Chandigarh, la toute première ville planifiée de l’Inde, est l’exemple même de l’urbanisation et du développement métropolitain. C’est aussi une excellente escapade vers les collines animées de l’Himachal, de l’Uttarakhand et plus au nord. En fait, il existe de nombreux endroits à visiter près de Chandigarh qui vous offriront un soulagement immédiat de l’agitation. Située au pied du Shivalik ou du Petit Himalaya, Chandigarh est un territoire de l’Union indienne et la capitale du Punjab et de l’Haryana. Le concept d’urbanisme a évolué dans la conception et le développement de Chandigarh. Il s’agit donc d’un nom exemplaire dans l’histoire de l’urbanisation indienne. Chandigarh, ainsi que deux de ses villes voisines, Mohali et Panchkula, sont connues sous le nom de Chandigarh Tricity.
Nous avons répertorié ci-dessous les escapades les plus emblématiques de Chandigarh que vous pouvez faire avec vos amis et votre famille. Que ce soit dans l’Himachal, l’Uttarakhand, le Rajasthan, le Punjab, l’Uttar Pradesh ou le Cachemire, il existe de nombreux endroits à visiter près de Chandigarh que vous pourrez explorer lors de votre voyage en 2023. Trouvez dans cette liste des lieux à la fois populaires et décalés à des distances variables de Chandigarh à partir de 100 km et choisissez ceux qui conviennent le mieux à vos caprices et à votre budget.
1. Parwanoo : Pique-nique en famille
Timber Trail est une destination de pique-nique à Parwanoo, près de Kalka. C’est un endroit d’une beauté scénique envoûtante, luxueux, et d’une aventure audacieuse. La partie la plus intéressante de ce lieu de pique-nique est que l’on doit voyager dans un téléphérique pendant 3,6 km pour atteindre le lieu. Le téléphérique passe au-dessus de puissantes collines et de profondes gorges, alors tenez vos appareils photo prêts. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter près de Chandigarh.
Timber Trail est l’un des lieux de pique-nique les plus appréciés en raison de son accessibilité et de ses commodités. On peut y passer la journée entière à se détendre et à se ressourcer. Les amateurs d’aventure ne doivent pas s’inquiéter ! Timber Trail a beaucoup de choses en réserve pour vous aussi.
- Lieux de séjour : The Oberoi Sukhvilas Spa Resort, The Fern Surya Resort Kasauli Hills, Jungle Lodge Resort, Forest Ville Hotel & Resort, Livingstone Misty Mountains Resort.
- Activités à faire : Faites un tour en téléphérique au Timber Trail Resort, regardez le coucher de soleil depuis le Timber Trail Resort, explorez les vergers, demandez des bénédictions au temple de Kali Mata.
- Meilleure période pour visiter : Mars à mai et octobre à novembre
Distance entre Chandigarh et le terminus du téléphérique : 35 km, 40 minutes de route. - Principales attractions de Timber Trail : Vue imprenable sur les environs, vélo dans les montagnes, trekking, spa et massages ayurvédiques.
Suggestions de lecture : Les meilleures agences de voyages en ligne en 2022
2. Morni Hills : Le paradis des routards
- Distance de Chandigarh : 45 km ; 1 heure 15 minutes de route.
- Choses à faire à Morni Hills : Promenez-vous dans les forêts et observez les variétés de flore et d’oiseaux. Vous pouvez également faire du trekking et du bateau dans les lacs.
- Options de séjour à Morni Hills : Royal Huts Resort, Mountain Quail, Tikkar Taal Resort.
3. Fort de Nalagarh : séjour historique
Nalagarh est le seuil des collines de l’Himachal et est une destination idéale pour un pique-nique d’une journée. Le fort de Nalagarh, construit en 1421 dans le royaume de Raja Bikram Chand, est aujourd’hui une station patrimoniale 4 étoiles. Il est situé au sommet d’une colline et offre une vue imprenable sur le Shivalik et la rivière Sirsa. Les gens se rendent au fort de Nalagarh principalement pour des pique-niques d’un jour et passent la journée entière à s’amuser, à avoir des frissons et à pratiquer un large éventail de sports et d’aventures. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à proximité de Chandigarh.
- Distance de Chandigarh : 48 km ; 1 heure de route.
- Activités sportives et d’aventure au Fort de Nalagarh : Cricket, tennis, badminton, golf, karting, traversée de rivière, trekking, descente en rappel et escalade.
- Options de séjour à Nalagarh : Il y a de très belles installations de séjour à l’intérieur du fort de Nalagarh.
4. Kasauli : Pea
Situé à mi-chemin entre Kalka et Shimla, le Sanawar Nature Camp à Kasauli est un lieu de pique-nique idéal pour les personnes voyageant depuis Chandigarh, Mohali et Panchkula. C’est l’un des endroits préférés des sportifs et des amateurs d’aventure pour visiter les environs de Chandigarh. Ils s’y rendent principalement pour passer toute la journée à pratiquer des sports d’aventure et des jeux de plein air. Le camp propose des sports d’aventure de niveau avancé, mais avec un encadrement professionnel approprié. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter pour une excursion d’une journée près de Chandigarh.
- Lieux où séjourner : Hôtel Radisson Blu, Hôtel Mountview, Hôtel Honeymoon Inn, Hôtel Sapphire, Hôtel President.
- Activités à faire : Trekking Tours – Pour les amateurs d’aventure, Gilbert Trail – Pour se rafraîchir dans la nature, Hangout Bar – Pour les fêtards, Gurudwara Sri Guru Nanakji – Un important centre religieux.
- Meilleur moment pour visiter : Toute l’année
- Distance de Chandigarh : 52 km, 1,5 heure de route.
- Principales activités à Sanawar Nature Camp : Escalade, descente en rappel, traversée du pont Burma, traversée de la vallée, trekking, tir, bowling, tir à l’arc, équitation, yoga et méditation, danse folklorique et musique.
5. Barog : Escapade en camping
Barog est une petite station de montagne inexplorée près de Chandigarh, sur l’autoroute Shimla-Kalka. Célèbre pour sa charmante et pittoresque gare ferroviaire, Barog est l’un des endroits préférés près de Chandigarh pour une escapade rapide. Moins fréquenté et très attrayant, l’endroit porte le nom d’un ingénieur britannique qui faisait partie de l’équipe responsable de la construction de la voie ferrée étroite entre Kalka et Shimla. Au début, le train s’arrêtait à Barog pendant près d’une heure car les familles royales avaient l’habitude d’y prendre un déjeuner copieux.
- Distance de Chandigarh : 60 km ; 1,5 heure de route.
- Principales attractions de Barog : La gare de Barog – la plus jolie de la voie ferrée de Kalka Shimla, le tunnel de Barog – le tunnel le plus droit du monde, et la vue sur le pic Choor Chandni.
- Options de séjour à Barog : Barog Heights, The Pinewood, et Korinns Hotel.
6. Fort de Bharatgarh : Escapade en famille
Construit en 1783, le fort de Bharatgarh est situé au sommet d’une colline de la chaîne Shivalik dans le district de Ropar. Il s’agit d’un fort actif où la famille royale réside encore aujourd’hui. Une partie du fort est ouverte aux touristes. Visitez le fort de Bharatgarh – c’est l’un des endroits populaires près de Chandigarh pour une excursion d’une journée – et passez la journée à profiter des installations luxueuses, des activités d’aventure et de l’hospitalité chaleureuse.
Distance de Chandigarh : 65 km ; 1 heure et 20 minutes de route.
Activités intéressantes à faire au Fort de Bharatgarh : Randonnée en forêt, pêche à la ligne, observation des oiseaux et promenade sur les sentiers naturels. Vous pourrez également y goûter les délices du Punjabi, qui vous mettront l’eau à la bouche.
Possibilités de séjour au Fort de Bharatgarh : Le fort offre des possibilités de séjour mais elles sont limitées en nombre.
7. Doraha : Une sortie palpitante
Doraha Sarai, ou RDB Fort comme il est plus connu, a été construit comme une aire de repos pour les caravanes mogholes par le souverain moghol Jahangir. Beau monument en son temps, la structure en forme de fort est aujourd’hui dans un état de délabrement. Cependant, les étudiants des universités du nord de l’Inde trouvent dans ce monument, situé à 20 km de Ludhiana, une formidable escapade de week-end. Le monument a gagné en popularité après avoir été utilisé dans le film populaire de Bollywood Rang De Basanti, d’où le nom de RDB Fort. Il est également connu comme l’un des endroits les plus romantiques pour une lune de miel près de Chandigarh.
- Distance de Chandigarh : 86 km ; 1,5 heure de route.
- Choses à voir à RDB Fort : Des carreaux émaillés bleus et jaunes sur les arches de l’entrée, des motifs floraux sur la porte nord, des motifs de flore et de faune sur la porte sud, et la terrasse sur les portes à deux étages.
8. Solan : une excursion parfaite
Connue comme la « capitale indienne du champignon » pour sa remarquable production de champignons, Solan est l’une des stations de montagne les plus pittoresques de l’Himachal Pradesh. Située à mi-chemin entre Kalka et Shimla, elle tire son nom de la déesse Shoolini Devi – la divinité principale de la région. Elle est également connue sous le nom de « ville de l’or rouge » car elle produit de grandes quantités de tomates. Une forêt entourée de collines et de montagnes, la station de montagne est principalement la porte de Kasauli, Kalka, et Chail.
- Activités à faire : Karol Tibba, le temple Jatoli Shiv, le temple Shoolini Devi, la brasserie Solan.
- Meilleur moment pour visiter : Toute l’année
- Distance de Chandigarh : 67,5 km et le tronçon vallonné peut être couvert en 2 heures.
- Principales attractions de Solan : le temple de Shoolini Mata, le temple de Jatoli Shiv, le monastère tibétain de Yungdrung, le fort Gurkha, Karol Tibba et le parc national de Mohan Shakti.
- Options de séjour à Solan : Himani Resort, Paragon Palace, et Ambusha Resorts.
9. Panchkula : Temples anciens
La ville des cinq canaux, Panchkula est l’un des endroits les plus proches de Chandigarh que chacun peut explorer en une journée. Elle doit son nom aux cinq anciens canaux qui fournissent une grande quantité d’eau à l’État d’Haryana. Situé dans les chaînes de montagnes Shivalik, Panchkula offre de nombreuses possibilités d’exploration, comme les temples anciens et les architectures mogholes. Pour résumer la journée, vous pouvez vous rendre dans le secteur 5 de Panchkula et savourer certains des meilleurs plats.
- Meilleur moment pour visiter : D’octobre à avril
- Distance de Chandigarh : environ 12 kilomètres qui peuvent être parcourus en une demi-heure.
- Principales attractions de Panchkula : Cactus Garden, Morni Hills, Mansa Devi Temple, et Nada Sahib.
- Options de séjour à Panchkula : FabHotel Evergreen Dera Bassi et Hotel Star City.
Les week-ends ne sont pas tous consacrés au cinéma et aux sorties au restaurant. Certains week-ends peuvent aussi être relaxants et réjouissants. Il suffit de prévoir l’une de ces destinations de week-end et de se mettre en route. Ce sont des endroits à visiter près de Chandigarh dans un rayon de 150 km et qui peuvent être atteints en 3 heures :
10. Nahan : Lacs sereins
Capitale de l’ancien État princier de Sirmur, Nahan est une petite station de montagne très majestueuse de l’Himachal Pradesh. Entourée de lacs sereins et de temples historiques, elle reflète la beauté des collines. Nahan a structuré la deuxième corporation municipale de l’Inde après Kolkata. C’est l’un des lieux touristiques les plus populaires près de Chandigarh, où l’on peut se ressourcer l’esprit et l’âme. Si vous avez des projets, voici les détails d’une escapade d’un week-end au lac Renuka à Nahan, Himachal.
- Meilleure période pour visiter : D’avril à septembre
- Distance de Chandigarh : 116,8 km ; 3 heures et 30 minutes de route.
- Lieux à voir à Nahan : Le lac Renuka, les temples de Trilokpur, le parc fossilifère de Suketi, Dhaula Kuan, la réserve naturelle de Renuka, Rani Tai, Pakka Talab et le fort de Jaitak.
- Options de séjour à Nahan : The Sirmour Retreat, Sailani Resort and Palace, et Hotel Summer Hill.
Les lieux à visiter près de Chandigarh sont nombreux et chacun d’entre eux est exclusif et passionnant dans son propre esprit. Alors, où irez-vous ensuite ? Sans plus attendre, réservez votre voyage en Inde et explorez ces lieux magnifiques dès maintenant. Vous passerez le meilleur moment de votre vie et ne serez pas déçu par tout ce que ces villes et États indiens offrent. Faites vos valises et partez maintenant.