Il est impossible de procéder à une analyse impartiale et précise de drone de combat modernes et de désigner le meilleur d’entre eux en fonction de tous les paramètres. Ceci est dû au fait que chacun d’entre eux effectue des missions de combat hétérogènes. Certains patrouillent des territoires, d’autres sont capables de les garder, tandis que d’autres encore sont des drones de frappe utilisés pour livrer et utiliser divers systèmes d’armes.
Mais nous avons essayé de faire un classement général des drones de combat modernes : nous avons rassemblé les 10 meilleurs drones militaires, examiné leur but et leurs caractéristiques et compilé notre propre classement, certainement pas un classement sérieux. Nous nous sommes basés sur les caractéristiques de vol : la charge utile, ainsi que l’autonomie et la portée des drones.
1. S-70 « Hunter », armée de l’air russe
Un drone de combat lourd prometteur développé par la société russe Sukhoi. Il s’agit d’un drone polyvalent capable d’effectuer des tâches telles que la reconnaissance, les missiles et les bombes de frappe ponctuelle et de zone. Selon certaines informations, ce drone russe sera capable de fonctionner en tandem avec le dernier chasseur d’attaque Su-57, ce qui ouvre de grandes perspectives pour l’utilisation du drone, y compris dans les combats aériens.
- Moteur : turboréacteur AL-31F
- vitesse: 1000-1400 km/4
- Envergure des ailes : 19 m
- Hauteur de vol : 18 km
- Distance de vol : 6000 km
- Capacité de chargement : jusqu’à 8000 kg
On sait qu’en 2020, Yury Slyusar, chef de la United Aircraft Corporation, a annoncé que des drones S-70 Hunter en série seraient fournis à l’armée de l’air russe à partir de 2024.
♦Pouvez lire : Classement des 10 chars les plus puissants au monde en 2023
2. BAE Systems Taranis, armée de l’air britannique
Un drone polyvalent développé à partir de la technologie STELS par BAE Systems UK en 2013. Le drone a été conçu pour effectuer des frappes de haute précision contre des cibles au sol et est pratiquement indétectable par les systèmes de défense aérienne ennemis. Sa vitesse et sa durée permettent de réaliser des vols intercontinentaux.
- Moteur : turbofan Rolls-Royce Adour
- Vitesse : 750-1060km/h
- Envergure des ailes : 10 mètres
- Hauteur du vol : 11,5 km
- Distance de vol : 3500 km
- Charge utile : 7000 kg
Il est intéressant de noter que cette variante de drone n’a pas encore été adoptée par l’armée de l’air britannique. Il fait l’objet de modifications et de mises à niveau et ne sera pas mis en service avant 2024.
3. MQ-9 Reaper, armée de l’air américaine et OTAN
Le drone de reconnaissance a été développé par la société américaine General Atomics Aeronautical Systems (GAAS). Le premier vol du MQ-9 Reaper a eu lieu en 2016. Le véhicule utilise un système de communication multimode et des armes de précision. Il est capable de faire de la reconnaissance, de la recherche de combat, de l’appui aérien et plus encore.
- Moteur : turbopropulseur Honeywell TP331-10
- Vitesse : 250-400 km/h
- Envergure des ailes : 20 mètres
- Temps de vol : 27 heures
- Hauteur de vol : 15 km
- Distance de vol : 5920 km
- Charge utile : 1700 kg
Le MQ-9 Reaper est équipé de systèmes d’atterrissage et de décollage automatiques améliorés, ainsi que d’un système infrarouge haute définition.
4. CH-5, Armée populaire de libération de la Chine
La gamme de drones CaiHong (Rainbow) du développeur chinois China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) est devenue très populaire sur le marché des armes, notamment avec le cinquième modèle.
Le CH-5 a effectué son vol inaugural en 2015 et s’est révélé être le meilleur drone chinois en termes d’autonomie et de charge utile. Selon une publication chinoise, le drone peut passer jusqu’à 60 heures dans les airs et « transporter jusqu’à une tonne de charge utile, avec 24 missiles dans une variante ». En plus des armes, il peut transporter des radars, des équipements de reconnaissance et autres dans des modules qui sont chargés dans le fuselage du drone.
- Moteur : turbopropulseur WJ-9
- Vitesse : 180-220 km/h
- Envergure des ailes : 21 m
- Temps de vol : 60 heures
- Altitude de vol : 10 km
- Portée de vol : jusqu’à 600 km
- Charge utile : 1000 kg
On sait que les travaux sur le drone de ce modèle se poursuivent : dans la nouvelle version, le drone pourra voler jusqu’à 120 heures, sa portée et sa charge utile seront augmentées, ce qui le rendra presque comparable aux chasseurs modernes.
5. « Forpost, Forces aériennes russes
Le drone est un développement conjoint de l’un des plus grands constructeurs d’avions russes et de la société israélienne Israel Aerospace Industries LTD. Il a été utilisé lors d’une expérience de combat en Syrie.
En 2009, la Russie a acheté une version originale du drone « Searcher II » à Israël pour examen, et en 2010, elle a déjà signé un contrat pour sa production en Russie. « Outpost » est capable d’effectuer des reconnaissances, de transmettre des signaux de brouillage amplifiés, de supprimer des équipements radio, d’effectuer des relevés aériens, de transporter des marchandises, y compris des armes.
- Moteur : Limbach L 550.
- Vitesse : 146-200 km/h
- Envergure des ailes : 7,22 m
- Temps de vol : 12-14 heures
- Altitude de vol : 4,5 km
- Distance de vol : 250 km
- Charge utile : 436 kg
Selon le ministère russe de la Défense, le véhicule s’est très bien comporté dans l’action pendant la guerre de Syrie, effectuant des surveillances et engageant des bases ennemies avec des armes de missiles.
♦POUVEZ LIRE : LES 10 AVIONS MILITAIRES LES PLUS CHERS
6. « Orion », forces aériennes russes
Un véhicule aérien sans pilote russe développé par Kronshtadt. Il s’agit du premier système de frappe de reconnaissance de la Russie. Le développement du drone a commencé en 2011, et en 2019, le véhicule a été testé avec succès en Syrie. « Orion » peut transporter des bombes, des missiles guidés, un système optoélectronique, une caméra, un système radar, etc.
- Moteur : 115 cv Rotax 914 ou 110/120 ADF
- Vitesse : 120-200 km/h
- Envergure des ailes : 16 mètres
- Temps de vol : 24 heures
- Hauteur de vol : 7500 m
- Distance de vol : 250 km
- Charge utile : 200 kg
Le drone Orion est l’un des meilleurs drones de Russie. Il comble le fossé technologique en équipant l’armée russe et les armées des pays occidentaux.
7. Camcopter S-100, Royaume-Uni
Cet hélicoptère sans pilote a été développé par la société autrichienne Schiebel. Il possède une grande stabilité de vol et est capable de transporter diverses charges. Sa production a été lancée en 2005. Le drone est capable de faire de la reconnaissance détaillée, de la surveillance des terres et des eaux, ainsi que de la navigation des navires.
- Moteur : Austro Engine AE50R Wankel avec une puissance de 55 cv.
- Vitesse : 100-220 km/h
- Portée de filage : 3,4 m
- Temps de vol : 6 heures
- Altitude de vol : 5,4 km
- Distance de vol : 200 km
- Charge utile : 200 kg
Même un si « petit » avion est connu pour être armé, de sorte qu’en cas d’urgence, il sera en mesure de frapper l’ennemi.
8. Bayraktar TB2, Turquie
Le drone a été développé par la société Boykor Makino. Il a acquis sa renommée grâce à son bon système de contrôle et aux performances de son logiciel. En 2014, le Bayraktar TB2 a battu un record mondial lors de vols d’essai : il est resté dans le ciel à une altitude de 8 km pendant 24 heures et 34 minutes. Pendant les opérations de combat, le drone peut transporter des bombes guidées et des missiles guidés antichars.
Moteur : 100 ch Rotax 912 à combustion interne, hélice.
- Vitesse : 130-222 km/h.
- Envergure des ailes : 12 m
- Temps de vol : 27 heures
- Hauteur du vol : 8,2 km
- Distance de vol : 150 km
- Charge utile : 150 kg
Le drones de combat Bayraktar TB2 est devenu très populaire auprès des petites armées du monde entier en raison de son faible coût. Et son fabricant continue d’améliorer la machine et est déjà prêt à montrer aux clients une variante du chasseur sans pilote.