été impliqué dans un certain nombre de conflits par procuration, notamment en acheminant des fournitures et des combattants en Irak, en Syrie, à Gaza et au Liban. L’organisation militante Hezbollah est en grande partie une extension de la politique étrangère iranienne dans le Moyen-Orient arabe.

    L’Iran n’est pas pour autant une grande puissance militaire conventionnelle. Comme l’explique Megahan, l’armée est entravée par la corruption et un leadership médiocre, la loyauté envers le régime étant souvent plus importante que le mérite au sein du corps des officiers. L’Iran a investi massivement dans la construction de ses propres armes, y compris des missiles balistiques. Tout cela n’a pas été prouvé.

    « Ils essaient vraiment d’avoir une industrie militaire indigène », déclare-t-il. « Il n’y a pas beaucoup d’éléments qui permettent de penser que cela fonctionne vraiment bien.

    Principaux alliés : La Syrie, les groupes militants chiites en Irak et au Liban, et le Soudan.

    4. Émirats arabes unis

    1. Budget de défense de 14,4 milliards de dollars
    2. 65 000 personnes en première ligne
    3. 545 chars d’assaut
    4. 444 avions

    L’Union des forces de défense des Émirats arabes unis a son siège à Abou Dhabi et dispose d’équipements militaires diversifiés provenant des États-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni, de l’Ukraine, de la France, de l’Italie et de l’Allemagne.

    En d’autres termes, il s’agit de la puissance militaire montante du Moyen-Orient. Les Émirats arabes unis ont acheté de nouveaux systèmes d’armes, modernisé les systèmes existants, fait appel à des formateurs et des entrepreneurs américains et institué un service militaire universel pour les hommes. Ils ont été étroitement impliqués dans la lutte contre ISIS et ont secrètement déployé des avions à réaction depuis l’Égypte pour bombarder des militants islamistes en Libye sans le soutien des États-Unis.

    Selon M. Megahan, l’armée de l’air des Émirats arabes unis a modernisé ses avions au point d’utiliser certains des F-16 les plus avancés au monde. Elle a même envisagé d’acheter le F-35. Les dépenses de défense des Émirats ont augmenté de 85 % depuis 2004 et les Émirats se sont hissés dans le top 15 des pays qui dépensent le plus en matière de défense, ce qui est incroyable pour un pays qui ne compte que 9 millions d’habitants.

    Principaux alliés : Les États-Unis et les autres monarchies du Golfe.

     3. Arabie saoudite

    1. Budget de défense de 56,7 milliards de dollars
    2. 233 500 personnes en première ligne
    3. 1 095 chars d’assaut
    4. 652 avions

    Le plus grand pays du Moyen-Orient sur le plan territorial est également le quatrième pays au monde en termes de dépenses militaires. L’accroissement des armements du pays a été largement alimenté par les ventes des États-Unis et d’autres pays occidentaux.

    En conséquence, l’Arabie saoudite dispose de l’arsenal le plus moderne de la région, à l’exception d’Israël. Son armée de l’air dispose de capacités de ravitaillement en vol et d’avions de chasse perfectionnés.

    « L’Arabie saoudite dispose de nombreuses capacités aériennes que beaucoup de pays de la région n’ont pas », a expliqué M. Megahan, ajoutant qu’il est plausible que les Saoudiens disposent d’une force aérienne plus avancée que celle d’Israël à un moment donné dans un avenir moyen.

    L’Arabie saoudite se trouve dans un environnement difficile : le pays est limitrophe de l’Iraq et du Yémen, deux des pays les plus chroniquement instables de la région. Mais avec 36 % de sa population âgée de moins de 24 ans, une monarchie sclérosée et des tensions sectaires, l’Arabie saoudite pourrait être en train de construire sa puissance militaire en ayant à l’esprit les futurs troubles internes.

    En effet, selon M. Harmer, la garde nationale saoudienne – qui est chargée de la sécurité intérieure et n’est pas organisée en vue d’une défense extérieure – est l’une des forces de sécurité les plus performantes de toute la région.

    Principaux alliés : Les relations avec les États-Unis se sont relâchées ces dernières années, mais les deux pays restent des partenaires étroits et l’Arabie saoudite est toujours un acheteur majeur d’armes américaines. L’Arabie saoudite est la plus puissante des monarchies du Golfe étroitement alliées, un groupe qui comprend le Koweït, le Bahreïn et les Émirats arabes unis, et Riyad a fourni une aide substantielle au gouvernement égyptien de l’après-coup d’État. Riyad a fourni une aide substantielle au gouvernement égyptien après le coup d’État. On suppose également que l’Arabie saoudite a secrètement financé le programme d’armement nucléaire du Pakistan.

    2. La Turquie

    1. Budget de défense de 18,1 milliards de dollars
    2. 410 500 personnes en première ligne
    3. 3 657 chars d’assaut
    4. 989 avions

    Les forces armées turques sont composées d’un mélange de conscrits et de soldats professionnels. La conscription dure jusqu’à un an, mais il est possible d’y échapper en payant une taxe. La Turquie est membre de l’OTAN et fournit également du personnel opérationnel à l’initiative de l’armée multinationale Eurocorps. L’OTAN a installé des missiles Patriot dans le pays pour se défendre contre les attaques de missiles en provenance de Syrie.

    Depuis 1998, la Turquie tente de moderniser son armée et a commencé à produire son propre char de nouvelle génération. La Turquie produit aujourd’hui beaucoup de technologies de défense avancées dans le pays, explique M. Megahan : « Nous voyons davantage de systèmes fabriqués en Turquie dans l’armée turque, alors qu’auparavant, il s’agissait surtout d’équipements américains. »

    La Turquie s’est également engagée à acheter l’avion de combat de cinquième génération F-35, et produit une série de pièces pour l’avion dans le but de soutenir sa propre industrie avionique. Le pays dispose également d’une flotte de plus de 200 F-16.

    Les forces armées turques n’ont pas participé à une guerre traditionnelle depuis l’invasion turque de Chypre en 1974. Toutefois, l’énorme armée turque, alliée à l’OTAN, lutte contre un mouvement séparatiste kurde asymétrique depuis les années 1980.

    Principaux alliés : Les États-Unis, ainsi que des dizaines d’armées européennes – la Turquie est le seul membre de l’OTAN dans la région.

     1. Israël

    1. Budget de défense de 15 milliards de dollars
    2. 176 500 militaires actifs en première ligne
    3. 3 870 chars
    4. 680 avions

    Les forces de défense israéliennes se sont défendues contre un large éventail d’ennemis depuis l’indépendance du pays en 1948. Israël a combattu avec succès de grandes armées conventionnelles, comme les armées égyptienne et syrienne en 1967 et 1972, ainsi que des ennemis asymétriques, comme les groupes militants palestiniens.

    Israël dispose d’un système de conscription dans lequel la plupart des citoyens juifs et druzes du pays sont tenus de servir dans l’armée pendant deux ou trois ans. Une relation de défense étroite avec les États-Unis et une industrie de défense nationale énergique donnent à Israël un avantage qualitatif sur toutes les autres armées de la région : Israël dispose de moyens spatiaux, d’avions de chasse de pointe, de drones armés de haute technologie et d’armes nucléaires. Son armée de l’air a des normes d’entrée et de formation incroyablement élevées. « Pilote à pilote, cellule à cellule, l’armée de l’air israélienne est la meilleure au monde », affirme M. Harmer.

    Israël possède également l’une des armées les plus prêtes au combat de la région, une force qui a participé à quatre engagements majeurs depuis 2006 et qui a l’expérience de la sécurisation de quelques-unes des frontières les plus problématiques de la planète.

    L’armée israélienne n’a jamais tenté de coup d’État ni gouverné directement le pays, contrairement à plusieurs autres pays de cette liste.

    Grâce à la petite taille d’Israël, l’armée peut mobiliser rapidement ses réserves dans un délai relativement court.

    Principaux alliés : Les États-Unis sont le principal allié, bien qu’Israël bénéficie d’un certain degré de coopération en matière de sécurité avec la Jordanie et l’Égypte.

    Ceci était une brève introduction aux 10 armées les plus grandes et les plus puissantes du Moyen-Orient ; suivez-nous dans notre prochain article où nous présenterons les 10 armées les plus puissantes du monde. Laissez-nous vos commentaires!!

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Top 10 des meilleures forces terrestres en Afrique (2024)

    décembre 28, 2023

    +30 armées les plus puissantes d’Afrique en 2024 classée selon leurs l’indice de puissance ( PwrIndx )

    décembre 28, 2023

    Les 10 plus petits Tankette au monde 2023-2024

    septembre 5, 2023
    Leave A Reply Cancel Reply

    Tendances

    Les 10 joueurs les plus beaux de la NBA en 2025

    avril 29, 2025

    Les meilleurs magasins de sport en ligne – Classement 2025

    avril 8, 2025

    Guide des meilleurs services de livraison en France

    janvier 12, 2025

    Top 20 des meilleurs bateaux électriques en 2024 : Performances, Autonomie et Prix

    décembre 8, 2024

    sites touristiques du Texas

    novembre 7, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 Classements.Net. Tous droits réservés..

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.