U.S. News & World a publié son huitième classement annuel des meilleures universités mondiales à travers le monde. Le classement 2022 évalue 1 750 établissements de plus de 90 pays selon 13 mesures différentes, y compris la réputation de la recherche, les publications du corps professoral et la collaboration internationale.
« Ces classements se distinguent de nos autres classements en matière d’éducation en raison de l’accent mis sur la recherche universitaire », a déclaré Robert Morse, stratège en chef des données chez U.S. News dans un communiqué. « Les meilleures universités mondiales présentent un classement global de plus de 1 700 universités, ainsi que des classements par sujet de 255 universités supplémentaires, pour un total de 2 005 écoles, fournissant encore plus d’informations aux étudiants potentiels intéressés par les écoles où la recherche est une priorité absolue. »
Comme les années précédentes, les universités des États-Unis ont dominé le classement, remportant huit des dix premières places – qui restent largement inchangées par rapport à l’année précédente, à l’exception de l’Université de Washington, Seattle et l’Université de Cambridge qui gagnent chacune une place. Le California Institute of Technologie a perdu deux places.
Cependant, le classement met également en lumière les meilleures universités du monde. L’Université du Cap a été nommée meilleure institution d’Afrique, l’Université Tsinghua de Pékin, en Chine, a été nommée meilleure institution d’Asie, l’Université de Melbourne a été nommée meilleure institution d’Australie et l’Universida de de São Paulo a été nommée meilleure institution en L’Amérique latine.
top 10 des meilleures universités mondiales de 2022, selon U.S. News
1. Université de Harvard
- Adresse : Cambridge, MA, États-Unis
- Téléphone : +1 617-495-1000
- Filiales : Harvard Business School, Harvard Medical School, PLUS
- Création : 8 septembre 1636, Cambridge, Massachusetts, États-Unis
- Président : Lawrence S. Bacow
L’université Harvard (en anglais : Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge, ville de l’agglomération de Boston, dans le Massachusetts. Fondée le , c’est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis.
C’est l’une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Le taux d’admission n’était que de 4,7 % en 2020. Harvard apparaît comme la meilleure université au monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.
Elle fait partie de l’Ivy League, regroupement informel de huit universités d’élite de la côte Est des États-Unis. Le corps enseignant compte 2 497 professeurs, pour les 6 715 étudiants de premier cycle (undergraduate, en anglais) et les 12 424 étudiants de cycle supérieur (graduate en anglais). Harvard attire des étudiants du monde entier (132 nationalités étaient représentées en 2004).
En , on comptait au palmarès de l’Institution 160 lauréats du Prix Nobel, 18 médaillés Fields, 14 lauréats du Prix Turing, 10 récompensés aux Oscars, 48 Prix Pulitzer et 108 médailles olympiques (46 médailles d’or, 41 d’argent et 21 de bronze) (en tant qu’étudiants, professeurs ou chercheurs). Huit présidents américains, 30 dirigeants mondiaux, 188 milliardaires vivants, 369 boursiers Rhodes et 252 boursiers Marshall sont issus des rangs de Harvard.
2.Massachusetts Institute of Technologie
- Adresse : 77 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02139, États-Unis
- Téléphone : +1 617-253-1000
- Fondateur : William Barton Rogers
- Création : 10 avril 1861, Cambridge, Massachusetts, États-Unis
Le Massachusetts Institute of Technologie (MIT), en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie. Établissement privé situé à Cambridge, dans l’État du Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au Nord-Est des États-Unis, le MIT est considéré comme une des meilleures universités mondiales (classée sixième mondiale par Forbes en 2022).
Il édite la Technologie Rêviez, une revue scientifique consacrée aux sciences de l’ingénieur et à l’innovation.
3. Stanford University
- Adresse : 450 Serra Mall, Stanford, CA 94305, États-Unis
- Téléphone : +1 650-723-2300
- Filiales : Stanford Graduate School of Business, PLUS
- Fondateurs : Leland Stanford, Jane Stanford
- Création : 11 novembre 1885
La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d’université Stanford, est une université américaine privée, située au cœur de la Silicon Valley au sud de San Francisco, séparée de Palo Alto par l’avenue El Camino Real. Elle a notamment participé à l’élaboration d’Internet. Elle tire son nom du fils de ses fondateurs, Leland et Jane Stanford : Leland Stanford Junior. Leland Stanford était un homme d’affaires et homme politique américain du xixe siècle. Sa devise est « Die Luft der Freiheit weht », qui peut être traduite de l’allemand par « Le vent de la liberté souffle ».
Parmi ses professeurs et chercheurs, on compte 20 prix Nobel en 2015. Dans le domaine sportif, le Cardinal de Stanford défend les couleurs de l’université Stanford. Comme professeurs francophones célèbres, on compte notamment Michel Serres (1930-2019), membre de l’Académie française, qui a pris la suite de René Girard (professeur émérite) à son décès en 2015.
Elle est classée parmi les meilleures universités au monde. Pour 2019, le classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) place Stanford à la 2e place, pour la troisième année consécutive derrière le MIT et devant Harvard.
En 2015, Stanford est devenue l’université la plus sélective des États-Unis, devant Harvard, avec 5 % seulement d’admis.
4. University of California, Berkeley
- Adresse : Berkeley, CA, États-Unis
- Téléphone : +1 510-642-6000
- Création : 23 mars 1868
L’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley, Berkeley, Cal ou Californie)[ est une université de recherche publique à Berkeley, en Californie. Fondée en 1868 sous le nom d’Université de Californie, il s’agit de la première université d’État à octroi de terres et du premier campus du système de l’Université de Californie. Ses quatorze collèges et écoles offrent plus de 350 programmes d’études et accueillent quelque 31 000 étudiants de premier cycle et 12 000 étudiants diplômés.
Berkeley est classée parmi les meilleures universités du monde par les principales publications pédagogiques. Membre fondateur de l’Association of American Universités, Berkeley abrite de nombreux instituts de recherche de premier plan, notamment le Mathematical Sciences Research Institute et le Space Sciences Laboratory. Il a fondé et entretient des relations étroites avec trois laboratoires nationaux à Berkeley, Livermore et Los Alamos, et a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses avancées scientifiques, du projet Manhattan et de la découverte de 16 éléments chimiques aux percées en informatique et en génomique. . Berkeley est également connu pour son activisme politique et le mouvement pour la liberté d’expression des années 1960.
Les anciens élèves et professeurs de Berkeley comptent dans leurs rangs 114 lauréats du prix Nobel, 25 lauréats du prix Turing, 14 médaillés Fields, 28 lauréats du prix Wolf, 103 lauréats MacArthur « Genius Grant », 30 lauréats du prix Pulitzer et 19 lauréats des Oscars. L’université a produit sept chefs d’État ou de gouvernement; six juges en chef, dont le juge en chef des États-Unis Earl Warren 22 hauts fonctionnaires ; 11 gouverneurs ; et 25 milliardaires vivants. C’est également l’un des principaux producteurs de boursiers Fulbright, de boursiers MacArthur et de boursiers Marshall.[ Les anciens de Berkeley, largement reconnus pour leur esprit d’entreprise, ont fondé de nombreuses entreprises notables, dont Apple, Tesla, Intel, eBay, Soft Bank, AIG et Morgan Stanley.
5. University of Oxford
- Adresse : Oxford OX1 2JD, Royaume-Uni
- Téléphone : +44 1865 270000
- Création : 1096, Oxford, Royaume-Uni
- PDG : Andrew Hamilton (6 oct. 2009–)
Columbia est l’une des universités les plus sélectives et prestigieuses du monde. Le taux d’admission était de 5,1 % en 2019, comparable à ceux de Harvard et Stanford. Classée première aux États-Unis pour la recherche, elle figure au sixième rang mondial (4e aux États-Unis) du classement CUWR des 1 000 meilleures universités mondiales et au huitième rang mondial du Classement Shanghai des universités.
101 Prix Nobel sont affiliés à Columbia comme anciens étudiants, professeurs ou membres du personnel, soit plus que toute autre institution de recherche ou université au monde. En outre, trente-quatre chefs d’État, dont l’ex-président américain Barack Obama, plus de vingt-cinq milliardaires vivants ou encore vingt-neuf récompensés aux Oscars sont sortis de ses rangs.
L’université administre chaque année le prix Pulitzer.
7. University of Washington, Seattle
- Siège social : Seattle, Washington, États-Unis
- Création : 4 novembre 1861
L’Université de Washington (UW, simplement Washington, ou officieusement U-Dub)[8] est une université publique de recherche à Seattle, Washington. Fondée en 1861, Washington est l’une des plus anciennes universités de la côte ouest ; il a été établi à Seattle environ une décennie après la fondation de la ville pour favoriser son développement économique. Aujourd’hui, le campus principal de l’université à Seattle, d’une superficie de 703 acres, se trouve dans le district universitaire de la région de Puget Sound, dans le nord-ouest du Pacifique. L’université possède également des campus à Tacoma et Bothell.
Dans l’ensemble, UW comprend plus de 500 bâtiments et plus de 20 millions de pieds carrés bruts d’espace, y compris l’un des plus grands systèmes de bibliothèques au monde avec plus de 26 bibliothèques universitaires, ainsi que la tour UW, des amphithéâtres, des centres d’art, des musées, des laboratoires , stades et centres de conférence. L’université propose des diplômes dans 140 départements dans divers collèges et écoles, et fonctionne sur un système de quart.
8.University of Cambridge
- Adresse : 13 Rue Maslama bnou moukhalid, Casablanca 20250
L’Université de Cambridge est une université de recherche collégiale située à Cambridge, au Royaume-Uni. Fondée en 1209 et dotée d’une charte royale par Henry III en 1231, Cambridge est la deuxième plus ancienne université du monde anglophone et la quatrième plus ancienne université survivante au monde.[10] L’université est née d’une association d’universitaires qui ont quitté l’Université d’Oxford après un différend avec les habitants de la ville.[11] Les deux anciennes universités anglaises partagent de nombreuses caractéristiques communes et sont souvent appelées conjointement Oxbridge.
Cambridge est formé d’une variété d’institutions qui comprennent 31 collèges constituants semi-autonomes et plus de 150 départements universitaires, facultés et autres institutions organisées en six écoles. Tous les collèges sont des institutions autonomes au sein de l’université, chacune contrôlant ses propres membres et avec sa propre structure interne et ses propres activités. Tous les étudiants sont membres d’un collège. L’université n’a pas de campus principal et ses collèges et installations centrales sont dispersés dans toute la ville.
L’enseignement de premier cycle à Cambridge se concentre sur des supervisions hebdomadaires en petits groupes dans les collèges en groupes de 1 à 4 étudiants. Cette méthode d’enseignement intensive est largement considérée comme le « joyau de la couronne » d’une formation de premier cycle à Oxbridge. En outre, des conférences, des séminaires, des travaux de laboratoire et parfois d’autres supervisions sont assurés par les facultés et départements universitaires centraux. L’enseignement de troisième cycle est assuré principalement au niveau central
9. California Institute of Technology (tie)
Le California Institute of Technology (« Institut de technologie de Californie »), en abrégé Caltech ou plus rarement CIT, est une université privée américaine créée en 1891. Elle se situe à Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles, en Californie. Elle compte près de 500 professeurs et chercheurs et de 2 700 étudiants dans un campus qui accueille aussi le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où travaillent 5 200 personnes.
Elle a contribué à former plus de trente futurs prix Nobel ainsi que cinq prix Crafoord et de nombreuses personnalités distinguées par des prix américains dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie.
10. Johns Hopkins University (tie)
L’université Johns-Hopkins (Johns Hopkins University, ou JHU) est une université privée américaine, située à Baltimore, dans le Maryland. L’université dispose également de ses propres campus à Washington, à Bologne en Italie, à Singapour et à Nankin, en Chine. Elle doit son nom à Johns Hopkins, un entrepreneur fortuné qui a légué à sa mort 7 millions de dollars à l’université.
Comptée parmi les universités les plus prestigieuses aux États-Unis (surtout pour ses facultés de médecine et de santé publique ainsi que pour son école d’affaires internationales), l’institution se définit comme la première « université de recherche » du pays. Au début de son histoire, l’université s’est toujours principalement inspirée par l’université de Heidelberg et le modèle d’instruction allemand d’après Wilhelm von Humboldt. En 2019, 39 lauréats du prix Nobel ont leur nom associé avec l’université.