Voulez-vous savoir quel sera le plus grand hôpital du monde en 2023 ? Les plus grands hôpitaux sont mesurés de deux manières, d’abord en fonction du nombre de lits dans l’hôpital et ensuite en fonction du nombre de membres du personnel. Le First Affiliated Hospital est le plus grand hôpital du monde avec plus de 7 000 lits. Voici la liste des 10 plus grands hôpitaux du monde en 2023 en fonction du nombre de lits.
10. Collège médical gouvernemental, Kozhikode
Le Government Medical College, Kozhikode (Calicut Medical College – CMC) est une école de médecine située à Kozhikode, dans l’État indien du Kerala. En termes de nombre total de lits, il s’agit du plus grand hôpital de l’Inde et du dixième plus grand hôpital du monde en 2023, avec environ 3025 lits. Le collège a été créé en 1957 en tant que deuxième collège médical du Kerala. Anciennement affilié à l’université de Calicut, il est désormais affilié à l’université des sciences de la santé du Kerala (KUHS).
En outre, le campus de cette école de médecine s’étend sur une zone de 270 acres (1,1 km²) et est situé à environ 8 km à l’est du cœur de la ville de Kozhikode. L’hôpital principal a été mis en service en 1966 avec 1183 lits. Il a ensuite été complété par l’Institut de santé maternelle et infantile (610 lits), l’Institut du cancer Savitri Devi Sabu Memorial (101 lits) et l’Hôpital thoracique (100 lits) en 1975.
- Localisation : Kozhikode, Kerala, Inde
- Type d’établissement Financé par le gouvernement
- Nombre de lits : 3 025
09. Centre clinique de Serbie
Le Centre clinique de Serbie est un centre universitaire de sciences de la santé situé à Belgrade, en Serbie. Il sert de centre médical principal pour Belgrade et le reste de la Serbie.
L’hôpital compte 41 unités organisationnelles, dont 23 cliniques, 9 centres, des polycliniques et d’autres unités de service. En outre, le campus abrite également l’école de médecine de Belgrade et l’école secondaire de médecine. Le centre clinique s’étend sur 34 hectares dans la zone de Savsky Venak, et se compose d’environ 50 bâtiments, avec une surface totale de 280 000 mètres carrés.
En outre, le Centre clinique universitaire de Serbie dispose de 3 150 lits. L’hôpital est le plus grand d’Europe en termes de lits et le neuvième au monde d’ici 2023. Chaque année, l’hôpital traite environ un million de patients, 90 000 hospitalisations, plus de 50 000 interventions chirurgicales et plus de 7 000 accouchements. Le centre de santé compte 7 386 employés en juin 2019.
- Localisation : Belgrade, Serbie
- Effectifs : 7,386
- Lits d’hôpital : 3 150
Articles connexes :
- Quels sont les pays qui ont les meilleurs soins de santé au monde ?
- Pays les plus pauvres d’Afrique 2023
- Les meilleurs pays du monde pour les affaires en 2023
08. Hôpital Chris Hani Baragwanath
L’hôpital Chris Hani Baragwanath est un hôpital situé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Avec ses 3 200 lits, il est le plus grand hôpital d’Afrique et le huitième du monde en 2023. L’hôpital compte 6 760 membres du personnel et s’étend sur 70 hectares. Il est situé dans la région de Soweto, au sud de Johannesburg.
En outre, l’hôpital Chris Hani Baragwanath est l’un des 40 hôpitaux provinciaux de Gauteng. Il est financé et géré par le département provincial de la santé de Gauteng. C’est également un hôpital d’enseignement pour l’école de médecine de l’université de Witwatersrand, avec l’hôpital académique Charlotte Maxeke de Johannesburg, l’hôpital Helen Joseph et l’hôpital pour mères et enfants Rahima Moses. Il s’agit d’un centre de traumatologie de niveau 1.
- Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
- Effectif total : 6,760
- Lits d’hôpital : 3 200
07. Hôpital Qasr El Eyni
L’hôpital Qasr El Eyni est un hôpital de recherche et d’enseignement situé au Caire, en Égypte. Il est affilié à la faculté de médecine Cairo El Aini de l’université du Caire. L’hôpital a été fondé le 11 mars 1827. Avec plus de 3 200 lits, il est l’un des dix plus grands hôpitaux du monde en termes de nombre total de lits.
En 1827, une école de médecine a été créée et rattachée à un hôpital militaire à Abu Zaabal. Le médecin français Antoine Clot est devenu le premier directeur de l’école de médecine et de l’hôpital de Bay. En 1980, l’hôpital Qasr El Eyni a été fermé et le bâtiment démoli.
En novembre 1995, l’université du Caire a commencé la première phase d’emploi du nouvel hôpital Qasr El Eyni. Le 8 avril 1996, l’ancien président Hosni Moubarak et le président français Jacques Chirac ont inauguré le nouveau bâtiment de l’hôpital Qasr el Eyni.
- Localisation : Le Caire, Egypte
- Type d’établissement Enseignement
- Nombre de lits : 3 200
06. Hôpital national du Sri Lanka
L’hôpital national du Sri Lanka est un hôpital public situé à Colombo, au Sri Lanka. Il a été créé en 1864 en tant qu’hôpital général. C’est le premier hôpital du Sri Lanka et il est contrôlé par le gouvernement central. L’hôpital compte 18 unités de soins intensifs, 21 salles d’opération et 3 404 lits. L’hôpital national du Sri Lanka est le plus grand hôpital du Sri Lanka et l’un des 10 plus grands hôpitaux du monde en 2023, avec environ 3 404 lits.
L’hôpital emploie 7 500 personnes, dont 1 500 médecins. L’hôpital pratique 5 000 interventions chirurgicales majeures et mineures chaque mois et traite plus de deux millions de patients par an. Il comprend également l’Institut dentaire, l’Hôpital rénal Maligawatta, l’École de formation d’infirmières, l’École de formation d’infirmières post-base, l’École d’échocardiographie, l’École de physiothérapie, l’École de radiographie et la Faculté de médecine de Colombo.
- Lieu d’implantation : Colombo, Sri Lanka
- Effectifs : 7,500
- Lits d’hôpital : 3 404
05. Hôpital commémoratif Linkou Chang Gung
Le Linkou Chang Gung Memorial Hospital (Chang Gung Hospital) est le plus grand hôpital de Taïwan, situé dans le district de Guishan de la ville de Taoyuan, à Taïwan. Il fait partie du réseau hospitalier de la Fondation médicale Chang Gung. Le Linkou Chang Gung Memorial Hospital dispose d’environ 4 000 lits et figure parmi les 10 plus grands hôpitaux du monde en 2023 en termes de capacité d’accueil.
En outre, l’hôpital Chang Gung a été créé en 1978 et se consacre à plusieurs spécialités médicales. Il reçoit en moyenne 8,2 millions de visites de patients ambulatoires par an, 2,4 millions de traitements de patients hospitalisés et 167 460 patients chirurgicaux par an. Chang Gung a réalisé plus de 1 000 greffes de foie avec succès.
- Localisation : Taoyuan, Taiwan
- Type d’établissement Hôpital général
- Lits d’hôpital : près de 4 000
04. Hôpital de la ville d’Ankara Bilkent
L’hôpital municipal Bilkent d’Ankara est un hôpital urbain à service complet situé à Ankara, en Turquie. Il a été inauguré en 2019 et est le plus grand du pays, avec un total de 4 050 lits d’hôpital. L’Ankara Bilkent City Hospital est le quatrième plus grand hôpital du monde en 2023 en termes de capacité totale de lits.
L’hôpital compte 4 050 lits répartis dans 131 salles d’opération, 904 polycliniques et 82 chambres pour les VIP. Il compte 1 554 chambres individuelles, 725 chambres doubles et 700 unités de soins intensifs. La clinique de dialyse dispose de 38 lits. L’hôpital offre des services de chirurgie cardiaque, de neurologie, d’oncologie, de chirurgie orthopédique, de physiothérapie et de réadaptation, ainsi que des services généraux. C’est l’un des neuf hôpitaux de la ville et le plus grand du pays. Un hôtel de 100 lits, sous la forme d’une clinique d’observation médicale, se trouve également dans les locaux de l’hôpital. Le complexe dispose de deux héliports pour l’atterrissage des hélicoptères ambulanciers transportant les patients transportés par voie aérienne.
- Localisation : Ankara, Turquie
- Effectif total : environ 13 000 personnes
- Nombre de lits d’hôpital : 4 050
03. Centre national de santé mentale
Le National Center for Mental Health est un hôpital psychiatrique de 4 200 lits situé sur un terrain de 47 hectares à Mandaluyong City, aux Philippines. Il est accrédité par Philhealth et est le troisième plus grand hôpital au monde en termes de nombre total de lits, avec 4 200 lits.
L’hôpital psychopathique insulaire, anciennement connu sous le nom d’hôpital psychiatrique de Mandaluyong et d’hôpital psychiatrique national, a été créé le 17 décembre 1928. Il a été créé pour accueillir le nombre croissant de malades mentaux et d’autres patients souffrant de troubles du système nerveux qui, en 1925, étaient pris en charge par deux hôpitaux, à savoir l’hôpital San Lazaro et le City Sanitarium aux Philippines.
- Localisation : Mandaluyong, Philippines
- Nombre de lits : 4 200
02. Centre médical de Chine occidentale
Le West China Medical Center de l’université du Sichuan est situé à Chengdu, dans le Sichuan, en Chine, et est administré par le ministère de l’éducation. Le centre a été créé en 1914 et a fusionné avec l’université du Sichuan en 2000. L’hôpital de Chine occidentale de l’université du Sichuan est régulièrement classé parmi les trois meilleurs de Chine en matière de médecine. Il s’agit de l’une des huit grandes universités médicales placées sous le contrôle direct du ministère chinois de l’éducation. Avec 4300 lits, il est le deuxième plus grand hôpital du monde en 2023.
En outre, le centre médical de Chine occidentale de l’université du Sichuan a conclu des accords de coopération avec 150 universités dans 43 pays et régions, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas, le Japon, l’Allemagne, la Finlande, Taïwan, Hong Kong et l’Australie.
Le centre médical de Chine occidentale de l’université du Sichuan est également membre de l’Institut pour l’éducation médicale internationale (IIME), du réseau INCLEN (réseau international d’épidémiologie clinique) et du réseau international d’universités.
- Localisation : Chengdu, Sichuan, Chine
- Effectif total : 6100
- Nombre de lits d’hôpital : 4300
01. Premier hôpital affilié de l’université de Zhengzhou
Le premier hôpital affilié de l’université de Zhengzhou est le plus grand hôpital du monde en 2023, avec plus de 7 000 lits et des revenus annuels de plus de 7,5 milliards de yuans. Le First Affiliated Hospital est le plus grand hôpital de Zhengzhou, en Chine. Il est affilié à l’université de Zhengzhou et a été créé en 1928.
En outre, l’hôpital a été créé en septembre 1928 à Kaifeng, alors capitale de la province du Henan, en tant que premier hôpital affilié à l’université nationale du Henan. Il a également été transféré à Zhengzhou en 1958 et rebaptisé « First Affiliated Hospital of Henan Medical College » (premier hôpital affilié à la faculté de médecine du Henan). En 2000, lors de la fusion de l’Institut de technologie de Zhengzhou et de l’Université médicale du Henan, l’hôpital a été rebaptisé de son nom actuel. Son activité consiste à fournir des services hospitaliers de médecine générale et de chirurgie.
- Localisation : Zhengzhou, Henan, Chine
- Effectif total : 4,200+
- Nombre de lits d’hôpitaux : plus de 7 000