Ahhh, la France. Un pays si éclectique et séduisant qu’il est la nation la plus visitée de la planète. Un road trip en France est le meilleur moyen d’explorer la merveilleuse diversité et les magnifiques paysages de ce pays.
Un road trip en France met en valeur les paysages spectaculaires, les villes historiques, les nombreux sites de l’UNESCO et certains des villages les plus pittoresques d’Europe, comme aucune autre façon de voyager.
Au cours de votre voyage en France, vous vous arrêterez régulièrement pour prendre des photos dignes d’Insta. En chemin, vous vivrez des aventures fantastiques, comme la chasse aux châteaux, la randonnée sur certains des plus hauts sommets d’Europe, le kayak et la baignade sauvage dans des rivières cristallines, et vous goûterez à la merveilleuse gastronomie du pays.
Dans ce guide de voyage en France, vous trouverez une liste des meilleures excursions en France par région, ainsi que des conseils et des informations pour vous aider à planifier et à préparer votre voyage. Venez avec nous pour partager nos itinéraires incontournables de road trip en France.
Meilleure période pour un road trip en France
- De décembre à février
Les mois d’hiver peuvent être très froids dans toute la France, même dans le sud du pays, et la pluie est assez fréquente à cette période de l’année. Mais les routes et les villes sont calmes et moins fréquentées, même si toutes les attractions ne sont pas ouvertes.
- De mars à mai
Le printemps est une période merveilleuse pour visiter la France, avec des températures qui se réchauffent dans tout le pays. Les marchés prennent de l’ampleur, les restaurants commencent à préparer des plats différents et la campagne est splendide. Les routes et les villes sont toujours moins fréquentées et la plupart des attractions sont ouvertes.
- De juin à août
Juin et juillet sont des mois plus chargés pour un roadtrip en France, avec des températures parfaites pour le camping et les activités de plein air. Juin est probablement le meilleur mois, car les écoles ne sont pas encore terminées en Europe et la ruée des familles vers les côtes n’a pas encore commencé.
Le mois d’août est celui des vacances annuelles françaises, durant lesquelles de nombreux commerces ferment leurs portes. Si vous prévoyez de faire des excursions dans les zones touristiques, cela ne vous affectera pas trop et vous bénéficierez d’un temps idéal pour vos vacances.
- De septembre à novembre
L’automne est une période fantastique pour les excursions en France, en particulier dans le sud de la France. La côte sera plus calme, mais si vous avez de la chance, vous profiterez d’un été indien au milieu des vendanges et des couleurs changeantes de la campagne.
LIRE AUSSI:QUEL EST RESTAURANT LE PLUS CONNU DE FRANCE ?
Un road trip UNESCO
- Lyon – Clermont-Ferrand – Le-Puy-en-Valey – Saint-Etienne
- Distance 370km
- Durée 7 jours
- Temps de conduite 5 heures
Commencez par la fabuleuse ville de Lyon, capitale de la région du Rhône. Le cœur historique, le Vieux-Lyon, s’étend au pied de la colline de Fourvière et de sa grande basilique.
Il y a beaucoup de choses à faire à Lyon, manger est l’une des meilleures ! En flânant dans les rues médiévales et les emblématiques traboules (ou passages cachés), arrêtez-vous dans les restaurants traditionnels de Lyon, appelés bouchons, et approchez les façades Renaissance et les bâtiments qui ont plus de mille ans d’histoire.
La prochaine étape de votre road trip en Auvergne sera l’une des plus anciennes villes de France, Clermont-Ferrand, connue pour son chapelet de volcans appelé la chaîne des Puys. Le volcan dormant Puy de Dome est l’un des plus hauts, et est un point chaud tectonique sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.
Dans la ville elle-même, ne manquez pas le joyau de la basilique Notre-Dame-du-Port et la cathédrale gothique en pierre de lave noire, très caractéristique.
Au Le-Puy-en-Valey, visitez l’imposante cathédrale, dont la silhouette se dresse fièrement sur les pentes du mont Anis. L’édifice, célèbre pour avoir abrité l’eni
Enfin, autour de Saint-Etienne, ville UNESCO du design, le site de Firminy accueille la plus grande œuvre européenne de Le Corbusier. Visitez les quatre bâtiments figurant sur la promenade architecturale, dont la célèbre Maison de la Culture, où vous pourrez retracer l’héritage laissé par l’architecture moderne.
Non loin de Lyon, visitez le couvent de la Tourette, dernier grand bâtiment de Le Corbusier en France, qui clôturera en beauté votre road trip UNESCO.
La ligne d’horizon de Lyon
Cette belle région de France est célèbre pour sa riche histoire et sa viticulture. Parfois abrégée en BFC, cette région se trouve à cinq ou six heures de route de Calais par l’A26, et à quelques heures de Paris, ce qui en fait une excellente option si vous disposez de peu de temps.
Une partie de cette région est l’ancienne région historique de Bourgogne, autrefois le cœur de la France et connue pour ses vins, comme le Beaujolais et le Chablis.
La BFC est peu peuplée et voit relativement peu de touristes, ce qui fait de ce voyage en voiture un plaisir pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus. La route vous emmène à travers un mélange de terres agricoles basses jusqu’aux fabuleuses montagnes et lacs du Jura.
- La Route des Lacs du Jura
- Dijon – Marigny – Thoirette
- Distance 350 km
- Durée 3-5 jours
- Temps de conduite 3 heures
Commencez par la belle ville historique de Dijon, entourée des vignobles de la Côte d’Or où plus de 3 000 viticulteurs produisent leurs vins mondialement connus au cœur de l’ancienne Bourgogne.
Le vieux centre de Dijon, classé par l’UNESCO, regorge de maisons médiévales à colombages et d’élégants bâtiments Renaissance. Ne manquez pas de goûter aux vins de la région et à la moutarde de Dijon, qui fait aussi la renommée de la ville.
Dirigez-vous vers le sud, vers Marigny, hors des sentiers battus, pour découvrir la marine profonde et les lacs turquoise du massif du Jura, où vous pourrez découvrir les musées, l’artisanat régional et la gastronomie locale, ainsi que des endroits reculés, des sites naturels et de nombreuses cascades.
Vous aurez peut-être envie de vous jeter à l’eau, car vous avez le choix entre vingt lacs !
Bretagne
La péninsule accidentée de l’ouest de la France, la Bretagne, est un endroit idéal pour un itinéraire de road trip d’une ou deux semaines dans le nord de la France.
Rennes, la capitale de la région, n’est qu’à une heure de route de Saint-Malo, c’est littéralement un saut au-dessus de la Manche et l’endroit idéal pour un road trip du Royaume-Uni vers la France.
Avec un littoral sauvage et spectaculaire et une sensation de non-découverte au-delà des sites touristiques connus, ce road trip dans l’ouest de la France offre une culture celtique partagée, un mysticisme ancien et tous les types de plage imaginables !
- Saint-Malo – Brest – Quimper – Vannes – Rennes
- Distance 540 km
- Durée 10 jours
- Temps de conduite 6 heures
La péninsule de Bretagne se prête à une excursion sur sa côte, où vous pourrez déguster de superbes fruits de mer et profiter de la gentillesse des habitants.
Commencez par la ville historique de Saint-Malo avant de profiter des innombrables possibilités de visites sur les 1600 km de côtes variées de la péninsule.
Il y a une plage pour tous les goûts, des criques isolées aux spots de surf en passant par les longues étendues blanches, les falaises spectaculaires et les affleurements rocheux.
Autour de Perros-Guirec se trouve la Côte de Granit Rose avec ses plages roses, l’un des littoraux les plus intéressants de France, et à l’ouest, la côte du Finistère avec ses immenses plages et ses villages de pêcheurs pittoresques.
Si vous voulez vous plonger dans chaque crique, explorer chaque doigt de terre intéressant qui s’avance dans la mer et visiter toutes les charmantes villes et villages sur la route, alors prévoyez au moins deux semaines pour ce road trip magique.
Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire est une région enclavée, située au sud-ouest de la capitale française, Paris. Comme son nom l’indique, cette région se concentre sur le magnifique fleuve Loire. Située à quatre ou cinq heures de Calais à Orléans, la capitale, et à trois heures de Paris, cette région est très prisée des vacanciers et constitue une destination idéale pour un road trip.
Il s’agit d’une véritable liste de choses à faire en France. De belles villes historiques, dont beaucoup se trouvent sur les bords de la Loire, offrent de superbes édifices religieux et une architecture de la Renaissance et, bien sûr, les fabuleux et extravagants châteaux qui font la réputation de la région.
- Châteaux de la Loire
- Orléans – Blois – Tours – Angers – Nantes
- Distance 350km
- Durée 10 jours
- Durée du trajet 6 heures
Les châteaux enchanteurs et les villes pittoresques de la vallée de la Loire font de cette région historique l’endroit idéal pour un road trip de 10 jours en France.
Suivez ce road trip dans la vallée de la Loire entre des villes célèbres et admirez les merveilles naturelles, l’architecture opulente, les villes charmantes et les châteaux à couper le souffle de l’une des régions les plus appréciées de France.
Vous visiterez les nombreux châteaux sur votre route, dont les célèbres Château de Chambord et Château de Villandry, et explorerez les villes historiques de la Loire, en apprenant l’histoire, l’architecture et la culture françaises.
Découvrez l’héritage de Jeanne d’Arc à Orléans et faites un tour sur un éléphant géant à Nantes tout en admirant les magnifiques paysages de la Loire.
Grand Est
Le Grand Est a des frontières communes avec l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et une petite partie de la Suisse. Il n’est donc pas surprenant que cette région ait des influences multiculturelles.
Le Grand Est est l’une des régions les plus accessibles si vous faites un road trip en France depuis Calais. Quatre heures de route vous mèneront au cœur de l’Aube vallonnée, et en six heures vous serez à Strasbourg, la capitale de la région, qui abrite l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe.
Anciennement connue sous le nom d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la région abrite une campagne française typique avec un mélange éclectique de vignobles, les Vosges et certaines des plus jolies petites villes de France, que l’on trouve le long de la route des vins d’Alsace.
Dans certaines parties boisées moins visitées et éloignées des Vosges, on peut encore trouver des lynx, des sangliers et des loups à l’état sauvage, ce qui rend la nature riche et la biodiversité de la région particulièrement intéressante.
- Route Touristique du Champagne
- Reims – Trigny – Epernay – Cumieres – Essoyes
- Distance 285 km
- Durée 7 jours
- Temps de conduite 5 heures
L’ensemble de la Route du Champagne s’étend sur environ 700 km à travers les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne, avec huit sentiers balisés vers des villages authentiques, d’anciens monastères, d’imposants châteaux et églises, et bien sûr, des vignobles !
Ce bout de chemin vous emmène de Reims et ses maisons de champagne de renommée mondiale, au massif de Saint-Thierry où vous pourrez profiter d’une vue magnifique depuis Trigny, village fleuri aux remparts médiévaux.
Visitez le phare de Verzenay, qui veille sur un paysage vallonné de vignobles et qui abrite aujourd’hui le Musée de la Vigne, où vous pourrez découvrir l’histoire du champagne avant de poursuivre votre route vers Epernay, et ses célèbres maisons de champagne Moet & Chandon, Perrier Jouet et Pol Roger.
Depuis Cumieres, embarquez sur le bateau Champagne Vallée pour découvrir les vignobles au fil de l’eau dans la vallée de la Marne.
Plus au sud sur la route de la Côte des Blancs, admirez la vue panoramique sur les vignobles depuis le Mont Aimé et profitez des charmes du joli village d’Oger.
Dans l’Aube, autour de Bar-sur-Seine, avec ses maisons à colombages, faites une halte à Essoyes où l’artiste impressionniste Auguste Renoir a vécu quelques années, et visitez l’une des 28 caves à champagne de la région.
villages viticoles France
Cette région, la plus septentrionale de France, abrite la ville portuaire de Calais, ce qui signifie qu’elle se trouve aux portes du Royaume-Uni et qu’elle constitue une destination idéale pour ceux qui souhaitent traverser la Manche le temps d’un week-end depuis le Royaume-Uni, ou pour ceux qui souhaitent profiter de quelques jours de plage lors d’un long séjour à Paris.
La région n’est pas une région très touristique, mais elle est connue pour les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, notamment la Somme, une bataille de quatre mois au cours de laquelle plus d’un million de personnes ont perdu la vie, et de nombreuses personnes viennent ici pour les mémoriaux et les sites de guerre.
Mais il y a bien plus à voir dans cette partie de la France, notamment les incroyables plages, les élégantes stations balnéaires et les jolis villages de pêcheurs qui parsèment la Côte d’Opale, ou Côte d’Opale, belle et préservée.
- Calais – Boulogne-sur-Mer – Le Touquet – Etaples – Montreuil – Abbeville
- Distance 144km
- Durée 3 jours
- Temps de conduite 2 heures
Depuis Calais, dirigez-vous vers le sud et visitez le Cap Blanc-Nez (cap au nez blanc), en face des falaises blanches de Douvres, et le Cap Griz-Nez, (cap au nez gris), le point le plus proche de l’Angleterre en France. Ces deux caps offrent de belles vues sur la Manche et la côte, ainsi que de belles possibilités de randonnées.
Boulogne est le plus grand port de pêche de France et abrite tout ce qui touche à la mer ! Visitez l’excellent aquarium Nausicca, qui regorge de présentations fascinantes, d’expositions interactives et d’animaux marins, avant de visiter la vieille ville historique et le port, où vous pouvez participer à une visite organisée.
Le Touquet est le joyau de la côte, connu sous le nom de Paris-Plage car c’est là que les Parisiens venaient traditionnellement pour leurs longues vacances d’août. Aujourd’hui, c’est une station balnéaire animée connue pour sa plage fantastique, ses sports nautiques et sa vie nocturne, notamment ses clubs et ses casinos.
Ne manquez pas le phare, La Phare de la Canche, qui vous offre une vue à couper le souffle si vous êtes prêt à gravir les 274 marches pour atteindre la plate-forme d’observation au sommet !
Faites une halte dans le paisible parc naturel de la Baie de Canche, situé à l’est d’Étaples-sur-Mer, une zone protégée de 45 hectares qui regorge d’animaux sauvages, avant de vous rendre à Abbeville.
Capitale de la Picardie maritime et votre dernière étape, Abbeville est une belle ville et possède de riches monuments historiques dont la collégiale Saint-Vulfran, de style gothique flamboyant, avec sa magnifique façade sculptée.
Ile-de-France
L’Île-de-France est la petite région qui entoure la belle ville de Paris. Entourée de villes et de forêts qui ont prospéré grâce au patronage des rois de France, la région est riche en histoire royale, en palais élégants et en villes médiévales.
À quatre heures de route de Calais et à la porte de l’aéroport, ce n’est peut-être pas la première destination à laquelle les voyageurs pensent, mais il est possible d’éviter complètement Paris en voiture et de voir les meilleurs endroits de cette région compacte.
- Un road trip autour de Paris
- Chantilly – Provins – Fontainebleau – Versailles – Saint-Denis
- Distance 275 km
- Durée 5 jours
- Temps de conduite 4 heures
Commencez par Chantilly, une ville obsédée par les chevaux et rejoignez les Parisiens à l’élégant hippodrome de Chantilly, où se déroule le Derby français (ou Prix du Jockey Club).
Empruntez les jolies routes de campagne jusqu’à la forêt de Fontainebleau pour une séance d’activités. Autrefois terrain de chasse des rois de France, et abritant un magnifique palais, la zone est parsemée de rochers massifs qui attirent tous ceux qui veulent s’essayer à l’escalade.
Si vous préférez la randonnée, la forêt compte plus de 500 km de sentiers balisés, le sentier des 25 Bosses étant le plus connu. Cette randonnée difficile d’une journée vous récompensera par des vues incroyables sur les environs.
Si vous préférez la voir depuis les airs, faites un tour en montgolfière, un moyen populaire de voir la forêt.
De là, conduisez jusqu’au site historique de Provins, une ville fortifiée pleine de maisons médiévales à colombages et de rues pavées à l’intérieur des remparts bien préservés. Construite pour accueillir une foire annuelle reliant l’Europe du Nord à la Méditerranée, la plupart des bâtiments sont encore dans leur forme originale.
Versailles est une visite unique et vous devez réserver en ligne à l’avance car il faut parfois faire la queue pendant cinq heures en été si vous n’avez pas de billet. Ce palais baroque doré et étincelant était autrefois la résidence des rois de France et s’étend sur 800 hectares.
L’intérieur est rempli de feuilles d’or, de marbre rose et d’autres finitions si opulentes qu’elles font presque mal à l’œil. Les jardins formels sont magnifiquement symétriques et apaisants, avec des milliers d’arbres et de pièces d’eau – l’endroit idéal pour un pique-nique.
Depuis Versailles, dirigez-vous vers le nord-est pour rejoindre la magnifique basilique de Saint-Denis, l’un des édifices religieux les plus importants d’Île-de-France. La première cathédrale gothique a été construite à l’endroit exact où fut enterré Saint-Denis, le saint patron de Paris et de la France.
Normandie
La Normandie borde la Manche et est facilement accessible depuis tous les ports de la Manche, le plus éloigné étant St Malo, à environ trois ou quatre heures de route. Le Havre, qui se trouve dans la région même, est un port d’arrivée idéal, très apprécié des excursionnistes britanniques, et se trouve également à proximité de la jolie ville de Honfleur.
L’ensemble de la région a constitué un important empire médiéval et contrôlait une grande partie de l’Angleterre et du Pays de Galles, laissant aux visiteurs une histoire riche à explorer lors d’un road trip en Normandie.
Les trois grandes attractions que sont la cathédrale de Rouen, la tapisserie de Bayeux et le Mont Saint-Michel sont les incontournables de la région. Avec le joli port de pêche de Honfleur et les plages du Débarquement, cette région a beaucoup à offrir et constitue l’une des meilleures destinations de road trip en France.
- Les sites de la Seconde Guerre mondiale en Normandie
- Bénouville – Ouistreham – Arromanches – Colleville-sur-Mer – Bayeaux
- Distance 180km
- Durée 5 jours
- Durée du trajet 3 heures
Vous pourriez visiter les lieux clés de ce circuit en une journée, mais pour rendre justice aux sites et passer du temps aux mémoriaux, il vous faut trois à cinq jours.
Commencez par Bénouville, juste au nord de Caen, pour Pegasus Bridge et son musée, site d’un atterrissage audacieux par des planeurs de la 6e division aéroportée britannique peu avant l’invasion maritime.
De là, un petit saut à Ouistreham pour visiter Le Grand Bunker, qui fait partie des défenses allemandes du Mur de l’Atlantique, et la batterie allemande au nord.
En vous dirigeant vers l’ouest, vous trouverez les plages du débarquement de Sword (britannique et française), Juno (canadienne), Gold (britannique) et Omaha et Utah (américaine). Chacune d’entre elles possède un certain nombre de sites à explorer.
À Arromanches, regardez un film éducatif au cinéma à 360 degrés situé au sommet de la falaise avant de descendre dans la ville elle-même et de visiter le musée du débarquement construit près du site des Mulberry Harbours, qui ont été construits pour aider les Alliés à se ravitailler à terre.
Mont Saint-Michel
La Nouvelle-Aquitaine, l’une de nos régions préférées pour un road trip en France, est la plus grande région de France. Depuis les ports de Caen ou de Cherbourg, la capitale Bordeaux est à sept ou huit heures de route, ce qui fait de la région une destination idéale pour des vacances de deux ou trois semaines.
Cette région du sud-ouest de la France est incroyablement variée, depuis les montagnes des Pyrénées et la vallée de la Dordogne aux doux méandres, jusqu’à la plage presque continue de la longue côte landaise. On y trouve également un grand patrimoine viticole français, ainsi qu’une gastronomie classique qui utilise l’abondance d’ingrédients de haute qualité cultivés et produits dans la région.
Les forêts de pins, les vignobles, les stations balnéaires élégantes et les villages rustiques façonnent cet espace, ainsi que la gastronomie et les vins régionaux qui donnent vie et couleur à une région de France très agréable.
- Le meilleur de la Dordogne
- Bordeaux – Bergerac – La Roque-Gageac – Sarlat-la-Caneda – Rocamadour – Périgueux
- Distance 380km
- Durée 5-7 jours
- Temps de conduite 6 heures
En partant de la magnifique ville de Bordeaux, connue comme la capitale mondiale du vin, suivez la Dordogne jusqu’à la belle Bergerac, une ville historique, dont les rues étroites sont bordées de belles maisons et remplies de fleurs et d’installations artistiques excentriques.
Bien sûr, vous trouverez également une statue du fils le plus célèbre de Bergerac, Cyrano de Bergerac. Un soldat français dont on se souvient surtout pour s’être battu en duel, souvent pour la taille de son nez !
De là, dirigez-vous vers le village médiéval de La Roque-Gageac, porte d’entrée de la Vallée des Cinq Châteaux, qui abrite cinq châteaux impressionnants, dont le Château Beynac et le Château Castelnaud. Vous trouverez également les superbes Jardins de Marqueyssac accrochés aux falaises qui surplombent le village.
Dirigez-vous vers l’est pour découvrir la magnifique ville de Sarlat, au cœur des collines boisées de la Dordogne. Avec ses rues pavées et ses manoirs gothiques, Sarlat constitue un excellent point de départ pour explorer la région et goûter à sa fantastique gastronomie.
Passez en Occitanie pour Rocamadour, où se trouve le fromage du même nom, et le Gouffre de Padirac, deux des attractions incontournables de la région qui peuvent être visitées en une journée si vous êtes pressé par le temps.
Prévoyez une journée entière pour explorer la dernière étape de Périgueux, en ne manquant pas de visiter la cathédrale Saint-Front, les quais et le musée gallo-romain Vesunna.
Occitanie
L’Occitanie (anciennement connue sous le nom de Languedoc) représente près de la moitié du sud de la France et est une région très contrastée. À dix ou onze heures de route de Caen, l’Occitanie est une bonne destination si vous disposez de quelques semaines pour voyager ou si vous faites partie d’un voyage plus long.
Nous pensons que le temps de trajet vaut la peine pour l’atmosphère, l’histoire et la beauté que vous trouverez dans cette région.
De l’Hérault baigné de soleil de l’extrême sud et de la côte méditerranéenne à la beauté sauvage et brute des Cévennes et à la majesté des Pyrénées, le paysage et le climat sont très différents.
C’est une région de France très fréquentée, où se trouvent Carcassonne, Lourdes et le Pont du Gard. Ces trois sites figurent en tête de liste des destinations touristiques les plus fréquentées d’Europe et sont à visiter de préférence en dehors des mois de juillet et août.
- Plages et montagnes du Languedoc
- Montpellier – Sète – Agde – Béziers – Carcassonne – Gorge d’Héric – Pézenas – Saint-Guilhem-le-Désert
- Distance 370km
- Durée 10 jours
- Temps de conduite 6 heures
Commencez par la ville en pleine expansion de Monpellier et dirigez-vous vers le sud le long de la côte jusqu’au joli port de pêche et à la station balnéaire de Sète, entourée par la mer Méditerranée d’un côté et par l’étang de Thau de l’autre.
Le canal principal qui traverse le centre-ville de Sète est bordé de bars et de restaurants proposant des spécialités de poisson et de fruits de mer. Ne manquez pas de goûter une tielle, une spécialité locale composée de poulpe cuit dans de l’huile d’olive, des tomates et du vin rouge et cuit au four dans une pâte.
L’étang salé de Thau, coincé entre les vignobles et la garrigue naturelle, est l’endroit idéal pour en savoir plus sur ce qui fait la réputation de la région : les coquillages, et en particulier les huîtres. Il existe un certain nombre de parcs à huîtres ouverts aux visites, où vous pourrez découvrir le processus d’élevage.
Agde, juste le long de la côte, est célèbre pour ses plages de sable noir volcanique qui sont uniques dans la région. La Grande Conque est l’une de ces plages, une petite baie creusée dans la côte et un endroit idéal pour passer la journée à bronzer et à nager.
Votre prochaine étape est la belle ville de Béziers, où se trouvent les écluses de Fonserannes, le célèbre escalier de neuf écluses du Canal du Midi, qui permet aux bateaux d’être soulevés de 21,5 mètres sur une distance de 300 mètres. Vous pouvez louer un vélo ici et pédaler le long du chemin de halage du canal, pour une promenade paisible l’après-midi.
Dirigez-vous vers l’ouest et l’intérieur des terres pour découvrir la ville emblématique de Carcassonne. La citadelle magnifiquement rénovée, La Cité, est un incontournable de cette région de France. Vaste et imposante, elle domine l’Aude et la « nouvelle » Carcassonne. L’intérieur est un peu dinsneyesque, avec de nombreux bars et restaurants touristiques (et chers).
De là, si vous avez plus de temps, vous pouvez vous diriger vers les Pyrénées si vous voulez faire de la randonnée, du kayak et voir les châteaux religieux pour lesquels la région est célèbre.
Sinon, la magnifique gorge d’Héric est la prochaine étape, avec des possibilités de randonnée et de baignade sauvage en abondance. Cette gorge spectaculaire, située au cœur de la réserve naturelle du Haut Languedoc, abrite la rivière Heric qui descend du Massif du Caroux.
Vous pouvez remonter les gorges à pied sur environ 5 km, ou faire de la randonnée et de l’escalade sur le Caroux si vous voulez quelque chose de plus difficile. Tout au long de la gorge se trouvent des rochers massifs et des piscines naturelles privées, remplies d’eaux turquoises claires et merveilleuses pour une baignade rafraîchissante lors d’une chaude journée d’été.
De là, la jolie ville de Pezenas vous appelle, avec ses festivals de vin du vendredi pendant l’été, ses boutiques d’artisanat local et son marché hebdomadaire. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter quelques jours et reprendre son souffle, avant d’aller voir le Pont du Diable, parfait pour faire du saut de falaise et du paddle board.
À quelques kilomètres du Pont du Diable se trouve Saint-Guilhem-le-Désert, niché au cœur des gorges de l’Hérault et une étape importante pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. La pièce maîtresse du village est l’abbaye de Gellone, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vieux de 1200 ans, nichée au coin de la place principale.
Ressources pour les voyages en France
℘Le meilleur pour les hôtels, les chambres d’hôtes et les logements indépendants >> Booking.com
℘Le meilleur pour la location de voitures en France >> Rentalcars.com
℘Le meilleur pour la location de camping-cars en France >> Indie Campers
℘Le meilleur pour la planification d’itinéraires en France et les coûts >> Via Michelin
℘Le meilleur pour les ferries depuis le Royaume-Uni >> Direct Ferries
℘Meilleure assurance voyage en France pour les voyageurs américains >> World Nomads
℘Meilleure assurance voyage en France pour les voyageurs du Royaume-Uni >> True Traveller