Alors que le monde est actuellement dans sa troisième année de pandémie de coronavirus, et avec l’émergence du monkeypox, avoir accès à un système de santé solide dans le pays est plus important que jamais. Les soins médicaux peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre – lorsque vous devenez un expatrié ou un nomade numérique, c’est quelque chose que vous apprenez rapidement à connaître – mais quels pays bénéficient des meilleurs soins de santé au monde ? Nous avons dressé la liste des pays considérés comme ayant les systèmes de santé les plus développés au monde. Où que vous décidiez de vous installer, assurez-vous d’être couvert par une assurance santé internationale.
Quels sont les pays qui ont les meilleurs soins de santé au monde ?
Lorsque vous devenez expatrié ou que vous vous installez à l’étranger pour travailler à distance en tant que nomade numérique, l’accès aux soins de santé sera l’un des principaux facteurs dans votre choix de pays.
Les pays du monde entier appliquent différentes approches pour fournir des soins médicaux publics. Certains comptent sur le soutien de l’État, comme dans le cas d’une approche à payeur unique. D’autres nations dépendent des assureurs privés et un troisième groupe de pays, comme les États-Unis, ont un mélange des deux. La qualité et l’efficacité du système de santé d’un pays peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie de ses citoyens.
Les soins de santé sont une industrie mondiale qui englobe la santé physique et mentale. Il couvre toute une série de fonctions, depuis la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des blessures jusqu’au rétablissement à long terme. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un système de soins de santé qui fonctionne bien nécessite un mécanisme de financement stable, une main-d’œuvre correctement formée et rémunérée, des installations bien entretenues et l’accès à des informations fiables sur lesquelles fonder les décisions. Les soins de santé sont un poste coûteux dans les budgets nationaux, mais qui en a le plus pour son argent et qui obtient les meilleurs résultats ?
Depuis ce classement, qui analyse l’efficacité des systèmes de santé, d’autres études ont produit des listes légèrement différentes.
Nous examinons ici de plus près certains pays disposant des meilleurs soins médicaux au monde et la manière dont leurs approches diffèrent. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les pays d’Europe occidentale arrivent en tête d’une liste de nations considérées comme ayant les meilleurs soins de santé au monde.
Les 10 pays suivants sont considérés comme offrant les meilleurs soins de santé à leur population. Nous examinons comment les citoyens paient pour les soins de santé dans le monde, s’ils sont universels ou si les patients ont besoin d’une assurance maladie, et la qualité générale des soins qu’ils reçoivent.
France
Le système de santé français se caractérise par une couverture universelle et une organisation gouvernementale. La France possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. L’assurance maladie obligatoire (AMO) a été étendue à tous les citoyens en 2000. Il est fréquent de devoir payer de sa poche pour les rendez-vous chez le médecin, mais l’État rembourse généralement la plupart des frais.
Classée en tête par l’Organisation mondiale de la santé, la France obtient également de bons résultats en matière de santé. Cela donne à cette nation européenne un avantage en termes de progrès et d’accessibilité. Le fait de disposer de soins médicaux de qualité parmi les plus élevés au monde contribue à donner à la France les niveaux les plus bas de mortalité cardiovasculaire de l’OEDC.
Allemagne
L’Allemagne est largement reconnue comme un pays disposant de certains des meilleurs soins de santé au monde. Ce pays est également l’un des plus avancés au monde sur le plan médical, grâce à une forte proportion des meilleures universités de technologie médicale du monde.
Dans les enquêtes européennes sur les soins médicaux, l’Allemagne s’est souvent classée parmi les 15 meilleurs pays. Selon le Fonds du Commonwealth, elle est particulièrement performante en matière d’accès – son système mixte public-privé, financé par des contributions statutaires, maintient les coûts et les temps d’attente à un faible niveau.
Vérifiez s’il est préférable de se rendre dans des hôpitaux privés ou d’utiliser le système de santé public dans votre nouveau pays. Vous pouvez souvent le faire par l’intermédiaire de votre ambassade ou de votre consulat, ou vous pouvez demander des recommandations à d’autres expatriés de la communauté. Assurez-vous également de connaître le fonctionnement des services médicaux d’urgence dans le pays où vous vous installez.
Singapour
L’étude mondiale de l’Organisation mondiale de la santé a attribué à Singapour le meilleur classement en dehors de l’Europe. C’est l’un des nombreux pays d’Asie où les soins de santé sont excellents.
Les soins de santé de Singapour sont appréciés pour leur efficacité et financés par un système mixte. MediShield Life est une forme d’assurance maladie publique obligatoire conçue pour couvrir les grosses factures. Les paiements directs sont courants, mais d’autres systèmes – MediSave et MediFund – aident les Singapouriens à les régler. En savoir plus sur la vie à Singapour.
Royaume-Uni
Un rapport du Commonwealth Fund de 2017 place le Royaume-Uni en tête pour la performance de son système de santé – le processus de soins et l’équité sont ses points forts. Cependant, face à ses rivaux européens, le pays fait moins bien, notamment en raison de son accessibilité limitée. Découvrez les meilleurs hôpitaux pour les expatriés au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni dispose d’un système universel géré par l’État – c’est un pays où les soins de santé gratuits sont parmi les meilleurs au monde. Malgré cela, 10,5 % de la population souscrit une assurance maladie privée pour un accès plus rapide aux soins électifs.
Australie
L’étude 2017 du Commonwealth Fund donne à l’Australie le deuxième meilleur score de performance du système de santé – ceux-ci mesurent le processus de soins, l’accès, l’efficacité, l’équité et les résultats de santé.
En fait, l’Australie arrive en tête pour les résultats en matière de santé. Le système universel Medicare couvre le coût des séjours dans les hôpitaux publics et certains autres services depuis 1986, mais en dehors de l’hôpital, les copaiements sont courants. Néanmoins, des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne ont des soins de santé plus équitables que l’Australie, selon le Fonds du Commonwealth.
Suisse
La Suisse arrive en tête de l’Euro Health Consumer Index 2018, et elle se situe fermement au-dessus de la moyenne des onze pays dans la liste du Commonwealth Fund également. Il n’y a pas de services gratuits gérés par l’État ici – au lieu de cela, les soins de santé universels sont réalisés par une assurance maladie privée obligatoire et une certaine participation du gouvernement.
En Suisse, les patients trouvent souvent qu’ils sont libres de choisir leur propre médecin et qu’il est facile de trouver des spécialistes – mais cela a un coût, puisque les dépenses de santé sont les plus élevées d’Europe.
Émirats arabes unis
Le système médical des Émirats arabes unis a attiré l’attention du monde entier en raison du déploiement rapide du vaccin COVID-19 dans le pays au début de 2021. Il n’est donc peut-être pas surprenant que le royaume bénéficie de certains des meilleurs soins de santé au monde et des meilleurs soins médicaux au Moyen-Orient et en Asie.
Les soins de santé sont complets pour les Émiriens et sont principalement financés par l’État, mais le secteur privé se développe également rapidement. Des hôpitaux et des cliniques ultramodernes ne cessent de voir le jour, notamment dans la région de Dubaï. En savoir plus sur le déménagement et la vie à Dubaï en 2022.
Les Pays-Bas
Le système de soins médicaux néerlandais fait bonne figure sur la scène mondiale – le Commonwealth Fund a classé les Pays-Bas au troisième rang des pays riches, et ils sont arrivés en deuxième position dans l’Euro Health Consumer Index 2017.
Tous les adultes sont tenus de souscrire une assurance de base – et peuvent se voir infliger une amende s’ils ne le font pas. Les paiements des employeurs et les impôts contribuent également à financer les soins de santé aux Pays-Bas. Le pays est très performant en matière de santé mentale – de nombreux cabinets de généralistes emploient des psychologues de soins primaires. Dans notre récente étude, nous avons demandé à plus de 1 100 expatriés du monde entier comment la pandémie de COVID-19 avait affecté leur santé mentale. 38 % des personnes interrogées ont estimé que la qualité de leur santé mentale avait diminué pendant la pandémie de COVID-19. En outre, seuls 10 % des répondants ont déclaré avoir « confiance » dans les ressources professionnelles en matière de santé mentale disponibles dans le pays où ils vivent et travaillent.
Japon
Classé en dixième position dans l’étude mondiale de l’Organisation mondiale de la santé, le Japon bénéficie d’un niveau élevé de soins de santé qui lui permet d’atteindre une espérance de vie enviable. Le système d’assurance maladie obligatoire (SHIS) couvre plus de 98 % de la population japonaise, tandis qu’un système distinct pour les personnes en situation de pauvreté prend en charge le reste, ce qui fait du Japon l’un des pays où les soins de santé sont les meilleurs au monde.
L’assurance maladie obligatoire du Japon couvre la grande majorité des traitements, y compris les soins de santé mentale, les soins palliatifs et la plupart des soins dentaires. L’idée de la médecine générale est récente – la plupart des soins de santé sont dispensés dans des cliniques spécialisées privées.
Luxembourg
Avec d’autres nations innovantes comme les États-Unis, le Luxembourg est souvent mentionné dans les listes des pays les plus avancés sur le plan médical. C’est un pays qui abrite un vaste secteur des technologies de la santé qui, avec sa population férue de technologie, fait du développement de la santé en ligne une priorité.
Le Luxembourg arrive à la 16e place du classement d’efficacité de l’Organisation mondiale de la santé et à la 7e place de l’Euro Health Consumer Index 2018. C’est aussi l’un des pays les plus riches d’Europe, ce qui aide – 5,44 % du revenu brut de tous les employés sont déduits pour les soins de santé.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des soins de santé pour les expatriés dans ces endroits ? Explorez notre réseau médical pour trouver des prestataires.
Les soins de santé pendant la pandémie de COVID-19
Au cours du 20e siècle, le monde a fait d’énormes progrès en matière de santé. Les réalisations sanitaires des 50 dernières années ont été remarquables ; l’espérance de vie mondiale a augmenté davantage au cours de cette période que pendant les 5 000 années précédentes. Les programmes d’immunisation dans le monde entier, ainsi que les soins prénataux pour les femmes, ont permis une amélioration massive des soins de santé.
Sans surprise, les soins de santé ont été durement touchés par la pandémie. La pandémie a submergé les systèmes de santé du monde entier, ce qui a eu un effet d’entraînement sur le diagnostic et le traitement d’autres maladies. L’impact de COVID-19 sur la rougeole, la polio, le paludisme, le VIH et la tuberculose est énorme pour tout système de santé. Cependant, la pandémie a également interrompu les soins de routine pour les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, les services de santé génésique pour les mères et leurs nourrissons, et les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées telles que le trachome et la leishmaniose, ce qui a encore accru la pression sur les systèmes de santé dans le monde.
Selon le Global Liveability Index de l’Economist, les conditions de santé se sont nettement dégradées à Prague (République tchèque), Athènes (Grèce) et Jakarta (Indonésie), où le nombre de cas de COVID-19 était en hausse au moment de l’enquête. Cette situation a accru la pression sur le secteur de la santé, rendant plus difficile l’obtention d’un lit d’hôpital et l’accès à des services de santé de qualité. En revanche, la ville américaine d’Honolulu a vu son niveau de santé augmenter. Plus de la moitié des habitants d’Hawaï ont désormais reçu au moins une dose de vaccin. Les taux de séropositivité ont également diminué, imposant ainsi une pression bien moindre sur les infrastructures de santé de la ville. Les villes espagnoles de Barcelone et de Madrid (capitale) ont mieux résisté en termes de pression sur leurs systèmes de santé que lors de la précédente vague de COVID-19.
La pandémie mondiale a démontré à quel point le monde est interconnecté et l’impact énorme qu’une maladie infectieuse peut avoir sur tous les autres aspects de notre santé. S’attaquer au COVID-19 signifie non seulement stopper la propagation du virus lui-même, mais aussi s’attaquer à ses nombreuses conséquences indirectes sur la santé. Dans un monde où les épidémies de maladies infectieuses émergentes atteignent un rythme sans précédent, nous devons mettre en place des systèmes de santé solides pour faire face aux épidémies tout en continuant à fournir des soins vitaux, de routine et aussi sûrs que possible.
Types de systèmes de santé dans le monde
Chaque pays a une approche différente des soins de santé et du système médical de prévention et de guérison. Bien que chaque modèle soit distinct en soi, la plupart des pays n’adhèrent pas strictement à un seul modèle ; ils créent plutôt leurs propres hybrides qui comportent des caractéristiques de plusieurs d’entre eux. Selon nos nouvelles données internes, le coût des demandes de remboursement de frais médicaux diffère également d’un pays à l’autre.
De nombreux pays ont un système de santé à payeur unique, universel et financé par le gouvernement. Le gouvernement supprime toute concurrence sur le marché afin de maintenir les coûts à un niveau bas et de standardiser les prestations. Le service national de santé contrôle ce que les prestataires « dans le réseau » peuvent faire et ce qu’ils peuvent facturer. Financé par les impôts, il n’y a pas de frais à la charge des patients ni de partage des coûts. Ce système est utilisé par le Royaume-Uni, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Espagne, Hong Kong et d’autres pays.
Une autre option de système de soins de santé est celle où les employeurs et les employés sont responsables du financement de leur système d’assurance maladie par le biais de « fonds de maladie » créés par des déductions salariales. Les prestataires et les hôpitaux sont généralement privés, mais les assureurs sont publics. Dans certains cas, il y a un seul assureur (France, Corée). D’autres pays, comme l’Allemagne et la République tchèque, ont plusieurs assureurs concurrents. Il est également utilisé dans certains plans de soins de santé basés sur l’employeur aux États-Unis. Dans cet article, nous expliquons pourquoi les soins de santé aux États-Unis sont si chers.
Une troisième option populaire est le modèle national d’assurance maladie. Il est dirigé par des prestataires privés, mais les paiements proviennent d’une assurance gérée par le gouvernement.