Ces dernières années ont été pour le moins intéressantes pour les marchés mondiaux, et il est peu probable que 2023 soit différente. Ainsi, les meilleurs pays pour investir en 2023 sont ceux qui ont une longue tradition de croissance et de stabilité.
Ou investir en 2023
Nous traversons une période de changements rapides, et il est plus important que jamais de diversifier son portefeuille à l’échelle internationale.
Souvent, les gens se demandent si nous sommes sur le point d’entrer en récession. La réponse à cette question dépend du pays dans lequel vous vivez et faites des affaires.
La hausse des taux d’intérêt est courante dans le monde entier et les coûts d’emprunt continueront de grimper en flèche jusqu’en 2023. Parallèlement, l’inflation jouera un rôle majeur dans les pays dans lesquels vous pourrez investir efficacement.
Pourtant, tous les pays ne seront pas affectés de la même manière, ni au même degré. Le taux d’inflation de chaque pays est différent, tandis que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas aussi répandues dans certaines parties du monde.
Plusieurs marchés émergents d’Asie du Sud-Est ont une longue histoire d’évitement des récessions. En fait, deux des pays de notre liste n’ont pas connu de récession depuis plus de 25 ans.
Les cinq pays que nous allons aborder dans cet article ne présentent pas tous les mêmes avantages. Aucun pays n’est parfait à 100 % et nous recommandons chaque marché pour une raison différente. Les avantages d’investir dans une économie stable et développée comme Singapour ne sont pas les mêmes que si vous investissiez au Vietnam, par exemple.
Cela dit, chacun des marchés énumérés ci-dessous peut se prévaloir d’une histoire de plusieurs décennies de surperformance face à l’incertitude économique mondiale.
Voici les cinq meilleurs pays d’Asie pour investissement en 2023 sans ordre particulier.
1.CAMBODGE
Constamment classé parmi les pays à la croissance la plus rapide au monde au cours des deux dernières décennies, le Cambodge a fait d’énormes progrès en matière de développement économique et social depuis les années 1990.
Aujourd’hui, le Cambodge est devenu l’un des pays d’Asie du Sud-Est les plus accueillants pour les investissements étrangers.
Bien qu’il soit encore sous-développé par rapport à l’Asie du Sud-Est dans son ensemble, le Cambodge est l’un des meilleurs marchés frontières où investir. Il est également plus susceptible que ses pairs d’opérer une transition rapide vers une économie industrialisée.
En effet, lorsqu’un pays passe du statut de marché frontière à celui de marché émergent (puis, espérons-le, à celui de nation pleinement développée), il a souvent besoin d’un catalyseur pour lancer le processus de croissance économique.
La présence de pétrole a grandement aidé la Malaisie et le Brunei. De même, un secteur touristique solide a aidé la Thaïlande sur la voie du développement économique.
Le Cambodge profite également énormément d’un flux constant de touristes étrangers et, contrairement à la plupart des autres marchés frontières du monde, il bénéficie du fait qu’il fait partie d’un circuit touristique bien établi.
En d’autres termes, les atouts du Cambodge signifient qu’il y a moins de risque de perte et plus de potentiel de hausse par rapport à d’autres marchés frontières. Des pays comme le Bangladesh ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, par exemple, n’ont tout simplement rien de comparable à Angkor Wat.
Un secteur touristique robuste, qui contribue à son tour à créer d’autres industries, est la raison pour laquelle de nombreux analystes pensent que la transition du Cambodge vers un marché émergent ressemblera au développement de la Thaïlande dans les années 1980 et 1990.
L’économie cambodgienne ne repose pas uniquement sur le tourisme, et le pays progresse régulièrement dans la chaîne de valeur, délaissant les vêtements au profit de produits plus coûteux.
Tout récemment, Ford a annoncé son intention de construire une usine juste à l’extérieur de la ville de Phnom Penh. 7-Eleven a également ouvert des dizaines de magasins de proximité au Cambodge au cours de l’année écoulée et prévoit d’exploiter 500 magasins d’ici à la fin de 2025.
♦ Pouvez lire Les 10 des pays les plus riches du monde 2023
2.SINGAPOUR
À l’opposé de l' »échelle du développement économique », Singapour est l’une des nations les plus riches du monde, avec un PIB par habitant supérieur à 70 000 USD.
De même, les perspectives d’appréciation du capital sont minimes. Les prix de l’immobilier à Singapour sont déjà parmi les plus élevés au monde, avec 20 000 USD par mètre carré.
Singapour apporte un certain type de sécurité et de stabilité qu’il est difficile de trouver ailleurs dans le monde. C’est une nation riche au cœur de l’Asie, qui attire les UHNWI de Chine, d’Inde et d’ailleurs. Les incitations fiscales et les opportunités de style de vie attirent les entrepreneurs du monde entier à Singapour.
Il est donc naturel qu’investir sur le marché immobilier de Singapour n’ait pas un prix d’entrée bas. Vous devez vous attendre à payer au moins 15 000 USD par mètre carré pour un bien immobilier dans un emplacement de choix comme Orchard ou Marina Bay.
En tant qu’étranger, vous pouvez posséder des appartements en copropriété et d’autres types de biens en copropriété sous votre propre nom à Singapour. Les non-citoyens ne sont toutefois pas autorisés à posséder des terrains ou des maisons en pleine propriété à Singapour, du moins pas dans des circonstances exceptionnelles.
Il est possible de demander à être propriétaire d’un terrain en pleine propriété en vertu de la loi sur la propriété étrangère, à condition d’avoir apporté une « contribution économique exceptionnelle à Singapour ». Il est entendu que cela se traduit par un investissement de l’ordre de huit chiffres, et que cela peut changer.
Singapour est officieusement le centre financier de l’Asie du Sud-Est et, de ce fait, vous pouvez accéder à de nombreuses opportunités en ouvrant un compte de courtage et en négociant des actions ici.
En ayant un compte de courtage à Singapour, vous n’avez pas seulement accès aux actions de la ville-État elle-même. Il vous donne également accès à d’autres pays d’Asie.
Par exemple, le CapitaLand India Trust (SGX:CY6U) est l’un des rares moyens d’investir sur le marché immobilier indien en tant qu’étranger. Cette société de placement immobilier cotée à Singapour possède huit parcs informatiques et logistiques dans plusieurs grandes villes, dont Mumbai, Hyderabad et Pune.
3.VIETNAM
Il est de notoriété publique que l’économie chinoise ralentit. Cette tendance va se poursuivre en 2023, et le Vietnam sera l’un des principaux bénéficiaires de la perte de son grand voisin.
Si le Vietnam a tout à gagner de la fuite des capitaux chinois, c’est en partie parce que les deux pays ont une frontière commune. Cela facilite la délocalisation des chaînes d’approvisionnement par rapport au Moyen-Orient ou à l’Amérique latine, par exemple.
Déplacer votre entreprise de la Chine au Vietnam ne s’accompagne pas des mêmes difficultés logistiques, culturelles ou financières que les autres solutions.
De plus, le Vietnam est nettement moins cher et plus facile à gérer que la plupart de ses concurrents, en particulier dans le secteur manufacturier. C’est pourquoi Samsung, LEGO, Adidas et des dizaines d’autres multinationales s’installent ici.
N’oubliez pas que l’achat de biens immobiliers n’est pas le meilleur moyen d’investir au Viêt Nam, car vous ne pouvez pas acheter de terrains en pleine propriété. Ou, d’ailleurs, toute structure située sur le terrain, comme un appartement ou une maison.
En effet, tous les titres de propriété au Vietnam sont techniquement loués à long terme par le gouvernement. Les étrangers ne peuvent détenir des droits fonciers que pour 50 ans à la fois. La seule exception concerne les ambassades et les institutions diplomatiques, qui peuvent louer des terrains pour 99 ans.
Il y a plusieurs années, il a été proposé au Vietnam d’étendre la période de location à 100 ans ou plus. Il semble que ces pourparlers aient discrètement disparu, ce qui signifie que vous devez vous attendre à ce que les droits de propriété foncière du Vietnam restent difficiles.
Le Vietnam est un endroit idéal pour investir. Cependant, vous ne devriez probablement pas acheter de biens immobiliers ici – envisagez plutôt de vous concentrer sur les opportunités commerciales.
Outre le fait de prendre l’avion pour l’Asie du Sud-Est et d’ouvrir un compte de courtage ou de créer une entreprise au Vietnam, le moyen le plus simple d’investir au Vietnam est d’utiliser un fonds négocié en bourse (ETF).
Les deux plus grands ETF vietnamiens sont Vietnam Enterprise Investments Limited (LON:VEIL), négocié au Royaume-Uni, et Vaneck Vectors Vietnam (NYSEARCA:VNM) aux États-Unis. Chacun de ces FNB offre une exposition large (mais non stratégique) aux actions vietnamiennes.
4.MALAISIE
En général, les investisseurs étrangers bénéficient des mêmes droits fonciers que les citoyens locaux en Malaisie. Il existe quelques restrictions mineures qui ne s’appliquent pas à la plupart des gens. Par exemple, seuls les locaux peuvent acheter des terres agricoles ou des biens ayant une valeur historique en Malaisie.
La bonne nouvelle, c’est qu’en dehors du prix minimum de 500 000 RM (environ 120 000 USD) et de quelques autres cas rares, les étrangers peuvent posséder des droits en pleine propriété sur presque tous les types de biens immobiliers fonciers en Malaisie, y compris les maisons, les villas, les manoirs et même les immeubles de bureaux.
Mieux encore, il est facile d’obtenir un visa de longue durée et d’en utiliser une partie pour investir dans le marché immobilier malaisien. Le programme Malaysia My Second Home (MM2H) est l’un des programmes de résidence d’investissement les plus populaires en Asie.
Une partie du montant total de 1 million de RM, soit environ 225 000 USD, nécessaire pour bénéficier du programme MM2H peut être retirée ultérieurement et investie dans l’immobilier. Ce montant peut être considéré comme une « somme forfaitaire » pour obtenir la résidence en Malaisie.
Par ailleurs, le gouvernement malaisien a également introduit en 2022 de nouveaux visas destinés aux hommes d’affaires et aux retraités à hauts revenus. Les coûts de ce nouveau programme de visas, appelé Programme de visas premium (PVIP), sont basés sur le revenu plutôt que sur un investissement « forfaitaire » tel qu’exigé pour bénéficier du MM2H.
Le programme de visa premium (PVIP) de la Malaisie exige un revenu net de 40 000 RM (environ 9 000 $ US) par mois ainsi qu’un don de 200 000 RM (environ 40 000 $ US) et est valable pendant 10 ans, contrairement au programme MM2H qui est de 10 ans.
♦Pouvez lire : Quels sont les meilleurs pays où vivre dans le monde ?
5.LES PHILIPPINES
Les tendances démographiques sont très favorables aux Philippines, plus encore qu’ailleurs en Asie. Cet archipel d’environ 7 641 îles abrite plus de 110 millions de personnes et sa population augmente rapidement.
En outre, l’âge moyen aux Philippines n’est que de 25 ans. Il est l’un des plus bas d’Asie.
La croissance démographique entraîne naturellement une augmentation de la demande de biens immobiliers de premier ordre au fil du temps. En d’autres termes, un plus grand nombre d’habitants signifie un plus grand nombre d’acheteurs. La main-d’œuvre jeune et instruite des Philippines continuera de stimuler la croissance économique du pays à l’avenir.
Ce n’est pas seulement la croissance démographique en elle-même qui va stimuler la demande dans les grandes villes. Le taux d’urbanisation des Philippines est de 48 % et ne cesse de croître, ce qui implique qu’un grand nombre de personnes quittent les zones rurales pour s’installer en ville à long terme.
Si l’on se base simplement sur les réalités démographiques, l’immense croissance de la population philippine, combinée à l’urbanisation en cours, se traduira à terme par une demande accrue de biens immobiliers de premier ordre.
Les caprices de l’économie mondiale vont et viennent. Il est difficile de prédire les performances d’un marché donné sur le long terme. Pourtant, les tendances démographiques sont ce qui se rapproche le plus de ces prévisions : des statistiques telles que le taux d’urbanisation et la croissance de la population sont pratiquement impossibles à modifier une fois qu’elles sont mises en branle.
En conséquence, les meilleurs pays pour investir en 2023 sont ceux qui présentent des tendances démographiques robustes et qui ont toujours su éviter les récessions.