Même si l’augmentation des coûts d’accession à la propriété réduit le nombre d’acheteurs, certains marchés immobiliers resteront dynamiques en 2023, principalement en raison de leur prix relativement abordable par rapport au reste des États-Unis, selon une nouvelle étude.
Les meilleurs endroits ont également un autre point commun : ils sont tous situés dans le sud des États-Unis : Ils sont tous situés dans le Sud.
L’Association nationale des agents immobiliers (NAR) a analysé 179 marchés afin de déterminer ceux qui offriront le plus de valeur aux acheteurs, en se fondant sur divers facteurs, notamment l’accessibilité des logements, la croissance de l’emploi, les gains migratoires et l’offre de logements. Les données portent sur un an, à partir d’octobre 2022, et reflètent la demande attendue des acheteurs en 2023.
Le prix médian des logements sur certains de ces marchés n’est pas moins élevé que le prix médian national de 398 500 $. Toutefois, ces villes ont obtenu de bons résultats pour d’autres indicateurs tels que la croissance de l’emploi ou l’offre de logements.
Voici les 10 meilleurs endroits pour acheter Immobiliers en 2023, selon la NAR :
1. Atlanta-Sandy Springs-Marietta, Géorgie
- Prix médian du logement : 371 200
Avec de grandes entreprises technologiques telles qu’Apple, Microsoft et Visa qui ont ouvert des bureaux à Atlanta ces dernières années, la ville dispose d’un marché de l’emploi robuste.
La région métropolitaine d’Atlanta reste relativement abordable par rapport à d’autres régions du pays. Plus de 20 % des locataires peuvent se permettre d’acheter une maison au prix médian dans la région, sur la base d’un calcul incluant un acompte de 10 %. La moyenne nationale est de 15,1 %.
2. Raleigh, Caroline du Nord
- Prix médian du logement : 460 500
Centre technologique à croissance rapide et à faible taux de chômage, Raleigh a vu le prix de ses logements augmenter de près de 30 % depuis 2020. Avec un prix médian proche de 500 000 dollars, c’est le plus cher des 10 premiers marchés pour 2023.
Cependant, « les prix de vente locaux sont en baisse par rapport au pic de cet été, le stock de logements a augmenté de 188 % au cours des 12 derniers mois et le taux de chômage à Raleigh est inférieur à ce qu’il était avant la pandémie », a déclaré Jay Nelson, directeur de la communication à la Raleigh Regional Association of Realtors, lors d’une récente interview avec le News & Observer.
3. Dallas-Fort Worth-Arlington, Texas
- Prix médian du logement : 390 100
Dallas-Fort Worth est un autre pôle technologique émergent aux États-Unis, avec une croissance de l’emploi près de deux fois supérieure à la moyenne nationale, qui était de 3,4 % pour l’année d’octobre 2022.
Bien que l’offre de logements soit inférieure à la moyenne nationale, l’inventaire a augmenté en 2022, le nombre de listes actives ayant triplé par rapport à la moyenne nationale, selon les données de la NAR.
4. Fayetteville-Springdale-Rogers, Arkansas-Missouri
- Prix médian du logement : 328 400
Abritant trois entreprises Fortune 500 – Walmart, Tyson Foods et J.B. Hunt Transport Services – cette zone métropolitaine est la deuxième dans le classement des 10 premières de la NAR en termes d’accessibilité au logement.
Il s’agit également d’un marché en pleine croissance, avec une augmentation annuelle de la population de 2 %, bien supérieure à la moyenne nationale de 0,01 %.
Les logements sont également bon marché, avec des prix qui n’ont rien à envier à ceux de Huntsville, en Alabama, dans cette liste. La part des locataires qui peuvent s’offrir une maison typique est presque le double de la moyenne nationale.
5. Greenville-Anderson-Mauldin, Caroline du Sud
- Prix médian du logement : 335 400 dollars
Si l’accessibilité au logement est comparable à la moyenne nationale, la croissance de l’emploi dans cette région est forte, en particulier pour les emplois bien rémunérés dans le domaine des technologies de l’information, comme la programmation informatique ou le développement de sites web.
Il y a également plus de choix de immobiliers, car l’offre de logements en 2022 était plus de deux fois supérieure à la moyenne nationale.
⇒Articles connexes
6. Charleston-North Charleston, Caroline du Sud
- Prix médian du logement : 416 800
Parmi les dix premiers classements, la région de Charleston arrive en deuxième position, derrière Raleigh, pour le prix médian le plus élevé des logements. Elle se situe également en dessous de la moyenne nationale en termes d’accessibilité.
Toutefois, ce marché à croissance rapide enregistre de fortes augmentations de la migration et une croissance de l’emploi près de deux fois supérieure à la moyenne nationale.
7. Huntsville, Alabama
- Prix médian du logement : 327 500
La ville la plus peuplée de l’Alabama est la région la plus abordable de cette liste. Un peu moins de 30 % des locataires peuvent s’offrir une maison typique avec un acompte de 10 %, ce qui est presque le double de la moyenne nationale.
Les opportunités d’emploi croissantes et le faible coût de la vie continueront d’attirer encore plus d’habitants en 2023, selon NAR.
8. Jacksonville, Floride
- Prix médian du logement : 398 000
Comme de nombreuses villes de Floride, Jacksonville est devenue un point chaud de la migration pendant la pandémie, avec des prix de l’immobilier qui ont grimpé de près de 58% depuis le début de l’année 2020.
Les prix des l’immobiliers à Jacksonville sont presque équivalents au prix médian aux États-Unis, mais ils sont plus abordables que dans d’autres régions de l’État, selon la NAR.
Le revenu admissible pour acheter une maison au prix médian avec un acompte de 10 % est d’environ 98 000 $. C’est moins que la plupart des grandes métropoles de l’État, y compris Miami, où le revenu admissible avec un acompte de 10 % est de 140 000 $.
Jacksonville dispose également d’un marché de l’emploi solide et d’une bonne offre de logements par rapport au reste du pays.
9. San Antonio-New Braunfels, Texas
- Prix médian du logement : 342 700
Pendant la pandémie, San Antonio est devenue un point chaud de l’immigration, notamment en provenance de Californie, où les prix des logements et le coût de la vie ont tendance à être plus élevés.
La ville est également devenue une destination au sein de l’État du Texas. De nombreux acheteurs potentiels ont migré vers San Antonio en provenance de la ville voisine d’Austin, principalement en raison des prix moins élevés des logements.
À San Antonio, les résidents qui gagnent 85 000 dollars peuvent prétendre à une maison au prix médian, avec un acompte de 10 %, soit beaucoup moins que les 130 000 dollars exigés à Austin. La croissance de l’emploi est également plus forte que la moyenne nationale.
10. Knoxville, Tennessee
- Prix médian du logement : 331 100
En 2022, la population de Knoxville a connu sa plus forte croissance depuis 2007, en grande partie grâce à son prix relativement abordable par rapport au reste du pays. Un marché de l’emploi robuste et une offre de logements qui a rebondi en 2022 devraient maintenir une forte demande sur ce marché en 2023.
Bien que les prix des logements à Knoxville aient grimpé en flèche pendant la pandémie, près d’un quart des locataires peuvent encore se permettre d’acheter un logement au prix médian avec un acompte de 10 %, ce qui représente environ 10 % de plus que la moyenne nationale.
Vous souhaitez acheter des immobiliers dans l’une de ces villes ou l’un de ces États populaires ? Avant de faire le tour du marché et de voir à quels taux hypothécaires vous pouvez prétendre, comparez les différences de coût de la vie et faites des recherches suffisantes sur le marché de l’emploi et l’économie locale. Une fois que vous aurez choisi un endroit, travaillez avec un agent immobiliers agréé afin d’acheter en toute confiance.