Des premières peintures rupestres aux œuvres d’art modernes, nous avons toujours cherché à nous exprimer de manière créative. Les peintres les plus célèbres du monde ont été des pionniers qui ont dessiné leurs sujets de manière inédite et exploré de nouvelles techniques de pinceau.
Les peintres les plus célèbres du monde
Que vous soyez amateur de maîtres hollandais ou d’art moderne, vous ne pourrez qu’être impressionné par ces peintres novateurs et leurs plus grandes œuvres. Bien que la célébrité soit assez subjective, ces artistes sont les plus recherchés en ligne et leurs peintures ont résisté à l’épreuve du temps.
10. Edvard Munch
Peintre norvégien né en 1863, Edvard Munch avait l’âme torturée. Il a d’ailleurs créé son œuvre la plus connue, Le Cri, pour représenter son âme.
La mère de Munch est morte de la tuberculose quelques années après sa naissance et il a été élevé par son père qui souffrait de troubles mentaux. Deux de ses sœurs sont mortes, et Munch lui-même a souvent été malade pendant son enfance.
Lorsqu’il n’allait pas à l’école pour cause de maladie, il passait le temps en dessinant. Munch est devenu un peintre prolifique et a réalisé quatre versions du Cri, dont deux ont été volées lors de cambriolages, mais retrouvées par la suite.
Peintures célèbres de Munch : Le Cri, L’Angoisse, La Danse de la vie, La Jalousie.
9. Salvador Dali
Roi du surréalisme, Salvador Dali était un artiste espagnol qui a exploré le domaine du subconscient dans son art. Dali n’était pas seulement peintre et sculpteur, il fabriquait également des meubles, concevait des décors de théâtre, des vitrines et des bijoux, et produisait des films surréalistes.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une peinture, le téléphone homard de Dali est l’une de ses œuvres d’art les plus connues, avec ses horloges fondantes. La Persistance de la mémoire est largement considérée comme le chef-d’œuvre de Dali, avec des détails techniques étonnants et une qualité onirique.
En fait, certaines des meilleures œuvres de Dali ont été créées pendant son sommeil. Il appelait ces œuvres « photographies de rêve peintes à la main ».
Le maestro s’endormait assis sur une chaise et tenait une cuillère sous laquelle se trouvait une assiette. La cuillère tombait de sa main lorsqu’il dormait, s’écrasant sur l’assiette. Dali se réveillait alors et peignait immédiatement les images dont il rêvait.
Peintures célèbres de Dali : La persistance de la mémoire, La montre qui fond, Portrait de Paul Eluard.
8. Gustav Klimt
Connu pour son utilisation novatrice de la feuille d’or, Gustav Klimt était un peintre symboliste autrichien. Né à Vienne en 1862, Klimt était un membre clé du mouvement Art nouveau viennois.
Président fondateur de la Sécession viennoise, Klimt et 20 autres artistes ont rejeté l’exposition d’art conservatrice de Vienne connue sous le nom de Künstlerhaus. Il a embrassé l’avant-garde et s’est inspiré des mosaïques byzantines qu’il a vues en Italie pour créer ses œuvres de la phase d’or, telles que Le Baiser et le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I. Ces œuvres sont ornées de feuilles d’or.
Klimt était connu pour sa représentation sensuelle des femmes. On pense qu’il a eu 14 enfants.
Peintures célèbres de Klimt : Le Baiser, Judith et la tête d’Holopherne, Portrait d’Adele Bloch-Bauer I.
7. Frida Kahlo
L’artiste mexicaine Frida Kahlo a eu un mariage tumultueux avec Diego Rivera, un peintre très connu. Bien qu’ils se soient disputés et aient eu des aventures extraconjugales, ils se sont peints l’un l’autre pendant 25 ans.
La vie de Frida a été marquée par de graves problèmes de santé qui se reflètent dans ses œuvres. À l’âge de 6 ans, on lui diagnostique une poliomyélite et elle souffre de douleurs chroniques aux jambes.
À l’âge de 18 ans, Frida est victime d’un accident de bus qui endommage sa colonne vertébrale et son bassin. Elle a dû porter des corsets orthopédiques en raison de l’affaiblissement de sa colonne vertébrale et les a décorés d’une faucille et d’un marteau communistes.
Frida a réalisé quelques-uns des portraits les plus célèbres de tous les temps, illustrant sa souffrance.
Peintures célèbres de Frida Kahlo : Les deux Fridas, Le cerf blessé, Autoportrait au collier d’épines et Colibri
6. Rembrandt Van Rijn
Cet artiste néerlandais du 17e siècle est réputé pour ses techniques de peinture à l’huile. Rembrandt est né en 1606 à Leyde et a suivi une formation de peintre auprès de Jacob van Swanenburgh et de Pieter Lastman.
Bien que Rembrandt n’ait jamais voyagé à l’étranger, il a été influencé par d’autres artistes néerlandais comme Pieter Lastman, qui avait étudié en Italie. Rembrandt était capable de peindre un large éventail de sujets, y compris des autoportraits, des paysages, des scènes bibliques et des animaux.
Il s’intéressait particulièrement à l’effet de la lumière. Rembrandt peignait dans un style très réaliste, inhabituel à l’époque, comme le montre l’autoportrait ci-dessous.
Peintures célèbres de Rembrandt : La Ronde de nuit, Le retour de l’enfant prodigue, Autoportrait.
5. Claude Monet
L’emblématique peintre impressionniste français Claude Monet était un partisan de la peinture de paysages en plein air. Après avoir vécu à Londres, où il a réalisé sa célèbre œuvre Impression : Soleil Levant, Monet est rentré en France.
Monet s’inspire de l’art japonais et plante un jardin de style asiatique à Giverny. Il peint les fleurs à différents moments de la journée, fasciné par la lumière réfléchie.
Sa série des Nymphéas comprend environ 250 peintures à l’huile. Monet a conçu une salle spéciale pour cette série au musée de l’Orangerie.
Il a offert la série à l’État français au lendemain de l’armistice de 1918 comme symbole de paix. Les œuvres ont été installées au musée quelques mois après la mort de Monet.
Peintures célèbres de Monet : Coquelicots, Impression : Lever de soleil, L’étang aux nénuphars, Femme à l’ombrelle
♦ Les architectes les plus connus 2023
4. Michel-Ange
Cet artiste italien très influent était un architecte, un sculpteur, un poète et un peintre de la Renaissance. Après une formation de sculpteur, il a sculpté la « Pietà » pour la cathédrale Saint-Pierre de Rome.
Michel-Ange a peint les extraordinaires fresques du plafond de la chapelle Sixtine entre 1508 et 1512. Triomphe du style maniériste, elles combinent l’idéalisation de la forme humaine et l’utilisation non naturaliste de la couleur.
L’artiste est également connu pour sa sculpture en marbre du personnage biblique David. Créée entre 1501 et 1504, cette statue de 5,17 mètres peut être admirée à la galerie de l’Accademia de Florence. Une copie se trouve sur la Piazza della Signoria.
Peintures célèbres de Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine, La création d’Adam, Le jugement dernier – fresque de la chapelle Sixtine.
3. Pablo Picasso
Pablo Picasso, l’un des peintres les plus célèbres au monde, est né en Espagne mais a vécu la majeure partie de sa vie en France. Céramiste, graveur, décorateur de théâtre, sculpteur et peintre de talent, Picasso a eu un impact durable sur l’art moderne.
Il a créé plus de 20 000 œuvres d’art, costumes, céramiques et gravures. La célèbre période bleue de Picasso aurait été inspirée par le suicide de son ami Casagemas.
Picasso a également été influencé par l’art africain et océanique, notamment dans son œuvre phare, Les Demoiselles d’Avignon. Avec l’artiste Georges Braque, il a développé les principes du cubisme analytique.
2. Léonard de Vinci
Le célèbre polymathe italien a créé certaines des peintures les plus célèbres de tous les temps. Dessinateur, architecte, sculpteur, ingénieur et artiste de talent, Léonard était aussi un inventeur.
Il a imaginé toutes sortes d’innovations, telles que l’hélicoptère, la calculatrice, le parachute et le scaphandre. Les modèles de nombre de ces inventions sont visibles au Clos Lucé, le magnifique château français où Léonard a vécu plusieurs années.
Léonard, l’un des plus célèbres dessinateurs de tous les temps, a rempli des carnets de ses dessins. L’homme de Vitruve est une esquisse à l’encre sur papier qui représente les proportions parfaites du corps humain.
Léonard a perfectionné la technique de peinture sfumato. Traduit par « doux » ou « flou », ce style de peinture crée des mélanges subtils sans contours trop marqués. Cette technique a été utilisée avec succès dans la peinture de la Joconde de Léonard.
Peintures célèbres de Léonard de Vinci : La Joconde (également connue sous le nom de La Gioconda), La Cène, La Dame à l’hermine, La Vierge des rochers.
1. Vincent Van Gogh
Cet artiste post-impressionniste néerlandais est considéré comme l’un des plus grands peintres de tous les temps. Né en 1853, Van Gogh a créé environ 2 100 œuvres d’art bien qu’il n’ait reçu aucune formation officielle.
Vincent envisageait à l’origine de devenir pasteur et s’est mis à peindre lorsqu’il a été licencié, à l’âge de 27 ans. Il s’est inspiré des gravures sur bois japonaises et des œuvres de genre hollandaises.
Van Gogh était un artiste prolifique qui a produit 860 peintures, qui ne se sont pas bien vendues de son vivant. Il s’est coupé l’oreille à la suite d’une dispute avec l’artiste Paul Gaugin.
Le tableau emblématique de l’artiste, La nuit étoilée, a été réalisé à l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole. Malheureusement, Van Gogh s’est suicidé à l’âge de 37 ans.