Créer une entreprise est toujours un défi, mais créer une entreprise dans un autre pays peut l’être encore plus. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, qu’il s’agisse des taux d’imposition des sociétés, des lois commerciales, du type d’activité que vous souhaitez mener ou de la localisation de votre marché. N’oubliez pas non plus que certains pays ont des exigences et des normes différentes en matière de création d’entreprise, et qu’il est donc important de les étudier avant de vous lancer.
Si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur une destination particulière, nous avons trouvé les cinq meilleurs pays pour créer une entreprise en 2023.
LES MEILLEURS PAYS POUR CRÉER UNE ENTREPRISE EN 2023
Fleuriste asiatique de sexe masculin, propriétaire d’un petit magasin de fleurs, utilisant une tablette numérique tout en travaillant sur un ordinateur portable contre des fleurs et des plantes.
Irlande
PIB : 418,6 milliards de dollars américains
Impôt sur les sociétés : 12.5%
Meilleure ville pour créer une entreprise : Dublin (46e rang mondial)
L’Irlande est une destination très prisée par les expatriés qui ont l’esprit d’entreprise. La capitale, Dublin, est régulièrement désignée comme l’une des meilleures villes du monde pour créer une entreprise. L’une des raisons pour lesquelles l’Irlande est si attrayante est son impôt sur les sociétés incroyablement bas – à seulement 12,5 %, il est parmi les plus bas du monde. Et comme l’impôt sur les sociétés est calculé sur les bénéfices, ce faible taux est idéal pour les entreprises qui démarrent et n’ont pas encore eu l’occasion de réaliser de gros bénéfices.
L’Irlande a une population relativement faible d’un peu plus de 5 millions d’habitants, de sorte que lorsque vous créez une entreprise, vous avez beaucoup plus de chances de vous démarquer de la concurrence, de trouver une niche de marché et de réaliser des bénéfices plus rapidement.
Le marché de l’exportation est un autre attrait de l’Irlande. Ces dernières années, le marché d’exportation de l’Irlande a connu une croissance significative – la valeur des exportations de produits alimentaires, de boissons et d’horticulture du pays a augmenté de 4 % pour atteindre le chiffre record de 13,5 milliards d’euros pour la seule année 2021, malgré l’impact de la COVID-19 et du Brexit sur les échanges. Les autres exportations irlandaises comprennent les produits pharmaceutiques et les exportations basées sur la technologie.
En 2021, l’Irlande a exporté des biens d’une valeur de plus de 190 milliards de dollars, tous secteurs confondus, dont près de 31 % ont été importés par les États-Unis. Donc, si vous cherchez les meilleurs endroits pour créer une entreprise basée sur l’exportation, l’Irlande est un bon choix pour vous.
L’Irlande abrite le siège européen de plusieurs grandes entreprises mondiales – 8 des 10 premières entreprises pharmaceutiques mondiales et 50 % des entreprises de services financiers mondiales sont basées en Irlande. L’Irlande abrite également le siège européen de géants des médias sociaux tels que Twitter, LinkedIn et Facebook.
Le fait que toutes ces entreprises soient réunies en un seul endroit fait de l’Irlande un pays idéal pour créer une entreprise, car de telles opportunités de mise en réseau ne se trouvent pas dans beaucoup d’autres endroits dans le monde.
♦ Pouvez lire Les 10 des pays les plus riches du monde 2023
Suisse
- PIB : 748 milliards de dollars américains
- Impôt sur les sociétés : 8,5
- Meilleure ville pour créer une entreprise : Zurich (68e rang mondial)
Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne, la Suisse est un allié économique très proche, ce qui ouvre de nombreuses opportunités commerciales précieuses pour les entrepreneurs suisses. La Suisse a accès au marché unique européen, ce qui signifie qu’elle peut commercer librement avec tous les pays membres de l’UE. Cela en fait un pays idéal pour créer une entreprise, car il permet de commercer immédiatement avec d’autres pays sans avoir à se soucier des obstacles techniques et juridiques.
La Suisse peut se targuer d’avoir l’une des meilleures forces de travail au monde. En septembre 2022, le taux de chômage est tombé à 1,9 %, son niveau le plus bas depuis 2001. C’est également l’un des rares pays à avoir un bon taux de rétention des employés, avec un taux de rotation de 10 %.
La Suisse est, historiquement, politiquement stable, ce qui en fait un endroit idéal pour créer une entreprise. L’absence de bouleversements politiques signifie que le pays a une économie stable, des accords commerciaux bien établis et une voie claire pour l’avenir du pays, autant d’éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un pays pour créer une entreprise.
Deux partenaires commerciaux travaillant ensemble, un homme sur un ordinateur et une femme scannant un colis dans un entrepôt pour une entreprise de vente en ligne.
Émirats arabes unis
- PIB : 421,1 milliards de dollars US
- Impôt sur les sociétés : 9% (à partir de juin 2023)
- Meilleure ville pour créer une entreprise : Dubaï
Les Émirats arabes unis sont une plaque tournante pour les nouvelles entreprises. Ils sont connus pour abriter un mélange éclectique d’entreprises et, bien que les plus connues soient basées sur l’immobilier et le conseil, il y a beaucoup de place pour d’autres, et il est relativement facile de trouver sa niche sur le marché.
Le principal attrait des Émirats arabes unis en tant que pays où créer une entreprise réside dans les zones de libre-échange. Une zone de libre-échange est une zone géographique, le plus souvent située dans et autour des ports maritimes et des aéroports internationaux, dans laquelle les entreprises importent, échangent et exportent des marchandises avec des taux d’imposition de 0 %. Les zones de libre-échange peuvent également être utilisées par des entreprises de logiciels, de recherche et de services financiers, ce qui fait des Émirats arabes unis un lieu très prisé pour créer une entreprise.
Bien qu’il n’y ait actuellement aucun impôt sur les sociétés à Dubaï, ce qui en fait un pays très attrayant pour créer une entreprise, cela va bientôt changer. À partir de juin 2023, les Émirats arabes unis introduiront un impôt sur les sociétés afin de consolider leur place en tant que centre d’affaires mondial. Toutefois, à environ 9 %, cet impôt reste l’un des plus bas du monde et il n’affectera pas les zones franches.
La création d’une entreprise dans les Émirats arabes unis présente également un avantage certain en termes de localisation. En tant que point médian entre l’Est et l’Ouest, les Émirats arabes unis facilitent les relations commerciales qui n’auraient peut-être jamais eu lieu autrement. Si vous êtes à la recherche de réseaux et de possibilités de collaboration, les Émirats arabes unis sont l’un des meilleurs endroits pour créer une entreprise.
♦Pouvez lire : Quels sont les meilleurs pays où vivre dans le monde ?
Singapour
- PIB : 340 milliards de dollars américains
- Impôt sur les sociétés : 17%
- Meilleure ville pour créer une entreprise : La ville de Singapour
Singapour est l’un des pays les plus sous-estimés pour créer une entreprise. Le taux d’imposition des sociétés y est de 17 %, le gouvernement et l’économie sont stables et les accords commerciaux avec plusieurs pays du monde sont excellents.
Grâce à ses 27 accords de libre-échange, Singapour a éliminé la plupart des droits de douane habituellement appliqués dans les échanges internationaux. Ces avantages, ainsi que la simplicité de la procédure de création d’entreprise, font de Singapour l’un des meilleurs endroits pour créer une entreprise. Tout ce que vous devez faire pour créer une entreprise à Singapour est de vous conformer aux exigences de création, d’obtenir les permis appropriés et d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise, d’où sa popularité auprès des nouveaux propriétaires d’entreprises.
La stabilité du gouvernement et de l’économie est un facteur d’attraction important pour les personnes qui cherchent à créer une entreprise. Singapour est considéré comme le pays le plus stable de la région sur le plan politique et, de ce fait, le taux de criminalité est resté constamment bas et l’économie a prospéré.
Même si l’économie de Singapour a connu un fléchissement pendant la pandémie en raison de sa dépendance à l’égard du commerce international, elle s’est bien remise et poursuit sa croissance.
Singapour est l’un des meilleurs endroits pour créer une entreprise si vous ne prévoyez pas de faire beaucoup d’affaires avec l’Europe. C’est un lieu privilégié pour nouer des contacts avec les géants commerciaux d’Asie continentale, ainsi qu’avec les entreprises internationales ayant leur siège à Singapour, telles que Google.
États-Unis
- PIB : 20,94 trillions de dollars US
- Impôt sur les sociétés : 21 %.
- Meilleure ville pour créer une entreprise : San Francisco
Si la technologie est votre domaine, les États-Unis vous appellent – ou, plus précisément, San Francisco. La région de la baie de San Francisco est réputée pour avoir la plus forte concentration d’entreprises de haute technologie des États-Unis. Elle offre un accès facile à la Silicon Valley et aux esprits les plus brillants du monde dans le domaine des sciences et des technologies. À ce jour, San Francisco abrite six entreprises du classement Fortune 500, plus de 1 900 entreprises technologiques, plus de 120 entreprises de biotechnologie et plus de 200 entreprises de technologies propres. Il n’y a pas d’endroit plus inspirant pour créer une entreprise.
Les États-Unis sont en fait l’un des pays les plus favorables à la création d’entreprise à l’étranger et leur écosystème de démarrage est classé premier au monde. Outre la pléthore de start-ups technologiques de San Francisco, les États-Unis dans leur ensemble sont également un centre florissant pour le commerce électronique et la vente au détail, l’éducation, l’énergie et l’environnement.
L’enregistrement d’une entreprise aux États-Unis lui confère un statut international immédiat, ce qui lui permet d’attirer plus facilement des bailleurs de fonds et des partenaires internationaux. En tant que leader sur le marché mondial, les États-Unis donnent également accès aux économies mondiales, offrant aux entreprises des possibilités de croissance inégalées au-delà de leurs années de démarrage.
Impôt sur les sociétés aux meilleurs pays pour créer une entrepise en 2023
